Tout, tout, tout vous saurez tout sur les Targa !
Posté : 06 juin 2016 13:39
Enfin, presque tout, parce que Sheaffer Targa, c'est une incroyable diversité avec 118 finitions différentes en modèle "Classic", dont 53 sont aussi déclinées en version "Slim", ce qui fait un total de 171 types de stylo-plume différents.
Il s'y ajoute 132 prototypes répertoriés, pour arriver à un total de 303 versions. Qui dit mieux ? Ah oui, on pourrait ajouter les modèles roller, bille, porte-mine ! Et bien non, ça suffit.
Un peu d'histoire :
Wolfgangalter Amadeus Sheaffer nait en 1867.
Après moult péripéties, il invente le premier stylo à remplissage par levier en 1908, et crée sa fabrique de stylo à Fort Madison en 1912. En 1942, il crée la plume tubulaire, suivie plus tard par la plume incrustée (en anglais inlaid) qui équipe d'abord le PFM en 1959, puis ensuite de nombreux autres modèles dont bien sûr le Targa.
Targa tire son nom d'une des plus longues courses automobiles d'endurance sur route, une des plus anciennes et la plus difficile aussi, qui se tenait depuis 1906 près de Palerme : la Targa Florio. Pour plus d'information sur cette course voir par exemple ce reportage .
La production des Targa ne va durer que 23 ans, de 1976 à 1999, mais avec une variété incomparable. En effet, Sheaffer augmente sa gamme chaque année de 7 nouvelles finitions en moyenne. La créativité des dessineurs (en anglais designers) explose en 1982 où ils créent 32 nouvelles versions, et encore mieux en 1989 où 38 nouvelles finitions voient le jour.
La gamme va du modèle basique en métal chromé avec une plume en acier,

jusqu'au modèle "Masterpiece" (en allemand "Meisterstück") en or massif avec une plume en or 18K.

(photo extraite du site Sheaffertarga.com, ce modèle n'ayant pas encore rejoint ma collection)
Entre ces deux extrêmes, on trouve une très large palette utilisant entre autres : l'inox, le chrome, le laiton (plaqué argent ou plaqué or), les laques, le bois, l'argent massif, le palladium, et même le cuir.
Les "Classic" :
Le Targa, est d'abord produit dans la version "Classic". Les premiers modèles ont une finition en métal.
Dès 1978, les premiers modèles en laque apparaissent : Thuya, Red ronce, Blue ronce et Green ronce. Ils sont rapidement suivis par le Black et le Bordeaux en 80, puis par le Tortoiseshell en 81 et l’Imperial red en 82.
Deux Masterpieces en or massif 18K viennent s’ajouter à la collection, le Vannerie en 81 et le Milleraies en 82.
Les photos de ceux que j’ai pu rassembler, montrent ci-dessous les finitions les plus courantes des versions Classic (hors Slim), classées par ordre de mise sur le marché. Les cases vides sont prévues pour accueillir les modèles que je n'ai pas encore trouvés :
De haut en bas, à gauche : 1976, 1977, et début 1978 .... et à droite : fin 1978, 1979, et début 1980

De haut en bas, à gauche : fin 1980, 1981, et début 1982 .... et à droite : fin 1982, 84 à 87, et début 1988

De haut en bas, à gauche : 1988, et début 1989 .... et à droite : 1989 et début 1990
De haut en bas, 1990 à début 1995 .... et à droite : fin 1995 à début 1999 et 3 prototypes

Sheaffer ne se contente pas de ces finitions courantes, ses créateurs élargissent la gamme, parfois en collaboration avec des bijoutiers ou joailliers dans des modèles de luxe, ou avec les modèles Craftsman spécialement fabriqués par Sheaffer England. En voici quelques uns sur ces montages réalisés à partir de photos captées sur le site sheaffertarga.com



ou comme ces deux, que je suis parvenu à me procurer, le Force 10 du célèbre bijoutier Fred, représentant un bout de câble de marine :

