Page 1 sur 2

Deux nouveaux Pelikan

Posté : 02 août 2016 19:35
par creatorcom
deux nouveaux Pelikan annoncés.
M205 Blue-Marbled
Image

M400 Tortoiseshell-brown
Image

Re: Deux nouveaux Pelikan

Posté : 02 août 2016 20:31
par Armand
Le bleu est magnifique , l'autre du déjà vu

Re: Deux nouveaux Pelikan

Posté : 02 août 2016 20:35
par Plum73
Merci pour l'info. ;)
Les deux me plaisent beaucoup. Une date de sortie est elle annoncée ?

Re: Deux nouveaux Pelikan

Posté : 02 août 2016 22:35
par creatorcom
Plum73 a écrit :Une date de sortie est elle annoncée ?
Annoncés pour septembre, .... Maintenant Pelikan et leurs plannings ???

Re: Deux nouveaux Pelikan

Posté : 02 août 2016 23:01
par LeGaulois
Annoncés à 115€ et 325€.

Re: Deux nouveaux Pelikan

Posté : 03 août 2016 07:31
par Liloe
Deux modèles sympathiques.

Il me semblait aussi que Pelikan devait sortir en septembre le M200 assorti à son encre de l'année, mais je me trompe peut être :oops:

Pelikan est une marque qui m'attire beaucoup, mais je n'arrive pas à me décider sur le modèle, même après des essais agréables, je finis toujours par me tourner vers d'autres plumes.

Re: Deux nouveaux Pelikan

Posté : 03 août 2016 07:39
par ppgrig
J'ai commencé avec Pelikan en vintage (un 300, 1953-57 pour le marché suisse).
Ensuite l'Athens... ensuite ça s'est enchaîné trop rapidement, je ne me souviens plus très bien. Tous mes vintage (100, 100N, 120, 140,400) ont des plumes extrêmement intéressantes. Ensuite viennent les plumes w-germany, supérieures à celles de la fin des années 90'. Mais ceci n'a rien à voir avec ce qui se passe actuellement, qui est franchement moyen en terme de ressenti.

Actuellement Pelikan s'assieds sur ses lauriers: rien de nouveau sous le soleil, juste les couleurs des bindings qui changent, au gré des saisons. Oui, c'est joli, bien construit, mais ça s'arrête là. Comme je l'ai déjà dit, le jour où de réelles améliorations seront proposées, je serai dans les premiers client à revenir. (Un Pelikan à piston motorisé par du photovoltaïque, oui Monsieur!)

Re: Deux nouveaux Pelikan

Posté : 03 août 2016 08:46
par jpeg
Pas mieux. C’est ce qu’on se dit en voyant ces deux modèles : encore ! On change la couleur du plastique (je ne crois pas que ce soit encore des bindes ?), rouge un jour, vert, bleu, quand on a épuisé la palette on passe à un autre motif de plastique et on déroule les couleurs. Ça va s’amplifiant depuis quelques années. Le M400 tortoise est une resucée de celui sorti il y a six ou sept ans, deux bagues dorées en plus, qui était lui-même une réédition du modèle ancien. Ce sont de très bons stylos mais la déclinaison d’une forme unique lasse un peu. Ce conservatisme semble leur réussir.

J’ai ressorti l’autre jour ma tripotée de vieux Pelikan d’avant et d’après-guerre. Bon dieu, une fois de plus, quelles plumes, quel plaisir d’écriture, quelle variété ! Le joli 400 tortoise moderne remonté avec une plume des années 50 est un petit bonheur d’écriture avec une plume qui reste très facile.

Jimmy

Re: Deux nouveaux Pelikan

Posté : 03 août 2016 09:02
par GGeorge
Liloe a écrit :Il me semblait aussi que Pelikan devait sortir en septembre le M200 assorti à son encre de l'année, mais je me trompe peut être :oops:
Tu ne te trompes pas.

Image

Image

Image



Et il y aura même le stylo à bille assorti :

Image

Re: Deux nouveaux Pelikan

Posté : 03 août 2016 09:06
par fog66
Dommage que le Tortoiseshell-brown ne soit pas un M1000, je l'aurais commandé.

Re: Deux nouveaux Pelikan

Posté : 03 août 2016 09:20
par Hobiecat
Jolis modèles, mais comme PPgrig et Jpeg, pas beaucoup d'originalité...

Ça ne retire rien aux qualités intrinsèques excellentes de ces volatiles, mais l'intérêt est pour le moins limité, à moins de collectionner toutes les couleurs...

Re: Deux nouveaux Pelikan

Posté : 03 août 2016 09:42
par zephyr
Hobiecat a écrit :Jolis modèles, mais comme PPgrig et Jpeg, pas beaucoup d'originalité...

