Schaeffer Valor / Schaeffer legacy

Répondre
poiuy
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 6
Enregistré le : 21 nov. 2010 22:16

Schaeffer Valor / Schaeffer legacy

Message par poiuy »

Bonjour,

L'un des honorables membres de ce forum aurait-il un avis à donner sur ces beaux outils ?
Avatar du membre
AD71
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1385
Enregistré le : 27 sept. 2010 09:12
Localisation : Bourgogne

Re: Schaeffer Valor / Schaeffer legacy

Message par AD71 »

Je ne connais pas les derniers modèles de Sheaffer depuis qu'ils ont été rachetés par Bic, mais les Targa des années 1980 - 1990 avec lesquels j'écris toujours. Un pur régal que ces plumes intégrées, si elles n'ont pas perdu en qualité dans les modèles actuels. Un mélange de douceur et de fermeté inégalées.
Si vous aviez envie de vous équiper à prix intéressant, voici un site où vous pourrez commander des Targa en écrivant à Gary Ellison. Service impeccable. http://www.sheaffertarga.com/sheaffer%2 ... mepage.htm
J'y ai vu aussi des valor à prix intéressant. Jetez aussi un coup d'oeil du côté des Crest à plume tubulaire, qui ne sont plus en vente non plus dans les commerces habituels. http://www.sheaffertarga.com/Crest/Cres ... 0sale.html
Sheaffer Crest Vintage et Reissue, Targa et Lady.
Un Frank Stella choisi comme avatar
FredleK
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 83
Enregistré le : 21 janv. 2009 23:21

Re: Schaeffer Valor / Schaeffer legacy

Message par FredleK »

Ces deux modèles sont très beaux.

Le Legacy (la version contemporaine, donc, celle qui utilise le convertisseur ou les cartouches), donne une impression de solidité.
Le stylo a une présence, un poids significatif.
La plume de taille moyenne donne un trait plutôt large, surtout en comparaison avec les plumes japonaises.

La finition est bonne, aucun reproche à formuler, et le design rappelle bien les anciens Schaeffer.

Le Valor est plus original dans sa forme. La plume conserve la forme caractéristique.
Le mien est la version brune, qui avec ses jeux de reflets me plaît beaucoup.

Le Valor est plus long et plus léger que le Legacy, probablement en raison de la présence de métal.

Bon choix...
poiuy
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 6
Enregistré le : 21 nov. 2010 22:16

Re: Schaeffer Valor / Schaeffer legacy

Message par poiuy »

FredleK a écrit :Ces deux modèles sont très beaux.

Le Legacy (la version contemporaine, donc, celle qui utilise le convertisseur ou les cartouches), donne une impression de solidité.
Le stylo a une présence, un poids significatif.
La plume de taille moyenne donne un trait plutôt large, surtout en comparaison avec les plumes japonaises.

La finition est bonne, aucun reproche à formuler, et le design rappelle bien les anciens Schaeffer.

Le Valor est plus original dans sa forme. La plume conserve la forme caractéristique.
Le mien est la version brune, qui avec ses jeux de reflets me plaît beaucoup.

Le Valor est plus long et plus léger que le Legacy, probablement en raison de la présence de métal.

Bon choix...
Bonjour , et que penser des plumes ? sont elles douces ? je cherche un style avec une plume ultra-douce .. qui file sur le papier, mêmes les plus rugueux ...

Quand vous dites " bon choix" ,c'est un encouragement ou un constat ( un schaeffer ? ... c'est un bon choix !! " ?

Bien a vous !!
Avatar du membre
AD71
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1385
Enregistré le : 27 sept. 2010 09:12
Localisation : Bourgogne

Re: Schaeffer Valor / Schaeffer legacy

Message par AD71 »

Si la qualité est restée, ce que j'ignore, (voir ma réponse précédente), les plumes or sont un pur régal.
Faites une recherche sur ce forum, vous trouverez des articles là-dessus.
Sheaffer Crest Vintage et Reissue, Targa et Lady.
Un Frank Stella choisi comme avatar
pilotnamiki
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 448
Enregistré le : 18 juil. 2010 11:37

Re: Schaeffer Valor / Schaeffer legacy

Message par pilotnamiki »

Je possède les 2:le Legacy et le Valor.

Il s'agit de deux excellents stylos mais avec des différences notables.

Le Valor, sorti en 2006 est le plus récent des 2, mais son bloc plume est repris (sans changement notable à part la plume rodhiée) des Imperial des années 60 et des Targa des années 70! C'est une plume ferme mais assez douce.Physiquement, le Valor s'avère beaucoup plus léger que le Legacy (construction en acrylique) et beaucoup plus fin au niveau de la section (héritage des stylos étroits des 60's et 70's.)Donc, le Valor s'adresse avant tout aux amateurs de design épuré, de légèreté et de finesse, à noter, la magnifique boîte en bois de rose fournie avec le stylo.

Le Legacy existe depuis le milieu des années 90 et fait figure de haut de gamme chez Sheaffer.Première diffèrence évidente avec le Valor:le poids consistant (fabrication sur base de cuivre ou en métaux précieux) et la circonférence de la section, plus importante, mieux adaptée selon moi à des mains masculines.Malgré sa masse, le Legacy s'avère tout à fait utilisable au quotidien (à condition de ne pas poster le capuchon) parce que bien équilibré.La plume ressemble à première vue à celle du Valor en plus large, elle s'avère , en fait bien supérieure:plus douce et surtout avec une souplesse inconnue chez les autres plumes serties Sheaffer (quelque soit l'époque, je possède tous les modèles à plume "inlaid" depuis 1959, y compris un PFM1 new-old-stock et des raretés comme la plume "dolphin" de la fin des 60's!) Autre avantage en faveur du Legacy, la possibilité de choisir sa finition (laque, argent massif, plaqué palladium,voir plaqué or ou or massif..., alors que pour le Valor, c'est acrylique ou... acrylique!)

En conclusion, les amateurs de modèles fins, légers et design jetteront leur dévolu sur le Valor et tous les autres sur le Legacy que je recommande.L'idéal consiste à trouver un Legacy I ou II d'occasion doté du convertisseur "Touchdown" qui représente un plus incontestable à mes yeux en matière de remplissage.Sinon, l'actuel Legacy Heritage est un bête stylo à cartouches/convertisseur comme le Valor, mais avec une partie plume bougrement agréable (attention, il ne s'agit pas d'une vraie plume souple, mais d'une impression de flexibilité qui tranche avec la raideur absolue des autres plumes Sheaffer, Valor compris.) En fait, en matière de Sheaffer à plume sertie, le Legacy apparait comme un des plus doux et des plus réussis (je le préfère en sensations d'écriture à mon PFM de 1959, c'est dire!)Je trouve que le Legacy fait également plus haut de gamme et son esthétique, m'évoque le PFM, alors...


A bientôt


Pilotnamiki
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Bing [Bot], Google [Bot] et 42 invités