Delta Aïnu

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
Avatar du membre
coltis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1456
Enregistré le : 08 avr. 2013 11:31
Localisation : Portus Namnetensis-Insula Heri

Delta Aïnu

Message par coltis »

Delta a lancé il y a quelque temps déjà une série limitée de stylos consacrée aux peuples et cultures menacés.
Dans le désordre il y a eu les peuples suivants :
Tuareg,
Maori
Cossack
Ainu
Indios
Sami
Adivasi
Mapuche
Maya
Kanaka Maoli
Bribri

Les Aïnous (アイヌ?, « a.i.nu », qui signifie « humain » en aïnou), aussi appelés Utari (ウタリ?, qui signifie « camarade »), constituent une population aborigène vivant dans le Nord du Japon et à l'extrême Est de la Russie. Vers -1300, leurs ancêtres ont migré vers Hokkaidō, les îles Kouriles, l'île de Sakhaline et le sud de la péninsule du Kamtchatka, soit 1000 ans avant les peuples de Wa qui sont les ancêtres du peuple Yamato, formant l'essentiel des Japonais actuels, arrivés par l'île de Honshū (vraisemblablement depuis la Corée).

Ils étaient il y a peu en voie d'extinction ; on compte, de nos jours, entre 25 000 et 200 000 membres de ce groupe ethnique, mais aucun recensement exact n'a été tenu car beaucoup d'Aïnous cachent leur origine ou, dans bien des cas, ne la connaissent même pas, leurs parents la leur ayant dissimulée pour les protéger de la discrimination et du racisme.
Cette culture a notamment des traditions en matière de tatouages pour les femmes du visage
Image
Image
Ce peuple de pêcheurs et chasseurs possède une structure sociale patriarcale et polygamique. Leur religion est de type animiste : l'ours y est l'entité la plus vénérée.
La culture Aïnu est réputée pour la richesse de ses motifs tissés et de ses broderies

Image
Le mien est un Delta Aïnu, série limitée à 1643 stylos.Il porte le numéro 491/1643

Image



Le stylo est livré dans une boîte spécifique accompagnée d'un flacon d'encre bleu Delta (très belle d'ailleurs)
Image

De couleur bleue avec des anneaux de couleur reprenant les couleurs traditionnelles des Aînus

Image

Image

Image
La plume s'inspire quant à son motif gravé d'un motif traditionnel le "Tamasay"
Image

Idem sur le capuchon où une bande en argent reprend un motif traditionnel ainsi que sur le haut du capuchon
Image

L’agrafe reprend aussi un modèle traditionnel
Image
Image

Gros stylo :de 142 mm de long et 15 mm de diamétre en résine (précieuse....) , 925 Silver
Son poids est de 34 g
Le stylo est équipé d'un converter qui se visse

Image

Quand à la plume et bien oui elle n'est pas fabuleuse...
elle accroche un peu et n'a pas beaucoup de fllex
Mais franchement pour ma part j'adore les couleurs de ce stylo et la plume après un petit séjour chez le docteur Spoon sera très certainement à la hauteur du reste du stylo.
Image Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien.
Avatar du membre
Pollux
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5746
Enregistré le : 14 oct. 2014 08:07

Re: Delta Aïnu

Message par Pollux »

Belle découverte !
Merci, Coltis, pour cette présentation détaillée : j'avoue humblement mon ignorance sur cette peuplade.

Pour la plume, c'est l'image (peut être fausse et qu'il ne faut sans doute pas généraliser à la m arque) que j'avais de ces plumes... :cry:
Rêver un impossible rêve ...
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18022
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Delta Aïnu

Message par Hobiecat »

Merci pour la présentation détaillée de ce joli modèle !

Delta réalise des séries limitées intéressantes, c'est certain : certaines sont plus réussies que d'autres, et c'est le cas ici.
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
LeGaulois
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 3428
Enregistré le : 08 mai 2015 23:18
Localisation : Essonne

Re: Delta Aïnu

Message par LeGaulois »

Merci de m'avoir fait découvrir cette population. Et pour la revue de ce stylo-plume.
"Si le stylo est mon corps, la plume est mon esprit." Leigh REYES
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Delta Aïnu

Message par jva »

Pour l'avoir essayé vendredi dernier, il est très plaisant à l'utilisation.
Merci pour la présentation et les photos !
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
grindsel
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 6215
Enregistré le : 06 févr. 2015 18:39
Localisation : France

Re: Delta Aïnu

Message par grindsel »

L'alliance du bleu et de l'argent est jolie. Les bandes colorées le rendent moins classique.
J'ai déjà eu un aperçu de l'écriture et de l'encre que j'avais prise pour Asa Gao ...
Félicitations Coltis pour cette présentation originale et culturelle :)
Avatar : Photo : Gérard Jaubert

Image
( by "Taranis" )
« Les poètes seuls parlent une langue suffisante pour l'avenir. » V. Hugo, Tas de pierres ca. 1875
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3090
Enregistré le : 03 févr. 2015 12:34

Re: Delta Aïnu

Message par Deckard »

Merci Coltis,

très belle couleurs en effet.

Par contre, moi qui suis du genre "Monk" avec les stylos :mrgreen: le fait que le cœur ne soit pas au centre du motif de la plume .... ben ... cela...me ....focalise ....sur un détail pas important ok ...mais ....j'suis un peu psyco quoi !!!!
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
Avatar du membre
darazs
Ex Animateur SDD
Ex Animateur        SDD
Messages : 7067
Enregistré le : 27 nov. 2015 07:18
Localisation : L’autre pays du fromage

Re: Delta Aïnu

Message par darazs »

J'aime bien cette série des peuplades de Delta. Tous les stylos ne sont pas aussi réussis, mais celui-la a l'air tres bien.

Merci pour la présentation.
Ainsi que des dieux étrangers,
Dardant leur œil jaune. Ils méditent

Avatar: Autoportrait...
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Delta Aïnu

Message par Plum73 »

Merci Coltis pour la découverte de ce modèle et le partage. ;)
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
shadok
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 825
Enregistré le : 17 sept. 2012 22:02

Re: Delta Aïnu

Message par shadok »

Hello,

Il est très joli ce Delta Aïnu :thumbsup:

Une petite remarque (c'est mon côté tatillon :mrgreen: ) : je ne suis pas certain que les qualificatifs de "peuples ou cultures menacés" soient appropriés pour l'ensemble de la série, car par exemple :
- les Maoris ne sont pas menacés, et les autorités Néo-Zélandaises font d'ailleurs beaucoup d'efforts pour maintenir leur culture vivante.
- à l'inverse, la culture Maya est plus que menacée, les rares descendants en ayant perdu l'essentiel.
- pour ce qui est des Mapuches, j'en ai rencontrés, et ils m'ont semblé plus ignorés par les autorités que menacés au sens strict.
- et pour les autres, je donne ma langue au chat :?

Faudrait-il alors parler d'une série de stylos consacrée au peuples "premiers" ?

S'agissant de stylos, il serait aussi intéressant de savoir parmi ces peuples, lesquels possédaient une écriture :
- les Mayas oui, comme chacun sait,
- les Maoris non (même si après l'arrivée des Européens en Nouvelle Zélande, une version écrite du Maori basée sur l'écriture latine a été mise au point).
- pour les autres, là encore je donne ma langue au chat :mrgreen:
Avatar du membre
mopsletroll
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1796
Enregistré le : 29 oct. 2012 18:59
Localisation : 31

Re: Delta Aïnu

Message par mopsletroll »

Il est très beau. J'aime beaucoup ce bleu.
Bravo pour cette acquisition.
Merci pour cette magnifique présentation, très bien illustrée et accompagnée de magnifiques photos.
Image
Avatar du membre
coltis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1456
Enregistré le : 08 avr. 2013 11:31
Localisation : Portus Namnetensis-Insula Heri

Re: Delta Aïnu

Message par coltis »

shadok a écrit :Hello,

Il est très joli ce Delta Aïnu :thumbsup:

Une petite remarque (c'est mon côté tatillon :mrgreen: ) : je ne suis pas certain que les qualificatifs de "peuples ou cultures menacés" soient appropriés pour l'ensemble de la série, car par exemple :
- les Maoris ne sont pas menacés, et les autorités Néo-Zélandaises font d'ailleurs beaucoup d'efforts pour maintenir leur culture vivante.
- à l'inverse, la culture Maya est plus que menacée, les rares descendants en ayant perdu l'essentiel.
- pour ce qui est des Mapuches, j'en ai rencontrés, et ils m'ont semblé plus ignorés par les autorités que menacés au sens strict.
- et pour les autres, je donne ma langue au chat :?

Faudrait-il alors parler d'une série de stylos consacrée au peuples "premiers" ?
:
Remarque fort juste :thumbsup:
le terme anglais que je traduisais certainement de façon erronée en "peuples indigènes" ne me convenait pas du tout.
Peuples Premiers ne me revenait pas à l'esprit mais est à mes yeux le terme approprié.Ils étaient bien les premiers !
cela rend aussi grâce -un peu- à la richesse de ces cultures...
pour les Ainus le terme de peuple et culture menacés semblent malheureusement plus justes.
Image Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien.
Avatar du membre
coltis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1456
Enregistré le : 08 avr. 2013 11:31
Localisation : Portus Namnetensis-Insula Heri

Re: Delta Aïnu

Message par coltis »

merci à toutes et tous pour vos gentils commentaires ;)
Image Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien.
Avatar du membre
allen
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1994
Enregistré le : 14 déc. 2012 19:24

Re: Delta Aïnu

Message par allen »

Coltis c'est incroyable tu as quitté Sheaffer pour aller vers un italien ??? :happy:

Bien jolie présentation qui se double d'un reportage culturel. On est donc doublement servis. J'ignorais totalement cette tradition du tatouage facial. Je ne prétends pas tout savoir sur le Japon, loin s'en faut, mais c'est la seconde culture étrangère qui m'intéresse le plus après... l'italie. Il faut croire que ce stylo était fait pour moi :egyptian:

Merci pour cette belle revue
Allen

OMAS Fellowship
Image

www.motuum.com
Avatar du membre
bebe
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3083
Enregistré le : 15 janv. 2011 14:22
Localisation : Haut Gard, France.

Re: Delta Aïnu

Message par bebe »

allen a écrit :...mais c'est la seconde culture étrangère qui m'intéresse le plus après... l'Italie...
Pourquoi après ? Je ne vois pas d'échelle de valeur, mais c'est vrai que l'expression italienne de la culture gréco-romaine, et la culture japonaise sont toutes les deux très attirantes même si parfois à l'opposé l'une de l'autre.
post-it : relire l'éloge de l'ombre
Bon, je vous laisse, je suis invité à dîner !
ImageImage
Pour la retraite, la plume est moins utile que la tondeuse à gazon. (Daniel Pennac)
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18022
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Delta Aïnu

Message par Hobiecat »

bebe a écrit :Pourquoi après ? Je ne vois pas d'échelle de valeur, mais c'est vrai que l'expression italienne de la culture gréco-romaine, et la culture japonaise sont toutes les deux très attirantes même si parfois à l'opposé l'une de l'autre.
Je suppose que le "après" d'Allen est juste un choix personnel, sans jugement de valeur quel qu'il soit. ;)
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
coltis
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1456
Enregistré le : 08 avr. 2013 11:31
Localisation : Portus Namnetensis-Insula Heri

Re: Delta Aïnu

Message par coltis »

allen a écrit :Coltis c'est incroyable tu as quitté Sheaffer pour aller vers un italien ??? :happy:

Bien jolie présentation qui se double d'un reportage culturel. On est donc doublement servis. J'ignorais totalement cette tradition du tatouage facial. Je ne prétends pas tout savoir sur le Japon, loin s'en faut, mais c'est la seconde culture étrangère qui m'intéresse le plus après... l'italie. Il faut croire que ce stylo était fait pour moi :egyptian:

Merci pour cette belle revue
merci Allen
t'as l'air surpris ?
mon courrier n'est pas arrivé en Italie ? :shock:
euh oui bébé je crois que notre ami a quelques attaches avec l'Italie :siffler:
Modifié en dernier par coltis le 07 févr. 2016 12:53, modifié 1 fois.
Image Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien.
Samnite
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 98
Enregistré le : 06 févr. 2016 12:07

Re: Delta Aïnu

Message par Samnite »

SUPERBE revue !
Mais je trouve le commentaire, essentiel, sur la plume bien éloigné de mon expérience avec mes exemplaires de Delta "peuples premiers" (si vous voulez).
Les miennes sont vraiment superbes !
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 10 invités