Le premier Montblanc
Posté : 28 juil. 2016 09:36
Ayant profité de quelques jours plus calmes à Anvers, je suis passé chez Francis/Fountainbel pour quelques stylos à réparer : comme toujours, les réparations ont été faites rapidement et avec beaucoup d'expertise et l'après-midi fut passionnante. Dank u wel, Francis !
Si vous ne connaissez pas l'atelier, vous pouvez vous reporter aux autres fils : ici ou là pour admirer le talent de Francis et sa superbe collection de stylos : Montblanc, Sheaffer, Parker et autres Sonnecken, Kaweco, Geha, Uhu, ... vintages !
Mais revenons au sujet de ce fil : à mon arrivée, un ami de Francis collectionneur de Montblanc était présent pour faire refaire des joints sur quelques Montblanc, dont certains tout à fait exceptionnels, que j'ai pu photographier (Dank u wel Frank voor de fotos !).
Nous commençons donc par le tout premier Montblanc "Rouge et Noir", datant de 1908/1909, à une époque où Montblanc ne s'appelait pas encore Montblanc. Ce nom a servi de référence pour les modèles récents, mais ici, il s'agit d'un modèle d'origine, dans un état tout à fait exceptionnel. Le "Rouge et Noir" est un modèle sliding, c'est à dire que la partie centrale sur la photo glisse pour protéger la plume, puis on peut visser le capuchon comme un safety. Vous pouvez admirer la plume "géante" de ce stylo.
Le second stylo sur la photo est également un modèle également exceptionnel, un N°6 octogonal long de ~1928, destiné au marché français, comme on le voit au marquage "18 CARAT" sur la plume. C'est un safety classique pour le remplissage d'encre.
Ces deux stylos sont des pièces rarissimes, donc je vous laisse les admirer :

A noter, ces deux stylos n'ont pas été encrés car ils sont déjà vendus à un collectionneur suisse (qui n'est pas Alain146
) et le prix du premier modèle est à 5 chiffres, donc il faut bien sûr faire très attention à toute manipulation. Les noms ont donc été écrits par Francis avec son tout premier Caiso de référence.
Un autre stylo était présent pour remplacement du joint de piston en liège : il s'agit d'un Montblanc 139 à longue fenêtre, équipé d'une plume Palladium flexible ayant encore son placage bicolore. Le stylo est dans un état remarquable. Le stylo n'a visiblement pas été encré, et est resté dans un état "mint" comme diraient nos amis anglophones.

Vue de profil du même modèle.

On note le marquage "L 139" bien net sur le bouton du piston.

Et l'étoile blanche Montblanc est dans un état impeccable.

Merci Francis et Frank pour le partage de ces modèles exceptionnels et pour la rencontre fort sympathique : c'est toujours un plaisir de partager avec des personnes passionnées de stylo-plumes !

Mais revenons au sujet de ce fil : à mon arrivée, un ami de Francis collectionneur de Montblanc était présent pour faire refaire des joints sur quelques Montblanc, dont certains tout à fait exceptionnels, que j'ai pu photographier (Dank u wel Frank voor de fotos !).
Nous commençons donc par le tout premier Montblanc "Rouge et Noir", datant de 1908/1909, à une époque où Montblanc ne s'appelait pas encore Montblanc. Ce nom a servi de référence pour les modèles récents, mais ici, il s'agit d'un modèle d'origine, dans un état tout à fait exceptionnel. Le "Rouge et Noir" est un modèle sliding, c'est à dire que la partie centrale sur la photo glisse pour protéger la plume, puis on peut visser le capuchon comme un safety. Vous pouvez admirer la plume "géante" de ce stylo.

Le second stylo sur la photo est également un modèle également exceptionnel, un N°6 octogonal long de ~1928, destiné au marché français, comme on le voit au marquage "18 CARAT" sur la plume. C'est un safety classique pour le remplissage d'encre.
Ces deux stylos sont des pièces rarissimes, donc je vous laisse les admirer :

A noter, ces deux stylos n'ont pas été encrés car ils sont déjà vendus à un collectionneur suisse (qui n'est pas Alain146

Un autre stylo était présent pour remplacement du joint de piston en liège : il s'agit d'un Montblanc 139 à longue fenêtre, équipé d'une plume Palladium flexible ayant encore son placage bicolore. Le stylo est dans un état remarquable. Le stylo n'a visiblement pas été encré, et est resté dans un état "mint" comme diraient nos amis anglophones.

Vue de profil du même modèle.

On note le marquage "L 139" bien net sur le bouton du piston.

Et l'étoile blanche Montblanc est dans un état impeccable.

Merci Francis et Frank pour le partage de ces modèles exceptionnels et pour la rencontre fort sympathique : c'est toujours un plaisir de partager avec des personnes passionnées de stylo-plumes !