Et le Imperial Brass, tout en laiton protégé par une laque transparente, présenté avec son étui et sa boîte de cartouche du même métal. JeanB nous l’a déjà magnifiquement présenté sans tambour :

Sheaffer produit aussi des stylos publicitaires pour de grandes marques, des banques, des universités, et c.
On trouve assez souvent ces stylos avec le clip ou le sommet du capuchon orné d'un pins, ou simplement un nom gravé sur le corps ou sur le capuchon.
Ici deux 1005 gold plated fluted


Voici une mallette de présentation des différentes possibilités proposées par Sheaffer à des clients potentiels :

Puis la version Slim
La version Slim fait ses débuts en 1982 avec certaines des finitions déjà éditées dans le format Classic, et certaines finitions qui n'existent que dans la version Slim, comme les lamé plaqué or ou argent, le Vintage Leaves and Grapes, le Savoy, ou le prototype Gold ring. Voici les quelques uns que je suis parvenu à rassembler, mélangés avec des mines et des billes :
À gauche début 1982 …………… à droite fin 1982 à début 1985 dont les lamé argent et or

À gauche fin 1985 à début 1989 dont le Savoy avec ses 12 bagues ………………à droite fin 1989 à 1990 dont le Vintage Leaves and Grapes

La diversification
Toujours en 82, dans le format Classic les modèles plaqué or ou argent se voient dotés des nouvelles finitions barleycorn, diamond square, geometric.
En 1985, on voit les premiers modèles avec une finition associant le laiton et la laque noire (le Regency et le Feather pattern), puis le laiton recouvert d’une laque transparente (l’Imperial brass que vous avez vu plus haut).
On retrouvera des finitions de ce type en 89 avec les Medici (line, crosshatch et diamond), et le Vintage Leaves and Grapes , puis le Tulle en 94.
Encore une année prolifique 1989, on voit des versions existantes dont des détails sont modifiés, mais aussi les Laque Prestige dotés de plusieurs anneaux dorés sur le corps et le capuchon, et les Laque Ronce (cobalt blue, malachite et garnett). On arrive alors à un total de 140 modèles. Après cette date, les nouvelles finitions se raréfient, on n’en compte plus que 31 qui vont s’ajouter aux précédentes.
Cette incroyable diversité de finitions se retrouve aussi dans la durée de production de chaque modèle et donc dans sa rareté. Le 1005 plaqué or finition lignée a été produit de 1976 à 1999, alors que certains modèles n’ont été produits qu’une seule année, comme le 1039s Laque Jade, le 1050 Palissandre de Rio, ou le 1083a Laque Ivoire Spiral. Ils sont bien sûr introuvables, mais si jamais …
Sheaffer fabrique aussi des rollers dans les versions Classic et Slim, ainsi que des billes et des porte-mine.
Les versions plume et roller existent dans les deux versions, et ont les mêmes corps et les mêmes capuchons.
Ici, une brochette avec : mine, bille, Slim roller, Slim plume, Classic roller, Classic plume.

Vous remarquerez que dans les versions plume et roller, l'agrafe est située du coté où l'on écrit, comme sur les Capless.
Les finitions laquées méritent une attention particulière parce qu’elles représentent 41 des 118 finitions de base, et la plupart des 132 prototypes répertoriés. Pour les laques, Sheaffer s’associe avec l’atelier parisien « Art Nouveau » capable d’un talent infini pour créer de nouveaux mélanges de couleurs et de décors. Ces stylos laqués ont certainement marqué l’histoire du Targa.
Deux photos prises sous des éclairages différents permettent de distinguer les variations que l'on peut trouver dans un même modèle comme les 3 Thuya en haut à gauche, suivis par deux Red Ronce, et les 3 Grey Ronce, (il y a de très nombreuses nuances de Grey, dont une version spéciale USA).


