Je me souviens encore très bien de son arrivée dans le bureau, c’était dans les années 1980. Une belle avancée technologique … non une révolution, fini les longues séances d’écriture au normographe.
Une machine pour six dessinateurs, les places étaient chères, c’était l’outil indispensable du bureau. Bien vite, deux autres arrivèrent en renfort.
Et puis, quelques années plus tard, elles furent renvoyées au placard, remplacées par une machine à tout faire (enfin presque) encore plus performante, plus infernale.
Tombées dans l’oubli le plus total, c’est un peu par hasard que je les ai retrouvées, entassées, dans le fond d’une armoire dans la salle des archives.
Quand j’ai vu les yeux ahuris de mes jeunes collègues alors que je leur expliquais son utilité, j’ai pris, soudain, un coup de vieux.
J’ai décidé d’en relancer une, juste pour le fun, pour mon plaisir. Je sais, c’est limite hors sujet mais il y a une plume et de l’encre de chine …
Je branche « Max » (c’était son surnom) au secteur, à l’enfonce de la première touche, la machine fonctionne. J’avais oublié le vacarme qu’elle pouvait faire !!!
Il ne reste plus qu’à trouver un rapidograph (facile) et le faire fonctionner (là ça se corse).
Je dois dire que je les avais lâchement abandonnés, probablement tout excité à l’époque de les remplacer par cette machine DAO.
Les fameux normographes
Les "rapidograph"
Max
Enfin voilà tout fonctionne, en route pour une toute petite démo.
https://dl.dropboxusercontent.com/u/835 ... %20728.mov