Page 1 sur 2

Solidité des stylos Montblanc

Posté : 16 déc. 2010 14:12
par FPIGNET
Bonjour à toutes, bonjour à tous;

J'ai souvent entendu dire que les stylos Montblanc étaient très solides, leur résine "précieuse" quasiment inrayable, et que le SAV pouvait repolir un stylo en cas de "malheur". Qu'en est-il exactement ?

Un Pelikan M1000 (moins cher d'environ 200 €) est-il comparable avec un Montblanc 149 ?

Merci pour vos réponses.

François

Re: Solidité des stylos Montblanc

Posté : 16 déc. 2010 16:24
par petitdauphinzele
Oui je démonte souvent mes pneus avec mon 149 :lol:

Plus sérieusement, je pense que cela fait partie de la légende, et l'on entend très souvent aussi l'inverse. La résine MB est sensible à la corrosion de certains parfums. Personnellement je trouve que leur "plastique" appelé "résine précieuse" est largement supérieur à celui des Sailor ou Pilot standard mais elle reste toute fois facile à rayer et surtout cassable en cas de chute. Elle peut se polir en effet. Maintenant face à de la laque Urushi, on ne joue pas du tout dans la même catégorie, d'ailleurs Mont Blanc propose des finitions supérieures encore.

N'ayant aucun Pelikan, je ne peux pas comparer, mais je pense que le M1000 est bien comparable à un 149 :
+/- même taille, même qualité.

Je donnerai peut-être un avantage à la plume au Pelikan pour le côté pratique du démontage.

Au niveau du look, je préfère le 149, plus sombre, mais c'est une question de goût.

Re: Solidité des stylos Montblanc

Posté : 16 déc. 2010 16:46
par silverado
Bonjour François. Difficile d'être objectif... J'ai plusieurs MB149 et Pelikan, et si je devais me séparer d'une marque, je conserverais les Pelikan. Mes MB sont très bien, mais je trouve les Pelikan juste parfaits pour moi, surtout ceux de la taille du M800 - Le 1000 est superbe, et sa plume est plus souple que celle de la série 800, mais là, c'est vraiment question de goût et il devient indispensable d'essayer le stylo afin de se faire une idée.
Mes MB ont eu un problème de fuite d'encre (fâcheux, surtout en certaines circonstances...) et j'ai pu expérimenter leur SAV : long, cher et plutôt inefficace (après 2 mois environ, retour du stylo dans le même état qu'au départ...)
Je ne me souviens plus qui répondait à ta question en disant qu'il choisirait sûrement le Pelikan, et qu'il s'offrirait un bon dîner avec la différence. Je ne puis qu'approuver :lol:

Re: Solidité des stylos Montblanc

Posté : 16 déc. 2010 16:53
par mmarcus
Bonjour,

Je n'ai jamais eu de problèmes de fuites avec mes MB. La résine à mon avis reste un matériau relativement fragile. Si le stylo est destiné à être transporté, utilisé en réunion, posé toute la journée sur le bureau au milieu des dossiers... très vite des micro rayures apparaîtront et en cas de chute, attention à la casse.
Patrick

Re: Solidité des stylos Montblanc

Posté : 16 déc. 2010 18:08
par Deds
Solide les MB? Oui, mais il y a une limite à tout!
Le mien, pendant quelques décennies a voyagé sans plus de ménagements :o dans la poche intérieure d'une veste qui migrait du siège de la voiture vers mes épaules puis le dossier de mon fauteuil.
Il a fait de longues stations sur des bureaux encombrés, par contre je me suis toujours efforcé de lui épargner des voisins contondants tels que les clefs, téléphones portables et autres accessoires plus ou moins masculins encombrant nos poches.
Bref, je n'ai eu à déplorer qu'un capuchon cassé :x (à la suite d'une chute malencontreuse) et rempacé par le SAV dans des délais raisonnables (3 semaines), et des micro-rayures qui ont disparu à la suite du repolissage effectué gracieusement par le même SAV.
J'ai aussi un M 1000 mais il a une vie sédentaire, et je le trouve tout aussi solide et rassurant que le 149. Après, tout est question de goût.
A propos de micro-rayures, pour ceux que ça chagrine, le Polywatch fait quelques merveilles avec un coton et de la patience...

Re: Solidité des stylos Montblanc

Posté : 17 déc. 2010 17:08
par MJK
Mon MB afait l'objet d'une réparation par la maison MB ou plutôt Dunhill à l'époque.
la partie qui se visse était à l'origine en "résine" et après environ 6 années d'utilistion, cette partie s'est brisée en plusieurs petits morceaux.
MB voulait me facturer la réparation alors qu'à l'époque de l'achat vers 1976 il était garanti "à vie". Finalement le SAV à remplacer le corps défaillant en adaptant un pas de vis metal et depuis tout va bien.
Un autre exemple de la fragilité du matériau MB, un stylo bille des années 70 (celui dont le mécanisme pour sortir la bille était dans l'agraphe) il s'est complètement désagrégé ... je l'ai jeté et je n'ai rien demandé au SAV

Re: Solidité des stylos Montblanc

Posté : 17 déc. 2010 17:21
par Tumulus
Deds a écrit : A propos de micro-rayures, pour ceux que ça chagrine, le Polywatch fait quelques merveilles avec un coton et de la patience...
Les µ-rayures du mien sont parties sous l'action d'un flacon de Mirror plus facile à trouver que le Polywatch.
Au fait on en trouve sur Bordeaux ????

Re: Solidité des stylos Montblanc

Posté : 17 déc. 2010 17:30
par Deds
Bonsoir Tumulus,
Je ne trouve pas de Polywatch sur Bordeaux mais je le commande sur ce site:

http://www.misterchrono.com/

L'envoi est super rapide: réception 48h. après avoir passé la commande sur internet.

Re: Solidité des stylos Montblanc

Posté : 29 déc. 2010 23:08
par Dominique_75
Les stylos MontBlanc ont des plumes d'une qualité exceptionnelle, mais le corps des modèles récents est très léger, en matière plastique tout à fait ordinaire, qui - malheureusement - peut parfaitement se rayer ou se casser. Ils sont infiniment moins résistants que, par exemple, certains Waterman dont le corps est en laiton recouvert de résine.

Un peu tard pour répondre à la question sur le rapport qualité-prix avec des stylos d'apparence comparable de Pelikan, mais si tu te poses toujours la question : Pelikan est vainqueur toutes catégories.

Re: Solidité des stylos Montblanc

Posté : 30 déc. 2010 11:28
par Thomaparis
et ce malgré les augmentations de tarif prévues pour la nouvelle année...

Re: Solidité des stylos Montblanc

Posté : 30 déc. 2010 11:59
par petitdauphinzele
Montblanc le fait sans arrêt ! On ne peut donc pas trop en vouloir à Pelikan.

Re: Solidité des stylos Montblanc

Posté : 30 déc. 2010 16:55
par Thomaparis
Vrai! Dommage simplement que la hausse ne soit pas plus régulière (même si j'en ai profité...) : on passe là brusquement de 165 euros envion à 200 pour un M400. Il reste très compétitif, mais c'est tout de même une hausse de 25%, et qui laisse le Sailor Sapporo et le Lamy 2000 bien seuls dans la catégorie des stylos abordables (= tranche 100-170 euros).

Re: Solidité des stylos Montblanc

Posté : 30 déc. 2010 20:26
par petitdauphinzele
Pas d'inquiétude à avoir ! :lol: Lamy et Sailor finiront par s'aligner ! :cry:

Le pétrole entrant dans le coût de fabrication, ça va suivre malheureusement. Les stylos-plume sont des articles de luxe !

Re: Solidité des stylos Montblanc

Posté : 08 janv. 2011 14:20
par toky31
Pour ma part, je trouve que neufs les stylos pelikan ont un superbe éclat qui finit par se ternir. Cela dit, cela reste très peu visible, on s'en rend juste compte en le comparant avec un modèle neuf ou un duofold qui a le meme age. Après, la résine resiste pas mal aux grosses rayures qui peuvent apparaitre sur d'autres stylos.

Re: Solidité des stylos Montblanc

Posté : 27 déc. 2012 11:07
par Jean.11
Damned les Mont-Blanc !
Je collectionne les stylos depuis pas mal d'années et le seul Mont-Blanc que je possède, je l'ai trouvé dans une trousse perdue terriblement rayé. Ce sont de stylos surfaits par leur prix qui profitent de leur réputation de qualité et de solidité justifiée jusque dans les années... 60 !
Ils sont beaucoup plus fragiles qu'un Man 100, qu'un Sonnet ou un Duofold. Les réparations sont difficiles et très couteuses quand on ne peut pas les faire soi-même. Acheter un Mont-Blanc c'est prendre un billet de loterie. On peut très bien tomber comme se casser les dents.
Leur débit n'est pas toujours régulier, les résines se fendent ou re rayent facilement, les attributs s'oxydent vite et les clips s'usent plus vite qu'un Waterman "ligne 60".
Après, c'est une question d'expérience... Personnellement c'est négatif, vous vous en doutez.

Re: Solidité des stylos Montblanc

Posté : 27 déc. 2012 11:42
par georges zaslavsky
Je n'ai en majorité que des 149 des années 60-70 et des 146 des années 70-80 qui sont très biens finis et assez solides. Je n'ai jamais eu de problèmes quelconques avec les appliques or au niveau du capuchon ou sur les bagues de celui-ci. Je préfère les corps monoblocs des 149 fabriqués jusqu'à 83-84 car plus résistants et moins prones à la casse. J'ai un ami qui a fait tomber son 149 de 2000 sur du parquet quelque fois et il ne s'est pas désintégré. Donc dire que Montblanc est trop fragile c'est du grand n'importe quoi.
@ Dominique_75: Les anciennes gammes de stylo Waterman comme le man 100, le man 200, le laureat et le centurion avaient un corps en laiton recouvert de laque ou de résine. Me dis pas qu'un Edson ne se brisera pas si on le fait tomber. Quand à ce que fabrique Waterman aujourd'hui, c'est à des milliers de lieues à l'époque en termes de qualité où il fabriquaient le Man. Sans compter qu'ils perdent des part des marché chaque année au profit de Mont Blanc, Faber et des Italiens. Pelikan propose cependant un excellent stylo qui est le m1000. Les m800 fabriqués avant 1998 avaient des plumes flexibles mais maintenant elles sont raides et n'offrent aucune variation donc pas d'intérêt.
@ Jean.11: Un de mes amis déjà eu un duofold centennial en bleu qui est tombé sur du parquet et dont le capuchon a volé en éclats et la plume était abimée. Le duofold est aussi utilisateur de résine. La qualité Parker n'est pas ce qu'elle était dans les années 20 à 50. Maintenant ce n'est que du marketing avec un SAV très moyen.

Re: Solidité des stylos Montblanc

Posté : 27 déc. 2012 12:17
par Marsu
Jean.11 a écrit :Damned les Mont-Blanc !
Je collectionne les stylos depuis pas mal d'années et le seul Mont-Blanc que je possède, je l'ai trouvé dans une trousse perdue terriblement rayé. Ce sont de stylos surfaits par leur prix qui profitent de leur réputation de qualité et de solidité justifiée jusque dans les années... 60 !
Ils sont beaucoup plus fragiles qu'un Man 100, qu'un Sonnet ou un Duofold. Les réparations sont difficiles et très couteuses quand on ne peut pas les faire soi-même. Acheter un Mont-Blanc c'est prendre un billet de loterie. On peut très bien tomber comme se casser les dents.
Leur débit n'est pas toujours régulier, les résines se fendent ou re rayent facilement, les attributs s'oxydent vite et les clips s'usent plus vite qu'un Waterman "ligne 60".
Après, c'est une question d'expérience... Personnellement c'est négatif, vous vous en doutez.
Statistiques basées ici sur un seul stylo... Dommage ! :(
Un bon conseil : quel que soit le stylo, ne le mettez jamais dans une trousse... sauf de vouloir l'abîmer expressément !

Dans ma collection, c'est MB qui est en tête, ne serait-ce que du point de vue nombre (mettons une bonne vingtaine ?).
Ce sont bien les seuls qui ne m'ont jamais posé de problème de débit ou de démarrage...
Aucun n'a de corps fendu - du moins ne se fendent-il pas tout seuls non plus. ;)
Ce ne sont, certes, pas les moins fragiles côté rayures, mais avec un minimum de soin et un repolishage tous les 24 mois et il n'y paraît plus. ;)
Les autres styloplumes ne se rayent pas ? :shock:
Aucun n'a d'attibut oxydé - au pire rayé pour ce qui concernent des achats de vintages - puis "rattrapés" par la suite.
(les plus fragiles de ce côté ont été mes Waterman / à moins de 150 euros, il est vrai ?!)
J'ai un MB, un seul, qui me pose problème de fuite - qui sera réglé sous peu.

Re: Solidité des stylos Montblanc

Posté : 04 janv. 2013 19:41
par Jean.11
Oh... En aurai-je vexé quelques uns d'entre vous ? J'espère bien que non.
Il est vrai que je suis un peu (beaucoup) dur avec cette marque. Quand j'étais étudiant, dans les années 90, il y avait à Toulouse une réparatrice de stylos formidable. Cette dame m'a appris beaucoup sur les stylos et je passais de longs moments dans sa boutique aujourd'hui fermée hélas. Elle avait une collection personnelle importante et disposait d'un stock de pièces impressionnant. Elle avait un rejet chronique des MontBlanc car cette marque représentait la grande majorité des stylos qu'elle réparait et cette dame très pédagogue argumentait toujours ses dires, pièces à l'appui. Et j'en ai vu des cassés ! "Je vous vend un Pélikan si vous voulez, je n'aurai jamais à le réparer, mais un MontBlanc..." Je l'entends encore. Ce qui confirmait aussi les dire de certains papetiers toulousains et carcassonnais vendant plusieurs marques de stylos.
Bon j'ouvre les yeux et je reconnais que j'en ai vu des MontBlanc qui fonctionnait bien.
Bonne suite à tous et j'espère sans rancune...

Re: Solidité des stylos Montblanc

Posté : 04 janv. 2013 20:03
par OldFrog
T'inquiète pas, il y avait un temps rue du Four à Paris une boutique minuscule dont le patron, drappé dans sa blouse grise, passait son temps à vitupérer contre la fragilité de Montblanc, et il montrait à l'appui un tiroir rempli de capuchons et de corps cassés.
J'en ai même parlé avec M.Arabian, un jour où on se la faisait "Souvenirs d'Anciens Combattants", et il se souvenait avec tendresse du gars, il m'avait donné son nom, mais j'ai oublié. Ladite boutique a fermé dans les années 80.
Je reconnais que cette expérience m'avait d'ailleurs beaucoup éloigné des collines étoilées.

Re: Solidité des stylos Montblanc

Posté : 04 janv. 2013 21:13
par petitdauphinzele
Il en faut plus pour me vexer ! :lol:

Disons pour être clair que MB n'est ni supérieur ni inférieur au niveau qualité au reste des grandes marques, le reste est une question de goûts.

Et franchement moins il y a d'amateurs, plus je peux chasser tranquille sur ebay ou sur d'autres sites. ;) Et franchement ici, le n°1 des stylos-plume est bien Montblanc dans l'esprit du chaland comme pour certains collectionneurs. :mrgreen:

Maintenant, j'avoue pour ma part ne pas m'identifier à la politique commerciale actuelle de la marque, qui vise le grand luxe à tout prix. Par contre les vintages sont toujours un vrai régal, ils valent largement les vintages des autres marques.