Page 1 sur 1

Platinum YAKUSUGI cedar

Posté : 01 oct. 2016 21:20
par Monty
Voici le Platinum YAKUSUGI Natural Rare Ancient Cedar Wood, plume 3776 14K.

J’ai glané quelques infos sur le web pour vous le présenter car ce n’est pas qu’un morceau de cèdre d’une exploitation quelconque.

L’île de YAKUSUGI possède des propriétés géographiques qui favorisent la longévité des cèdres qui habituellement dépassent rarement les 500 ans. Là bas, ils dépassent allègrement les 1000 ans. Ce sont ceux là qu’on appelle les cèdres YAKUSUGI. Les propriétés granitiques du sol nutritionnellement pauvre provoquent une croissance lente et un grain très serré du bois.

Ils sont actuellement protégés de toute exploitation depuis la période Meiji (1868-1912) mais pendant la période d’Edo (1603-1868), ils ont été largement utilisés dans l’architecture.
Les cèdres qui sont employés aujourd’hui dans divers produits (souvenirs et autres stylos) proviennent d’arbres abattus par les typhons ou d’anciennes réserves. Ils atteignent souvent l’âge de 3000 ans.

Voilà pour le cadre.
Venons en au stylo lui-même.
Image
Il a fallu plus d’un mois pour le voir arriver sur mon bureau (par Engeika ; à l’époque, je ne connaissais pas Olivier Vidal). Il semble que Platinum n’est pas de stock ; il est donc fabriqué à la demande.
Mais cela valait le coup. La teinte claire et les nuances délicates des noeuds selon l’exposition à la lumière sont magnifiques. Les photos n’en rendent pas justice.
Image
Il est très léger et mesure 12.5 cm de long sans le bouchon.
Image
Je ne présente pas la 3776 en 14K. Elle est archi connue et réputée ; à mon avis sans défaut bien qu’il y ait encore mieux sur le marché. La fermeture du bouchon se fait par clip avec le système Platinum qui normalement évite (en partie) l’évaporation de l’encre avec le temps. J’espère seulement que le fonctionnement du clip lui, ne « s’évapore » pas avec le temps !
Voilà, j’espère avoir fait des envieux.
Image

Image

Image

Re: Platinum YAKUSUGI cedar

Posté : 01 oct. 2016 21:33
par Taranis
Splendide ! Merci pour cette présentation.

Re: Platinum YAKUSUGI cedar

Posté : 01 oct. 2016 21:34
par darazs
Alors là,très beau, c'est tout!

Re: Platinum YAKUSUGI cedar

Posté : 01 oct. 2016 21:55
par Hobiecat
Très joli version ! Merci pour cette belle présentation !

Re: Platinum YAKUSUGI cedar

Posté : 01 oct. 2016 22:07
par Lucky44
L'historique du bois est très intéressant !
Merci de nous faire découvrir ce merveilleux stylo taillé dans un bois chargé d'histoire par de très belles photographies.

Re: Platinum YAKUSUGI cedar

Posté : 01 oct. 2016 22:10
par LeGaulois
Bien sûr que je suis envieux, c'est une très belle acquisition.

Re: Platinum YAKUSUGI cedar

Posté : 01 oct. 2016 22:46
par LYTH
Il est très joli, bravo ! :thumbsup:

Re: Platinum YAKUSUGI cedar

Posté : 02 oct. 2016 06:57
par noon
Ouhloulou, qu'est-ce que c'est beau :o
(et je découvre qu'il existe aussi des stylo-plumes en bois :D )

Re: Platinum YAKUSUGI cedar

Posté : 02 oct. 2016 08:34
par Barcor
Le bois est vraiment très beau (ainsi que les photos). Merci pour le partage.

Re: Platinum YAKUSUGI cedar

Posté : 02 oct. 2016 14:26
par silverado
Hobiecat a écrit :Très joli version ! Merci pour cette belle présentation !
+1

Je ne suis pas sûr qu'il dispose du système "slip & seal"car ce dernier est réservé à certains stylos à capuchon vissant. Je suppose qu'il n'en a tout simplement pas besoin pour éviter l'évaporation de l'encre. (Le "inner cap" est plus simple à faire - bien serré autour de la plume - sur un système de fermeture à friction).
À propos justement du système de fermeture à friction, n'as tu pas un peu peur qu'il ne s'ouvre accidentellement dans une poche de veston ou de chemise ?... :?

Re: Platinum YAKUSUGI cedar

Posté : 02 oct. 2016 19:32
par Plum73
Merci pour la présentation de ce modèle.

Re: Platinum YAKUSUGI cedar

Posté : 02 oct. 2016 20:01
par Furiozzo
Merci pour cette belle présentation d'un très beau stylo épuré, le toucher du bois doit être très agréable, il me fait très envie :)

Re: Platinum YAKUSUGI cedar

Posté : 03 oct. 2016 19:53
par Monty
Pour répondre à Silverado : je viens enfin de remettre la main sur la boite du stylo et sur le petit livret qu'elle contient. Il y est dit que la série 3776, "gamme porte-drapeau" de Platinum possède ce "petit mécanisme unique dit Slip & Seal". Il y a donc deux choses : le système anti-évaporation constitué d'une sorte de capuchon blanc à l'intérieur du bouchon (qu'on trouve aussi monté sur des systèmes vissants) plus le mécanisme de fermeture qui effectivement me fait un peu peur au moins dans le temps. Mais immédiatement, il me paraît assez sûr.

Et pour répondre à Furriozo sur le toucher, je vais vous décevoir mais je n'y trouve rien de remarquable. Ce sont les Platinum en bruyère qui donne une impression de grande douceur, surtout le clair. Mais c'est peut être variable d'un stylo à l'autre.

En tout cas merci à tous pour les retours. C'était ma première présentation et c'est très satisfaisant de se savoir lu.

Re: Platinum YAKUSUGI cedar

Posté : 04 oct. 2016 07:05
par ville900
Merci, c'est un très beau stylo.

D'habitude je n'aime pas les stylos en bois. Celui-ci fait exception grâce à ta revue. Sois-en donc doublement remercié !

Re: Platinum YAKUSUGI cedar

Posté : 04 oct. 2016 11:23
par zephyr
Très jolie revue d'un stylo non moins joli. Merci pour le partage.