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Namiki Yukari Royale Chinkin Hibou

Posté : 04 sept. 2016 23:22
par shadok
Hello,

J'ai le plaisir de vous présenter aujourd'hui un stylo que je trouve vraiment exceptionnel, le modèle Hibou de la collection Yukari Royale de Namiki.

J'ai eu la chance d'avoir ce hibou chez moi pendant un week-end (un week-end seulement :cry: ), et ne n'ai pas résisté à l'envie de lui tirer le portrait.

Premier contact avec le hibou : la traditionnelle boite en bois de paulownia, fermée par un ruban impeccablement noué :

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Les Japonais appellent ce modèle fukuro (en kanji 梟 ), ce qui peut se traduire par chouette ou hibou. Mais les plus naturalistes d'entre vous auront immédiatement remarqué les petites aigrettes sur la tête de notre fukuro (ce ne sont pas des oreilles, mais des plumes), signe indiscutable que nous avons affaire à un hibou.

Pour les Japonais, le hibou est symbole de chance. Il est souvent associé, dans l'iconographie Japonaise, à la lune. C'est donc le cas sur ce Yukari Royale où notre hibou apparaît dans un décor nocturne sur fond de cèdres du Japon enneigés.

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Ce Yukari Royale Hibou a été décoré par l'artiste Shouji Michikami à l'aide de la technique Chinkin sur laque noire roiro. C'est un modèle assez rare qui n'a été produit qu'à quelques dizaines d'exemplaires seulement.

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Avant de présenter Shouji, quelques rappels sur la technique Chinkin que j'avais déjà abordée dans la revue du Namiki Yukari Chinkin Matsu :
Spécialité de la ville Wajima, celle-ci emprunte autant à la gravure qu'au maki-e "classique". Elle est souvent considérée la technique ultime dans l'art du makie-e, tant elle nécessite de précision, de maîtrise et de concentration. La moindre erreur lors de l'étape de gravure est fatale.

Le principe de la technique Chinkin est le suivant : l'objet est dans un premier temps recouvert de laque urushi noire Roiro, puis les motifs sont gravés dans la laque à l'aide de minuscules ciseaux. Des feuilles ou de la poudre d'or (ou plus rarement d'argent) sont ensuite introduits dans les motifs gravés. Après avoir été soigneusement poli, l'objet est ensuite à nouveau laqué et longuement poli. La surface obtenue est lisse comme un miroir et pourtant le motif possède une grande profondeur grâce aux subtilités de la gravure emprisonnée dans la laque.

Il faut noter que la technique chinkin jadis mise au point pour décorer des objets traditionnels comme des coffrets ou des meubles est encore plus difficile à exécuter sur des tout petits objets aux surfaces courbes comme des stylos.

La technique chinkin est particulièrement adaptée pour le rendu des détails les plus fins, et c'est pourquoi on l'utilise très souvent pour représenter des animaux. Elle n'a pas son pareil pour restituer de façon à la fois spectaculaire et réaliste la texture des pelages et des plumages.

Mais attention, l'erreur serait de penser que maîtrise du chinkin rime avec quantité de détails, profusion de traits, de poils de chats ou de plumes de faisan. En fait, et là on rejoint l'art de la gravure (ou peut être même l'art du caricaturiste), les meilleurs artisans du chinkin doivent maîtriser le dessin, l'épure, et saisir l'essence ou l'esprit du sujet en une parfaite économie de traits, sans surcharge inutile. Et tout cela sans aucune hésitation, approximation et encore moins erreur. Bref la maîtrise totale. Et c'est à ça que l'on reconnait le talent des plus grands maîtres comme Shouji Michikami.

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C'est avec Shouji Michikami que Namiki a lancé en 2003 son tout premier stylo laqué chinkin en série limitée, le modèle Sakura et Faisan (Cerisiers en fleurs et faisan).
Bien que confidentiel, ce modèle a eu un tel succès d'estime qu'il a été suivi d'autres modèles chinkin tous confiés par Namiki à Shouji :
- modèles Empereur Dragon et Faucon,
- modèles Yukari royale Hibou et Ecureuil.

Chose rarissime, on peut voir l'ensemble de ces pièces réunies sur le blog KMPN :

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Shouji était tellement doué, son travail pour Namiki a eu tellement de succès, que malgré les prix très élevés il a été très difficile de satisfaire la demande et les clients en liste d'attente on parfois attendu leur stylo pendant plusieurs années.

Ces stylos représentent en outre l'œuvre ultime de Shouji Michikami qui malheureusement a disparu en 2010.

Namiki a depuis confié la réalisation de nouveaux modèles chinkin à d'autres artistes, mais à mes yeux aucun n'a encore atteint la qualité de la production de Shouji.

Ci-dessous quelques vues rapprochées du décor de ce hibou, afin de bien apprécier le talent de Shouji :

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J'adore le petit air sévère de Fukuro :mrgreen:
Notez ci-dessous la signature : à gauche la signature de Shouji, à droite celle de Kokkokai.

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Observez la subtilité des détails et des textures du plumage du ventre du hibou, obtenues par l'association de plusieurs techniques et l'inclusion à la fois d'or et d'argent dans la laque.

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On voit bien les différentes techniques de gravure employées : des nuages de points (pour la lune), des traits fins, des traits plus larges, et parfois de très larges "pétales" (feuillage des cèdres).
Je trouve les cèdres particulièrement réussis et représentatifs du talent de Shouji pour saisir et rendre vivant son sujet avec une économie de traits.

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Pour finir, quelques photos de la plume, car ce magnifique objet est fait avant tout pour écrire :

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C'est la plume N°20 de Namiki, qui n'équipe que les modèles Yukari Royale. Elle est d'une douceur et d'un agrément d'utilisation remarquables. Je crois n'avoir jamais lu aucun avis négatif sur cette plume, que certains préfèrent même à la plume géante des Empereurs de Namiki.

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Pour finir de vous documenter sur le sujet, quelques liens qui m'ont paru intéressants :

Tout d'abord une vidéo dans laquelle Namiki présente la technique Chinkin.
Celle-ci est assez longue (23 minutes) en Anglais, mais est très instructive : de nombreux trésors présentés issus du musée de Wajima, la présentation des plus grands maîtres du chinkin dont le trésor national vivant Fumio Mae, une présentation détaillée de la technique chinkin, et vous y verrez même Shouji Michikami au travail sur le modèle Empereur Sakura & Faisan (à partir de 17:45).

Pour les moins courageux, une version résumée de cette vidéo de Namiki existe : Shouji y apparaît à 4:10 environ.

Egalement un fil très instructif sur FPN, avec des images spectaculaires.

;)

Re: Namiki Yukari Royale Chinkin Hibou

Posté : 04 sept. 2016 23:27
par Taranis
Merci pour cette revue !

Re: Namiki Yukari Royale Chinkin Hibou

Posté : 05 sept. 2016 00:45
par LeGaulois
Merci beaucoup pour cette présentation très réussie.

Re: Namiki Yukari Royale Chinkin Hibou

Posté : 05 sept. 2016 04:52
par darazs
Merci de nous faire partager le plaisir d'admirer ce magnifique objet et de nous gratifier encore une fois d'une description claire de la technique employée.

Re: Namiki Yukari Royale Chinkin Hibou

Posté : 05 sept. 2016 05:02
par mopsletroll
Merci beaucoup pour cette magnifique présentation, très bien illustrée et très intéressante.
Quel travail!

Re: Namiki Yukari Royale Chinkin Hibou

Posté : 05 sept. 2016 05:16
par Fdelbano
Ce décor est d'une finesse magnifique (les mots sont faibles).

Merci pour cette présentation.

Re: Namiki Yukari Royale Chinkin Hibou

Posté : 05 sept. 2016 06:00
par jva
Merci infiniment Shadok pour cette présentation.
L'art du shinkin est vraiment extraordinaire. Un fil sur FPN avait été consacré à cet art.
Le hibou est, à modeste avis aussi, le sommet du genre chez Namiki en Yukari Royal.
Il y a eu longtemps cet exemplaire au Bon Marché et j'ai toujours été subjugué devant la beauté de la réalisation à chacune de mes visites.
Bravo pour ces belles photos qui montrent bien tous les détails.
Dommage que l'oiseau se soit envolé :( ;) .

Re: Namiki Yukari Royale Chinkin Hibou

Posté : 05 sept. 2016 06:47
par jpeg
Remarquable ! Ta présentation de la technique, de l’artisan et de l’objet est en même temps précise, concise et complète, un grand plaisir à lire. Quant aux photos, elles sont comme toujours somptueuses (j’ai le souvenir ému :-) de quelques-uns des objets japonais que tu as présenté).

Les shinkin, que je ne connais qu’en photo, je n’en ai jamais eu en main, sauf peut-être je crois quelques Sailor il y a longtemps, sont peut-être moins immédiatement spectaculaires que d’autres maki-e plus colorés, mais quel travail, quelle beauté ! On imagine cet objet dans une pièce un peu sombre, l'or jouant avec la pénombre.

Celui-ci t’a donc été prêté, tu écris avec les autres ou tu les regardes ?

Jimmy

Re: Namiki Yukari Royale Chinkin Hibou

Posté : 05 sept. 2016 07:11
par Mat67
Ha !!! ça envois du lourd !!!

C'est magnifique !!!

Re: Namiki Yukari Royale Chinkin Hibou

Posté : 05 sept. 2016 07:19
par manohan
Merci shadok pour cette superbe revue, comme toujours très détaillée et très instructive. Vos très belles photos non seulement mettent en valeur le stylo, mais nous permettent d'admirer le détail de la technique Chinkin. Ce modèle est magnifique !
J'adore le regard du hibou.

Re: Namiki Yukari Royale Chinkin Hibou

Posté : 05 sept. 2016 07:40
par Lucky44
Merci shadok pour cette magnifique présentation tout en détails avec des photos à couper le souffle.

Re: Namiki Yukari Royale Chinkin Hibou

Posté : 05 sept. 2016 08:15
par Deckard
Époustouflant !!

Re: Namiki Yukari Royale Chinkin Hibou

Posté : 05 sept. 2016 08:40
par creatorcom
Magnifique stylo, bien mis en évidence par de belles prises de vue.
Mais peut-on encore appeler cette oeuvre d'art un stylo ?

Re: Namiki Yukari Royale Chinkin Hibou

Posté : 05 sept. 2016 09:07
par grindsel
Un régal à lire et relire, avec des liens intéressants et des photographies magnifiques...Merci shadok

La technique chinkin serait donc très ancienne et chinoise avant d'être japonaise. Quelle maîtrise du geste !
Le hibou et le faucon? ont tous deux le même type de regard, les mêmes traits caractéristiques de ce regard, ce qui laisse à penser que les codes sont très stricts et que la liberté de l'artiste est réduite sauf à reproduire ce que la tradition, via le Maître, lui a enseigné.
On est sur l'autre versant de l'art, celui de la recherche du geste parfait, de la conservation de la transmission telle quelle...

Re: Namiki Yukari Royale Chinkin Hibou

Posté : 05 sept. 2016 09:54
par Combava
Fabuleux, tout simplement. Et la plume N°20.... Merci pour le partage, il ne fallait vraiment pas résister à l'envie de faire cette revue.

Re: Namiki Yukari Royale Chinkin Hibou

Posté : 05 sept. 2016 10:37
par silverado
De laque et d'or, de patience et d'art, de tradition et de beauté...
Merci pour cette superbe revue et ces photographies de qualité.

Re: Namiki Yukari Royale Chinkin Hibou

Posté : 05 sept. 2016 11:20
par toltotoll
C'est sublime. Merci infiniment pour le partage.
Il me semble juste qu'il y a une petite erreur, ce n'est pas un hibou sur le stylo, mais Yoda...
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Bon d'accord, je me déconnecte... :hammer: :hammer: :hammer:

Re: Namiki Yukari Royale Chinkin Hibou

Posté : 05 sept. 2016 11:50
par topodoco
Merci beaucoup pour cette très belle présentation, richement documentée et parfaitement illustrée.
Quel magnifique stylo !

Re: Namiki Yukari Royale Chinkin Hibou

Posté : 05 sept. 2016 12:06
par outremerBIS
:msp_love :

Fantastique!!!
Merveilleux plume, une oeuvre d'art qui sublime l'artisan, un trésor à garder!
Je ne pourrais jamais écrire avec un tel stylo...
Merci du partage!

Re: Namiki Yukari Royale Chinkin Hibou

Posté : 05 sept. 2016 12:18
par emsiscrib
:D Vos belles images transcendent la profondeur de la laque et la délicatesse du trait sous lequel prend vie cet irascible hibou.

Merci Shadok pour cette magnifique présentation.