Les papiers de Lucas

Les papiers, les accessoires...
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Les papiers de Lucas

Message par jpeg »

En cherchant des papiers japonais pour tirage photo et impression typo, je suis tombé sur ce site qui propose carnets et cahiers. J'ai jeté un œil très rapide, il semble que ce soit majoritairement du classique Awagami. Ça intéressera peut-être certain(e)s d'entre vous.

Je ne connais ni le vendeur ni le site, qui malgré une recherche rapide a peut-être déjà mentionné ici.

Jimmy
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Les papiers de Lucas

Message par manohan »

Merci pour l'information Jimmy. Je n'ai jamais vu cette marque en magasin.
lucas
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 18
Enregistré le : 18 juil. 2016 13:18

Re: Les papiers de Lucas

Message par lucas »

Bonjour Jimmy,
Je vous remercie de citer les-papiers-de-lucas . Il s'agit en effet d'un atelier de papeterie situé dans le sud ouest de la France ( albi) . Nous (nous sommes quatre!) importons du papier japonais en provenance de la préfecture de Kyoto et, en effet, du fabricant Awagami@ de la préfecture de Tokushima. La particularité de notre service, outre le conseil du choix des papiers, est la possibilité de commander en très petites quantités et dans plusieurs formats . Cela permet de tester ces papiers uniques afin de l'adapter au projet ou à la réalisation . Je pense à la calligraphie, à la gravure, au tirage photo alternatif ( platine, cyanotype,)...à la conception d'un luminaire, d'un shoji.
On peut acceder au site par le lien ci dessus... mais nous sommes avant tout à l'écoute par courriel et par téléphone.
http://les-papiers-de-lucas.com/78-papier-fin

Merci encore à vous et excellente journée.

Jacques
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5325
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Les papiers de Lucas

Message par zephyr »

Les Papiers de Lucas, L'Artisan Pastellier, le musée Toulouse-Lautrec, 3 bonnes raisons d'une virée albigeoise... ;-)

Un partenariat, pour les commandes à distance, avec l'Artisan Pastellier est-il dans les cartons? Cela en aurait du cachet .....
Merci Taranis pour mon bel avatar
lucas
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 18
Enregistré le : 18 juil. 2016 13:18

Re: Les papiers de Lucas

Message par lucas »

Excellente idée!!! je les connais qui plus est, nous sommes à moins de 300 mètres!! n'y ai je pas pensé avant!!
Merci à vous, je vous tiens informé :) je m'en souviendrai!
Jacques
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Les papiers de Lucas

Message par jpeg »

Jacques, j’avais vu juste après avoir posté le premier message que vous étiez à Albi comme Didier Boinnard. Ce message portait d’abord sur les cahiers et carnets puisque c’est le sujet de cette rubrique de forum, je vais quant à moi regarder les papiers pour platine-palladium, je n’ai plus rien.

Jimmy
Avatar du membre
Invictus
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1773
Enregistré le : 01 mai 2015 16:49
Localisation : Ici ou ailleurs, rarement où l'on croit

Re: Les papiers de Lucas

Message par Invictus »

zephyr a écrit :Les Papiers de Lucas, L'Artisan Pastellier, le musée Toulouse-Lautrec, 3 bonnes raisons d'une virée albigeoise... ;-)

Un partenariat, pour les commandes à distance, avec l'Artisan Pastellier est-il dans les cartons? Cela en aurait du cachet .....
En voilà une idée qu'elle est bonne :egyptian:
On part quand ? Je déconne :lol: :mdr: :lol:
Enfin pas sur :siffler:
Je suis le maître de mon destin
Je suis le capitaine de mon âme.
William Ernest Henley (1843-1903)
lucas
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 18
Enregistré le : 18 juil. 2016 13:18

Re: Les papiers de Lucas

Message par lucas »

jpeg a écrit :Jacques, j’avais vu juste après avoir posté le premier message que vous étiez à Albi comme Didier Boinnard. Ce message portait d’abord sur les cahiers et carnets puisque c’est le sujet de cette rubrique de forum, je vais quant à moi regarder les papiers pour platine-palladium, je n’ai plus rien.

Jimmy

Bonjour Jimmy
... Vous connaissez Didier Boinnard?... J'étais plus souvent en contact avec son épouse (elle tient leur boutique à Albi).
et vous êtes photographe également...
Bien cordialement
Jacques
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: Les papiers de Lucas

Message par Loositen »

Bonjour,

Je suis allé, comme beaucoup probablement, visité le site et je regardais le papier fin. Je pensais à une comparaison papier Tomoe river, ou encore celui de Fabriano Traccia (merci encore Manohan ;) ) mais j'avoue que je suis resté dans l'expectative. La section des papiers dit "fins" doit correspondre à un autre usage qu'à l'écriture.

