Bonjour,
J'ai eu le plaisir de revoir lundi soir à la télévision, sur France 3, "Mon oncle d'Amérique" d'Alain Resnais. Je passe sur l'intérêt et la valeur de ce film, là n'est pas le débat. J'ai eu le plaisir de voir Nicole Garcia, vêtue d'un trench Burberrys, écrire une lettre à son amant à l'aide d'un stylo-plume. J'ai cru reconnaître un Montblanc 149.
Il y a deux scènes de ce genre.
Au cours de la première scène, Nicole Garcia est debout au comptoir d'un café. Elle écrit une lettre avec un Montblanc 149.
Il y a une seconde scène où la comédienne se remet à écrire cette lettre. Cela se passe dans la chambre de son hôtel. Là je ne saurait dire avec quel stylo à plume. Il m'a paru un peu plus petit que celui de la scène précédente. Mais peut-être s'agit-il toujours d'un 149?
En tous cas cela m'a fait plaisir de voir ce genre de scène, assez rare à mon sens dans les films contemporains, où plus personne ne semble écrire. Ou alors les stylos-plumes sont montrés pour des obligations dues au marketting.
Le Montblanc 149 apparaît souvent dans les fils français des années 70-80. Même pour écrire rapidement des choses très anodines sur des bouts de papier. Le 149, c'était (et c'est toujours) le stylo-plume par excellence.
De plus, comme il est relativement gros, cela permet de le voir à l'écran. Ce détail a son importance dans le domaine du cinéma (technique de la réalisation).
Michel.
Mon oncle d'Amérique
-
- Midnight Blue