Mont Blanc Carrera
Posté : 18 nov. 2010 11:44
Mont Blanc ne propose à l'heure actuelle aucun stylo-plume d'entrée de gamme.
Il n'existe pas de "premier stylo" pour étudiant chez Mont Blanc. Le bas de sa gamme, est composé de Meisterstück et de Starwalker,
or ceux-ci n'ont rien à voir avec le Somiko de Sailor, le Kultur de Waterman, ou le Safari de Lamy.
Ceci est bien entendu lié à un choix de Mont Blanc de se positionner comme une marque de luxe, exclusive, ...
si ceci induit un débat par les amateurs, force est de constater qu'économiquement parlant, cela fonctionne.
Mais il n'en a pas toujours été ainsi, Mont Blanc a été un fabricant généraliste, avec des modèles pour toutes les bourses.
Nous remontons donc au début des années 70.
Pour ceux qui n'aurait pas eu la chance de connaître cette période bénie des années 70, il faut se remettre dans l'époque :
Les GTI n'existait pas, nous roulions à l'essence plombée !
Les voitures arboraient des couleurs de bon goût comme l'orange et le vert fluo !
Mont Blanc va lancer le Carrera, un nom prestigieux déjà lié à la sublime 911 de Porsche.
Il s'agit d'un modèle en plastique injecté, Mont Blanc a depuis quitté ce vulgaire principe pour l'injection de résine précieuse.
(Quand les hommes ne peuvent changer les choses, ils changent les mots. - Jean Jaures)
Il s'agit d'un modèle pour garçon, le modèle fille existe lui sous le nom de Caressa.

On se trouve face à un stylo-plume, pratique, efficace et tout sauf précieux.
Il utilise des cartouches. Le design est un peu passé de mode, mais pas tant que cela.
Il a été produit par Mont Blanc entre 1971-1979, son code est 522, il s'agit du modèle Orange.
Il était souvent accompagné de la version bille, porte-mine et d'un modèle 4 couleurs (bille).
Son agrafe esthétique est ajourée comme le bracelet des montres sportives de l'époque ou les gants de cuir des pilotes.
Détail amusant car Tudor en association avec Porsche vient de reprendre ce design pour ces nouveaux bracelets.
Le modèle Caressa lui avait une agrafe pleine, recouverte d'un dessin "pieds de poule".

Ici accompagné de 2 modèles assez démodés dans les années 70, un 146 et un 149. ( pour les curieux, ces 2 derniers sont plus jeunes en fait)
Il y a un effet de perspective, qui donne l'impression que le Carrera est aussi long que le 146, mais ce n'est pas le cas.
Le Carrera mesure 13,5 cm avec le capuchon (le 146 moderne 14,5)

Il est léger mais pas trop, très moderne aussi au niveau sensation, la plume ne gratte pas, elle glisse facilement et l'encre arrive facilement.

Sa plume est ici fine, elle écrit très bien, elle présente un petit côté semi-flexible bien agréable.
Elle est dans un métal précieux et moderne, l'acier inox !
Mont Blanc continuera encore cette gamme avec le Turbo (1978-1984).
Dans le même temps, on peut y adjoindre le VIP (il s'agit en fait d'un Aurora) de 1973 à 1975 et
le Slim-Line (1978-1980) un peu plus précieux.
Depuis Mont Blanc ne cessera de monter dans sa gamme, et ne produira plus de modèles d'entrée de gamme pour les "étudiants".
Maintenant la relative rareté des Carrera et le renom des Mont Blanc, font qu'il est difficile d'en trouver. Donc le prix a tendance à augmenter, ce qui donne un stylo-plume relativement cher pour un modèle qui est très proche d'un Parker 15, somme toute.
Il n'existe pas de "premier stylo" pour étudiant chez Mont Blanc. Le bas de sa gamme, est composé de Meisterstück et de Starwalker,
or ceux-ci n'ont rien à voir avec le Somiko de Sailor, le Kultur de Waterman, ou le Safari de Lamy.
Ceci est bien entendu lié à un choix de Mont Blanc de se positionner comme une marque de luxe, exclusive, ...
si ceci induit un débat par les amateurs, force est de constater qu'économiquement parlant, cela fonctionne.
Mais il n'en a pas toujours été ainsi, Mont Blanc a été un fabricant généraliste, avec des modèles pour toutes les bourses.
Nous remontons donc au début des années 70.
Pour ceux qui n'aurait pas eu la chance de connaître cette période bénie des années 70, il faut se remettre dans l'époque :
Les GTI n'existait pas, nous roulions à l'essence plombée !
Les voitures arboraient des couleurs de bon goût comme l'orange et le vert fluo !
Mont Blanc va lancer le Carrera, un nom prestigieux déjà lié à la sublime 911 de Porsche.
Il s'agit d'un modèle en plastique injecté, Mont Blanc a depuis quitté ce vulgaire principe pour l'injection de résine précieuse.
(Quand les hommes ne peuvent changer les choses, ils changent les mots. - Jean Jaures)
Il s'agit d'un modèle pour garçon, le modèle fille existe lui sous le nom de Caressa.

On se trouve face à un stylo-plume, pratique, efficace et tout sauf précieux.
Il utilise des cartouches. Le design est un peu passé de mode, mais pas tant que cela.
Il a été produit par Mont Blanc entre 1971-1979, son code est 522, il s'agit du modèle Orange.
Il était souvent accompagné de la version bille, porte-mine et d'un modèle 4 couleurs (bille).
Son agrafe esthétique est ajourée comme le bracelet des montres sportives de l'époque ou les gants de cuir des pilotes.
Détail amusant car Tudor en association avec Porsche vient de reprendre ce design pour ces nouveaux bracelets.
Le modèle Caressa lui avait une agrafe pleine, recouverte d'un dessin "pieds de poule".

Ici accompagné de 2 modèles assez démodés dans les années 70, un 146 et un 149. ( pour les curieux, ces 2 derniers sont plus jeunes en fait)
Il y a un effet de perspective, qui donne l'impression que le Carrera est aussi long que le 146, mais ce n'est pas le cas.
Le Carrera mesure 13,5 cm avec le capuchon (le 146 moderne 14,5)

Il est léger mais pas trop, très moderne aussi au niveau sensation, la plume ne gratte pas, elle glisse facilement et l'encre arrive facilement.

Sa plume est ici fine, elle écrit très bien, elle présente un petit côté semi-flexible bien agréable.
Elle est dans un métal précieux et moderne, l'acier inox !
Mont Blanc continuera encore cette gamme avec le Turbo (1978-1984).
Dans le même temps, on peut y adjoindre le VIP (il s'agit en fait d'un Aurora) de 1973 à 1975 et
le Slim-Line (1978-1980) un peu plus précieux.
Depuis Mont Blanc ne cessera de monter dans sa gamme, et ne produira plus de modèles d'entrée de gamme pour les "étudiants".
Maintenant la relative rareté des Carrera et le renom des Mont Blanc, font qu'il est difficile d'en trouver. Donc le prix a tendance à augmenter, ce qui donne un stylo-plume relativement cher pour un modèle qui est très proche d'un Parker 15, somme toute.