Page 1 sur 1

Réparation d'une OMAS "Imagination" en argent.

Posté : 02 juin 2016 22:31
par Fountainbel
Salut les Amies/Amis du stylo plume !
J'ai justement finissez la reparation d'un beau stylo plume OMAS "Imagination" en argent.
Stylo superbe, mais très lourd!
Après le démontage du stylo J'ai trouvé que le mécanisme de piston a été complètement usé.
Les filetage femelle dans la douille de piston ont été dépouillés, ainsi que les filets mâles du bouton de remplissage.
Donc, en tournant le bouton de remplissage du piston a glissé et ne peut pas faire sa course, et je ne pouvais rien faire pour réparer l'unité de piston existant.
À mon avis, la construction du système de remplissage semblait plutôt fragile, lorsque le joint de piston est contaminé par un manque d'entretien ou de l'encre séchée et on force le mouvement, le risque que les fils du filetages seront dépouillé est surement existante.
Omas étant hors du marché, et ayant aucune source de pièces de rechange, j'ai commencé à re-design l'unité piston à partir d'in écrou et tige filetée d'un piston Pelikan 400 vintage.
En bas 2 photos, la première montrant une l'unité de piston défectueux et en dessous de la nouveau unité de piston.
La seconde image montre le stylo plume entièrement réparé.
Les parties brunes sont usinés à partir de PEEK, une plastique "high tech" très dur et résistant a l'usure.
Notez les deux clavettes de guidage sur l'anneau sur le côté droit du piston - qui assurent l guidage anti-rotation a l'intérieur du canon - formée manuellement par limage, délicat mais réalisable ...
J'en suis sure que ce nouveau système sera beaucoup plus résistant à l'usure.
Un joint torique standard de 4 x 2mm est utilisé pour le joint de piston.
Compte tenu que l'unité piston sur un Omas est installé a l'arrière, l'installation est assez complexe et demande des mesures progressives bien déterminées.
Très délicate, puisque le triangle forment le canon et le bouton de remplissage doit être parfaitement congruent et alignée avec piston rétractée.
Il m'a fallu plusieurs heures: croquis de conception, fabrication les pièces, l'assemblage ....
Mais tout a bien fonctionné à la fin, donc je suis content, et plus important: le propriétaire est très heureux! le
Francis
Image
Image

Re: Réparation d'une OMAS "Imagination" en argent.

Posté : 03 juin 2016 05:02
par darazs
Votre talent de réparateur est à chaque fois une source d'émerveillement.
Merci de partager ça avec nous!

Re: Réparation d'une OMAS "Imagination" en argent.

Posté : 03 juin 2016 05:40
par Hobiecat
Encore une très belle réparation ! Bravo Francis et merci pour les explications techniques détaillées !

Re: Réparation d'une OMAS "Imagination" en argent.

Posté : 03 juin 2016 08:16
par zephyr
Superbe travail Francis!

Il manque juste les dessins techniques qui accompagnent d'ordinaire les réparations ;-)

Un projet de livre en vue? Les dessins techniques sont certes moins glamour que ceux d'Alain mais tout aussi intéressants :inspiration:

Re: Réparation d'une OMAS "Imagination" en argent.

Posté : 03 juin 2016 08:19
par ppgrig
Bravo Francis! A***n... à l'occasion, poste-nous une jolie photo de ce magnifique stylo! :thumbsup:

Re: Réparation d'une OMAS "Imagination" en argent.

Posté : 03 juin 2016 09:41
par Invictus
Bravo Francis, un plaisir de voir vos réalisations :thumbsup:

Re: Réparation d'une OMAS "Imagination" en argent.

Posté : 08 juin 2016 16:55
par allen
bon je suis obligé de me dénoncer. Quelques uns d'entre vous ont eu vent de mon désespoir et avaient pu voir les photos du 360 en bien piteux état.

Quelques mots pour expliquer (ou au moins tenter une hypothèse)... Il était encré et comme je devais partir en week end j'ai voulu le recharger. Le piston était bloqué. Impossible de tourner. Je n'ai pas forcé pensant d'abord que l'argent en s'oxydant avait marié le bottom et le corps. J'ai donc fait trempé dans un produit adapté. Mais rien. Pour ne pas prendre de risque je l'ai rapporté mon paternel. Lui a essayé également puis il a fabriqué une espèce de clé triangulaire pour dévisser le bottom. "ça s'est dévissé tout facile" m'a-t-il dit. Et je le crois. Mais en continuant de dévisser je me suis rendu compte qu'il n'y avait plus de fin de course et la vis du piston est venue en entier. Quelques fabrications d'outils plus tard (mon paternel est un ajusteur donc il a des mains en or mais aucune connaissance des stylos et toujours le principe cardinal du "pas forcer") l'aveu d'échec. C'est en le nettoyant que j'ai alors vu ce qui était pourtant sous mon nez depuis le début. Une plume complètement tordue ! Là j'ai failli ... défaillir. L'hypothèse s'est alors formée progressivement mais assez nette. Un indélicat a fait tomber le stylo sur la plume mais s'est bien gardé de me le dire. En tombant soit le piston déjà fragile a eu un problème (de toute façon aucun bout de pièce n'est parti au démontage donc la fatigue était déjà bien présente) soit il y a eu une fuite d'encre vers l'arrière du piston. L'encre séchant le piston est resté bloqué. Sans doute les deux d'ailleurs.

