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Piston bloqué sur Pelikan M200

Posté : 11 déc. 2010 20:27
par AL+
Bonjour à vous tous !
Je vous lis souvent mais je crois que c'est mon tout premier message.
Donc petite présentation !
Je suis belge et j'écris à la plume depuis près de 50 ans mais, si le plaisir d'écrire est bien présent, je suis loin d'être un spécialiste du stylo ! Je possède une cinquantaine de pièces (rien de rare ni de série limitée) et tour à tour, je prends plaisir à écrire avec l'un ou avec l'autre.

Ce qui motive ce message est une question concernant la réparation de mon sheaffer M200 dont le piston est presque bloqué. (plus qu'un petit centimètre de débattement).
Réparateur contacté par téléphone, celui-ci m'apprend que je devrai certainement changer le corps du stylo. (Coût de la pièce 39 €)

Ne peut-on pas réparer la pompe ? Faut-il réellement changer le corps du stylo ?

Je m'en remets à vos avis de spécialistes que vous me semblez être ! Et je dis: respect !

N.B. Je possède ce stylo depuis 15 ou 20 ans mais vu la rotation du stock, il est loin d'avoir fait le tour du compteur !

Re: Piston bloqué sur Sheaffer M200

Posté : 12 déc. 2010 07:22
par Philamiens
Bonjour Al,
je n'ai pas de solution à ce problème, je saisi juste l'occasion de saluer la petite famille.

Par contre je ne doute pas que tu trouves ici réponse à ta question.

Bonne journée

Re: Piston bloqué sur Sheaffer M200

Posté : 12 déc. 2010 08:56
par silverado
Bonjour AL°
Es tu sûr qu'il s'agit d'un Sheaffer ? Je pencherais plutôt vers un Pelikan, mais je me trompe peut-être.
Si ton piston se bloque à cause d'un dépôt d'encre (quelle encre - ou quelles encres...?), et avant d'envisager un changement de corps, tu pourrais procéder à un rinçage sérieux en emplissant ton stylo d'eau (éventuellement additionnée d'un petit peu d'ammoniaque) et en le laissant quelques jours à baigner dans son jus, verticalement, plume vers le haut. Le résultat est loin d'être garanti, mais ça ne coûte rien d'essayer, n'est-ce pas ?! Il pourrait aussi s'agir du joint de piston qui se serait mis en travers, mais là je ne vois pas trop ce qu'il y a à faire, sauf à le confier à ton réparateur...
Bon dimanche !

Re: Piston bloqué sur Sheaffer M200

Posté : 12 déc. 2010 10:05
par petitdauphinzele
Bonjour,

Je ne suis pas un expert en Sheaffer, ce serait bien d'avoir une photo du modèle, car comme Silverado, pour moi la référence M200 c'est un Pelikan.

Pour l'astuce de l'ammoniaque, une précision : juste 2 gouttes pour un verre ( +/- 25cl ) d'après mes connaissances.

Re: Piston bloqué sur Sheaffer M200

Posté : 12 déc. 2010 15:23
par dcx62
C'est clair. Piston + M200, ça a un petit arrière-goût de Pelikan.

Re: Piston bloqué sur Sheaffer M200

Posté : 13 déc. 2010 00:16
par AL+
Oups ! j'ai dit sheaffer ? :oops:
Je venais de lire le message de philamiens (que je fus surpris de trouver sur un forum non dédié à la moto :o ) et encore tout ébranlé mon cerveau et mes doigts se sont sans doute emmêlés les pinceaux !

Il s'agit bien entendu d'un Pelikan M200 !

Je rince toujours mes stylos après chaque utilisation jusqu'au moment où le "jus" est clair comme de l'eau !
En ce qui concerne les encres, j'utilise de la Pelikan noire ou bleu royal. Mais je vais quand même suivre votre conseil concernant les 2 gouttes d'amoniaque.

Je m'étonne quand même qu'on ne puisse pas démonter la pompe :roll:

P.S. On m'a conseillé aussi 2 gouttes d'huile de parafine. Qu'en pensez vous ? Il paraît que c'est sensé améliorer le glissement du piston ! Mais la parafine ça se fige non ?

Merci pour vos réponses

AL

Re: Piston bloqué sur Pelikan M200

Posté : 13 déc. 2010 10:39
par petitdauphinzele
Je pense bien que ce stylo peut se démonter, les Mont Blanc et autres stylos de fabrication allemande utilisant un piston sont très souvent démontables.

Maintenant, il faut connaitre la méthode pour ne pas risquer d'abimer le piston ou le corps du stylo, car pour certains modèles il y a un pas de vis, sur d'autres c'est emboité (ceci dépend parfois de l'année de fabrication). Il est parfois nécessaire aussi d'avoir un outil adapté pour bloquer ou desserrer telle ou telle pièce.

Pour la graisse, moi je penche plus vers celle de silicone.

Si le prix demandé par le professionnel n'est pas trop exorbitant, il vaut mieux y faire appel, si vous tenez à votre stylo-plume pour des raisons sentimentales. Pour une première rénovation vaut mieux le tenter sur une pièce sans valeur ( autant financière que sentimentale).

Re: Piston bloqué sur Sheaffer M200

Posté : 13 déc. 2010 14:12
par AL+
petitdauphinzele a écrit :... ce serait bien d'avoir une photo du modèle, car comme Silverado, pour moi la référence M200 c'est un Pelikan.
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Voilà !

Oui bon ! Je sais, je ne suis pas un spécialiste en photos non plus :oops:

Re: Piston bloqué sur Pelikan M200

Posté : 13 déc. 2010 16:01
par petitdauphinzele
Un petit lien pour expliquer comment démonter un M140, attention il se peut donc qu'il y ait des différences.

penexchange.de

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Re: Piston bloqué sur Pelikan M200

Posté : 13 déc. 2010 16:18
par Leibniz
Il doit y en avoir... Je ne suis pas sur que le piston d'un m200 se démonte "aussi facilement".

Re: Piston bloqué sur Pelikan M200

Posté : 13 déc. 2010 16:21
par petitdauphinzele
Leibniz a écrit :Il doit y en avoir... Je ne suis pas sur que le piston d'un m200 se démonte "aussi facilement".
Moi aussi, j'ai des doutes mais si la plume se dévisse ( ce qui me semble est une caractéristique de pas mal de Pelikan ), le trempage n'en sera que plus facile.

Re: Piston bloqué sur Pelikan M200

Posté : 13 déc. 2010 16:37
par Leibniz
La plume se dévisse oui... ce qui permettrait après trempage et séchage de mettre de la graisse de silicone (pure) afin d'essayer de décoincer le piston si ça ne marche pas... faudra peut-être essayer de voir un réparateur.

Re: Piston bloqué sur Pelikan M200

Posté : 13 déc. 2010 19:06
par petitdauphinzele
Et dernier petit conseil en cas de tentative, si le délicat s'impose par lui même, la petite boîte avec couvercle pour la plume et les différentes pièces est bien utile, cela évite les crises de nerfs car les cylindres ont tendance à rouler. :lol:

Je connais un gros maladroit qui a cassé une précieuse cartouche en verre comme cela. :oops:

Re: Piston bloqué sur Pelikan M200

Posté : 13 déc. 2010 23:16
par AL+
Si je vous comprends bien, c'est une opération délicate !
De toute façon, d'après le schéma, il faut laisser tremper le stylo 1D (un jour je suppose) dans quoi ? De l'eau pure ?
Ensuite dévisser la plume. (Attendre qu'elle se dévisse facilement à la main ou bien faut-il un outl spécial ?)
Re-trempage ou graisse de silicone (ça se présente comment ce produit ? Aérosol ? )
Pour le point 4, je ne suis pas certain d'avoir tout compris.
Ensuite bloquer le corps et chasser le piston au maillet ???? ça me semble violent ça !

En tout cas, merci pour votre patience avec un néophyte comme moi ! ;)

Pour le moment, j'ai réussi à aspirer un tout petit peu d'eau additionnée d'amoniaque. Il est plume en l'air pour un jour ou deux. On verra déjà ce que ça donne.

Re: Piston bloqué sur Pelikan M200

Posté : 14 déc. 2010 00:40
par Leibniz
ca se vend en petit pot.

On en trouve dans les boutiques de plongée en autres...

http://www.houseofscuba.com/product/acc47.html

Re: Piston bloqué sur Pelikan M200

Posté : 14 déc. 2010 08:20
par dcx62
Leibniz a écrit :... Je ne suis pas sur que le piston d'un m200 se démonte "aussi facilement".
Je suis également assez sceptique. Il est facile de trouver des plumes de rechange. Par contre, je ne me souviens pas avoir vu en vente des pistons seuls pour Pelikan (contrairement aux MB).
Si le démontage / lavage / graissage ne suffit pas, je crains que le passage par la case SAV ne soit nécessaire.

Re: Piston bloqué sur Pelikan M200

Posté : 14 déc. 2010 14:58
par petitdauphinzele
Tout à fait, car à moins que l'un des membres ne s'y connaissent plus en M200 et ne donne plus d'information.

Personnellement, je ferai appel au service après vente de Pelikan, surtout s'il n'est pas aisé de trouver un piston !

Pour plus d'information, j'ai glané ceci.

Re: Piston bloqué sur Pelikan M200

Posté : 14 déc. 2010 16:24
par AL+
Hé bien, je crois que nous avons fait le tour de la question avec ces dernières réponses !
Je vous remercie beaucoup pour vos conseils.

Pour le moment, ... il trempe !
Je démonterai éventuellement la plume s'il s'avère nécessaire de graisser le piston et si ça ne débloque toujours pas celui-ci, j'irai au SAV pour changer le corps du stylo.

Encore merci ;)

AL

Re: Piston bloqué sur Pelikan M200

Posté : 21 déc. 2010 20:48
par AL+
Des nouvelles du Pelikan bloqué ?
Après une nuit de vidange et de trempette, il est comme neuf ! :D
C'est magique l'amoniaque ! Merci pour le tuyau ;)

Encouragé par cet essai, j'ai fait subir le même traitement à un stylo que je croyais propre !
Que nenni ! Si vous aviez vu le jus qui est encore sorti de la plume ... :o

Du coup, je me suis attaqué à mon premier stylo :?
Pas le premier de la collection ! non, le premier que j'ai reçu à l'âge de 9 ans (j'ai ai maintenant 56)
C'est dire qu'il a quelques heures de vol :twisted:
Il était bloqué depuis quelques années mais devinez !!
Le piston est débloqué ! :lol: Oh il n'est plus tout jeune mais il fait de nouveau son office !

A propos de ce stylo, quelqu'un pourrait-il me renseigner sur celui-ci ?
Il est écrit "Swallow" sur l'épingle et sur la plume mais je n'ai jamais trouvé de renseignement sur cette marque.

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Re: Piston bloqué sur Pelikan M200

Posté : 22 déc. 2010 07:37
par Loositen
Je suivais cette discussion du coin de l'oeil et je suis ravi que vous ayez obtenu satisfaction. Ca fait toujours plaisir de récupérer de bons instruments.
De mon coté, je garderai en mémoire cette expérience qui pourra certainement me servir un jour ou l'autre... :)