Ça ne retire rien aux qualités intrinsèques excellentes de ces volatiles, mais l'intérêt est pour le moins limité, à moins de collectionner toutes les couleurs...
+1

Re: Deux nouveaux Pelikan

Posté : 03 août 2016 17:35
par Breizhexil
Après, c'est toujours le dilemme: s'ils ne sortent rien, on critique, s'ils innovent, on dit que c'était mieux avant!

Commercialement, la question ne doit pas être simple à résoudre.

Re: Deux nouveaux Pelikan

Posté : 03 août 2016 18:11
par Plum73
Je vous trouve bien dur contre Pelikan.
Après tout, tout le monde ne possède pas des vintages, ou les anciens modèles.
Et pis personne ne se plaint de MB qui sort le même 149 depuis une éternité. :mrgreen:

Re: Deux nouveaux Pelikan

Posté : 03 août 2016 19:53
par jpeg
En bons gugusses de forum, on oublie vite que la vaste majorité du monde n'en a pas grand chose à cirer. Et que plume sans grand goût ou pas, ça marche bien et que qui en achète un sera bien content.

Jimmy

Re: Deux nouveaux Pelikan

Posté : 03 août 2016 20:22
par JeanB
S'agissant du modèle marron, il y a une panne d'inspiration. Ce modèle existait déjà il y a 15 ans...
Je ne peux qu'ajouter au concert de ceux qui trouvent qu'il faudrait enfin un vrai NOUVEAU Pelikan !

Re: Deux nouveaux Pelikan

Posté : 03 août 2016 21:28
par Liloe
Si ce n est pas innovant, cela permet à ceux ne possédant pas d'ancien modèles de s'équiper facilement de plumes qui restent agréables (même si j'aimerais comparer avec un modèle vintage de Pelikan dont je ne lis que du bien).

Il en faut pour tous les gouts et les "niveaux d'expertise" :siffler:

Re: Deux nouveaux Pelikan

Posté : 04 août 2016 07:25
par Breizhexil
Certes Jean B, mais pour moi cela reste un des plus beaux modèles. Et je regrette bien de n'avoir pu acquérir (en tout cas d'être resté raisonnable) à la sortie du 800 marron.

Re: Deux nouveaux Pelikan

Posté : 04 août 2016 08:13
par Loositen
Pelikan a bien innové et proposé de nouvelles formes avec les modèles Epoch et Ductus et d'ailleurs sur le forum il n'en presque jamais été question. Peut être une preuve que l'innovation chez Pélikan n'intéresse pas nécessairement les gens.

On ne parle généralement que des Souverän, principalement 800 et 1000. À juste raison parce que la qualité de construction chez Pelikan n'est pas traitée à la légère. Pour ma part ce n'est pas tant la seule déclinaison des couleurs qui m'ennuie que la "fadeur" des plumes. Là encore on ne peut leur reprocher un manque de qualité, ça marche tout le temps bien mais il manque vraiment cette vibration, cette sensation unique, ce toucher qui existait avec les plumes fabriquées jusqu'à dans les années 50. Je n'ose pas dire combien j'ai de Pélikan 100 mais pas un n'offre la même sensation d'écriture, pas une seule plume n'est semblable.
Certaines chantent littéralement sur le papier, on en deviendrait lyrique tant cela procure de plaisir. Avec une moderne, vous trouvez une boule à la pointe, alors évidemment n'importe qui, gaucher droitier.. peut écrire dans presque n'importe quelle posture de la main et ça va fonctionner comme un stylo bille, très bien donc et après? Bin après rien...

Re: Deux nouveaux Pelikan

Posté : 04 août 2016 09:11
par jpeg
Bien sûr, mais une fois de plus on chouine comme des fouines parce que depuis des années on en a essayé ou on en possède des dizaines ou des centaines, des jeunes, des vieux et qu’on fait les malins ;) … Ces Souverän ou 2xx sont fiables et rassurants, toute l'image de Pelikan est là. Pour qui veut un beau 400 - ça tombe bien, c’est mon préféré loin devant les 800 et cie - pouvoir choisir un tortoise même resucé, c’est pas si mal. Peut-être aussi que le désir d’écrire à la plume appelle spontanément du classique ?

Il ne me semble pas non plus que Pelikan ait beaucoup mis en avant Epoch et Ductus. Il y avait aussi les trucs sur la nature dont j’ai oublié le nom (Merveilles du monde ou de la nature ?), au corps un peu bombé, qui n’étaient pas mal, encore que les décors faisaient peut-être un peu cheap parfois.

De toute façon, il n’y a à peu près aucune plume actuelle pour offrir la variété et les sensations des anciennes. Mais on imagine mal quelqu’un se lancer d’entrée dans ces vieilles merveilles à initiés qu’on trouve souvent à moins cher que les neufs.

Jimmy

Tu me le vends quand ce 100 qui m'avait impressionné il y a des années ? :-)