Bonjour,
cela me parait très compliqué pour des experts de haut niveau, voire même pas forcément concluant, alors pour un exposé niveau collège.
Pour plus d'information, il faudrait peut-être contacter l'INPS (institut national de la police scientifique). Ils ont une section spécialisée dans la recherche de faux documents.
Au niveau collège, les élèves n'étudient la notion de molécule qu'en 4ème. La notion de réaction chimique est également introduite (sommairement) à ce niveau. Les spectroscopies ne sont pas abordées avant le lycée. Les modifications temporelles des produits (oxydation, vieillissement) ne seront pas vues n'ont plus. La notion d'isotopes peut-être abordée en troisième, mais la datation au carbone 14, ne me parait pas utile ici et reste délicate pour des collégiens.
Un problème supplémentaire vient de la connaissance de la composition des encres. Au moyen âge, chacun avait sa recette et les compositions variaient. Actuellement, les colorants utilisés n'ont pas réellement changés depuis une cinquantaine d'année, seul leurs proportions varient pour assurer une palette de couleur aussi riche. Les papiers également présentes des variations dans leur fabrication.
De plus, les encres et les papiers ne vieillissent pas nécessairement à la même vitesse et les conditions de vieillissement sont très importantes (lumière, humidité...)
Effectivement, une encre conservée dans un flacon fermé et à l'abri de la lumière, ne vieillira pas de la même manière qu'une encre déposée sur un papier et laissée à l'air et à la lumière.
On peut, par exemple, utiliser de l'encre bleue effaçable (Waterman, Parker, Pelikan...) et observer avec un cours pris il y a une vingtaine d'année ou plus. Certains de mes cours sont quasiment illisibles. La composition de cette encre a été conservée et l'on trouve encore de vieilles bouteilles d'encre de l'époque. Si l'on écrit, de nos jours, sur du papier de l'époque (classé avec les cours.

) on peut alors réécrire une page et observer aisément la différence, mais l'intérêt ne me semble pas évident.
Si c'est pour étudier la conservation des encres, alors, on peut écrire deux pages, l'une restera à l'abri de la lumière et l'autre sera exposé à la lumière. On observera au bout de quelques temps (plusieurs semaines, mois ou années) des variations. Il faut savoir que les pochettes transparentes filtrent une partie des rayonnements UV, limitant l'effet de la lumière. Une vitre en verre également présente cet effet et ralenti le phénomène de dégradation en comparaison d'une feuille laissée à la lumière directe du soleil.
On pourrait aussi comparer la modification d'encre de couleurs différentes. Les bleues effaçables sont assez fragiles.
Bon courage.