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Bloc plume Pelikan (M600)

Posté : 25 août 2016 08:29
par Grisemine
Chers amis, j'ai besoin de vos lumières. Pour une occasion très particulière, je me suis offert un M600 bleu rayé. La plume M étant trop large pour un usage quotidien, j'ai demandé l'échange pour une EF auprès de Pelikan France. Après 7 semaines d'attente (que voulez-vous, c'est les vacances), j'ai reçu le stylo avec le bloc plume remplacé. Malheureusement, outre une communication difficile et des délais prolongés (retour en Allemagne pour changer un bloc plume qui se visse en 3 secondes?), il apparait que la plume installée gratte pas mal, dans une direction en particulier. Loupe à la main, on remarque que le bec n'est pas bien aligné, et que la plume n'est pas bien centrée sur le conduit. On imagine bien que le technicien a juste eu la "main un peu lourde" en vissant le bloc, qu'il tenait mal. Je pense que la manipulation à faire pour tout remettre en ordre est minime, mais je ne voudrais pas faire de fausse manœuvre. Je ne vais clairement pas renvoyer le stylo pour encore 6 semaines d'attente !! :roll:

Ma question (enfin :p) : sur un bloc plume Pelikan, peut-on "démonter" sans trop de mal la plume du bloc plume, pour la repositionner ? Y-a-t'il une manipulation particulière?

Re: Bloc plume Pelikan (M600)

Posté : 25 août 2016 10:41
par Pollux
Ce n'est pas tant le démontage de la plume que je trouve compliqué (la plume et le conduit sont insérés en force dans un collier : avec un knock-out block classique on parvient donc à démonter l'ensemble sans trop de soucis), mais surtout le remontage ...
Il faut normalement utiliser une sorte "d'étau" pour maintenir ensemble la plume et le conduit pour les réinsérer dans le collier. A la main, je trouve la manip. assez ardue.

Tu ne peux pas du tout réaligner plume et conduit sans démonter la plume ?
Poste nous une photo à l'occasion STP.

Re: Bloc plume Pelikan (M600)

Posté : 25 août 2016 13:15
par Grisemine
Merci pour ces précieuses informations, Pollux, dans ce cas je ne vais certainement pas me lancer dans des bricolages hasardeux. Le "grattage" est finalement supportable, et je ne vais ni le renvoyer de nouveau en SAV, ni risquer d'abimer un objet pour moi très symbolique. Au prochain nettoyage, je tenterai juste de "redresser" légèrement la plume en la laissant dans le bloc, mais sans forcer. Tant pis si cela ne suffit pas :)
Encore merci.

Re: Bloc plume Pelikan (M600)

Posté : 25 août 2016 13:30
par GGeorge
Ca ne risque pas de gâcher ton plaisir de garder une plume défectueuse ?

Une autre possibilité serait de leur demander de l'échanger, mais en gardant le stylo et en ne leur renvoyant que le bloc plume, bien emballé dans de l'essuie-tout et dans une petite boîte rigide.

Re: Bloc plume Pelikan (M600)

Posté : 25 août 2016 14:37
par Grisemine
Merci GGeorges, je leur avait proposé cette solution pour l'échange de bloc plume, mais pas question, apparemment en France ils ne font rien, ça retourne en Allemagne selon un protocole bien précis. Je leur avait précisé (fin juin) que j'espérais vraiment le récupérer pour le 15 août. Cela n'a pas été possible, n'est-ce pas ? Tant pis. Mais qu'en plus la plume ne soit pas bien droite, je trouve cela... Comment dire. Pas très "pro", ni "luxe". Rien quoi. Le plaisir d'un objet de ce prix, c'est aussi la qualité et l'amabilité du service.

Dans le même temps, et pour la petite histoire, ma chérie m'a offert pour mon anniversaire (il y a quelques jours, donc, merci encore à tous ceux ici qui me l'ont souhaité :D) une (très belle) sacoche en cuir d'un maroquinier "français" (mais j'ai appris depuis que c'est fabriqué "ailleurs"). Une couture à une poche a commencé à se défaire, j'ai envoyé une photo, la responsable SAV m'a envoyé ses excuses avec un bon prépayé, posté lundi matin je viens (jeudi matin) de le recevoir réparé "nickel" sans aucune trace, par transporteur. Je n'en connais pas le prix exact, mais c'est dans la même "gamme" que le M600. Chez Pelikan j'ai plutôt eu l'impression de ... déranger ?
Il y a ici un fil sur les SAV, j'irai peut-être y donner mon avis sur Pelikan.
Ou pas.
Prout Pelikan.