Un peu de technique :
D’abord l’aspect. Vu de l'extérieur, le Targa est un stylo à enveloppe métallique quasi cylindrique, à bouts plats.
Il se distingue donc des stylos classiques en ébonite, galalithe, radite, celluloïte, plastite ou résite.
Tous, aussi bien Classic que Slim, ont 135 mm de longueur, dont 62 mm pour le capuchon.
Le modèle Classic a un diamètre de 11 mm du capuchon jusqu'au début du corps, puis le corps s’amenuise légèrement jusqu'à un diamètre du Q de 9,5 mm.
Le modèle Slim a un diamètre de 8,7 mm pour le capuchon et le début du corps, et 7,5 mm pour le Q. Les porte-mines et billes ont sensiblement le même diamètre que le Slim.
Quelques modèles dans les deux tailles Classic et Slim :

1001xg et 1001xgs Brushed Chrome …. 679 et 679s Tulle …. 1034 et 1034s Laque red ronce.
Tous les Targa ont une enveloppe en métal. Toutefois, cela mérite des précisions, parce qu’il n’y a pas moins de 7 versions différentes de fabrication.
Dans les sept versions, le capuchon, est constitué d’un cylindre en métal avec un épaulement au sommet qui retient l’anneau de l’agrafe. Il est prolongé par un manchon en plastique sur lequel est ajouté un attribut du même métal que ce cylindre. Ce métal est soit du laiton plaqué or, plaqué argent, plaqué palladium, ou laqué ; soit de l’argent ou de l’or massif. Le capuchon du modèle en laque thuya a la triste particularité d'apprécier les bas-fonds sordides, comme les fosses septiques.


La géométrie de la section est étudiée avec l’épaisseur du capuchon et du corps pour permettre un alignement parfait de ceux-ci.
Le corps en revanche, diffère d'une version à l'autre. Dans les versions 1 et 2, il est constitué d’une fourrure en plastique recouverte d’une enveloppe du même métal que le capuchon, et qui reçoit la même finition.

Le corps des versions 3 et 4 se voit ajouter une douille en laiton dans laquelle est usiné le pas de vis, et pour la version 3, un anneau au Q du corps pour protéger l'enveloppe.

Ici, le 1001xg (Brushed stainless steel) et le 1024x (Sterling silver fluted) dans les versions 1, puis 3 ; (le 1001xg est devenu Brushed chrome dans cette version).
La version 5 est particulière au Force 10 fabriqué en collaboration avec le joaillier Fred. Ce stylo est entièrement en métal ciselé, et plaqué palladium.
Les versions 6 et 7 sont analogues aux versions 3 et 4, mais pour les Slim.
Pour m'y retrouver, J'ai du récapituler dans un tableau la totalité des modèles référencés, classés par année de sortie, avec l'indication de la version. Je vous demande expressément de bien visualiser les modèles qui ne sont pas surlignés en jaune, et de m'informer immédiatement lorsque vous en apercevez un. Ce sont ceux qui me manquent.
À l'intérieur, on trouve la fameuse plume incrustée (inlaid), dont on peut retrouver le mode de fabrication et la variété des modèles sur cette page Web du site sheaffertarga.com. J'ai des plumes en acier, dorée, plaquée or, 14K et 18K. Certaines portent la mention USA sur une aile de la plume (tiens, c'est rigolo l'aile de la plume. On ne devrait pas dire la plume de l'aile ?), sur d'autres usa est gravé verticalement sur la queue, j'ai aussi des plumes marquées AUST. ou CDN.
Le Targa étant un stylo à cartouche ou à convertisseur, le bloc-plume constitue l’essentiel de la mécanique. Tous ceux que je suis arrivé à démonter sont identiques. Les photos ci-dessous valent mieux qu’un mauvais long discours pour le décrire :






Vous pouvez constater la particularité du conduit en plusieurs parties qui s'emboîtent avec une précision d'horlogerie suisse.
Ce que ça donne à l’usage :
Bien équilibré, Le Targa se place naturellement au creux de la main et la plume apparaît comme une pointe de lance acérée (mais plus forte), et permet une grande précision d'écriture, comme avec les plumes de ce type.

mopsletroll, un adepte comme moi des rayures, en a parlé ici beaucoup mieux que moi.
Un Targa en laque thuya m'a suivi pendant la majeure partie de ma deuxième phase d'études (Droit), et m'a servi à écrire des pages et des pages de cours. Bien sûr, à la fin de deux heures de Droit Constitutionnel, le poignet est un peu fatigué, mais pas crispé.
La plume est douce, avec une bonne glisse, et le débit est sans faille, (à l'époque je devais utiliser la Parker Quink noire ; je ne savais pas encore qu'il existait d'autres encres).
Le capuchon à encliquetage a une bonne tenue sur le stylo. Il a fallu plusieurs années de manipulations compulsives pour user la bague de la section sur laquelle se serre le ressort. C'est certainement pour cette raison que le capuchon de ce laque thuya s'est lâchement détaché de son corps, dans des circonstances rocambolesques, et c'est ainsi que tout a commencé.
Et la souplesse des plumes ? Je sens votre impatience. Alors pourparaphraser certains rester homogène avec les usages du forum auxquels vous êtes habitués, voici :





Dans l'ordre : une F, une M sur laquelle je n'ai pas assez appuyé, et une B d'autant plus B qu'on appuie fort.
Pour les rollers, billes et mines, je ferrai un autre sujet dans une vie ultérieure sur un autre forum.
Remerciements :
À tout seigneur tout honneur : le site Sheaffertarga.com
Puis, mes aimables relations résidant dans des pays étrangers qui m’ont permis d’acquérir des modèles dont les vendeurs ne faisaient pas d’expédition hors de leur frontière :
Et, j'allais oublier, Toi qui as eu le courage de me lire jusqu'au bout.
Il s'y ajoute 132 prototypes répertoriés, pour arriver à un total de 303 versions. Qui dit mieux ? Ah oui, on pourrait ajouter les modèles roller, bille, porte-mine ! Et bien non, ça suffit.
Un peu d'histoire :
W
Après moult péripéties, il invente le premier stylo à remplissage par levier en 1908, et crée sa fabrique de stylo à Fort Madison en 1912. En 1942, il crée la plume tubulaire, suivie plus tard par la plume incrustée (en anglais inlaid) qui équipe d'abord le PFM en 1959, puis ensuite de nombreux autres modèles dont bien sûr le Targa.
Targa tire son nom d'une des plus longues courses automobiles d'endurance sur route, une des plus anciennes et la plus difficile aussi, qui se tenait depuis 1906 près de Palerme : la Targa Florio. Pour plus d'information sur cette course voir par exemple ce reportage .
La production des Targa ne va durer que 23 ans, de 1976 à 1999, mais avec une variété incomparable. En effet, Sheaffer augmente sa gamme chaque année de 7 nouvelles finitions en moyenne. La créativité des dessineurs (en anglais designers) explose en 1982 où ils créent 32 nouvelles versions, et encore mieux en 1989 où 38 nouvelles finitions voient le jour.
La gamme va du modèle basique en métal chromé avec une plume en acier,

jusqu'au modèle "Masterpiece" (en allemand "Meisterstück") en or massif avec une plume en or 18K.

(photo extraite du site Sheaffertarga.com, ce modèle n'ayant pas encore rejoint ma collection)
Entre ces deux extrêmes, on trouve une très large palette utilisant entre autres : l'inox, le chrome, le laiton (plaqué argent ou plaqué or), les laques, le bois, l'argent massif, le palladium, et même le cuir.
Les "Classic" :
Le Targa, est d'abord produit dans la version "Classic". Les premiers modèles ont une finition en métal.
Dès 1978, les premiers modèles en laque apparaissent : Thuya, Red ronce, Blue ronce et Green ronce. Ils sont rapidement suivis par le Black et le Bordeaux en 80, puis par le Tortoiseshell en 81 et l’Imperial red en 82.
Deux Masterpieces en or massif 18K viennent s’ajouter à la collection, le Vannerie en 81 et le Milleraies en 82.
Les photos de ceux que j’ai pu rassembler, montrent ci-dessous les finitions les plus courantes des versions Classic (hors Slim), classées par ordre de mise sur le marché. Les cases vides sont prévues pour accueillir les modèles que je n'ai pas encore trouvés :
De haut en bas, à gauche : 1976, 1977, et début 1978 .... et à droite : fin 1978, 1979, et début 1980

De haut en bas, à gauche : fin 1980, 1981, et début 1982 .... et à droite : fin 1982, 84 à 87, et début 1988

De haut en bas, à gauche : 1988, et début 1989 .... et à droite : 1989 et début 1990

De haut en bas, 1990 à début 1995 .... et à droite : fin 1995 à début 1999 et 3 prototypes

Sheaffer ne se contente pas de ces finitions courantes, ses créateurs élargissent la gamme, parfois en collaboration avec des bijoutiers ou joailliers dans des modèles de luxe, ou avec les modèles Craftsman spécialement fabriqués par Sheaffer England. En voici quelques uns sur ces montages réalisés à partir de photos captées sur le site sheaffertarga.com



ou comme ces deux, que je suis parvenu à me procurer, le Force 10 du célèbre bijoutier Fred, représentant un bout de câble de marine :


Et le Imperial Brass, tout en laiton protégé par une laque transparente, présenté avec son étui et sa boîte de cartouche du même métal. JeanB nous l’a déjà magnifiquement présenté sans tambour :


Sheaffer produit aussi des stylos publicitaires pour de grandes marques, des banques, des universités, et c.
On trouve assez souvent ces stylos avec le clip ou le sommet du capuchon orné d'un pins, ou simplement un nom gravé sur le corps ou sur le capuchon.
Ici deux 1005 gold plated fluted


Voici une mallette de présentation des différentes possibilités proposées par Sheaffer à des clients potentiels :

Puis la version Slim
La version Slim fait ses débuts en 1982 avec certaines des finitions déjà éditées dans le format Classic, et certaines finitions qui n'existent que dans la version Slim, comme les lamé plaqué or ou argent, le Vintage Leaves and Grapes, le Savoy, ou le prototype Gold ring. Voici les quelques uns que je suis parvenu à rassembler, mélangés avec des mines et des billes :
À gauche début 1982 …………… à droite fin 1982 à début 1985 dont les lamé argent et or

À gauche fin 1985 à début 1989 dont le Savoy avec ses 12 bagues ………………à droite fin 1989 à 1990 dont le Vintage Leaves and Grapes

La diversification
Toujours en 82, dans le format Classic les modèles plaqué or ou argent se voient dotés des nouvelles finitions barleycorn, diamond square, geometric.
En 1985, on voit les premiers modèles avec une finition associant le laiton et la laque noire (le Regency et le Feather pattern), puis le laiton recouvert d’une laque transparente (l’Imperial brass que vous avez vu plus haut).
On retrouvera des finitions de ce type en 89 avec les Medici (line, crosshatch et diamond), et le Vintage Leaves and Grapes , puis le Tulle en 94.

Encore une année prolifique 1989, on voit des versions existantes dont des détails sont modifiés, mais aussi les Laque Prestige dotés de plusieurs anneaux dorés sur le corps et le capuchon, et les Laque Ronce (cobalt blue, malachite et garnett). On arrive alors à un total de 140 modèles. Après cette date, les nouvelles finitions se raréfient, on n’en compte plus que 31 qui vont s’ajouter aux précédentes.
Cette incroyable diversité de finitions se retrouve aussi dans la durée de production de chaque modèle et donc dans sa rareté. Le 1005 plaqué or finition lignée a été produit de 1976 à 1999, alors que certains modèles n’ont été produits qu’une seule année, comme le 1039s Laque Jade, le 1050 Palissandre de Rio, ou le 1083a Laque Ivoire Spiral. Ils sont bien sûr introuvables, mais si jamais …
Sheaffer fabrique aussi des rollers dans les versions Classic et Slim, ainsi que des billes et des porte-mine.
Les versions plume et roller existent dans les deux versions, et ont les mêmes corps et les mêmes capuchons.
Ici, une brochette avec : mine, bille, Slim roller, Slim plume, Classic roller, Classic plume.

Vous remarquerez que dans les versions plume et roller, l'agrafe est située du coté où l'on écrit, comme sur les Capless.
Les finitions laquées méritent une attention particulière parce qu’elles représentent 41 des 118 finitions de base, et la plupart des 132 prototypes répertoriés. Pour les laques, Sheaffer s’associe avec l’atelier parisien « Art Nouveau » capable d’un talent infini pour créer de nouveaux mélanges de couleurs et de décors. Ces stylos laqués ont certainement marqué l’histoire du Targa.
Deux photos prises sous des éclairages différents permettent de distinguer les variations que l'on peut trouver dans un même modèle comme les 3 Thuya en haut à gauche, suivis par deux Red Ronce, et les 3 Grey Ronce, (il y a de très nombreuses nuances de Grey, dont une version spéciale USA).


Un peu de technique :
D’abord l’aspect. Vu de l'extérieur, le Targa est un stylo à enveloppe métallique quasi cylindrique, à bouts plats.
Il se distingue donc des stylos classiques en ébonite, galalithe, radite, celluloïte, plastite ou résite.
Tous, aussi bien Classic que Slim, ont 135 mm de longueur, dont 62 mm pour le capuchon.
Le modèle Classic a un diamètre de 11 mm du capuchon jusqu'au début du corps, puis le corps s’amenuise légèrement jusqu'à un diamètre du Q de 9,5 mm.
Le modèle Slim a un diamètre de 8,7 mm pour le capuchon et le début du corps, et 7,5 mm pour le Q. Les porte-mines et billes ont sensiblement le même diamètre que le Slim.
Quelques modèles dans les deux tailles Classic et Slim :

1001xg et 1001xgs Brushed Chrome …. 679 et 679s Tulle …. 1034 et 1034s Laque red ronce.
Tous les Targa ont une enveloppe en métal. Toutefois, cela mérite des précisions, parce qu’il n’y a pas moins de 7 versions différentes de fabrication.
Dans les sept versions, le capuchon, est constitué d’un cylindre en métal avec un épaulement au sommet qui retient l’anneau de l’agrafe. Il est prolongé par un manchon en plastique sur lequel est ajouté un attribut du même métal que ce cylindre. Ce métal est soit du laiton plaqué or, plaqué argent, plaqué palladium, ou laqué ; soit de l’argent ou de l’or massif. Le capuchon du modèle en laque thuya a la triste particularité d'apprécier les bas-fonds sordides, comme les fosses septiques.


La géométrie de la section est étudiée avec l’épaisseur du capuchon et du corps pour permettre un alignement parfait de ceux-ci.
Le corps en revanche, diffère d'une version à l'autre. Dans les versions 1 et 2, il est constitué d’une fourrure en plastique recouverte d’une enveloppe du même métal que le capuchon, et qui reçoit la même finition.

Le corps des versions 3 et 4 se voit ajouter une douille en laiton dans laquelle est usiné le pas de vis, et pour la version 3, un anneau au Q du corps pour protéger l'enveloppe.

Ici, le 1001xg (Brushed stainless steel) et le 1024x (Sterling silver fluted) dans les versions 1, puis 3 ; (le 1001xg est devenu Brushed chrome dans cette version).
La version 5 est particulière au Force 10 fabriqué en collaboration avec le joaillier Fred. Ce stylo est entièrement en métal ciselé, et plaqué palladium.
Les versions 6 et 7 sont analogues aux versions 3 et 4, mais pour les Slim.
Pour m'y retrouver, J'ai du récapituler dans un tableau la totalité des modèles référencés, classés par année de sortie, avec l'indication de la version. Je vous demande expressément de bien visualiser les modèles qui ne sont pas surlignés en jaune, et de m'informer immédiatement lorsque vous en apercevez un. Ce sont ceux qui me manquent.
À l'intérieur, on trouve la fameuse plume incrustée (inlaid), dont on peut retrouver le mode de fabrication et la variété des modèles sur cette page Web du site sheaffertarga.com. J'ai des plumes en acier, dorée, plaquée or, 14K et 18K. Certaines portent la mention USA sur une aile de la plume (tiens, c'est rigolo l'aile de la plume. On ne devrait pas dire la plume de l'aile ?), sur d'autres usa est gravé verticalement sur la queue, j'ai aussi des plumes marquées AUST. ou CDN.
Le Targa étant un stylo à cartouche ou à convertisseur, le bloc-plume constitue l’essentiel de la mécanique. Tous ceux que je suis arrivé à démonter sont identiques. Les photos ci-dessous valent mieux qu’un mauvais long discours pour le décrire :






Vous pouvez constater la particularité du conduit en plusieurs parties qui s'emboîtent avec une précision d'horlogerie suisse.
Ce que ça donne à l’usage :
Bien équilibré, Le Targa se place naturellement au creux de la main et la plume apparaît comme une pointe de lance acérée (mais plus forte), et permet une grande précision d'écriture, comme avec les plumes de ce type.

mopsletroll, un adepte comme moi des rayures, en a parlé ici beaucoup mieux que moi.
Un Targa en laque thuya m'a suivi pendant la majeure partie de ma deuxième phase d'études (Droit), et m'a servi à écrire des pages et des pages de cours. Bien sûr, à la fin de deux heures de Droit Constitutionnel, le poignet est un peu fatigué, mais pas crispé.
La plume est douce, avec une bonne glisse, et le débit est sans faille, (à l'époque je devais utiliser la Parker Quink noire ; je ne savais pas encore qu'il existait d'autres encres).
Le capuchon à encliquetage a une bonne tenue sur le stylo. Il a fallu plusieurs années de manipulations compulsives pour user la bague de la section sur laquelle se serre le ressort. C'est certainement pour cette raison que le capuchon de ce laque thuya s'est lâchement détaché de son corps, dans des circonstances rocambolesques, et c'est ainsi que tout a commencé.
Et la souplesse des plumes ? Je sens votre impatience. Alors pour





Dans l'ordre : une F, une M sur laquelle je n'ai pas assez appuyé, et une B d'autant plus B qu'on appuie fort.
Pour les rollers, billes et mines, je ferrai un autre sujet dans une vie ultérieure sur un autre forum.
Remerciements :
À tout seigneur tout honneur : le site Sheaffertarga.com
Puis, mes aimables relations résidant dans des pays étrangers qui m’ont permis d’acquérir des modèles dont les vendeurs ne faisaient pas d’expédition hors de leur frontière :
- Leibnitz
Un Neveu à moi
La sœur de ma belle-sœur, ou la belle-sœur de mon frère
Les grands-parents de ma petite fille
- dboulonnais, Forwat, montpark, mopsletroll, Pollux, ppgrig, topodoco, Xof72000, et j’en oublie sûrement.
- Art et Signatures à Nîmes
Modern’Bureau à Alès.
- 123stylo
59pride
714theuyen
abnerkeisha
aegisbricenl
asunit2010
auctionanddeals
azilu
bizladyessentials
brownieeeee
bundstuff
car4raffi
cartoon616
cocososo45
collectace
cyssha
dalyspenshop
David Isaacson
davidtna
eamonn7939
gene612010
gfs1304
grouse63
hillsden
Hüseyin Yurtseven
ibuypens
iddleb
janl1011
jollyrogersjr
juvic
kathg71
lafrenchcollection2010
lbeantiques
littlegreenmonster2012
mg4752
mil_estrellas
pientje-2012
quilterglydea
rainer99
raphtos
rgbpd1
rogerliolr
ryanvoers
sanders8nfc
sbg4
schreibkultur
schwabix
siter85
soisjack
sphshops
sppinklady
sraych
stick_save1
suestanwright
summ2003
tictocnmore
tim_bolton0i37
trovamoran
vintage-pens
yafr833
et bien d'autres.
Et, j'allais oublier, Toi qui as eu le courage de me lire jusqu'au bout.