Page 1 sur 1

Problème avec Waterman Hemisphere

Posté : 31 déc. 2010 10:48
par nainternaute
Bonjour à tous,

Je me suis fait offrir un stylo plume Waterman Hemisphère à Noël (plume dorée), mais j'ai un problème assez ennuyeux avec ; il écrit bien mais se coupe trèèès régulièrement, pour ne pas dire à chaque "entame" de mots. Impossible de faire un point sur un i par exemple, l'encre ne coule pas ; idem pour les débuts de phrase, je suis obligé de gribouiller à côté pour "lancer" le stylo et encore... En gros, impossible d'écrire correctement avec ; j'ai l'impression que ça dépend aussi du type de papier, mais je ne suis pas certain.
Pensez-vous qu'il faille attendre un peu que la plume se fasse, ou est-ce un défaut ?

Merci d'avance

Re: Problème avec Waterman Hemisphere

Posté : 31 déc. 2010 11:41
par Deds
Le papier utilisé y est peut'être pour quelque chose: depuis 6 mois, j'utilise un Pelikan (M1000- plume M- encre Visconti verte) et il lui arrive ce genre de mésaventure sur du papier Clairefontaine (Velouté 90g/m2).
J'ai eu beau changer d'encre, le rincer : rien n'y fait :|
Avec d'autres stylos et d'autres encres sur le papier Clairefontaine, cela ne se produit pas .
Avec le Pelikan sur un papier différent: aucun problème....
Et donc....
:geek:

Re: Problème avec Waterman Hemisphere

Posté : 31 déc. 2010 12:39
par dcx62
J'ai rencontré le même genre de problème avec un Mont Blanc 146. Le changement d'encre (passage d'une Iroshizuku à une Callifolio) a résolu le problème.
Un nettoyage approfondi du stylo pourrait aussi être une solution. Il est possible qu'il y ait quelques résidus dans le conduit d'alimentation.

Re: Problème avec Waterman Hemisphere

Posté : 31 déc. 2010 12:51
par nainternaute
Bizarre pour l'encre, comme c'est de la Waterman j'imagine que c'est prévu pour. :D
Je vais essayer un nettoyage et changement de papier, je vous tiens au courant!

Merci

Re: Problème avec Waterman Hemisphere

Posté : 31 déc. 2010 15:16
par Thomaparis
Avec un stylo neuf, un rinçage soigné devrait déjà améliorer les choses : il est fréquent que des graisses obstruent le conduit d'alimentation. Après cela, l'utiliser avec de l'encre Waterman Bleu Floride peut aider à faire des "miracles".

Re: Problème avec Waterman Hemisphere

Posté : 31 déc. 2010 16:38
par silverado
Il est aussi possible que la plume ait été forcée (quelqu'un ayant appuyé comme un bourrin sur celle-ci auparavant). En ce cas, la fente se serait agrandie un peu trop entraînant un problème de "baby bottom". Il y a de fortes chances que ce soit cela si en pressant la plume à l'envers sur le papier, cette dernière puisse alors démarrer.
Puisque le stylo est récent, le mieux serait de le retourner au SAV.

Re: Problème avec Waterman Hemisphere

Posté : 02 janv. 2011 02:41
par Dents d'acier
Ma penUSA le faisait aussi, peut pas aussi prononcé que la tienne, mais à l'usage il semble que le probleme se résorbe graduellement. Peut être un petit probleme de polissage de la pointe (si je l'avais compris avant j'aurais passé ma pointe sur le cuir de mon rasoir).

ÉDIT (quelques heures plus tard) :

J'ai voulu en savoir plus après avoir répondu, je suis donc allé sur les sites anglos.

Bon, mon résultat tien du fait que parfois sur une plume flambant neuve il y a un "V" infinitésimal entre les deux pointe d'iridium, ce qui nuis à la capillarité. En écrivant sur un papier kraft ou de mauvaise qualité (donc plus abrasif, calepin à ressort par exemple) le probleme se résorbe assé vite. Dans mon cas comme je copie actuellement des recettes de cuisine sur ce genre de papier...

Pour augmenter le débit: L'espace idéale entre les deux patte est de .002 millième de pouce (0.05mm). Tu prends un "gage" de .002 millième de po disponible dans tous le magasins de pièce automobile et que tu le passe délicatement dans la fente. Ont dit que dans la majorités des cas c'est suffisant.

Image

Re: Problème avec Waterman Hemisphere

Posté : 02 janv. 2011 11:45
par petitdauphinzele
Très intéressant comme outil !

Merci pour l'information.