Page 1 sur 1
Calligraphie
Posté : 20 déc. 2010 19:59
par Dominic30
Bonsoir,
J'ai reçu des cartouches Herbin commandées sur le site paperandco ! Une carte était jointe avec une superbe calligraphie, j'aimerais savoir quel stylo et avec quelle plume pouvoir faire des "pleins et déliés" comme dans l'enfance... Merci de vos réponses
Re: Calligraphie
Posté : 20 déc. 2010 22:02
par Thomaparis
Pour les pleins et déliés, il faut une plume flexible. Après, pour citer un tel stylo qui utilise des cartouches internationales, je passe la main : il y a plus compétent que moi (je pense aux stylos des années 1950 ou d'avant, mais ils ne sont pas compatibles, qu'ils soient à piston ou à "vessie").
Reste sinon la solution du porte-plume, mais là encore les cartouches Herbin ne sont pas ce qu'il y a de plus approprié...
Place donc aux spécialistes!!!
Re: Calligraphie
Posté : 20 déc. 2010 22:53
par timanu
Un stylo avec une plume oblique fait cela tres bien et sans trop de difficulté idem avec une stub
Rotring fait des Art pen qui utilisent les cartouches internationales et font des merveilles pour faire de la calligraphie
Re: Calligraphie
Posté : 20 déc. 2010 22:58
par Thomaparis
Mais ce n'est plus la pratique des pleins et déliés comme à l'école de Jules Ferry... (et encore jusqu'aux années 1960). Pour le tracé c'est peut-être proche, mais sûrement pas pour les sensations d'écriture (même si je n'ai que de vieux souvenirs au porte-plume et n'ai jamais utilisé de plumes stub, ni d'italiques larges Lamy ou Rotring...)
Re: Calligraphie
Posté : 20 déc. 2010 23:35
par petitdauphinzele
Une plume vraiment flexible avec des cartouches internationales, ça c'est une colle, surtout en moderne.
Le Carrera de Montblanc ( année 70 ) est relativement flexible mais on est quand même loin de ce qu'on peut faire avec un porte-plume, les autres que je connais sont à piston ou levier.
Le pilot Falcon utilise les cartouches Pilot, peut-être chez Platinum, un adaptateur existe mais une plume flexible, je ne sais pas ?
Re: Calligraphie
Posté : 21 déc. 2010 01:58
par LYTH
Je pense qu'il va plutôt falloir taper dans les anciens.
Et puis, pour les cartouches internationales, il faut faire comme nous tous : en faire son deuil, à moins de se cantonner aux Waterman (ce qui n'est pas si mal d'ailleurs).
Signé : un ex-accro des cartouches internationales qui en est revenu (ouf!)
Re: Calligraphie
Posté : 21 déc. 2010 08:47
par AD71
Paperandco est un membre de ce forum : peut-être pourriez-vous lui envoyer un MP pour lui demander précisément la plume utilisée ?
Cordialement.
Re: Calligraphie
Posté : 21 déc. 2010 08:52
par Mael
Il y a les Rotring qui sont fait pour la calligraphie, non ?
Ils doivent prendre les cartouches internationales.
Re: Calligraphie
Posté : 21 déc. 2010 09:45
par silverado
Bonjour
Une variation du trait peut s'obtenir de deux façons ;
- Soit par l'emploi d'une plume souple et flexible, type stylo ancien (à plume souple, bien sûr !): en pressant légèrement sur la plume, les "dents" ("tines") de celle-ci vont alors s'écarter et laisser passer davantage d'encre avec un trait plus large. C'est ce qu'il se passait avec la fameuse plume Sergent Major (que les moins de vingt ans - et même de soixante - ! - ne peuvent pas connaître !!)/
- avec une plume rigide contemporaine (ou pas, d'ailleurs !), mais à la géométrie quelque peu altérée : le bout de la plume est alors taillé perpendiculairement à la fente de façon assez nette (plume Italique), ou plus douce (plume "stub"). La plume Italique est assez difficile d'emploi car ses bords sont coupés nets, et donc s'accrochent facilement sur le papier. La stub, ayant ses bords adoucis est plus aisée en écriture cursive, mais la variation du trait est moins sensible...
Il existe une plume intermédiaire, dite en serbo-croate "cursive italic" (mon choix pour l'une de mes plumes M800 Pelikan).
Lorsque la coupe n'est pas exactement perpendiculaire à la fente, on parle de plume oblique. Ceci n'influence nullement la variation du trait (à moins qu'elle ne soit aussi - comme souvent - stub ou italique), mais essentiellement la façon de tenir ladite plume. En général, sur une oblique (pour droitier), la ligne de coupe penche vers la gauche (un moyen mnémotechnique consiste à penser à son pied gauche, par analogie formelle - Cela ne signifie nullement que l'on doive écrire comme un pied).
Personnellement, mon choix va vers ce dernier type de plume (cursive italic, oblique ou pas), qui me donne le type d'écriture que j'affectionne (moins courante, plus "cunéiforme").