Re: Bloc plume Pelikan (M600)

Posté : 25 août 2016 15:18
par Grisemine
Bon, pardon à tous, j'ai sans doute sur-réagi. Les becs ne sont pas parfaitement alignés, et ça gratte un peu, mais je pense que j'arriverai à corriger cela, en pressant doucement. Je ferai cela à tête reposée. :zen:

Je crois que j'ai juste été déçu que cet objet, choisi pour une occasion vraiment spéciale et porteur de toute une symbolique pour moi, j'ai pas été "parfait".

Je vais prendre mes gouttes, ça me fait toujours du bien... :hammer:

Re: Bloc plume Pelikan (M600)

Posté : 25 août 2016 15:23
par philgood
C'est l’inconvénient de ne pas passer par un détaillant, qui aurait réglé le problème beaucoup plus rapidement...

Pour ma part j'ai eu à faire moi aussi à un échange de plume sur un de mes M800, si cela a été aussi relativement long, le service a été de qualité et j'avais même eu un bel étui blanc offert pour compenser le délai. (je n'avais pas hésité à relancer quelques fois, faute d'avoir des infos, et le SAV belge (et non allemand) m'avait recontacté pour me tenir informé)

Dans tous les cas, je retournerais quand même le stylo : si le délai est long, le plaisir sera là après, alors que dans votre cas, vous perdez la possibilité de retour une fois la date de garantie passée et prenez le risque de délaisser ce stylo, qui est fait pour durer longtemps !

Re: Bloc plume Pelikan (M600)

Posté : 25 août 2016 16:22
par Hobiecat
Pas de mal pour cette réaction : il est aussi intéressant d'avoir des infos sur les retours pour pouvoir choisir en connaissance de cause, quand le besoin s'en fait sentir.

Et je suis plutôt d'accord : dans le cas d'un stylo comme le M600, qui est dans le début du haut de gamme Pelikan, on s'attend à un meilleur service.

Le seul petit bémol pour ce qui me concerne est toujours de savoir si le problème vient du SAV ou simplement du transporteur quand on a un souci à la réception : quand on voit comment les livreurs "jouent au foot" avec les colis, il n'est pas surprenant d'avoir parfois des plumes décalées du conduit par exemple (mais pas qui grattent, nous sommes d'accord ;) )

Re: Bloc plume Pelikan (M600)

Posté : 25 août 2016 18:09
par silverado
philgood a écrit :
Dans tous les cas, je retournerais quand même le stylo : si le délai est long, le plaisir sera là après, alors que dans votre cas, vous perdez la possibilité de retour une fois la date de garantie passée et prenez le risque de délaisser ce stylo, qui est fait pour durer longtemps !

C'est tout à fait mon point de vue

Re: Bloc plume Pelikan (M600)

Posté : 25 août 2016 19:37
par Grisemine
Je pense que je vais effectivement me résoudre à cela, car ce stylo est quand même bien beau et, effectivement, ce serait dommage de ne pas l'utiliser parce qu'il gratte. Merci à tous pour vos précieux conseils ! :hammer:

Re: Bloc plume Pelikan (M600)

Posté : 31 août 2016 20:06
par Grisemine
Le stylo est reparti (je confirme, ils le veulent en entier). Je vous tiendrai au courant.
:zen:

Re: Bloc plume Pelikan (M600)

Posté : 31 août 2016 20:30
par Hobiecat
Grisemine a écrit :Le stylo est reparti (je confirme, ils le veulent en entier). Je vous tiendrai au courant.
:zen:
Et pendant ce temps, nous croisons les doigts ! ;)

Re: Bloc plume Pelikan (M600)

Posté : 31 août 2016 21:18
par Grisemine
Hobiecat a écrit :
Grisemine a écrit :Le stylo est reparti (je confirme, ils le veulent en entier). Je vous tiendrai au courant.
:zen:
Et pendant ce temps, nous croisons les doigts ! ;)
Moult mercis :) J'en fais des noeuds :)

Re: Bloc plume Pelikan (M600)

Posté : 31 août 2016 21:42
par Lucky44
Pourvu que vous le récupériez vite. Courage.

Re: Bloc plume Pelikan (M600)

Posté : 01 sept. 2016 06:55
par silverado
Grisemine a écrit :Le stylo est reparti (je confirme, ils le veulent en entier). Je vous tiendrai au courant.
:zen:
J'ai eu le même problème avec un Pilot Custom 823 dont le capuchon s'était brisé (j'avais forcé sur le clip pour l'installer dans une poche de parka). Pas question d'avoir un capuchon seul... Il a fallu envoyer le stylo entier chez Pilot France, qui a fait suivre au Japon, puis retour par les mêmes étapes (à pied, en diligence et barque à rames - je présume, du moins). Patience donc !
La joie/surprise n'en sera que plus grande au retour ! Et puis, l'Allemagne n'est pas si loin...