Du coup, question, y aurait-il un équivalent intéressants aux papiers fins mentionnés plus haut?
lucas
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 18
Enregistré le : 18 juil. 2016 13:18

Re: Les papiers de Lucas

Message par lucas »

Loositen a écrit :Bonjour,

Je suis allé, comme beaucoup probablement, visité le site et je regardais le papier fin. Je pensais à une comparaison papier Tomoe river, ou encore celui de Fabriano Traccia (merci encore Manohan ;) ) mais j'avoue que je suis resté dans l'expectative. La section des papiers dit "fins" doit correspondre à un autre usage qu'à l'écriture.

Du coup, question, y aurait-il un équivalent intéressants aux papiers fins mentionnés plus haut?
Bonjour,
Les papiers japonais présents dans cette rubrique sont considérés comme "fins" dans la mesure où la fabrication s'effectue feuille par feuille. Ce qui implique une intervention manuelle sur l'ensemble du processus de fabrication.
Les fibres du washi, l' écorce, les pétales de fleurs et d' autres inclusions offrent une grande texture diversifiée et du caractère à ces documents en provenance du Japon. En outre, ce papier a le privilège de durer plus longtemps qu'un papier coton blanchit. Il constitue une base idéale à utiliser dans les arts, la photographie,et l' écriture de tous les jours.
C'est cette diversité que nous aimons découvrir et transmettre à ceux et celles qui recherchent une alternative à un papier rare, ou qui a cessé d'être produit...
En considérant les deux références que vous citez, vous devriez tester à l'écriture deux papiers japonais.
le shin inbe en 65 g
le satogami en 80 g
Bien cordialement..
Jacques
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2745
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Les papiers de Lucas

Message par o1984 »

zephyr a écrit :Les Papiers de Lucas, L'Artisan Pastellier, le musée Toulouse-Lautrec, 3 bonnes raisons d'une virée albigeoise...
… et la cathédrale, le cloître St-Salvy, les vieilles rues… d'autres bonnes raisons…

Merci à jpeg d'avoir trouvé ce lien…
Je pense qu'une petite visite à la boutique s'impose… ainsi que peut-être un petit reportage (si Jacques est d'accord ?) comme celui que j'avais consacré à Didier Boinard…
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: Les papiers de Lucas

Message par jpeg »

Je ne connais D. Boinnard que très très indirectement via Loïc aux tous débuts de ce forum.

Mon intérêt premier ici est le papier pour le platine-palladium que j'ai longtemps pratiqué. Papier de préférence un peu acide à l'origine donc, quelque chose de fin pour coller ou inclure dans des ouvrages imprimés à la main au plomb. J'ai beaucoup utilisé ces papiers professionnellement pour la réparation (ces papiers peuvent être incroyablement résistants) ou surtout le montage d'œuvres en encadrement. Comme le dit Jacques qui les connaît bien mieux que moi, les japon sont de pures merveilles, qui vont de papiers extrêmement fins jusqu'à d'autres plus épais, avec une immense variété de teintes, de finitions, d'aspects selon les fibres utilisées et la fabrication souvent artisanale. Pour l'amoureux du papier, c'est un bonheur. Par contre, je ne les ai jamais utilisés pour écrire au stylo plume, il faudra que j'essaye un de ces jours.

Jimmy
Avatar du membre
Invictus
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1773
Enregistré le : 01 mai 2015 16:49
Localisation : Ici ou ailleurs, rarement où l'on croit

Re: Les papiers de Lucas

Message par Invictus »

Bon une commande d'échantillons passée. A réception des tests d'écriture pour voir ce que cela donne.
Je suis le maître de mon destin
Je suis le capitaine de mon âme.
William Ernest Henley (1843-1903)
Avatar du membre
LeGaulois
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 3426
Enregistré le : 08 mai 2015 23:18
Localisation : Essonne

Re: Les papiers de Lucas

Message par LeGaulois »

Merci Invictus, pour la science :angel:
"Si le stylo est mon corps, la plume est mon esprit." Leigh REYES
Loositen
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1541
Enregistré le : 19 juin 2009 12:34

Re: Les papiers de Lucas

Message par Loositen »

lucas a écrit :
Loositen a écrit :Bonjour,

Je suis allé, comme beaucoup probablement, visité le site et je regardais le papier fin. Je pensais à une comparaison papier Tomoe river, ou encore celui de Fabriano Traccia (merci encore Manohan ;) ) mais j'avoue que je suis resté dans l'expectative. La section des papiers dit "fins" doit correspondre à un autre usage qu'à l'écriture.