- Pour trouver une plume souple/flexible, il faudra trouver le stylo-plume déjà équipé (type "Pilot/Namiki "Falcon" par es.), plus ou moins transformé par un "nib master" (opération ne pouvant être exécutée normalement que sur certaines plumes, faites d'un alliage d'or 14 carats).
- En ce qui concerne l'autre type de plume (rigide et retaillée par un "nib master"), cela peut s'opérer sur beaucoup de plumes à la seule condition que le bout d'iridium (qui d'ailleurs n'en est que rarement !) soit suffisamment grand pour permettre d'être retaillé à la largeur souhaitée. Donc choisir une plume B ou plus grand (2B, 3B, ou OB, O2B voire O3B).
Bien sûr, on peut faire soi même le travail : un solide vocabulaire de jurons est alors indispensable. Mais à la 10ème plume massacrée on commence à comprendre comment agir...
Bonne chasse - ou bonne chance

Re: Calligraphie
Posté : 21 déc. 2010 18:08
par fdm44
Pour commencer, dans les "pas chers" utilisant des cartouches internationales, il y a les stylos plumes fabriqués/distribués (?) par "Carpentras Sign." dans la gamme CalligraphINK, ce sont d'excellents stylos à plume acier type stub, en 3 tailles disponibles : 1.2, 1.4 et 1.8 mm.
Leur prix est très doux, 6.50 à 7 euros et leur forme est vraiment très jolie et très agréable à prendre en main, la surface procure un toucher "peau de pêche" très sensuel. Ils existent en 3 couleurs, une par taille de plume, noir, caramel et sepia foncé.
http://viewer.zmags.com/publication/c04 ... 049a72a/26
Un peu plus cher, il existe un stylo produit par Online, aux environs des 60-65 euros, en bois nervuré 2 tons, d'une forme ressemblant beaucoup au Sérénité de Waterman et vendu avec 3 blocs plumes équipés chacun de plumes stub de tailles différentes : 0.8, 1.4 et 1.8 mm.
Ce stylo utilise également des cartouches internationales.
http://www.colesoflondon.com/collection ... newood.php
Pour finir, diverses marques proposent des plumes stub/italiques "d'origine", comme Waterman (dès la gamme Carène), Delta, Visconti, Schaeffer, Aurora, Conway Stewart, Parker, Pelikan (seulement le M800 italic), sans oublier les Music Elastic de Nakaya ou l'équivalent chez Pilot.
Il est également possible d'obtenir de très bonnes plumes modernes de ce style en les faisant retailler par des spécialistes, John Mottishaw notamment, ses Omas et Pelikan retaillées en stub/italic sont une merveille.
Nic

las, fan et adorateur des plumes stub, italic cursive
Re: Calligraphie
Posté : 22 déc. 2010 09:31
par Tumulus
Re: Calligraphie
Posté : 22 déc. 2010 16:47
par Robert
Bonjour,
je me suis constitué toute une gamme de plumes Calligraph, Pilot Plumix noir, Pilot Plumix couleur, Lamy, Manuscript et Art pen.
Elles présentent l'énorme avantage d'être peu chères, d'accepter un convertisseur, de permettre d'essayer ainsi toutes les variétés d'encres en flacons, en s' affranchissant des restrictions liées à l' usage des cartouches.
En adoptant le principe une encre-un stylo, il est possible de naviguer ensuite sur la planète-papiers !
En postant ce message, je ne voudrais pas me mettre les vendeurs de beaux stylos sur le dos, mais je pense qu'il faut relever la pauvreté du marché en matière calligraphique...
Re: Calligraphie
Posté : 28 déc. 2010 10:32
par Dents d'acier
En calligraphie on préfère généralement utiliser des portes plumes du fait que les variances de débit d'encre font partie de la beauté de la chose.
Ils se vend aussi des quit de calligraphie complet du genre 1 stylo-plume incluant trois à 5 têtes équipé de plume de ronde de différente largeur (la plume maitresse en calligraphie) sans pointe d'iridium et une multitude de cartouches de différentes couleurs.
Pour la souplesse, boff... c'est la largeur qui compte le plus en fait pour réaliser les pleins et les déliés.
Ok, sur l'image ce sont des plumes de ronde pour porte-plume mais on peut noter les largeur ainsi que l'absence de protubérance anti-abrasion au bout des pointes- protubérences que nous avons sur la vaste majorité des stylo-plume et qui rend pratiquement impossible l'exécution de pleins et de délié à moins de maitriser parfaitement la pression et la vitesse de notre écriture pour déposer plus d'encre là ou on veut faire croire à un plein, d'ou l'utilité d'une plume souple... mais ça ne sera jamais la même chose qu'avec une large sans protubérance sur la pointe (ça c'est mon avis, il existe des "Dieux de l'écriture" pouvant me faire mentir sans aucun probleme).
Bon bref, à mon avis.. ce qui tue nos élans de calligraphiste c'est surtout la pointe anti-abrasion.