Omas faisant faillite mon désespoir s'est accru. Je les ai d'ailleurs appelé et ils m'ont confirmé qu'il valait mieux ne rien envoyer. Cela avait été une discussion touchante car ils avaient reçu mes mails de soutien.

Après quelques mois d'aller retour avec Francis et quelques autres complices qui se reconnaîtront restaient pas mal d'inconnues (le risque de faire sauter le placage de la plume, de ne pas réussir à réparer le piston, etc.). Je passe aussi l'épisode de l'envoi et du retour postal Italie-Belgique à haut risque (le seul transporteur ayant accepté de prendre en charge un stylo plume terroriste sans justificatif idoine ayant été au final Fedex, TNT s'étant dessisté le jour même de l'envoi de chez Francis, bref, ubuesque). Une calligraphe au cœur généreux (qui se reconnaîtra) m'a donné le courage de tenter le coup. Pourquoi le courage ? Ce stylo je ne sais pas vous dire pourquoi j'y suis particulièrement attaché et le voir dans cet état me peinait mais me décourageait aussi. Je sais c'est assez stupide mais irrationnel. Peut être me comprenez vous ? Hein les copains ??? :gneu:

Bref Francis a fait un miracle. Opération a cœur ouvert, pontage, réanimation. Il est arrivé il y a 30 minutes maintenant. Super bien emballé (quand même 2 enveloppe, 2 cartons, du papier bulle et un tube), tremblant j'ai ouvert tout ça. Repoli il brille de mille feux, j'ai retrouvé la plume comme avant, c'est à dire d'une incroyable douceur (si butter smooth a un sens je l'ai compris avec ce 360) !!! Le piston fonctionne. Il fait un petit bruit de succion tout nouveau (pourquoi ???) mais clairement il a pris de la valeur à mes yeux.

J'ai tenu à partager aussitôt tout cela avec vous. Merci aux copains et à leurs petits mots. Et surtout un grand merci à Francis qui m'a rendu quelque chose, que je ne saurais décrire, et qui est définitivement un magicien ! Je lui avais déjà confié des stylos mais pas avec un problème comme celui-ci. Il est bluffant ! Et puis cela nous a donné l'occasion de nous appeler le jour de l'envoi rocambolesque depuis la Belgique. Et le bonhomme est vraiment sympathique.

Tout ça pour dire qu'en écrivant ce compte rendu, je me rends compte que c'est au final une très belle expérience !!!

Re: Réparation d'une OMAS "Imagination" en argent.

Posté : 08 juin 2016 17:11
par Hobiecat
Une belle réparation, une belle histoire, honnêtement que demander de plus ? ;)

Merci Allen pour le partage de ton "aventure" !

Re: Réparation d'une OMAS "Imagination" en argent.

Posté : 08 juin 2016 17:30
par bebe
Alors là, je me suis obligé à relire tous les détails depuis le début.
Déjà Francis m'avait bluffé, en connaissant le propriétaire, et avec l'histoire que nous conte allen, c'est encore beaucoup mieux.
Je suis doublement content qu'il y en ai deux qui soient contents.

Re: Réparation d'une OMAS "Imagination" en argent.

Posté : 08 juin 2016 17:49
par LeGaulois
Félicitations aux 2 protagonistes. Francis a en effet des mains en or.

Re: Réparation d'une OMAS "Imagination" en argent.

Posté : 08 juin 2016 18:30
par Taranis
Un travail de très grande qualité, bravo ! :thumbsup:

Re: Réparation d'une OMAS "Imagination" en argent.

Posté : 09 juin 2016 11:14
par allen
merci à tous pour vos messages :D

Re: Réparation d'une OMAS "Imagination" en argent.

Posté : 11 juin 2016 11:01
par smoothnib
allen a écrit :bon je suis obligé de me dénoncer. Quelques uns d'entre vous ont eu vent de mon désespoir et avaient pu voir les photos du 360 en bien piteux état.

Quelques mots pour expliquer (ou au moins tenter une hypothèse)... Il était encré et comme je devais partir en week end j'ai voulu le recharger. Le piston était bloqué. Impossible de tourner. Je n'ai pas forcé pensant d'abord que l'argent en s'oxydant avait marié le bottom et le corps. J'ai donc fait trempé dans un produit adapté. Mais rien. Pour ne pas prendre de risque je l'ai rapporté mon paternel. Lui a essayé également puis il a fabriqué une espèce de clé triangulaire pour dévisser le bottom. "ça s'est dévissé tout facile" m'a-t-il dit. Et je le crois. Mais en continuant de dévisser je me suis rendu compte qu'il n'y avait plus de fin de course et la vis du piston est venue en entier. Quelques fabrications d'outils plus tard (mon paternel est un ajusteur donc il a des mains en or mais aucune connaissance des stylos et toujours le principe cardinal du "pas forcer") l'aveu d'échec. C'est en le nettoyant que j'ai alors vu ce qui était pourtant sous mon nez depuis le début. Une plume complètement tordue ! Là j'ai failli ... défaillir. L'hypothèse s'est alors formée progressivement mais assez nette. Un indélicat a fait tomber le stylo sur la plume mais s'est bien gardé de me le dire. En tombant soit le piston déjà fragile a eu un problème (de toute façon aucun bout de pièce n'est parti au démontage donc la fatigue était déjà bien présente) soit il y a eu une fuite d'encre vers l'arrière du piston. L'encre séchant le piston est resté bloqué. Sans doute les deux d'ailleurs.

Omas faisant faillite mon désespoir s'est accru. Je les ai d'ailleurs appelé et ils m'ont confirmé qu'il valait mieux ne rien envoyer. Cela avait été une discussion touchante car ils avaient reçu mes mails de soutien.

Après quelques mois d'aller retour avec Francis et quelques autres complices qui se reconnaîtront restaient pas mal d'inconnues (le risque de faire sauter le placage de la plume, de ne pas réussir à réparer le piston, etc.). Je passe aussi l'épisode de l'envoi et du retour postal Italie-Belgique à haut risque (le seul transporteur ayant accepté de prendre en charge un stylo plume terroriste sans justificatif idoine ayant été au final Fedex, TNT s'étant dessisté le jour même de l'envoi de chez Francis, bref, ubuesque). Une calligraphe au cœur généreux (qui se reconnaîtra) m'a donné le courage de tenter le coup. Pourquoi le courage ? Ce stylo je ne sais pas vous dire pourquoi j'y suis particulièrement attaché et le voir dans cet état me peinait mais me décourageait aussi. Je sais c'est assez stupide mais irrationnel. Peut être me comprenez vous ? Hein les copains ??? :gneu:

Bref Francis a fait un miracle. Opération a cœur ouvert, pontage, réanimation. Il est arrivé il y a 30 minutes maintenant. Super bien emballé (quand même 2 enveloppe, 2 cartons, du papier bulle et un tube), tremblant j'ai ouvert tout ça. Repoli il brille de mille feux, j'ai retrouvé la plume comme avant, c'est à dire d'une incroyable douceur (si butter smooth a un sens je l'ai compris avec ce 360) !!! Le piston fonctionne. Il fait un petit bruit de succion tout nouveau (pourquoi ???) mais clairement il a pris de la valeur à mes yeux.

J'ai tenu à partager aussitôt tout cela avec vous. Merci aux copains et à leurs petits mots. Et surtout un grand merci à Francis qui m'a rendu quelque chose, que je ne saurais décrire, et qui est définitivement un magicien ! Je lui avais déjà confié des stylos mais pas avec un problème comme celui-ci. Il est bluffant ! Et puis cela nous a donné l'occasion de nous appeler le jour de l'envoi rocambolesque depuis la Belgique. Et le bonhomme est vraiment sympathique.

Tout ça pour dire qu'en écrivant ce compte rendu, je me rends compte que c'est au final une très belle expérience !!!
Merci Allen, de ce retour et de cette belle histoire :D
Comme quoi, une mésaventure amène à une magnifique résurrection avec en prime de belles découvertes et de beaux échanges ! J'espère que tu n'en veux plus à la personne qui l'a fait tomber...car quelque part cela a permi de découvrir que le piston était usé ;) :D
Très heureuse pour toi Allen que tu aies pu retrouver ton Omas "Imagination "
Toutes mes félicitations à vous Francis , j'avoue que je ne comprends pas vraiment tout à vos explications. ..sourires...mais je vois le final et c'est vraiment du beau travail !