Diminuer le débit d'une plume

Répondre
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Diminuer le débit d'une plume

Message par Nickko »

J'ai quelques stylos sans marque et broles venus de Chine, tous en plumes M que je n'utilisais pas jusqu'ici parce que je préfère les plumes plus fines.

J'ai le même problème avec c'est plumes. Les 2 ou 3 premiers ça va bien, c'est moche et gros mais bon ce sont des plumes M.

En suite le flux d'encre devient plus intense et là ça met un temps fou à sécher la couleur est trop foncée, etc.

J'ai testé diverses encres de base Waterman, Pelikan, Sheaffer, même résultat. J'utilise les mêmes encre et les mêmes papiers avec mes Waterman Graduate et mon Sheaffer 100 tous en plumes F et je n'ai aucun problème du tout.

Voilà pourquoi je pense qu'il y a un problème de flux. Je me demandais s'il y avait un truc, une astuce pour diminuer le flux d'encre d'une plume ?
Avatar du membre
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 13652
Enregistré le : 04 août 2010 09:01
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Diminuer le débit d'une plume

Message par petitdauphinzele »

Outre les encres moins fluides (Parker Quink par exemple).

La position de la plume sur le conduit et la largeur de la fente de la plume, influencent grandement le débit.

Légèrement sortir la plume par rapport au conduit ou enfoncer un rien le conduit, sinon jouer avec les becs pour les faire passer l'un sur l'autre ( le but n'est pas de garder la position, il faut y aller avec modération ) ainsi la fente se rétrécit vers la pointe. Il faut faire attention avec cette méthode parce que les becs risquent fort ne plus être alignés et donc la plume va "gratter".

[video]https://www.youtube.com/watch?v=x0pNht6vsfE[/video]

Remarque, le débit est aussi influencé par l'étanchéité du réservoir, avec un sac poreux le stylo-plume devient une fontaine. Vu que vous parlez modernes, si vous utilisez un convertisseur, tentez la cartouche.

Je vous déconseille de jouer sur la largeur du conduit, cela risque d'être irréversible.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Nickko
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2815
Enregistré le : 01 août 2016 19:37
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Diminuer le débit d'une plume

Message par Nickko »

Merci Petitdauphinzele décidément du es mon sauveur quelque soit le sujet.

Pour les encres le but est surtout d'utiliser les encres que j'aimes (rien de folichon mais je les aimes bien) plutôt que les stylos à quelques euros.
Le jour ou j'aurais mon Townsend ou un M800 ça sera différent.

En attendant ce jour, la vidéo est vraiment très instructive. Je vais pouvoir me faire la main. Reste à débloquer les plumes, autant sur un Graduate qui ne pose pas de problème, j'ai pu démonter la plume à la mains sans effort autant sur les stylos à problème je n'y arrive pas. J'ai essayé avec un tissu pour avoir plus de force sans avoir mal aux doigts mais ça ne bouge pas. J'ai bien sûr tenté des mouvement de haut en bas et de droite à gauche, ça ne bouge pas :-(

Il y a une technique pour démonter une plume récalcitrante ?

Edit: J'ai réussi à débloquer une plume, je m'essaie aux manipulation de la vidéo. Je vous tiens au courant.

EDIT BIS: Ça fonctionne de manière impressionnante en ce qui concerne la réduction du débit.

Maintenant comme on en veut toujours plus je cherche comment réduire la largeur du trait. J'ai tenté de rapprocher les bords de la plume comme sur la vidéo mais je n'arrive pas à avoir de résultat significatif.

Merci encore,
Nickko
Haddock
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 5
Enregistré le : 06 nov. 2023 18:04

Re: Diminuer le débit d'une plume

Message par Haddock »

Ce qui est rigolo... et instructif, avec les stylos chinois, c'est qu'il faut mettre les mains dans le cambouis...
merci pour les bons conseils, qui poussent aux travaux pratiques (et aux achats...)

Jinhao x850 avec plume fine FPR (noodlers liberty's elysium)
nb : la plume fpr est "épaisse" et plus raide que les chinoise, plus difficile a façonner pour gérer le flux
Kaigelu 316 avec plume long couteau (encre idem)
jinhao x750 avec plume fine kaigelu (encre herbin lie de thé)
jinhao 82 avec fude (encre diamine ancient copper)

Image
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 51 invités