Namiki Yukari Royale Chinkin Hibou
Posté : 04 sept. 2016 23:22
Hello,
J'ai le plaisir de vous présenter aujourd'hui un stylo que je trouve vraiment exceptionnel, le modèle Hibou de la collection Yukari Royale de Namiki.
J'ai eu la chance d'avoir ce hibou chez moi pendant un week-end (un week-end seulement
), et ne n'ai pas résisté à l'envie de lui tirer le portrait.
Premier contact avec le hibou : la traditionnelle boite en bois de paulownia, fermée par un ruban impeccablement noué :


Les Japonais appellent ce modèle fukuro (en kanji 梟 ), ce qui peut se traduire par chouette ou hibou. Mais les plus naturalistes d'entre vous auront immédiatement remarqué les petites aigrettes sur la tête de notre fukuro (ce ne sont pas des oreilles, mais des plumes), signe indiscutable que nous avons affaire à un hibou.
Pour les Japonais, le hibou est symbole de chance. Il est souvent associé, dans l'iconographie Japonaise, à la lune. C'est donc le cas sur ce Yukari Royale où notre hibou apparaît dans un décor nocturne sur fond de cèdres du Japon enneigés.


Ce Yukari Royale Hibou a été décoré par l'artiste Shouji Michikami à l'aide de la technique Chinkin sur laque noire roiro. C'est un modèle assez rare qui n'a été produit qu'à quelques dizaines d'exemplaires seulement.

Avant de présenter Shouji, quelques rappels sur la technique Chinkin que j'avais déjà abordée dans la revue du Namiki Yukari Chinkin Matsu :
Spécialité de la ville Wajima, celle-ci emprunte autant à la gravure qu'au maki-e "classique". Elle est souvent considérée la technique ultime dans l'art du makie-e, tant elle nécessite de précision, de maîtrise et de concentration. La moindre erreur lors de l'étape de gravure est fatale.
Le principe de la technique Chinkin est le suivant : l'objet est dans un premier temps recouvert de laque urushi noire Roiro, puis les motifs sont gravés dans la laque à l'aide de minuscules ciseaux. Des feuilles ou de la poudre d'or (ou plus rarement d'argent) sont ensuite introduits dans les motifs gravés. Après avoir été soigneusement poli, l'objet est ensuite à nouveau laqué et longuement poli. La surface obtenue est lisse comme un miroir et pourtant le motif possède une grande profondeur grâce aux subtilités de la gravure emprisonnée dans la laque.
Il faut noter que la technique chinkin jadis mise au point pour décorer des objets traditionnels comme des coffrets ou des meubles est encore plus difficile à exécuter sur des tout petits objets aux surfaces courbes comme des stylos.
La technique chinkin est particulièrement adaptée pour le rendu des détails les plus fins, et c'est pourquoi on l'utilise très souvent pour représenter des animaux. Elle n'a pas son pareil pour restituer de façon à la fois spectaculaire et réaliste la texture des pelages et des plumages.
Mais attention, l'erreur serait de penser que maîtrise du chinkin rime avec quantité de détails, profusion de traits, de poils de chats ou de plumes de faisan. En fait, et là on rejoint l'art de la gravure (ou peut être même l'art du caricaturiste), les meilleurs artisans du chinkin doivent maîtriser le dessin, l'épure, et saisir l'essence ou l'esprit du sujet en une parfaite économie de traits, sans surcharge inutile. Et tout cela sans aucune hésitation, approximation et encore moins erreur. Bref la maîtrise totale. Et c'est à ça que l'on reconnait le talent des plus grands maîtres comme Shouji Michikami.

C'est avec Shouji Michikami que Namiki a lancé en 2003 son tout premier stylo laqué chinkin en série limitée, le modèle Sakura et Faisan (Cerisiers en fleurs et faisan).
Bien que confidentiel, ce modèle a eu un tel succès d'estime qu'il a été suivi d'autres modèles chinkin tous confiés par Namiki à Shouji :
- modèles Empereur Dragon et Faucon,
- modèles Yukari royale Hibou et Ecureuil.
Chose rarissime, on peut voir l'ensemble de ces pièces réunies sur le blog KMPN :

Shouji était tellement doué, son travail pour Namiki a eu tellement de succès, que malgré les prix très élevés il a été très difficile de satisfaire la demande et les clients en liste d'attente on parfois attendu leur stylo pendant plusieurs années.
Ces stylos représentent en outre l'œuvre ultime de Shouji Michikami qui malheureusement a disparu en 2010.
Namiki a depuis confié la réalisation de nouveaux modèles chinkin à d'autres artistes, mais à mes yeux aucun n'a encore atteint la qualité de la production de Shouji.
Ci-dessous quelques vues rapprochées du décor de ce hibou, afin de bien apprécier le talent de Shouji :

J'adore le petit air sévère de Fukuro
Notez ci-dessous la signature : à gauche la signature de Shouji, à droite celle de Kokkokai.


Observez la subtilité des détails et des textures du plumage du ventre du hibou, obtenues par l'association de plusieurs techniques et l'inclusion à la fois d'or et d'argent dans la laque.


On voit bien les différentes techniques de gravure employées : des nuages de points (pour la lune), des traits fins, des traits plus larges, et parfois de très larges "pétales" (feuillage des cèdres).
Je trouve les cèdres particulièrement réussis et représentatifs du talent de Shouji pour saisir et rendre vivant son sujet avec une économie de traits.

Pour finir, quelques photos de la plume, car ce magnifique objet est fait avant tout pour écrire :

C'est la plume N°20 de Namiki, qui n'équipe que les modèles Yukari Royale. Elle est d'une douceur et d'un agrément d'utilisation remarquables. Je crois n'avoir jamais lu aucun avis négatif sur cette plume, que certains préfèrent même à la plume géante des Empereurs de Namiki.

Pour finir de vous documenter sur le sujet, quelques liens qui m'ont paru intéressants :
Tout d'abord une vidéo dans laquelle Namiki présente la technique Chinkin.
Celle-ci est assez longue (23 minutes) en Anglais, mais est très instructive : de nombreux trésors présentés issus du musée de Wajima, la présentation des plus grands maîtres du chinkin dont le trésor national vivant Fumio Mae, une présentation détaillée de la technique chinkin, et vous y verrez même Shouji Michikami au travail sur le modèle Empereur Sakura & Faisan (à partir de 17:45).
Pour les moins courageux, une version résumée de cette vidéo de Namiki existe : Shouji y apparaît à 4:10 environ.
Egalement un fil très instructif sur FPN, avec des images spectaculaires.

J'ai le plaisir de vous présenter aujourd'hui un stylo que je trouve vraiment exceptionnel, le modèle Hibou de la collection Yukari Royale de Namiki.
J'ai eu la chance d'avoir ce hibou chez moi pendant un week-end (un week-end seulement

Premier contact avec le hibou : la traditionnelle boite en bois de paulownia, fermée par un ruban impeccablement noué :


Les Japonais appellent ce modèle fukuro (en kanji 梟 ), ce qui peut se traduire par chouette ou hibou. Mais les plus naturalistes d'entre vous auront immédiatement remarqué les petites aigrettes sur la tête de notre fukuro (ce ne sont pas des oreilles, mais des plumes), signe indiscutable que nous avons affaire à un hibou.
Pour les Japonais, le hibou est symbole de chance. Il est souvent associé, dans l'iconographie Japonaise, à la lune. C'est donc le cas sur ce Yukari Royale où notre hibou apparaît dans un décor nocturne sur fond de cèdres du Japon enneigés.


Ce Yukari Royale Hibou a été décoré par l'artiste Shouji Michikami à l'aide de la technique Chinkin sur laque noire roiro. C'est un modèle assez rare qui n'a été produit qu'à quelques dizaines d'exemplaires seulement.

