SDD du 28 août 2016 : Mon système de remplissage favori !
Posté : 28 août 2016 14:40
Vue d'ensemble :

Détail :


Détail :

Je ne partage pas cet avis (même si je le respecte).Loositen a écrit :
En revanche je suis bien plus réservé avec les systèmes Vac Fill ou encore Touchdown que je trouve compliqués à maintenir et parfois d'un fonctionnement perfectible (exception faite du Pilot 823 qui pour l'instant marche nickel chrome).
Et en plus le snorkel est bon pour la planète, car si on vise bien, on n'a même pas besoin de gaspiller une feuille de sopalin pour essuyer la plume après remplissage.coltis a écrit :Le snorkel associé au Touchdown comme sur un Sheaffer PFM est cependant à mes yeux le must du meilleur système : fiable (un de mes PFM a toujours son sac originel...), ludique et pratique.Mais peut être ne suis je pas totalement objectif...
Bah alors c'est peut-être que je n'ai pas de chance avec ces modèles, j'ai un Sheaffer à système snorkel, a fonctionné mais ne fonctionne plus et un touchdown idem, tandis qu'un autre de mes touchdown ne me paraît pas d'une folle efficacité. Bref, pour moi ils m'apparaissent compliqués et donc délicats.coltis a écrit :Je ne partage pas cet avis (même si je le respecte).Loositen a écrit :
En revanche je suis bien plus réservé avec les systèmes Vac Fill ou encore Touchdown que je trouve compliqués à maintenir et parfois d'un fonctionnement perfectible (exception faite du Pilot 823 qui pour l'instant marche nickel chrome).![]()
Mes différents stylos équipés de Touchdown notamment sont d'une fiabilité à toute épreuve. Quant aux Vac Fill c'est tellement sympa à utiliser qu'on en oublie le reste...
Le snorkel associé au Touchdown comme sur un Sheaffer PFM est cependant à mes yeux le must du meilleur système : fiable (un de mes PFM a toujours son sac originel...), ludique et pratique.
Mais peut être ne suis je pas totalement objectif...
Le Capless n'est pas équipé de piston, ça se saurait, mais de convertisseur.Suedama a écrit :Cependant j'en profite pour vous demander si vous aviez des alternatives au piston de base du Capless, sa contenance est relativement faible et j'ai du mal à faire une journée entière. J'avais, un temps, utilisé la bonne vieille combinaison cartouche/seringue (et hop, au revoir le rituel..) mais je me demande si d'autres solutions existent?
Ah non, le CON-50, c'est l'ancien, le nouveau, c'est le CON-40, qui fait malheureusement 0.1 ml de moins.silverado a écrit :Soit le nouveau convertisseur "CON50" qui fera gagner quelques lignes de plus...
OUPS, écart de language, en effet..Hobiecat a écrit : Le Capless n'est pas équipé de piston, ça se saurait, mais de convertisseur.Pour la capacité, pas de miracle, soit le plus grand contenant, le convertisseur à vis CON-50, soit la cartouche.
J'y avais pensé, mais j'utilise des encres Iroshizuku et je ne crois pas être prêt à y renoncersilverado a écrit : Soit la voie de la sagesse : se munir d'une poignée de cartouches en réserve![]()
Pas besoin d'y renoncer : il suffit de remplir une cartouche avec une seringue. Et contrairement au piston ou au convertisseur tu ne perdras pas d'encre puisque tu n'auras pas à essuyer la plume.Suedama a écrit :J'y avais pensé, mais j'utilise des encres Iroshizuku et je ne crois pas être prêt à y renoncersilverado a écrit : Soit la voie de la sagesse : se munir d'une poignée de cartouches en réserve![]()
![]()
Chez Pilot, c'est "simple", le chiffre indique la contenance en ml, donc le CON-20 est le plus petit contenant. Le plus grand est le CON-70, mais qui n'est malheureusement pas compatible avec le Capless.Suedama a écrit :Ceci étant, je vous remercie vivement pour vos réponses, j'en profite pour continuer avec mes questions: pensez vous que je puisse utiliser le converter con 20 dans un Capless? Il semble être doté d'une plus grande capacité, mais peut être que je me trompe..
Merci beaucoup pour les informations! C'est dommage, c'est un défaut inattendu pour moi en ce qui concerne le Capless.Hobiecat a écrit :Chez Pilot, c'est "simple", le chiffre indique la contenance en ml, donc le CON-20 est le plus petit contenant. Le plus grand est le CON-70, mais qui n'est malheureusement pas compatible avec le Capless.