Bonne nouvelle: c'est assez bluffant.
Autre nouvelle: c'est vraiment ... gluant comme du shampoing (ça fait bizarre d'écrire ce mot, qui n'a aucun sens à mon avis..sham poing...peut-être je suis fatigué, vos avis?).
Donc 20 minutes dans le bain, chrono suisse Tissot sur l'établi. (un 7734, qui devrait pouvoir rivaliser aisément avec celui de JeanB)
Voici le Pelikan 100, en état d'oxydation extrême, genre, lait au café plutôt que café au lait.
Si ça marche ici, alors d'autres moins oxydés seront plus faciles à traiter (ça dépendra aussi de la qualité de l'ébonite).
C'est parti!
C'est la mi-temps! Le liquide jaunit gentiment...
Allez hop, dehors! C'est l'heure!
Quand tu prends la pièce, déjà elle te saute des doigts, ensuite toute l'oxydation te reste sur les pattes.
En essuyant grossièrement, une couche orangeâtre se dépose.
Tout est plus ou moins nettoyé vite fait.
C'est pas 100% noir, mais en donnant un coup de chiffon/ouate à la cire de carnuba, l'oxydation continue à s'enlever. Notez que la peinture verte est restée telle quelle sur les gravures du capuchon.
Alors voici le résultat grossier:
Un petit avant/après:
Je pense qu'une deuxième trempette sera nécessaire pour arriver à un noir absolu, pouvant lui redonner son air de jeunesse.
Vous remarquerez que les photos sont prises d'un téléphone, sans retouches. Malheureusement le soir tombe et la lumière était moins présente sur la 2e photo, ça donne un peu plus sombre c'est sûr, mais en soi, le stylo est tout autant foncé sans lumière qu'avec.
Prévoir au min. 30' et de quoi se nettoyer les doigts!
Le produit ne sent rien, n'est pas toxique ni pour sa santé ni pour l'environnement, ce qui est un grand plus à mon avis...
Je referai un bain dans une semaine, et en attendant nous allons voir comment il réagit à l'air et l'humidité.