Du coup, question, y aurait-il un équivalent intéressants aux papiers fins mentionnés plus haut?
Bonjour,
Les papiers japonais présents dans cette rubrique sont considérés comme "fins" dans la mesure où la fabrication s'effectue feuille par feuille. Ce qui implique une intervention manuelle sur l'ensemble du processus de fabrication.
Les fibres du washi, l' écorce, les pétales de fleurs et d' autres inclusions offrent une grande texture diversifiée et du caractère à ces documents en provenance du Japon. En outre, ce papier a le privilège de durer plus longtemps qu'un papier coton blanchit. Il constitue une base idéale à utiliser dans les arts, la photographie,et l' écriture de tous les jours.
C'est cette diversité que nous aimons découvrir et transmettre à ceux et celles qui recherchent une alternative à un papier rare, ou qui a cessé d'être produit...
En considérant les deux références que vous citez, vous devriez tester à l'écriture deux papiers japonais.
le shin inbe en 65 g
le satogami en 80 g
Bien cordialement..
Jacques
Merci pour ces précisions utiles, je prends note... :thumbsup:
lucas
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 18
Enregistré le : 18 juil. 2016 13:18

Re: Les papiers de Lucas

Message par lucas »

o1984 a écrit :
zephyr a écrit :Les Papiers de Lucas, L'Artisan Pastellier, le musée Toulouse-Lautrec, 3 bonnes raisons d'une virée albigeoise...
… et la cathédrale, le cloître St-Salvy, les vieilles rues… d'autres bonnes raisons…

Merci à jpeg d'avoir trouvé ce lien…
Je pense qu'une petite visite à la boutique s'impose… ainsi que peut-être un petit reportage (si Jacques est d'accord ?) comme celui que j'avais consacré à Didier Boinard…
Une reportage ? avec plaisir!!! :une jolie plume pour un modeste vendeur de papier japonais installé dans une aussi belle ville!!! une ville qui avoisine les 40° aujourd'hui!!!
lucas
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 18
Enregistré le : 18 juil. 2016 13:18

Re: Les papiers de Lucas

Message par lucas »

Invictus a écrit :Bon une commande d'échantillons passée. A réception des tests d'écriture pour voir ce que cela donne.
... Prévenez nous dans la rubrique "commentaire" du site les-papiers-de-lucas, ....prévenez nous que vous venez du forum... on vous rajoutera quelques feuilles...
Merci et belle journée.

Jacques
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5325
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Les papiers de Lucas

Message par zephyr »

Invictus a écrit :Bon une commande d'échantillons passée. A réception des tests d'écriture pour voir ce que cela donne.
Bah et la virée à moto alors ? :siffler:

Un café-klatsch en perspective.... :happy:
Merci Taranis pour mon bel avatar
Avatar du membre
Invictus
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1773
Enregistré le : 01 mai 2015 16:49
Localisation : Ici ou ailleurs, rarement où l'on croit

Re: Les papiers de Lucas

Message par Invictus »

zephyr a écrit :
Invictus a écrit :Bon une commande d'échantillons passée. A réception des tests d'écriture pour voir ce que cela donne.
Bah et la virée à moto alors ? :siffler:

Un café-klatsch en perspective.... :happy:
Oui je sais mais c'est juste un amuse bouche pour le café-klatsch :happy:
Je suis le maître de mon destin
Je suis le capitaine de mon âme.
William Ernest Henley (1843-1903)
Avatar du membre
Invictus
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1773
Enregistré le : 01 mai 2015 16:49
Localisation : Ici ou ailleurs, rarement où l'on croit

Re: Les papiers de Lucas

Message par Invictus »

lucas a écrit :
Invictus a écrit :Bon une commande d'échantillons passée. A réception des tests d'écriture pour voir ce que cela donne.
... Prévenez nous dans la rubrique "commentaire" du site les-papiers-de-lucas, ....prévenez nous que vous venez du forum... on vous rajoutera quelques feuilles...
Merci et belle journée.

Jacques
Cela a été fait. Au plaisir
Je suis le maître de mon destin
Je suis le capitaine de mon âme.
William Ernest Henley (1843-1903)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités