Encre rouge résistante à l'eau
-
- Membre fondateur
Encre rouge résistante à l'eau
Bonjour,
Pour un usage particulier, je cherche une encre rouge qui 1/soit assez résistante à l'eau 2/ne fuse pas (à tester bien sûr en fonction du papier, ici ce seront des papiers tout ou partie coton). La couleur importe peu pour l'instant, je choisirai en fonction de ce que je trouve. Celles dont je dispose ne résistent pas à l'eau. Si vous avez quelques suggestions, merci...
Jimmy
Pour un usage particulier, je cherche une encre rouge qui 1/soit assez résistante à l'eau 2/ne fuse pas (à tester bien sûr en fonction du papier, ici ce seront des papiers tout ou partie coton). La couleur importe peu pour l'instant, je choisirai en fonction de ce que je trouve. Celles dont je dispose ne résistent pas à l'eau. Si vous avez quelques suggestions, merci...
Jimmy
- silverado
- Shin-ryoku
Re: Encre rouge résistante à l'eau
bonjour Jimmy !
Je verrais d'abord la Platinum rouge pigmentée :
https://www.iguanasell.fr/collections/p ... -pigmentee
à condition de bien nettoyer le stylo après usage...(est-il besoin de TE le dire ?!) Si tu ne devrais t'en servir que quelques minutes par jour - voire tous les2 ou 3 jours ) il serait bon, afin de dissoudre d'éventuels amas, de vider/emplir le stylo quotidiennement (dans le flacon d'encre).
en seconde position, il y a la Roher&Klingner Dokumentus Magenta (mais Magenta...)
et enfin la DeAtramentis Document Red
Je n'en ai essayé aucune dans ces teintes, mais elles sont toutes excellentes en noir et/ou en bleu. (totalement waterproof)
Il n'y a que la DeAtramentis Turquoise qui montre un peu de "feathering" sur certains papiers
http://www.thewritingdesk.co.uk/showpro ... s&subr=red
Il est à noter que certaines sont en vente sur le "Writting Desk" en tant que "samples"
Bonne journée !
Je verrais d'abord la Platinum rouge pigmentée :
https://www.iguanasell.fr/collections/p ... -pigmentee
à condition de bien nettoyer le stylo après usage...(est-il besoin de TE le dire ?!) Si tu ne devrais t'en servir que quelques minutes par jour - voire tous les2 ou 3 jours ) il serait bon, afin de dissoudre d'éventuels amas, de vider/emplir le stylo quotidiennement (dans le flacon d'encre).
en seconde position, il y a la Roher&Klingner Dokumentus Magenta (mais Magenta...)
et enfin la DeAtramentis Document Red
Je n'en ai essayé aucune dans ces teintes, mais elles sont toutes excellentes en noir et/ou en bleu. (totalement waterproof)
Il n'y a que la DeAtramentis Turquoise qui montre un peu de "feathering" sur certains papiers
http://www.thewritingdesk.co.uk/showpro ... s&subr=red
Il est à noter que certaines sont en vente sur le "Writting Desk" en tant que "samples"
Bonne journée !
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
avant moi
n'étaient autres que moi
- smoothnib
- Prussian blue
jpeg a écrit :Bonjour,
Jimmy
Bonjour Jimmy,
je vous ai un peu découvert, parmis vos différents posts sur ce forum et j'ai vraiment apprécié vos écrits, photos, ressentis. Merci pour ce partage !
Il me semble avoir vu un post sur les encres qui résistait à l'eau il y a quelques temps sur ce forum, dans la rubrique encres . Certains vont certainement être plus précis que moi et savoir copier le lien et savoir exactement l'intitulé de ce post.
Vous souhaitant de trouver ce que vous cherchez...belle continuation à vous.
Luce
" Vis l'instant présent pleinement "
" Vis l'instant présent pleinement "
-
- Membre fondateur
Luce,
Merci, je remonterai demain dans les fils pour chercher.
Gérard,
Je n'avais pas pensé à une encre pigmentée, bonne idée. Comme c'est pour un usage vraiment très ponctuel, ça pourrait le faire. Par contre, je suis allé voir les essais de la Platinum, elle semble sur les diverses photos ou scans tirer sur le rose-rouge comme l'indique le nom du pigment, ce qui ne me va pas trop bien.
J'ai sous la main quelques gouttes de Caran d'Ache Infrared, ce vermillon éclatant me plaît bien mais ça ne tient pas du tout (et puis €€€€€ !), et une bouteille de Waterman rouge dont la couleur me va aussi à part un peu de rose dans les nuances d'ombrage, elle ne tient pas bien non plus à l'eau. J'aimerais une couleur franche et intense, qu'elle soit vermillon ou qu'elle tire plus sur le carmin ou un rouge plus sombre.
Jimmy
Merci, je remonterai demain dans les fils pour chercher.
Gérard,
Je n'avais pas pensé à une encre pigmentée, bonne idée. Comme c'est pour un usage vraiment très ponctuel, ça pourrait le faire. Par contre, je suis allé voir les essais de la Platinum, elle semble sur les diverses photos ou scans tirer sur le rose-rouge comme l'indique le nom du pigment, ce qui ne me va pas trop bien.
J'ai sous la main quelques gouttes de Caran d'Ache Infrared, ce vermillon éclatant me plaît bien mais ça ne tient pas du tout (et puis €€€€€ !), et une bouteille de Waterman rouge dont la couleur me va aussi à part un peu de rose dans les nuances d'ombrage, elle ne tient pas bien non plus à l'eau. J'aimerais une couleur franche et intense, qu'elle soit vermillon ou qu'elle tire plus sur le carmin ou un rouge plus sombre.
Jimmy
- silverado
- Shin-ryoku
Bonjour Jimmy
Peut-être demander au Writting Desk un "sample" de De Atramentis red ?
Des différentes bleues et noires que j'avais essayé, seule la Turquoise de DA montrait un peu de diffusion sur certains papiers. Il y a de bonne chances pour que leur rouge ne présente pas cet inconvénient...Et puis, pour £1,2...
Bon dimanche !
Peut-être demander au Writting Desk un "sample" de De Atramentis red ?
Des différentes bleues et noires que j'avais essayé, seule la Turquoise de DA montrait un peu de diffusion sur certains papiers. Il y a de bonne chances pour que leur rouge ne présente pas cet inconvénient...Et puis, pour £1,2...
Bon dimanche !
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
avant moi
n'étaient autres que moi
avant moi
n'étaient autres que moi
- Hobiecat
- Modérateur I.B.
Si c'est un usage vraiment très ponctuel, est-ce que la bête encre de chine rouge ne conviendrait pas ? En nettoyant le stylo aussitôt après bien sûr !
-
- Membre fondateur
Mr Hobie, dans mes bras, l'illumination m'est venue ce matin une fois sorti des brumes de la nuit : englué dans l'habitude, j'avais spontanément et sans réfléchir pensé stylo. Alors qu'une plume carrée et de l'encre de Chine seraient bien plus adaptées.
Jimmy
Jimmy
- Plum73
- Ex Animateur SDD
Sinon certaines encres Noodler's sont réputées waterproof telles que l'Empire red et la fox red. La red-black est décrite comme partiellement résistante à l'eau.
Le site de Noodler's précise les caractéristiques des encres.
Le site de Noodler's précise les caractéristiques des encres.
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.

