Sheaffer Modern Crest années 1990
Posté : 30 nov. 2010 18:34
PilotNamiki vous avait superbement présenté la version "vintage" du Sheaffer Crest et de sa plume tubulaire Triumph. http://forum.styloplume.net/viewtopic.php?f=29&t=982
Je vais me consacrer modestement au Sheaffer Modern Crest II, sa réédition des années 1990.
Entre Sheaffer et moi, ça a toujours été une histoire d'amour, interrompue par le rachat de la firme par Bic. Ma "rencontre" via Internet et messages électroniques avec Gary Ellison de Thomas Pens, Sheffield, lui aussi nostalgique des années avant Bic, m'a fait renouer avec cette marque.
http://www.sheaffertarga.com/sheaffer%2 ... mepage.htm
J'avais, dans les années 1990 - années de vaches maigres - lorgné ce Sheaffer Crest sans pouvoir me l'offrir. Vingt ans après, je comble mon envie et reçois de Gary Ellison, pour £125, le modèle "Gold Plated". Un stylo d'allure classique d'un poids et une longueur qui convient bien à mes mains longues et fines... (voir les chiffres en bas plus bas). Une silhouette fuselée, héritée des modèles Crest Snorkel des années 1950. Seule une bande large vient interrompre la ligne au bas du capuchon.
Nouveau coup de foudre en dévissant le capuchon et découvrant ce qui fait toute la valeur du Crest : la fameuse plume Triump conique, si longue, sobre, racée, élancée , qui allie l'or et le palladium. J'avais demandé à Gary de me choisir la plume la plus fine en sa possession : du premier coup d'oeil, je suis satisfaite.
La photo ci-dessous montre bien les particularités de cette plume, mais remarquez que le point blanc du capuchon n'est pas sur l'agraphe, mais plus haut : le modèle illustré date donc des années 50 et non de la réédition 1990. Tout de suite, mes doigts se placent naturellement, ne rencontrant aucun obstacle entre le corps et la plume. Je la trempe dans l'encrier, et je trace les premiers mots : la plume est si longue et si douce, le débit si généreux que j'ai l'impression d'écrire avec un pinceau. Quelques très légères virevoltes sur la feuille de micromesh, de profil puis de face pour la polir, de l'encre Iroshizuku Asa Gao et c'est parti pour une glisse superbe fournissant une écriture lisse et fluide, d'un trait fin et contenu, d'une couleur soutenue.
A partir de ce moment, le Crest devient pour moi une évidence, au point que dans la foulée, je commande à Gary le sublime "Sterling Silver". Je lorgne bien du côté du Pushkin limited edition à £595, mais je me contente de celui à $175. Mes deux Crest ne me quittent plus : ils courent, ou plutôt glissent sur tout type de papier et en toutes circonstances. Ils ont supplanté les Targa que j'aimais tant, à la plume pourtant douce, mais plus sèche et qui me semble bien courte à présent. Le Cross Townsend quant à lui s'ennuie dans son étui.
Si je devais leur trouver quelques points faibles, ce serait l'agrafe un peu lâche, et les désagréments d'un débit généreux : j'évite à présent l'encre Iroshizuku Asa Gao, qui ruisselle littéralement, quand je dois transporter le stylo ; la Sheaffer bleue lui sied à merveille. Le capuchon se visse, et donc prend du temps à se dévisser, quand vous ressentez le besoin pressant de prendre quelques notes. Mais je leur pardonne !
Comme PilotNamiki et Jimmy me l'avaient conseillé, je me tourne à présent désormais sur les versions "vintage" des années 40 et 50. En attendant, je vais m'offrir un Sheaffer Lady à £35, toujours chez Gary Ellison, pour retrouver toutes les variantes cette merveilleuse plume, un peu plus courte semble-t-il sur ce modèle.
Quelques liens pour en savoir plus sur le Modern Crest
http://www.penhero.com/PenGallery/Sheaf ... Modern.htm
http://www.sheaffertarga.com/Crest/Cres ... %20up.html
http://www.sheaffertarga.com/Crest/cres ... 0list.html
Voici les modèles disponibles sur le site de Gary Ellison
http://www.sheaffertarga.com/Crest/Cres ... 0sale.html.
Quelques chiffres maintenant :
- poids avec le capuchon : 28 grammes
- poids sans le capuchon : 20 grammes
- longueur fermé : 14,5 cm
- longueur capuchon posté : presque 16 cm
- longueur sans le capuchon : presque 13 cm.
- longueur de la plume : 2,2 cm.
Systèmes de remplissage :
- convertisseur standard Sheaffer
- cartouches Sheaffer, mais aussi cartouches standards.
Faute de temps, les photos sont des captures d'écran du site de Gary Ellison et de Penhero que je remercie.
Remarques : pour être plus complète, ou corriger certaines inexactitudes, j'ai édité plusieurs fois cette présentation.
Je peux vous en dire plus à présent sur le Sheaffer Lady : c'est un charmant stylo fin mais très léger et plus fragile. Sa plume beaucoup plus courte - elle ne fait que 1,7 cm soit 0,5 cm que le Crest - est agréable, mais oubliable. La différence de prix s'explique donc largement.
Je lorgne plus que jamais vers les versions vintage, surtout à présent que j'ai découvert que certaines plumes avaient "le nez retroussé".
Je vais me consacrer modestement au Sheaffer Modern Crest II, sa réédition des années 1990.
Entre Sheaffer et moi, ça a toujours été une histoire d'amour, interrompue par le rachat de la firme par Bic. Ma "rencontre" via Internet et messages électroniques avec Gary Ellison de Thomas Pens, Sheffield, lui aussi nostalgique des années avant Bic, m'a fait renouer avec cette marque.
http://www.sheaffertarga.com/sheaffer%2 ... mepage.htm
J'avais, dans les années 1990 - années de vaches maigres - lorgné ce Sheaffer Crest sans pouvoir me l'offrir. Vingt ans après, je comble mon envie et reçois de Gary Ellison, pour £125, le modèle "Gold Plated". Un stylo d'allure classique d'un poids et une longueur qui convient bien à mes mains longues et fines... (voir les chiffres en bas plus bas). Une silhouette fuselée, héritée des modèles Crest Snorkel des années 1950. Seule une bande large vient interrompre la ligne au bas du capuchon.
Nouveau coup de foudre en dévissant le capuchon et découvrant ce qui fait toute la valeur du Crest : la fameuse plume Triump conique, si longue, sobre, racée, élancée , qui allie l'or et le palladium. J'avais demandé à Gary de me choisir la plume la plus fine en sa possession : du premier coup d'oeil, je suis satisfaite.
La photo ci-dessous montre bien les particularités de cette plume, mais remarquez que le point blanc du capuchon n'est pas sur l'agraphe, mais plus haut : le modèle illustré date donc des années 50 et non de la réédition 1990. Tout de suite, mes doigts se placent naturellement, ne rencontrant aucun obstacle entre le corps et la plume. Je la trempe dans l'encrier, et je trace les premiers mots : la plume est si longue et si douce, le débit si généreux que j'ai l'impression d'écrire avec un pinceau. Quelques très légères virevoltes sur la feuille de micromesh, de profil puis de face pour la polir, de l'encre Iroshizuku Asa Gao et c'est parti pour une glisse superbe fournissant une écriture lisse et fluide, d'un trait fin et contenu, d'une couleur soutenue.
A partir de ce moment, le Crest devient pour moi une évidence, au point que dans la foulée, je commande à Gary le sublime "Sterling Silver". Je lorgne bien du côté du Pushkin limited edition à £595, mais je me contente de celui à $175. Mes deux Crest ne me quittent plus : ils courent, ou plutôt glissent sur tout type de papier et en toutes circonstances. Ils ont supplanté les Targa que j'aimais tant, à la plume pourtant douce, mais plus sèche et qui me semble bien courte à présent. Le Cross Townsend quant à lui s'ennuie dans son étui.
Si je devais leur trouver quelques points faibles, ce serait l'agrafe un peu lâche, et les désagréments d'un débit généreux : j'évite à présent l'encre Iroshizuku Asa Gao, qui ruisselle littéralement, quand je dois transporter le stylo ; la Sheaffer bleue lui sied à merveille. Le capuchon se visse, et donc prend du temps à se dévisser, quand vous ressentez le besoin pressant de prendre quelques notes. Mais je leur pardonne !
Comme PilotNamiki et Jimmy me l'avaient conseillé, je me tourne à présent désormais sur les versions "vintage" des années 40 et 50. En attendant, je vais m'offrir un Sheaffer Lady à £35, toujours chez Gary Ellison, pour retrouver toutes les variantes cette merveilleuse plume, un peu plus courte semble-t-il sur ce modèle.
Quelques liens pour en savoir plus sur le Modern Crest
http://www.penhero.com/PenGallery/Sheaf ... Modern.htm
http://www.sheaffertarga.com/Crest/Cres ... %20up.html
http://www.sheaffertarga.com/Crest/cres ... 0list.html
Voici les modèles disponibles sur le site de Gary Ellison
http://www.sheaffertarga.com/Crest/Cres ... 0sale.html.
Quelques chiffres maintenant :
- poids avec le capuchon : 28 grammes
- poids sans le capuchon : 20 grammes
- longueur fermé : 14,5 cm
- longueur capuchon posté : presque 16 cm
- longueur sans le capuchon : presque 13 cm.
- longueur de la plume : 2,2 cm.
Systèmes de remplissage :
- convertisseur standard Sheaffer
- cartouches Sheaffer, mais aussi cartouches standards.
Faute de temps, les photos sont des captures d'écran du site de Gary Ellison et de Penhero que je remercie.
Remarques : pour être plus complète, ou corriger certaines inexactitudes, j'ai édité plusieurs fois cette présentation.
Je peux vous en dire plus à présent sur le Sheaffer Lady : c'est un charmant stylo fin mais très léger et plus fragile. Sa plume beaucoup plus courte - elle ne fait que 1,7 cm soit 0,5 cm que le Crest - est agréable, mais oubliable. La différence de prix s'explique donc largement.
Je lorgne plus que jamais vers les versions vintage, surtout à présent que j'ai découvert que certaines plumes avaient "le nez retroussé".