Namiki versus Montblanc

Répondre
radagast
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 5
Enregistré le : 03 janv. 2011 22:06
Localisation : grenoble

Namiki versus Montblanc

Message par radagast »

Bonjour à toutes et à tous, bonne et heureuse année 2011!

Petit nouveau j'ai décidé de m'inscrire pour pouvoir bénéficier de vos avis et de vos conseils....

Il y a quelques mois j'ai ressorti de la boîte où je l'avais oublié depuis presque trente ans mon Montblanc "Meisterstück" 149,et depuis j'avoue l'utiliser journellement avec plaisir bien qu'il soit un peu endommagé après une chute...
Aussi comme c'est bientôt mon cinquantième anniversaire et que mon épouse souhaite me faire un cadeau mémorable en cette occasion j'avais songé à un remplaçant de la même marque,peut être en argent....
Or en consultant par hasard ce forum,j'ai découvert la marque japonaise "pilot-Namiki" et c'est sur ces stylos que je voudrais votre avis.

Une brève navigation sur la toile m'a montré de nombreux modèles ,a priori le modèle en laque vermillon ou noir est celui qui me séduit le plus ,les modèles avec décors me laissent plus réservé a part quelques uns comme "les trois amis de l'hiver" qui semblent atteindre des prix très très élevés....

Voici mes premières questions:

-Il semble exister plusieurs "gammes" non seulement de prix mais aussi de qualité (cuivre/pas cuivre?),le but de l'objet recherché étant d'être(comme l'aurait formulé un célèbre gentleman ) beau ,rare,durable et techniquement le meilleur dans son genre quelle gamme me conseilleriez vous?
-Ces stylos ne possèdent pas de "fenêtre" permettant d'évaluer le niveau de la réserve d'encre est-ce gênant?
-Bien que certains avis sur ce forum assurent du contraire,ces stylos sont-ils fragiles?
-Quelqu'un possédant un 149 et un Namiki pourrait il me donner son avis sur leurs qualités respectives?

Je me limiterai à ces quatre questions pour l'instant.
Certains parmi vous protesterons contre le fait que je limite mes questions à une seule marque qui ne serait pas leur préférée mais j'avoue que l'idée de posséder un objet réalisé avec le soin et le sens du beau traditionnels japonais ET de pouvoir l'utiliser quotidiennement me séduit particulièrement.Je les prie de me pardonner et je ne doute pas qu il y ait beaucoup de marques remarquables.
Merci de m'avoir lu jusqu'au bout et merci pour vos réponses.

Cordialement,
Radagast
mmarcus
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 409
Enregistré le : 20 févr. 2010 14:42
Contact :

Re: Namiki versus Montblanc

Message par mmarcus »

Bonjour et bienvenu sur ce forum.
Je ne suis pas un professionnel du Namiki mais j'en possède un (faisan doré) et plusieurs MB.
A mon avis le Namiki en laque est plus solide que la résine du MB. Le stylo est aussi plus lourd.
Il faut s'habituer au remplissage du Namiki mais l'absence de fenêtre n'est pas gênant car on peu contrôler le niveau comme sur un stylo à cartouche. La plume est plus souple qu'un MB. L'avantage avec le Namiki c'est que c'est un stylo moins fréquent que le MB. Personnellement je ne me lasse pas de regarder les détails des motifs.
Fremy
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 306
Enregistré le : 25 nov. 2009 12:55
Localisation : Ariège

Re: Namiki versus Montblanc

Message par Fremy »

Bonjour et bonne année à vous.

J'ai possédé un Montblanc 149 de fabrication récente ainsi qu'un namiki Yukari Royale en laque Urushi noire.

Je ne possède plus aucun des deux.
Avec le recul j'ai globalement été déçu par les deux.

Le MB était globalement très satisfaisant, il a une forme quasi idéale, un design très épuré que j'apprécie beaucoup, seulement il y a cette maudite étoile bien trop voyante, puis prés de 600€ pour un stylo en plastique... ca fait mal. La qualité d'écriture était là, le plaisir pas vraiment, je ne saurais dire pourquoi.

Le namiki ca a été un choc, je le voulais depuis si longtemps !
Quand je l'ai enfin eu entre mes mains j'étais tout excité, ce stylo que j'avais rêvé tout ce temps était enfin à moi !
Quand j'ai commencé à écrire avec c'est là que mes illusions se sont effondrées, j'ai réalisé que j'avais payé très (beaucoup trop) cher la laque et la marque... cependant je ne remercierait jamais assez ce stylo pour la leçon qu'il m'a inculqué.

Ce que je reprocherai au MB c'est d'être trop fier de son plastoc précieux (à 600€ ca peut être précieux!) et ce que je reprocherai au Namiki c'est d'être maladroit sur une feuille de papier...

Votre idée de vous tourner vers un MB en finition plus prestigieuse semble pour moi être le choix qui vous fera surement le plus plaisir.
Pour moi le mieux serait encore de faire restaurer la résine de votre 149 qui a mon humble avis écrira mieux que n'importe quel autre stylo neuf.

Fin de l'aparté.
-Il semble exister plusieurs "gammes" non seulement de prix mais aussi de qualité (cuivre/pas cuivre?),le but de l'objet recherché étant d'être(comme l'aurait formulé un célèbre gentleman ) beau ,rare,durable et techniquement le meilleur dans son genre quelle gamme me conseilleriez vous?
beau : n'importe quel Namiki ou MB devrait satisfaire ce critère
rare : aucun, à moins de mettre plusieurs milliers d'euros et encore
durable : la laque urushi d'un Yukari Royal vous survivra sans problème, la résine d'un meisterstück aussi soit dit en passant mais avec beaucoup plus de soin
techniquement le meilleur dans son genre : euh joker
-Ces stylos ne possèdent pas de "fenêtre" permettant d'évaluer le niveau de la réserve d'encre est-ce gênant?
Pour ma part ça n'a aucune forme d'importance, fenêtre ou pas si vous venez à manquer d'encre le plus important c'est d'avoir... de l'encre ^^
-Bien que certains avis sur ce forum assurent du contraire,ces stylos sont-ils fragiles?
Un 149 en résine oui, un Yukari Royal en urushi non
plumeetbille
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 58
Enregistré le : 09 sept. 2010 13:15

Re: Namiki versus Montblanc

Message par plumeetbille »

Bonjour Fremy,
meilleurs voeux pour l'année 2011.
Je souhaite à tous les amateurs de stylos Mont Blanc 149 et de Namiki Yukari Royale de trouver le plaisir d'écrire avec le stylo qu'ils ont choisi .
A bientôt
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Namiki versus Montblanc

Message par petitdauphinzele »

Juste une confirmation ?

La laque urushi est très solide, mais craint-elle le soleil, comme je l'ai lu ? ( un peu comme l'ébonite )
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Tumulus
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 942
Enregistré le : 01 juil. 2009 19:18
Localisation : Saint-Sauveur-de-Puynormand (33)

Re: Namiki versus Montblanc

Message par Tumulus »

J'ai les deux et me permets donc une petite réponse.

Ces instruments sont tellement différents...

Un, le teuton a une forme plus que classique, c'est le stylo le plus célèbre, que tout le monde reconnait avant même qu'il ne soit complètement hors de son étui. A tel point que c'est un mythe. Un mythe en plastique à 600 € mais avec une plume plaisante à regarder et à utiliser.

L'autre, le nippon, c'est un autre monde ; de diversité d'abord en matériaux (base plastique ou laiton), de décors (plusieurs dizaines de motifs) de plumes. C'est pour moi aussi un mythe mais de sensualité, de rêveries. La plume n° 10 que j'utilise est aussi agréable que l'appendice terminal du 4810 sus-nommé.

Le 149, n'est pas mauvais, non mais en l'acquérant on achète autre chose qu'un stylo dans le sens bing-bling et ostentatoire qui en fait un instrument franchement pas sortable sauf si vous aimez attirer les regards.

Un tête à tête, une discussion avec un Pilot en Urushi (pareil pour Sailor, Nakaya, Platinum...), c'est quand même autre chose...
Avatar du membre
dcx62
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 747
Enregistré le : 06 août 2009 08:54
Localisation : Calais

Re: Namiki versus Montblanc

Message par dcx62 »

petitdauphinzele a écrit :Juste une confirmation ?

La laque urushi est très solide, mais craint-elle le soleil, comme je l'ai lu ? ( un peu comme l'ébonite )
Autant prendre l'info à la source :
loic a écrit :....C'est une "couleur vivante" qui finit par se stabiliser. Seule précaution avec la laque d'urushi, il faut éviter pendant une longue période l'exposition à la lumière directe du soleil : le stylo-plume s'il reste exposé des jours entiers aux UV va voir sa couleur évoluer vers une teinte plus violacée par exemple pour le noir...
Eric
amateur de Conway Stewart et de stylos japonais
Avatar du membre
Gbouc
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 38
Enregistré le : 11 sept. 2010 18:47

Re: Namiki versus Montblanc

Message par Gbouc »

Tout d'abord si vous êtes arrêté sur la marque Pilot/Namiki, félicitation car ce sont des stylos merveilleux.