"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.

"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
- grindsel
- Shin-ryoku
Contrairement à la noire, l'encre de Chine rouge est waterproof. elle est plus épaisse et plus collante (pas du tout pour stylo plume donc). Elle a aussi tendance à foncer un peu en séchant.
Un essai sur papier machine 90 g
Sèche (avant)

Passée sous l'eau 20 sec

Un essai sur papier machine 90 g
Sèche (avant)

Passée sous l'eau 20 sec

- Taranis
- Baystate Blue
Merci pour cette démonstration.
En corollaire : comment se débarrasser des tâches sur les doigts, les meubles, les vêtements, ... ?
En corollaire : comment se débarrasser des tâches sur les doigts, les meubles, les vêtements, ... ?

L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. - Aristote
- grindsel
- Shin-ryoku
Sur les doigts, pas de problème : en grattant, pierre ponce, etc.Taranis a écrit :Merci pour cette démonstration.
Par contre, sur les vêtements pas possible. Une fois sèche, l'encre se comporte comme l'acrylique et devient indélébile.
Il est possible donc de faire des dessins sur un T shirt en coton à l'encre ou à la peinture acrylique sans fixer après...Il résistera aux lavages en machine !
Sur les meubles, je ne sais pas.
- Taranis
- Baystate Blue
Merci, car me connaissant, avec mes deux mains gauches ... Je préfère anticiper.

L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit. - Aristote
- jva
- Modérateur M.D.
Voilà qui est très intéressant. Je le note.grindsel a écrit :
Sur les doigts, pas de problème : en grattant, pierre ponce, etc.
Par contre, sur les vêtements pas possible. Une fois sèche, l'encre se comporte comme l'acrylique et devient indélébile.
Il est possible donc de faire des dessins sur un T shirt en coton à l'encre ou à la peinture acrylique sans fixer après...Il résistera aux lavages en machine !
Merci grindsel

- CeD
- Bleu Mers du Sud
Je confirme l'encre empire red de noodler's est extra en plus elle réagit au UV, bon ce n'est pas utile tous les jours je vous l'accorde.
Elle a un parfum assez bizarre, très opaque.
Toujours chez Noodler's il y a la Black Swan in Australian Roses un peu plus fushia, je la trouve moins résistante, au passage d'un pinceau elle bave un peu.
Sinon je ne l'ai pas essayé mais il y a la platinum en encre rouge pigmenté, j'ai une bouteille de sepia que j'adore et qui ne m'a jamais bouché de stylo.
Elle a un parfum assez bizarre, très opaque.
Toujours chez Noodler's il y a la Black Swan in Australian Roses un peu plus fushia, je la trouve moins résistante, au passage d'un pinceau elle bave un peu.
Sinon je ne l'ai pas essayé mais il y a la platinum en encre rouge pigmenté, j'ai une bouteille de sepia que j'adore et qui ne m'a jamais bouché de stylo.
- zephyr
- Ex Animateur SDD
Qu'est-ce à dire?CeD a écrit :Elle a un parfum assez bizarre, très opaque.
Merci Taranis pour mon bel avatar
-
- Membre fondateur
Les Black swan sont jolies. La Platinum pigmentée paraît très rosée à ce que je vois sur écran. Mais comme dit plus haut, pour ce que je veux faire, l'encre de Chine à la plume sera parfaite.
Jimmy
Jimmy