Page 1 sur 1

Pilot Prera

Posté : 09 avr. 2016 22:09
par Djoudjoud
Bonjour à tous et à toutes,


Je vous propose ma modeste contribution sur le Pilot Prera.

Image




Caractéristiques et design:

Le stylo mesure 12,3 cm avec le capuchon, 11 cm ouvert et 13,5 cm avec le capuchon posté. La taille est comparable au Sailor Sapporo, bien que le Prera soit plus fin.
Il est par ailleurs léger avec son poids de 16 grammes ce qui permets de longues séances d’écriture sans trop de fatigue.

Le stylo est proposé en plusieurs coloris pastels assez originaux et une version démonstrator, j’ai opté pour la version en blanc cassé.
J'avais des craintes que l'encre ne teinte le stylo mais il n'en est rien.

Image


Le stylo est de forme torpedo droit (je ne sais s’il s’agit du terme exact) composé d’un plastique d’une qualité toute somme honnête pour ce prix.
Les pièces sont bien ajustées, le capuchon qui se clipse et tient bien en place. L’agrafe est cependant quant à elle trop rigide et l’on craint de l’accrocher à une poche dont se revers serait trop épais.

Le stylo m’a été fourni avec une astucieuse boîte en mousse qui protège bien le stylo et adaptée au voyage. Cependant en regardant sur internet il semblerait que la boîte usuellement fournie soit rigide.

Nous sommes donc face à un stylo de poche léger et compact disponible en couleurs originales.




La plume:

La plume est en acier, elle est annotée « super quality Japan », l’esthétique est sans fioritures, amateurs d’oeuvres d’art passez votre chemin.

Image

Comme toute japonaise, ce bloc de taille M écrit comme une F européenne. Fait étrange elle écrit considérablement plus fin que la plume M de mon Pilot Métropolitan.

La glisse s’effectue sans accroche mais sans mélodie. Malgré cela, la plume laisse l’impression d’écrire avec une aiguille, comme si celle-ci creusait un sillon dans le papier.
Cette sensation est probablement due à une plume peu juteuse et très raide, néanmoins le débit est suffisant pour signer et les ratés d’alimentations sont rares.
Cette raideur a été cependant appréciée par des amis utilisant d’ordinaire un stylo roller qui retrouvent avec le Prera une sensation d’écriture analogue.

En somme un plume fiable mais qui semble dénouée de sensations tant dans l’esthétique que dans l’écriture.




Système de remplissage:

Le remplissage s’effectue par le biais des cartouches de format propriétaire Pilot ou via un convertisseur CON-50 ou CON-20.
Je n’ai jamais noté de fuite ni usage normal ni lors de voyage en soute ou en cabine.

Image




Rapport qualité prix:

J’ai souvenir avoir payé ce stylo une trentaine d’euros. Le prix est donc plus élevé que son concurrent direct le Lamy Safari (une vingtaine d’euros) qui, offre à mon sens une plume plus confortable mais un esthétique global moins avantageux.




Verdict:

Pilot semble avoir visé une clientèle d’étudiants en produisant ce stylo aux couleurs acidulées, nous sommes face à un stylo léger, compact, confortable, discret et permettant de longues séances d’écriture.
Il conviendra aussi en stylo de voyage ou de veste pour une prise de note rapide et fiable en réunion par exemple.

Pour ma part, j’ai acheté son stylo pour son côté compact et sa house légère, il me suis dans mes voyages en trek et à toujours présenté une grande fiabilité. Par contre je ne l’utilise que très peu au quotidien le trouvant « sans âme ».

Un stylo pour retrouver l’écriture à la plume mais qui ne créera suscitera pas de calamophilite chronique.

Re: Pilot Prera

Posté : 09 avr. 2016 22:26
par silverado
Merci pour cette excellente revue (et ses non moins excellentes photographies). J'apprécie la subjectivité de la description (surement plus honnête qu'une fausse objectivité !).
Souvent, un petit coup de MicroMesh suffit à munir d'une "âme" une plume insipide...

Re: Pilot Prera

Posté : 10 avr. 2016 00:03
par darazs
Merci pour cette belle revue et les jolies photos.

Il semble que vous avez là un compagnon de voyage fiable - une qualité essentielle sur la route. Un objet d'écriture pour calamophile aventurier prudent avec ses plumes. J'aime bien!

Re: Pilot Prera

Posté : 10 avr. 2016 06:49
par circee
Merci pour la revue et les photographies.
J'ai souvent vu ce stylo proposé dans les boutiques en ligne mais aussi souvent hésité, ayant peu de retours : c'est fait !
ainsi que pour l'explication sur la taille de la plume, apparemment source de confusion entre plumes occidentales et orientales.

Re: Pilot Prera

Posté : 10 avr. 2016 07:58
par sio
revue simple mais précise sans circonvolutions :thumbsup:

et la précision sur la plume (qui à quelques heures prêt m'aurait permis de prendre une plume M au lieu d'une F) :angel: .

Re: Pilot Prera

Posté : 10 avr. 2016 08:17
par Hobiecat
Merci pour cette revue !

Re: Pilot Pre

Posté : 10 avr. 2016 11:43
par Elcheb
C'est vraiment un petit stylo très agréable à utiliser, j'en ai deux en version M et F, j'ai le même sentiment concernant le second : cette plume F est bien plus proche d'une XF, même pour une japonaise. J'ai plus de plaisir à me servir du stylo en M mais c'est bien sûr très subjectif et personnel.

Je le trouve très beau avec ce blanc cassé ! Sobre et élégant :mrgreen:

Re: Pilot Prera

Posté : 10 avr. 2016 12:37
par Deckard
Merci pour cette présentation. Très beau en blanc!


Si la plume te semble fade tu peux aussi essayer de la modifier.
Un exemple donné par Combava:

viewtopic.php?f=9&t=11440

Re: Pilot Prera

Posté : 10 avr. 2016 13:00
par Plum73
Merci pour cette sympathique présentation. ;)

Re: Pilot Prera

Posté : 10 avr. 2016 19:58
par outremerBIS
:thumbsup:
Très joli en blanc ce Préra!
La plume acier est plaquée argent; je ne sais si c'est un plus mais elle écrit très bien.
Un bon plume à prix très raisonnable. Convertible en "eyedropper" sans soucis, ah ah !!

Re: Pilot Prera

Posté : 11 avr. 2016 06:22
par o1984
Merci pour cette revue… directe, honnête.