J'ai retrouvé le plaisir d'écrire

Répondre
PAT83
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 24
Enregistré le : 15 sept. 2010 19:16
Localisation : Var Sanary

J'ai retrouvé le plaisir d'écrire

Message par PAT83 »

Depuis quelques semaines je me suis lâché et j'ai investi dans 2 stylos Piccolo Nakaya avec leur belle laque URUSHI (l'un à plume fine , l'autre moyenne)et récemment un Stylo Platinum 3776 Maki-e Coquelicot à plume 18 K moyenne .

J'avais depuis longtemps le désir d'écrire , non pas mes mémoires au sens propre du terme , mais des anecdotes vécues .
Le travail avec les stylos que je possédais , ou alors au crayon à bille , ne me donnait guère de plaisir !
Soit c'est la plume qui donne une écriture un peu bouchée ou déformée car c'est elle qui dirige la main, soit c'est la bille qui est sans attrait et fatigante !

J'avais commencé à écrire mes textes sur l'ordinateur , ce qui présente l'intérêt de pouvoir corriger facilement , mais pour moi qui ne tape qu'avec deux doigts , c'est fastidieux et je me suis aperçu que mon esprit est très occupé à taper correctement, donc n'est pas disponible pour réfléchir à mon récit, en trouver des détours , des idées complémentaires , de se rappeler de détails amusants ou pittoresques . le travail devient un peu mécanique

Avec les Stylos Nakaya , et leur plume de 14 K un peu rigide qui fait un joli son en grattant le papier, c'est la main qui commande la forme des lettres , cela devient un plaisir
supplémentaire, le plaisir du texte et celui de la ligne de mots que l'on a tracée , des lettres que l'on a vu se former et s'assembler.
S'il existe des études graphologiques, cela prouve bien que dans l'écriture elle même on met peu ou prou de soi même !

Avec la plume Platinum 18k , un peu plus douce , le plaisir est le même mais dans une variante un peu différente,à priori ma préférée; d'ailleurs je change souvent de plume après quelques pages pour retrouver une nouvelle impulsion .
Depuis que j'ai ces stylos , j'ai bien écrit une petite centaine de pages et n'ai qu'une envie dès que j'ai quelques minutes de temps libre, c'est de m'asseoir à une table et d'écrire, et je m'aperçois que je développe mes idées beaucoup plus facilement qu'avant .

Voilà mes impressions , mon vécu récent
A vous de nous dire ce que vous faites avec vos beaux stylos !

PAT83
Avatar du membre
Ninols
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 115
Enregistré le : 17 sept. 2010 06:01

Re: J'ai retrouvé le plaisir d'écrire

Message par Ninols »

Merci pour ce récit très personnel.

Je serai bientôt possesseur de mon tout premier beau stylo plume, un NAKAYA cigar kuro-tamenuri portable et j'aimerais pouvoir en dire autant quant à l'appréciation de l'écriture manuscrite.

Je me doute qu'il faut de la persévérance pour rédiger autant de mots en tapant sur votre clavier informatique avec deux doigts seulement. Je vous tire mon chapeau.
Image
Créé par Taranis.
PAT83
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 24
Enregistré le : 15 sept. 2010 19:16
Localisation : Var Sanary

Re: J'ai retrouvé le plaisir d'écrire

Message par PAT83 »

Merci pour votre message
Je ne doute pas que vous trouviez beaucoup de plaisir avec ce stylo

Au fait quelle plume avez vous choisie ?

Un petit conseil , essayez le stylo avec des encres différentes, la plume semble ne pas être la même selon les encres et même les coloris à l'intérieur d'une même marque

PAT83
Avatar du membre
AD71
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1385
Enregistré le : 27 sept. 2010 09:12
Localisation : Bourgogne

Re: J'ai retrouvé le plaisir d'écrire

Message par AD71 »

Pour moi, traitement de texte et écriture manuscrite sont complémentaires.
Dans le cadre de mon métier, je suis amenée à élaborer des documents propres, sans rature, clairs et structurés. 20 ans en arrière, avant d'acquérir un ordinateur, j'écrivais tout au stylo-plume. Je corrigeais à l'effaceur, puis au typex... ou je recommençais tout ! Je me souviens d'un jour de grande solitude : j'avais travaillé longuement la veille pour produire une belle page dont j'étais satisfaite. Mais comment avait-elle été amenée à se faire mouiller sous la pluie ? précipitation, négligence ? Toujours est-il que mon document à photocopier était inutilisable.
Le traitement de texte m'a apporté une aide appréciable, et j'ai très vite mis à profit les fonctions avancées de Word : styles, numérotation automatique, modèles pour produire rapidement des documents structurés. Me manquait la personnalité : j'ai cherché du côté des polices Adobe, des harmonies de couleurs... Mais je me sens prisonnière de Microsoft, de la technique et du matériel : enregistrer le fichier, imprimer, sinon penser à transférer sur une clé USB... et ne pas oublier la clé USB ! Quelques beaux actes manqués aussi avec l'informatique !
Le traitement de texte est cependant mon allié pour travailler mon style pour des écrits plus personnels, quand mon perfectionnisme me guide vers plus de concision, ou au contraire d'amplitude et de précision.
Pendant une période d'intense activité informatique, sites web et compagnie, le stylo-plume ne m'a jamais quitté, en particulier pour prendre des notes en réunion ou annoter des copies.
Je reviens avec plaisir vers l'écriture manuscrite - ma fréquentation de ce forum en témoigne - sans pouvoir me passer du traitement de textes. J'ai racheté des cahiers sur lesquels je travaille au préalable. Puis, quand j'ai trouvé les idées, la structure, je passe s'il le faut à l'ordinateur. Je tiens mon agenda format A4 copieusement rempli au stylo-plume, en m'appliquant et variant les couleurs.
J'ai récemment visité à la BNF l'exposition photographique de Depardon sur la France. Quelle surprise et quelle émotion de découvrir - outre son vieil appareil-photo - ses cahiers d'essai où il colle et annote les photos qu'il a prises !
Je me plais dans ce mélange de technique et "d'artisanat", de rigueur et de fantaisie. Le traitement de texte ou le stylo-plume ? Les deux, mon Général !
Sheaffer Crest Vintage et Reissue, Targa et Lady.
Un Frank Stella choisi comme avatar
Avatar du membre
Ninols
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 115
Enregistré le : 17 sept. 2010 06:01

Re: J'ai retrouvé le plaisir d'écrire

Message par Ninols »

J'ai choisi une plume B (large) flexible avec un revêtement ruthénium niveau esthétique.

J'espere que j'en serai satisfait.

J'ai acheté quelques encres : callifolio noir, callifolio grenat, Herbin poussière de lune, Herbin rose tendresse, Herbin terre de feu, Sheaffer turquoise, Private reserve Electric DC blue, Aurora noir, Herbin 1670 et Pilot Iroshizuku Kirisame.


Je sens que les essais vont me prendre un certain temps ^^
Image
Créé par Taranis.
jpeg
Membre fondateur
Membre fondateur
Messages : 2573
Enregistré le : 23 oct. 2008 11:12

Re: J'ai retrouvé le plaisir d'écrire

Message par jpeg »

Je l'ai déjà écrit cinq cents fois ici, je vais radoter. Pour moi, le plaisir de la plume, c'est d'abord la lettre, le journal ou les notes de voyage. Les moments dans la lumière jaune de la nuit où on écrit à quelqu'un, ou bien sur un banc de pierre sous un olivier, quand tout s'aligne, comme dirait le photographe Cartier-Bresson, la main, le cœur et la tête. Quand tout s'allège, quand on a conscience au travers du geste minuscule de tout ce qui vous entoure et circule autour de vous. Plus de lettres, plus de plumes.

Le vrai plaisir d'écrire, je l'ai retrouvé il y a plus de vingt ans avec l'ordinateur.

Jimmy
Avatar du membre
AD71
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1385
Enregistré le : 27 sept. 2010 09:12
Localisation : Bourgogne

Re: J'ai retrouvé le plaisir d'écrire

Message par AD71 »

Le problème avec moi, c'est que la tête, le coeur, la main, tout cela ne "s'aligne" pas toujours du premier coup ;) D'où mon désarroi pour me lancer à la plume.
Vous connaissez le livre ou le film "le scaphandre et le papillon", où J.D. Bauby dicte d'un clignement de paupière. Cela signifie qu'avant de commencer, il a déjà composé dans sa tête sa phrase définitive. Je ne sais pas, quand je commence la mienne, où les premiers mots vont m'emmener et je m'emmêle souvent les pinceaux. Il faudrait peut-être tout simplement que j'accepte les ratures.
Nous nous éloignons ici des discussions sur les stylos-plume pour parler du premier instrument d'écriture, le cerveau...
P.S. Ma tête, ma plume et mon cerveau devaient être mal alignés ce soir : j'ai retouché vingt fois ce message avant d'appuyer sur envoyer.
Sheaffer Crest Vintage et Reissue, Targa et Lady.
Un Frank Stella choisi comme avatar
PAT83
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 24
Enregistré le : 15 sept. 2010 19:16
Localisation : Var Sanary

Re: J'ai retrouvé le plaisir d'écrire

Message par PAT83 »

Des réponses qui me plaisent , car permettent de découvrir comment chacun "aime" son stylo.

Bien sûr je me sers du traitement de texte pour tout ce qui est document de travail , et même lettre officielle ou administrative, et je cois que dans ce domaine et pour des raisons que nous connaissons tous , l'ordinateur l'emporte sans discussion.

Pour réagir à la remarque disant que le premier instrument de l'écriture est le cerveau je dirai que , bien sûr quoique.........
Effectivement le cerveau est l'organe qui génére toute action que nous entreprenons , mais peut être pas toute fonction
J'en donnerai pour argument que, par exemple, je joue du piano ou du synthé sans partition et d'oreille (dans les limites de mes possibilités il s'entend ) et je trouve en principe automatiquement les accords correspondants
J'ai essayé de réfléchir cérébralement à ces accords ,sans être en train de jouer et j'ai du mal à les trouver de tête.

J'en déduis donc , peut être hâtivement je peux l'admettre , que ces sont mes doigts qui les trouvent ...!!!

Cette démonstration n'étant peut être pas convaincante , je vais l'étayer par une autre constatation , à savoir que
notre corps fait des multitudes de choses sans que notre conscient ne les commande
(respirer, digérer, éternuer , etc....etc.....)
Sont ce les organes qui sont conçus pour agir et réagir ou est ce le cerveau qui est quand même aux commandes, ou un peu des deux ?

Peut être que si c'est le cerveau qui , quand même décide de ce que je vais écrire, le fait de l'occuper à regarder le clavier et mes doigts , l'occupe trop pour qu'il se mette à réfléchir à temps complet sur l'idée et ses ramifications , se bornant à ne mettre en forme de texte que l'idée de base .
Quand j'écris le stylo à la main, mon cerveau est plus libre .....(enfin, ceci ne concerne que mon pauvre petit cas personnel )

PAT83
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot], Raspoutine et 43 invités