rodage Sailor Sapporo

Répondre
jean-pierre
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 4
Enregistré le : 05 janv. 2011 19:41

rodage Sailor Sapporo

Message par jean-pierre »

Bonsoir à tous
Cela fait maintenant quelques mois que je me promène sur le forum avec plaisir. Et ce qui devait arriver arriva, j'ai craqué pour remplacer mon vieux Sheaffer crest nova laqué bleu par un Sailor Sapporo noir et or dont les mérites sont souvent vantés sur le forum.
Papa Noël arrive me livre la bête et là j'avoue une ptite déception, je remplis le convertisseur d'une encre noire cross et la plume à la glisse promise s'avère gratter le papier et plus grave l'encre ne semble pas arriver avec fluidité. Y a t il un temps d'adaptation ? et si oui combien de temps ?
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: rodage Sailor Sapporo

Message par Mael »

Quelle taille de plume ?

Essayer un autre encre, peut-être ?

Mon Sapporo plume EF gratte un peu, mais ça ne me choque pas.
Par contre, l'encre a toujours coulé comme il faut.
J'ai utilisé l'encre Sailor noire, puis la Califolio Inti, puis l'Iroshizuku Tsukushi.

Essayez l'encre Sailor fournie, pour voir ? Avec le rinçage adéquat avant.
Avatar du membre
AD71
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1385
Enregistré le : 27 sept. 2010 09:12
Localisation : Bourgogne

Re: rodage Sailor Sapporo

Message par AD71 »

Je connais mal les plumes Sailor, mais malheureusement bien l'encre Cross qui m'a causé quelques soucis dans un Townsend.
Avez-vous essayé une encre plus fluide ?
De plus, pour ma part, depuis que j'ai goûté à la plume Triumph du Sheaffer Crest, plus aucun stylo n'a grâce à mes yeux. Peut-être vous faudra-t-il une petite période d'adaptation ?
Bon rôdage !
Sheaffer Crest Vintage et Reissue, Targa et Lady.
Un Frank Stella choisi comme avatar
ville900
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1160
Enregistré le : 13 déc. 2010 07:31

Re: rodage Sailor Sapporo

Message par ville900 »

Bonjour,
j'utilise aussi de l'encre Cross noire et n'en suis pas très satisfait, j'ai des problèmes de fluidité. Je croyais que cela venait du stylo, mais à vous lire je pense que cela peut être lié à l'encre.
jean-pierre
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 4
Enregistré le : 05 janv. 2011 19:41

Re: rodage Sailor Sapporo

Message par jean-pierre »

Merci à tous pour vos conseils, je vais effectivement essayer une nouvelle encre. Je suis quand même surpris car mon Sheaffer est vraiment très fin (mais j'avoue que je ne connais pas la taille de la plume :oops: , alors que mon Sapporo est avec une nib b donc beaucoup plus large.
Cela se ressent surtout lorsque je signe des documents (ce qui m'arrive très souvent) et là la différence est vraiment frappante entre le Sheaffer et le Sapporo (avec la même encre bien sûr).
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: rodage Sailor Sapporo

Message par Mael »

Mais pourquoi ne commencez-vous pas par mettre la cartouche d'encre Sailor livrée avec le stylo ?
jean-pierre
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 4
Enregistré le : 05 janv. 2011 19:41

Re: rodage Sailor Sapporo

Message par jean-pierre »

Eh bien parce qu'apparemment il n'y avait pas de cartouche avec le stylo :shock:
mais je vais de ce pas m'acheter quelques cartouches d'encre Sailor et profiter alors pleinement de mon stylographe. :D
Avatar du membre
Mael
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2569
Enregistré le : 04 sept. 2010 13:09
Localisation : Herblay, Val d'Oise, France
Contact :

Re: rodage Sailor Sapporo

Message par Mael »

Ah ?
Sous la plaque, dans la boîte, il n'y avait rien ?
Avatar du membre
dcx62
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 747
Enregistré le : 06 août 2009 08:54
Localisation : Calais

Re: rodage Sailor Sapporo

Message par dcx62 »

Chez Sailor, ce sont des petits cachottiers :)

Image
Eric
amateur de Conway Stewart et de stylos japonais
Avatar du membre
LYTH
Modérateur P.I.
Modérateur P.I.
Messages : 7346
Enregistré le : 10 oct. 2009 20:08
Localisation : Californistère

Re: rodage Sailor Sapporo

Message par LYTH »

Mon sapporo M me donnait l'impression de gratter un peu quand je l'ai eu. Six mois plus tard, cela ne me pose plus de problème, l'usure et l'habitude se mêlant étroitement.

J'ai trouvé sous le sapin un 1911 standard en taille F. Il gratte un peu lui aussi. Mais j'en suis très content car le corps est tout de même plus long, et je préfère ça pour une prise en main durable - à quand un 1911 classic ! - et le trait est vraiment très agréable, sa finesse permettant à l'écriture d'être plus élégante.

Quant à l'encre, il semble que j'ai l'heur de ne pas connaître la Cross noire. Par contre, j'utilise quotidiennement la Sailor blue-black, et j'en suis parfaitement satisfait : plus je la regarde plus je la trouve ensorcelante.
LYTH
Magnum : "But Higgins, I can explain !"
Jonathan Quayle Higgins III : "I have studied Aristotle, Socrates, William Friedrich Hegel, Bertrand Russell. I have toured college campuses debating the virtues of dialectic versus symbolic syllogism. I have written scholarly articles on the need for a new, more dynamic logic. But nothing in my life has prepared me for the workings of the Thomas Magnum mind."
_______________________________
Orange = modération
Keep calm & upgrade the forum.
Restez calme & promouvez le forum.

En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Image
jean-pierre
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 4
Enregistré le : 05 janv. 2011 19:41

Re: rodage Sailor Sapporo

Message par jean-pierre »

Merci je viens de commander quelques cartouches de Sailor noires et bleues ainsi qu'une bouteille de bleu / noir, je vous tiendrai au courant.
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 1 invité