Avant de présenter Shouji, quelques rappels sur la technique Chinkin que j'avais déjà abordée dans la revue du Namiki Yukari Chinkin Matsu :
Spécialité de la ville Wajima, celle-ci emprunte autant à la gravure qu'au maki-e "classique". Elle est souvent considérée la technique ultime dans l'art du makie-e, tant elle nécessite de précision, de maîtrise et de concentration. La moindre erreur lors de l'étape de gravure est fatale.
Le principe de la technique Chinkin est le suivant : l'objet est dans un premier temps recouvert de laque urushi noire Roiro, puis les motifs sont gravés dans la laque à l'aide de minuscules ciseaux. Des feuilles ou de la poudre d'or (ou plus rarement d'argent) sont ensuite introduits dans les motifs gravés. Après avoir été soigneusement poli, l'objet est ensuite à nouveau laqué et longuement poli. La surface obtenue est lisse comme un miroir et pourtant le motif possède une grande profondeur grâce aux subtilités de la gravure emprisonnée dans la laque.
Il faut noter que la technique chinkin jadis mise au point pour décorer des objets traditionnels comme des coffrets ou des meubles est encore plus difficile à exécuter sur des tout petits objets aux surfaces courbes comme des stylos.
La technique chinkin est particulièrement adaptée pour le rendu des détails les plus fins, et c'est pourquoi on l'utilise très souvent pour représenter des animaux. Elle n'a pas son pareil pour restituer de façon à la fois spectaculaire et réaliste la texture des pelages et des plumages.
Mais attention, l'erreur serait de penser que maîtrise du chinkin rime avec quantité de détails, profusion de traits, de poils de chats ou de plumes de faisan. En fait, et là on rejoint l'art de la gravure (ou peut être même l'art du caricaturiste), les meilleurs artisans du chinkin doivent maîtriser le dessin, l'épure, et saisir l'essence ou l'esprit du sujet en une parfaite économie de traits, sans surcharge inutile. Et tout cela sans aucune hésitation, approximation et encore moins erreur. Bref la maîtrise totale. Et c'est à ça que l'on reconnait le talent des plus grands maîtres comme Shouji Michikami.

C'est avec Shouji Michikami que Namiki a lancé en 2003 son tout premier stylo laqué chinkin en série limitée, le modèle Sakura et Faisan (Cerisiers en fleurs et faisan).
Bien que confidentiel, ce modèle a eu un tel succès d'estime qu'il a été suivi d'autres modèles chinkin tous confiés par Namiki à Shouji :
- modèles Empereur Dragon et Faucon,
- modèles Yukari royale Hibou et Ecureuil.
Chose rarissime, on peut voir l'ensemble de ces pièces réunies sur le blog KMPN :

Shouji était tellement doué, son travail pour Namiki a eu tellement de succès, que malgré les prix très élevés il a été très difficile de satisfaire la demande et les clients en liste d'attente on parfois attendu leur stylo pendant plusieurs années.
Ces stylos représentent en outre l'œuvre ultime de Shouji Michikami qui malheureusement a disparu en 2010.
Namiki a depuis confié la réalisation de nouveaux modèles chinkin à d'autres artistes, mais à mes yeux aucun n'a encore atteint la qualité de la production de Shouji.
Ci-dessous quelques vues rapprochées du décor de ce hibou, afin de bien apprécier le talent de Shouji :

J'adore le petit air sévère de Fukuro

Notez ci-dessous la signature : à gauche la signature de Shouji, à droite celle de Kokkokai.


Observez la subtilité des détails et des textures du plumage du ventre du hibou, obtenues par l'association de plusieurs techniques et l'inclusion à la fois d'or et d'argent dans la laque.


On voit bien les différentes techniques de gravure employées : des nuages de points (pour la lune), des traits fins, des traits plus larges, et parfois de très larges "pétales" (feuillage des cèdres).
Je trouve les cèdres particulièrement réussis et représentatifs du talent de Shouji pour saisir et rendre vivant son sujet avec une économie de traits.

Pour finir, quelques photos de la plume, car ce magnifique objet est fait avant tout pour écrire :

C'est la plume N°20 de Namiki, qui n'équipe que les modèles Yukari Royale. Elle est d'une douceur et d'un agrément d'utilisation remarquables. Je crois n'avoir jamais lu aucun avis négatif sur cette plume, que certains préfèrent même à la plume géante des Empereurs de Namiki.

Pour finir de vous documenter sur le sujet, quelques liens qui m'ont paru intéressants :
Tout d'abord une vidéo dans laquelle Namiki présente la technique Chinkin.
Celle-ci est assez longue (23 minutes) en Anglais, mais est très instructive : de nombreux trésors présentés issus du musée de Wajima, la présentation des plus grands maîtres du chinkin dont le trésor national vivant Fumio Mae, une présentation détaillée de la technique chinkin, et vous y verrez même Shouji Michikami au travail sur le modèle Empereur Sakura & Faisan (à partir de 17:45).
Pour les moins courageux, une version résumée de cette vidéo de Namiki existe : Shouji y apparaît à 4:10 environ.
Egalement un fil très instructif sur FPN, avec des images spectaculaires.