Voici parmi d'autres membres mes (tentatives) de réponses à vos questions:
radagast a écrit :-Il semble exister plusieurs "gammes" non seulement de prix mais aussi de qualité (cuivre/pas cuivre?),le but de l'objet recherché étant d'être(comme l'aurait formulé un célèbre gentleman ) beau ,rare,durable et techniquement le meilleur dans son genre quelle gamme me conseilleriez vous?
Il existe effectivement plusieurs modèles, très différents parfois en termes de taille et de poids.
Entre un tradition et un yukari royale le poids est très différent.
Entre un tradition et un empereur, la taille n'a rien à voir.
La première chose à déterminer pour moi est donc la gamme avant le modèle spécifique.
Le prix dépend à la fois de la gamme et de la qualité de la décoration, ie le temps de travail.
Il y a les amateurs de dessins simples et épurés (à l'extrême les urushi noir et vermillon), et il y a les amateurs de thèmes: les oiseaux, les animaux marins...

radagast a écrit : -Ces stylos ne possèdent pas de "fenêtre" permettant d'évaluer le niveau de la réserve d'encre est-ce gênant?
Aucun intérêt! Même si l'habitude est prise, il faut être capable de s'adapter au stylo.

radagast a écrit : -Bien que certains avis sur ce forum assurent du contraire,ces stylos sont-ils fragiles?
Absolument pas, par contre gare aux rayures avec des clés par exemple.

radagast a écrit : Certains parmi vous protesterons contre le fait que je limite mes questions à une seule marque qui ne serait pas leur préférée mais j'avoue que l'idée de posséder un objet réalisé avec le soin et le sens du beau traditionnels japonais ET de pouvoir l'utiliser quotidiennement me séduit particulièrement.Je les prie de me pardonner et je ne doute pas qu il y ait beaucoup de marques remarquables.
Merci de m'avoir lu jusqu'au bout et merci pour vos réponses.
Si je peux me permettre si vous vous orientez vers un Namiki, prenez le temps d'apprendre avant d'acheter.
C'est exactement ce que je fais actuellement!
Surfez sur le net, regarder des photos (parfois ça coupe le souffle tellement les détails sont merveilleux en macro), allez voir en vrai et surtout prenez en main chez un vendeur officiel (les photos c'est bien mais prendre un stylo en main c'est mieux), lisez des livres (notamment le magnifique livre de Christophe Larquemin), tout le plaisir est dans la découverte.
Chercher à comparer les avantages/inconvénients entre MB et Namiki n'a pas vraiment de sens tellement ils sont différents.
Sailor KoP ebonite - Pelikan M1000 - Parker Duofold
radagast
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 5
Enregistré le : 03 janv. 2011 22:06
Localisation : grenoble

Re: Namiki versus Montblanc

Message par radagast »

Gbouc a écrit:


Si je peux me permettre si vous vous orientez vers un Namiki, prenez le temps d'apprendre avant d'acheter.

C'est bien pourquoi je me suis inscrit sur ce forum et je remercie tous ceux qui m'ont déjà répondu.

Gbouc a écrit:

" allez voir en vrai et les photos c'est bien mais prendre un stylo en main c'est mieux"

Je pense que c'est indispensable,a ce propos peut on me conseiller un revendeur agréé sur Lyon ou à défaut Paris?


Gbouc a écrit:

"Chercher à comparer les avantages/inconvénients entre MB et Namiki n'a pas vraiment de sens tellement ils sont différents"

En fait je ne connaissais pas Namiki avant de venir sur ce forum suite à la lecture d'un article sur les collectionneurs de stylos.
Je songeais alors seulement à remplacer mon vieux MB (j'ai cru comprendre que je pourrais être déçu par les nouveaux modèles?)
J'ai effectivement recherché des images sur le net et j'ai évidemment été séduit,j'ai eu quelqu' idée des prix et j'ai compris qu'il fallait bien réfléchir avant de me décider....

Mais j'ai d'autres questions,en particulier celle-ci:
C'est le modèle en laque Urushi qui m'attire le plus,il semble exister dans la gamme "empereur" et "yukari royale" ,or si j'ai bien compris le système de remplissage ne serait pas le même dans les deux gammes,peut on m'expliquer ce qu'est le système "au compte gouttes" dont on parle pour les modèles "empereur"?

