Page 1 sur 1

rodage Sailor Sapporo

Posté : 05 janv. 2011 21:15
par jean-pierre
Bonsoir à tous
Cela fait maintenant quelques mois que je me promène sur le forum avec plaisir. Et ce qui devait arriver arriva, j'ai craqué pour remplacer mon vieux Sheaffer crest nova laqué bleu par un Sailor Sapporo noir et or dont les mérites sont souvent vantés sur le forum.
Papa Noël arrive me livre la bête et là j'avoue une ptite déception, je remplis le convertisseur d'une encre noire cross et la plume à la glisse promise s'avère gratter le papier et plus grave l'encre ne semble pas arriver avec fluidité. Y a t il un temps d'adaptation ? et si oui combien de temps ?

Re: rodage Sailor Sapporo

Posté : 05 janv. 2011 21:30
par Mael
Quelle taille de plume ?

Essayer un autre encre, peut-être ?

Mon Sapporo plume EF gratte un peu, mais ça ne me choque pas.
Par contre, l'encre a toujours coulé comme il faut.
J'ai utilisé l'encre Sailor noire, puis la Califolio Inti, puis l'Iroshizuku Tsukushi.

Essayez l'encre Sailor fournie, pour voir ? Avec le rinçage adéquat avant.

Re: rodage Sailor Sapporo

Posté : 05 janv. 2011 21:47
par AD71
Je connais mal les plumes Sailor, mais malheureusement bien l'encre Cross qui m'a causé quelques soucis dans un Townsend.
Avez-vous essayé une encre plus fluide ?
De plus, pour ma part, depuis que j'ai goûté à la plume Triumph du Sheaffer Crest, plus aucun stylo n'a grâce à mes yeux. Peut-être vous faudra-t-il une petite période d'adaptation ?
Bon rôdage !

Re: rodage Sailor Sapporo

Posté : 05 janv. 2011 22:05
par ville900
Bonjour,
j'utilise aussi de l'encre Cross noire et n'en suis pas très satisfait, j'ai des problèmes de fluidité. Je croyais que cela venait du stylo, mais à vous lire je pense que cela peut être lié à l'encre.

Re: rodage Sailor Sapporo

Posté : 06 janv. 2011 12:34
par jean-pierre
Merci à tous pour vos conseils, je vais effectivement essayer une nouvelle encre. Je suis quand même surpris car mon Sheaffer est vraiment très fin (mais j'avoue que je ne connais pas la taille de la plume :oops: , alors que mon Sapporo est avec une nib b donc beaucoup plus large.
Cela se ressent surtout lorsque je signe des documents (ce qui m'arrive très souvent) et là la différence est vraiment frappante entre le Sheaffer et le Sapporo (avec la même encre bien sûr).

Re: rodage Sailor Sapporo

Posté : 06 janv. 2011 14:40
par Mael
Mais pourquoi ne commencez-vous pas par mettre la cartouche d'encre Sailor livrée avec le stylo ?

Re: rodage Sailor Sapporo

Posté : 06 janv. 2011 20:21
par jean-pierre
Eh bien parce qu'apparemment il n'y avait pas de cartouche avec le stylo :shock:
mais je vais de ce pas m'acheter quelques cartouches d'encre Sailor et profiter alors pleinement de mon stylographe. :D

Re: rodage Sailor Sapporo

Posté : 06 janv. 2011 23:29
par Mael
Ah ?
Sous la plaque, dans la boîte, il n'y avait rien ?

Re: rodage Sailor Sapporo

Posté : 07 janv. 2011 00:12
par dcx62
Chez Sailor, ce sont des petits cachottiers :)

Image

Re: rodage Sailor Sapporo

Posté : 07 janv. 2011 21:12
par LYTH
Mon sapporo M me donnait l'impression de gratter un peu quand je l'ai eu. Six mois plus tard, cela ne me pose plus de problème, l'usure et l'habitude se mêlant étroitement.

J'ai trouvé sous le sapin un 1911 standard en taille F. Il gratte un peu lui aussi. Mais j'en suis très content car le corps est tout de même plus long, et je préfère ça pour une prise en main durable - à quand un 1911 classic ! - et le trait est vraiment très agréable, sa finesse permettant à l'écriture d'être plus élégante.

Quant à l'encre, il semble que j'ai l'heur de ne pas connaître la Cross noire. Par contre, j'utilise quotidiennement la Sailor blue-black, et j'en suis parfaitement satisfait : plus je la regarde plus je la trouve ensorcelante.

Re: rodage Sailor Sapporo

Posté : 08 janv. 2011 21:18
par jean-pierre
Merci je viens de commander quelques cartouches de Sailor noires et bleues ainsi qu'une bouteille de bleu / noir, je vous tiendrai au courant.