Est-ce possible de réparer un stylo-plume "fantaisie"

le_gnome
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Est-ce possible de réparer un stylo-plume "fantaisie"

Message par le_gnome »

Bonjour,
j'ai plusieurs stylos-plumes fantaisie (bas de gamme quoi) qui ne marchent plus très bien (leur débit est s'arrête, est intermittent ou devient trop faible), et comme je n'aime pas jeter je voulais savoir s'il existait des moyen de les réparer. Je précise que j'ai tenté de les laver et de les laisser dans l'eau du robinet un certain temps. Je suis aussi allé dans les boutiques de ma ville qui vendent des stylos-plumes mais sans obtenir de piste. Voilà, je fais appel à vos connaissances pour savoir s'il y a une alternative à la benne.

Merci !

Le gnome
Le Gnome
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Re: Est-ce possible de réparer un stylo-plume "fantaisie"

Message par Pollux »

Bienvenue !
Difficile de répondre sans photos des stylos concernés.
Mais a priori, si un nettoyage ne fait pas l'affaire, je ne pense pas qu'une réparation soit vraiment (économiquement) pertinente...
Rêver un impossible rêve ...
mopsletroll
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par mopsletroll »

Il manque effectivement quelques photos pour donner un avis bien complet.
Pour avoir récupérer quelques "trucs en plastoc" des années 80-90, généralement, un trempage dans un verre d'eau la nuit peut leur redonner vie (avec quelques gouttes d’ammoniaque ou bien du liquide vaisselle ou les deux).
Pour ceux que j'ai récupéré, je les ai fait tremper, puis j'ai tirer avec les doigts sur l'ensemble conduit et plume. Ils sont venus et j'ai pu les nettoyer en profondeur. Pour les remettre en place, il y a souvent une cavité elliptique qui permet une bonne remise en place.

Bon courage.

Le gnome, c'est le gnome ou s'en est un autre?
Image
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.

Message par Hobiecat »

mopsletroll a écrit :Le gnome, c'est le gnome ou s'en est un autre?
C'est un autre. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Hellmut
Prussian blue
Prussian blue

Message par Hellmut »

Je pense que c'est là une bonne occasion de se lancer dans les domaines suivants, si tu es équipé un minimum:
- autopsie (c'est toujours ça)
- amélioration
- bidouillages divers
- récupération de pièces pour bidouillages futurs.
"Mat67, Spoon, Chuck Norris."

"Si vos enfants n'ont pas honte de vous, c'est que vous ne vous amusez pas assez"
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par petitdauphinzele »

Un bain d'eau avec la goutte de produit vaisselle peut faire des miracles pour améliorer le débit, puis on rince le bloc plume à l'eau.

Le bac à ultrason est une bonne solution pour avoir les dépôts d'encre.
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
Alain146
Membre disparu
Membre disparu

Message par Alain146 »

Hobiecat a écrit :
C'est un autre. ;)
J'ai eu peur !!! :D
coltis
Prussian blue
Prussian blue

Message par coltis »

Alain146 a écrit :
Hobiecat a écrit :
C'est un autre. ;)
Ouais parce que sinon la réponse c'est : jette tes stylos fantaisie et va en prendre un vrai dans les affaires de tes parents !!! :siffler:
:angel:
Image Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien.
le_gnome
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par le_gnome »

Pollux a écrit :Bienvenue !
Difficile de répondre sans photos des stylos concernés.
Mais a priori, si un nettoyage ne fait pas l'affaire, je ne pense pas qu'une réparation soit vraiment (économiquement) pertinente...
Je n'ai pas pensé aux photos car je ne suis habitué à ce forum mais voici la photo des trois stylos http://89.159.95.112/StylosComplet.JPG

Ainsi que celle des plumes http://89.159.95.112/StylosPlumes.JPG

Même si je pense que ça devrait être trop cher de faire réparer sans avoir une idée claire des coûts, je suis tout de même curieux d'avoir un ordre de grandeur et de savoir si c'est possible de réparer ou de faire réparer un stylo pour lequel il n'est pas possible d'avoir une SAV du fabriquant.

Autre question pour le débutant forum que je suis, est-ce qu'il y a une option pour suivre un sujet et recevoir automatiquement un mail une fois qu'on a reçu une réponse ? J'ai cherché mais je n'ai pas trouvé....

Merci !
Le Gnome
le_gnome
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par le_gnome »

mopsletroll a écrit :Il manque effectivement quelques photos pour donner un avis bien complet.
Je viens d'en rajouter deux, je peux en faire d'autres.
mopsletroll a écrit :Pour avoir récupérer quelques "trucs en plastoc" des années 80-90, généralement, un trempage dans un verre d'eau la nuit peut leur redonner vie (avec quelques gouttes d’ammoniaque ou bien du liquide vaisselle ou les deux).
Je l'ai fait à l'eau claire, je n'avais pas pensé à l'ajout d'un produit, je m'en vais de ce pas les faire tremper avec du liquide vaisselle. A quel produit disponible dans le commerce penses-tu quand tu fais référence à l'ammoniac car il me semble que l'ammoniac est un produit volatile et toxique.
mopsletroll a écrit :Pour ceux que j'ai récupéré, je les ai fait tremper, puis j'ai tirer avec les doigts sur l'ensemble conduit et plume. Ils sont venus et j'ai pu les nettoyer en profondeur. Pour les remettre en place, il y a souvent une cavité elliptique qui permet une bonne remise en place.
Je suis super intéressé par essayer ta méthode mais je ne vois pas bien à quoi correspond le conduit, est-ce que tu aurais un lien vers des images ou des vidéos montrant la manœuvre car je n'ai pas envie de faire la brute.
mopsletroll a écrit :Bon courage.
Merci !
Même si je suis assez unique, je ne pense pas car c'est la première fois que je me manifeste sur ce forum ;)
Le Gnome
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par Pollux »

A voir la photo de tes plumes, je pense qu'effectivement le nettoyage n'a pas été correctement fait : le dépot sur ta plume Waterman n'est pas normal. Un trempage long (une nuit) dans un verre d'eau avec quelques gouttes d'ammoniaque devrait solutionner le problème.
Rêver un impossible rêve ...
le_gnome
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par le_gnome »

Hellmut a écrit :Je pense que c'est là une bonne occasion de se lancer dans les domaines suivants, si tu es équipé un minimum:
- autopsie (c'est toujours ça)
- amélioration
- bidouillages divers
- récupération de pièces pour bidouillages futurs.
Bon, je n'ai pas trop d'équipement pour le moment, mais peut-être que je pourrai en acquérir si ça n'est pas trop onéreux. Par contre je ne suis capable de faire aucune de ces étapes pour le moment. Est-ce qu'il y a un guide ou une page web pour apprendre les rudiments ?
Le Gnome
le_gnome
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par le_gnome »

petitdauphinzele a écrit :Le bac à ultrason est une bonne solution pour avoir les dépôts d'encre.
Dans quelles professions / loisirs utilise-t-on des bacs à ultrason ?
Le Gnome
le_gnome
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par le_gnome »

Pollux a écrit :A voir la photo de tes plumes, je pense qu'effectivement le nettoyage n'a pas été correctement fait : le dépot sur ta plume Waterman n'est pas normal. Un trempage long (une nuit) dans un verre d'eau avec quelques gouttes d'ammoniaque devrait solutionner le problème.
Il me semble que les plumes étaient propres après leur nettoyage, mais après j'ai essayé de les faire fonctionner et donc j'ai du faire pas mal de manip et j'ai du tremper la plume dans un flacon d'encre. Je reposterai une photo après leur nettoyage.
Le Gnome
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.

Message par jva »

le_gnome a écrit : Même si je suis assez unique, je ne pense pas car c'est la première fois que je me manifeste sur ce forum ;)
Unique, nous le sommes tous.
Le gnome dont nous parlions est le fils d'un membre de la modération et de la maman des marmottes.
Nous saurons nous adapter.
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

Baystate Blue
Baystate Blue

Message par BillHoony »

Je pense aussi qu'une bonne trempette devrait suffire.
À part ça, je vois que tu as un Graduate (Waterman)... ;) J'en ai eu un, il y a quelques années...
Mrs Hobie
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par Mrs Hobie »

Alain146 a écrit :
Hobiecat a écrit :
C'est un autre. ;)
je suis triiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiste :cry: (mais il n'y aura jamais qu'un seul, vrai, et unique gnome, le mien. Nanmého)
le_gnome
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par le_gnome »

mopsletroll a écrit :Pour ceux que j'ai récupéré, je les ai fait tremper, puis j'ai tirer avec les doigts sur l'ensemble conduit et plume. Ils sont venus et j'ai pu les nettoyer en profondeur. Pour les remettre en place, il y a souvent une cavité elliptique qui permet une bonne remise en place.
Après une nuit de trempage, j'ai essayé de tirer sans trop forcer sur l'ensemble conduit et plume, pour deux des stylos l'ensemble est sorti. J'étais trop content car je ne savais pas qu'on pouvait faire ça (l'ensemble était déjà propre de la nuit de trempage donc je n'ai rien vu de plus à nettoyer). Par contre je n'ai pas réussi à sortir l'ensemble du troisième, le stylo "Cerruti", celui sur lequel est gravé sur la plume "iridium point, germany". Est-ce qu'il faut que je force un peu plus ou est-ce possible que l'assemblage du stylo soit différent et qu'on ne puisse pas démonter comme cela ?

Merci !
Le Gnome
le_gnome
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par le_gnome »

Suivant les conseils donnés j'ai beaucoup mieux nettoyé mes stylos et ils marchent à nouveau tous !! (j'ai un peu honte car je pensais les avoir bien nettoyés précédemment, mais en fait ça n'était pas du tout le cas). Je suis très content :happy: et, même si c'est un conseil qui peut sembler trivial, je remercie tout ceux qui ont pris le temps de me répondre.
Même si je ne suis pas certain, j'ai l'impression que l'utilisation de vieilles cartouches d'encre de mauvaise qualité à du contribuer à leur encrassement.

Voici le bilan stylo par stylo:

Le waterman graduate:
http://89.159.95.112/Waterman.JPG
http://89.159.95.112/WatermanPlume.JPG
Le waterman graduate marche mieux encore que quand je l'ai acheté (je l'avais trouvé sur une foire à tout) et je le trouve vraiment très agréable pour l'écriture.

Le stylo fantaisie No name transparent:
http://89.159.95.112/FantaisieTransparent.JPG
http://89.159.95.112/FantaisieTransparentDemonte.JPG
Il marche correctement mais pas parfaitement (j'ai moins de plaisir à écrire avec). Quand j'ai remonté la plume j'ai constaté qu'on pouvait la rentrer plus ou moins par rapport à la pièce noire que se trouve dessous (le feeder ?). Je ne sais pas si ça a une influence de la sortir plus ou moins.

Le stylo "Cerruti 1881":
http://89.159.95.112/Cerruti.JPG
C'est celui qui m'a donné le plus de difficulté. Je l'ai nettoyé une première nuit (eau +liquide vaisselle) mais sont débit était toujours trop faible. J'ai essayé de démonter sa plume sans succès, j'ai arrêté lorsque que je me suis rendu compte que je commençais à tordre les petites lamelles plastiques en dessous de la plume. Je l'ai remis plusieurs nuits à tremper et j'ai pris de l'eau dans la bouche et soufflé dedans pour que l'eau circule dans le stylo. J'ai vu plusieurs fois des petits morceaux noirs solides sortir de la plumes qui je pense était de l'encre séchée. Après avoir fait ça plusieurs fois, il s'avère que le stylo fonctionne à nouveau bien, il est d'une écriture agréable. :P . Par contre lorsque je ne l'ai pas utilisé pendant une journée et que je reprend, il arrive que l'encre ne coule pas directement et que je sois obligé de tremper le bout de la plume dans de l'encre. J'ai aussi pu voir, lorsque le stylo était sec, un peu de lumière au travers de la fente de la plume et j'ai bien l'impression que j'ai du déformer un peu la plume au cours de mes manipulations. Je ne sais pas si c'est possible de récupérer ce défaut mais je suis curieux....

En tout cas, merci à tous et longue vie au forum des amoureux des stylos-plumes !!!!
Le Gnome
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par BillHoony »

Le Graduate est une valeur sûre, il est fiable, robuste dans le temps. Il a beaucoup servi durant mes études (5ans). Je regrette juste de l'avoir perdu. :(
Modifié en dernier par BillHoony le 18 mars 2016 11:29, modifié 1 fois.
Répondre