Je vous suis à tous très reconnaissant de la précision et de la sincérité de vos réponses .
Avatar du membre
dcx62
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 747
Enregistré le : 06 août 2009 08:54
Localisation : Calais

Re: Namiki versus Montblanc

Message par dcx62 »

radagast a écrit : Mais j'ai d'autres questions,en particulier celle-ci:
C'est le modèle en laque Urushi qui m'attire le plus,il semble exister dans la gamme "empereur" et "yukari royale" ,or si j'ai bien compris le système de remplissage ne serait pas le même dans les deux gammes,peut on m'expliquer ce qu'est le système "au compte gouttes" dont on parle pour les modèles "empereur"?
Avec ce type de stylo, c'est le corps du stylo lui-même qui sert de réservoir d'encre ce qui permet d'avoir une grande capacité d'encre. En absence de système dédié pour le remplissage, celui-ci se fait à l'aide d'une pipette.
Eric
amateur de Conway Stewart et de stylos japonais
Avatar du membre
Gbouc
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 38
Enregistré le : 11 sept. 2010 18:47

Re: Namiki versus Montblanc

Message par Gbouc »

L'empereur a un remplissage par compte gouttes, le yukari royale par pompe (mais à l'aide d'un converter).
La contenance de l'empereur est énorme du fait du volume du stylo, la contenance du Yukari est normale.

Sur l'empereur on peut contrôler le débit à l'aide d'une vis située sur le haut du stylo (la jointure du pas de vis est invisible sur une photo, c'est magnifique!).
En dévissant on augmente le débit du stylo, puis il faut le revisser complétement à la fin de l'utilisation.

Quant aux détaillants, sur Paris pour le moins, il y a nos amis membres du forum: Mr Mora (de la boutique Mora stylos) et Mr Sinno, ce dernier vous ayant répondu sous le pseudo "plumeetbille" le nom de sa boutique.
Il y en a d'autres comme Mr Larquemin de la boutique Velvet...

Tous 3 connaissent merveilleusement ces stylos!
Sailor KoP ebonite - Pelikan M1000 - Parker Duofold
Tumulus
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 942
Enregistré le : 01 juil. 2009 19:18
Localisation : Saint-Sauveur-de-Puynormand (33)

Re: Namiki versus Montblanc

Message par Tumulus »

radagast a écrit :Gbouc a écrit:

C'est le modèle en laque Urushi qui m'attire le plus,il semble exister dans la gamme "empereur" et "yukari royale" ,or si j'ai bien compris le système de remplissage ne serait pas le même dans les deux gammes,peut on m'expliquer ce qu'est le système "au compte gouttes" dont on parle pour les modèles "empereur"?
Les Yukari "non royale" et surtout les "Nippon Art" beaucoup moins onéreux sont aussi recouverts de la précieuse laque....
Avatar du membre
dolly
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 851
Enregistré le : 13 sept. 2009 06:13

Re: Namiki versus Montblanc

Message par dolly »

Personnellement, je possède les 2: un 149 classique et un Yukari Royale noir.

Franchement à l'usage, je préfère le Namiki car je trouve le contact et le toucher avec la laque et le corps en cuivre incroyable. Le stylo monte en température et deviens très très doux, presque sensuel! C’est une sensation qu’on ne retrouve pas avec la résine MB ni d’ailleurs avec la laque Nakaya qui est appliquée sur une ébonite tournée (mais c’est quand même bien plus agréable que la résine).

La plume est super douce et fait un petit bruit très agréable et parfois surprenant sur le papier. J'adore ça.
Quand on signe, ça crisse ! génial !

Le MB149, beaucoup en ont, c'est un stylo classique. Un système de remplissage qui fonctionne bien et une plume très belle mais un peu plus dure que la Namiki. Par contre, la résine n'est qu'un plastique. En comparaison par exemple avec un Pelikan souverain 1000, le mécanisme du Pelikan est plus doux et à mon avis de meilleure qualité.
L’Empereur est beaucoup plus gros et pas facile au quotidien. De plus, le compte goutte c’est amusant mais franchement pas des plus pratiques même avec une grosse contenance (et pourtant, je suis un adepte des safety !).

Quand à savoir si la laque est plus solide que la résine MB, je ne serais pas aussi catégorique que ce que j'ai lu plus haut. La laque, si elle est rayée, je ne sais pas la polir correctement, la résine MB, aucun problème.

A choisir, si vous avez les moyens, optez pour le Namiki, vous n'en croiserez pas. Des MB vous en verrez souvent.
Par contre, il y a des séries limités MB très intéressantes avec par exemple des 149 en argent qui ont aussi un toucher agréable (Mora doit en avoir).
Olivier

safety and overlay lover
Le guépard
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 162
Enregistré le : 05 janv. 2011 20:27

Re: Namiki versus Montblanc

Message par Le guépard »

Bonsoir , je suis également intéressé par le namiki yukari Vermillon , cependant à l'usage n'est il pas assez lourd , même sans capuchon ? Merci.
Avatar du membre
dcx62
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 747
Enregistré le : 06 août 2009 08:54
Localisation : Calais

Re: Namiki versus Montblanc

Message par dcx62 »

Il est certain qu'avec sa construction à base de cuivre, ce n'est pas un poids plume. Il est donné pour 45g avec le capuchon. Je n'ai pas la valeur pour le stylo seul.
Eric
amateur de Conway Stewart et de stylos japonais
Avatar du membre
dolly
Membre disparu
Membre disparu
Messages : 851
Enregistré le : 13 sept. 2009 06:13

Re: Namiki versus Montblanc

Message par dolly »

le yukari royale est assez lourd mais tout à fait utilisable.

par contre, je ne poste pas le capuchon, je ne trouve pas que l'équilibre soit terrible et ça peut rayer la laque.

il faut aller dans une boutique et essayer les 2.
Olivier

safety and overlay lover
radagast
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 5
Enregistré le : 03 janv. 2011 22:06
Localisation : grenoble

Re: Namiki versus Montblanc

Message par radagast »

Ce" problème de poids " et d'équilibre en main me paraît en effet important.
Or suivant les conseils qui m'ont été donnés ici autant que mon inclination naturelle j'ai "surfé" allègrement sur la toile.....
J'ai découvert (pardonnez moi je suis un néophyte) une autre marque japonaise: Sailor qui semble fabriquer des stylos en ebonite recouverte de laque ,qu'a priori je crois plus légers que des stylos en cuivre laqué.
A ce stade de la discussion ,je souhaiterais vos avis autorisés sur les avantages respectifs de ces deux conceptions, ebonite+laque/cuivre+laque.
Mais peut être devrais-je ouvrir une nouvelle discussion puisque MB 149 semble pour l'instant un peu de coté,quoique.....
L'utilisant presque chaque jour je peux dire que j'apprécie son module et sa légèreté et que j'aimerais retrouver ces qualités pour mon prochain stylo.
Avatar du membre
dcx62
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 747
Enregistré le : 06 août 2009 08:54
Localisation : Calais

Re: Namiki versus Montblanc

Message par dcx62 »

Un Sailor King of Pen urushi est effectivement une alternative possible. Il est plus léger que le Namiki (environ 33g).
Etant donné la qualité de plume des modèles standards à plume 21k (1911 et ProGear), celle du KOP doit être tout bonnement fabuleuse.
Eric
amateur de Conway Stewart et de stylos japonais
Avatar du membre
Gbouc
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 38
Enregistré le : 11 sept. 2010 18:47

Re: Namiki versus Montblanc

Message par Gbouc »

radagast a écrit : J'ai découvert (pardonnez moi je suis un néophyte) une autre marque japonaise: Sailor qui semble fabriquer des stylos en ebonite recouverte de laque ,qu'a priori je crois plus légers que des stylos en cuivre laqué.
J'ai personnellement préféré commencer par un Sailor en ébonite (non laqué) avant de penser à acquérir un Namiki en laque, d'abord pour une question de budget, ensuite pour avoir une "progression qualitative".
Ceci dit, le Sailor KoP est un excellent stylo, peut être même le top intrinsèquement ie hors décoration pour moi. Il est imposant tout en étant léger, il n'est pas ostentatoire (je dirai presque qu'il est passe partout malgré sa plume imposante) et la plume est parmi les meilleures dans les stylos modernes neufs.
radagast a écrit : A ce stade de la discussion ,je souhaiterais vos avis autorisés sur les avantages respectifs de ces deux conceptions, ebonite+laque/cuivre+laque.
Les 2 sont très bien, mais corps en cuivre et taille imposante sont incompatibles du fait du poids élevé.
Un empereur en cuivre serait donc une hérésie. Mais en pratique il n'y a pas de problème de poids sur ce modèle.
Le poids du yukari est également tout à fait acceptable de mon point de vue.
Les 2 sont équilibrés différemment mais les 2 sont très bien.

Bonne réflexion!
Gbouc
Sailor KoP ebonite - Pelikan M1000 - Parker Duofold
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités