Page 1 sur 1

Un Tintenkuli et un ko I Noor

Posté : 07 mars 2016 00:24
par smoothnib
Image

Image

Image

Test d'écriture avec le koh I Noor, puis le Tintenkuli, le Platinum UEF et le Pilot PO avec encre Take-Sumi et Yama-Budo
Image

Re: Un Tintenkuli et un ko I Noor

Posté : 07 mars 2016 04:49
par darazs
Très intéressant Luce. Là on fait vraiment dans l'extreme.
C'est super fin, mais il sont comment en confort d'écriture?

Re: Un Tintenkuli et un ko I Noor

Posté : 07 mars 2016 10:29
par Alain146
Joli. Darazs, ces stylos ne sont pas fait pour écrire mais sont des instruments de dessin technique utilisés dans les bureaux techniques ou chez les architectes . Les programmes de DAO et les traceurs ont fait disparaître toute la gamme de ces stylos. Nostalgie... ça marchait très bien , avec le recul on peut vraiment se demander ce qu'a vraiment apporté dans nos métiers l'informatique... Un permis de bâtir s'obtenait en trois mois il y a 20 ans , cela prends aujourd'hui entre 6 mois et 2 ans... Je me demande si ce n'était pas mieux différent avant... ;)

Re: Un Tintenkuli et un ko I Noor

Posté : 07 mars 2016 10:36
par AnneP
J'ai quand même de grands souvenirs de débouchage des dits stylos qui s'obstinaient à sécher en quelques secondes. Ca ne me rend pas nostalgique.

Re: Un Tintenkuli et un ko I Noor

Posté : 07 mars 2016 10:50
par Hobiecat
Merci Smoothnib pour la présentation.

Ces stylos sont amusants, mais comme indiqué par Alain, étaient destinés au dessin technique, donc pour l'écriture ce n'est pas la glisse idéale, sans parler du fait que déboucher les tubes n'est pas toujours très simple.

J'ai aussi souffert avec leurs successeurs Rotring, remplis d'encre de Chine : un bonheur à nettoyer ! :mrgreen:

Re: Un Tintenkuli et un ko I Noor

Posté : 07 mars 2016 10:51
par smoothnib
Je trouve ces stylos géniaux. ..et j'adore leurs styles avec cette touche de couleur, cette fenêtre transparente pour le Tintenkuli. ..Quant au bouchage. ..je le rencontre un peu mais juste pour le Tintenkuli et non le Koh I Noor qui écrit très très très finement. ..je l'utile aussi bien en dessin qu'en écriture. ..surtout sur du papier japonais, c'est un régal à l'écriture. ..cela me ramène il a y a quelques années à un coffret de rotrings que l'on m'avait donné et que j'utilisais pour mes trames, mes plans pour traçage, dessins pour ensuite faire une réplique en vitraux et mosaïques .

Comme écrit sur mon test d'écriture et comme Alain l'a spécifié ces stylos étaient destinés au dessin industriel ou d'architecte ...mais je dirais qu'avec les encres e maintenant surtout certaines marques...mon stylo ne se bouche pas et cela fait au moins deux mois que je l'ai et il a toujours été rempli et c'est le plus fin, donc j'aurai pensé que c'est le koh I Noor qui se boucherait ...Eh bien non jamais ;) :D

En main ils sont légers, 13,3 cm fermé, 12,5 cm sans capuchon et 1 cm de diamètre. ..et l'encre Take-Sumi leur vont rès bien !

Re: Un Tintenkuli et un ko I Noor

Posté : 07 mars 2016 11:37
par darazs
Alain146 a écrit :Joli. Darazs, ces stylos ne sont pas fait pour écrire mais sont des instruments de dessin technique utilisés dans les bureaux techniques ou chez les architectes . Les programmes de DAO et les traceurs ont fait disparaître toute la gamme de ces stylos. Nostalgie... ça marchait très bien , avec le recul on peut vraiment se demander ce qu'a vraiment apporté dans nos métiers l'informatique... Un permis de bâtir s'obtenait en trois mois il y a 20 ans , cela prends aujourd'hui entre 6 mois et 2 ans... Je me demande si ce n'était pas mieux différent avant... ;)
Il y a longtemps, tres longtemps je faisais du dessin aussi. Avec les rotring ecrire n'etait pas si mal en fait - ou ma mémoire me joue-t-elle des tours? Ceci dit, j'aime beaucoup les stylos tres fins.

- Sinon, c'etait vachement mieux avant.
- Ah bon pourquoi?
- En mars je faisais du ski le mercredi apres-midi et le week-end. Et si je pouvais pas, il y avait toujours la luge dans les prés.
- T'es drolement vieux si t'as connu les montagnes aux Pays-Bas!


:arrow:

Re: Un Tintenkuli et un ko I Noor

Posté : 07 mars 2016 11:49
par creatorcom
Merci smoothnib pour cette présentation ;)

Si j'ai le même Tintenkuli demonstrator par contre, je ne connaissais pas le ko I Noor.

Ah, les Rotring "Rapidograph" et son fameux 0.18mm qui se bouchait plus vite que son ombre :(

Dans les années 1980, Rotring avait sorti un hybride pour l'écriture qui fonctionnait pas mal.
Image

Re: Un Tintenkuli et un ko I Noor

Posté : 07 mars 2016 16:42
par Alain146
Le 0,18 ça allait encore mais le 0,13 faisait rarement plus d'un plan...

Par contre j'ignorais que l'on pouvait mettre de l'encre normale dans ces stylos à encre de chine...

Re: Un Tintenkuli et un ko I Noor

Posté : 08 mars 2016 17:23
par Mrs Hobie
Hobiecat a écrit :J'ai aussi souffert avec leurs successeurs Rotring, remplis d'encre de Chine : un bonheur à nettoyer ! :mrgreen:
Si tu es nostalgique, j'en ai 3 à nettoyer :siffler: :siffler: