Waterman Man 100 prototype sublimé bleu
Posté : 12 janv. 2016 17:46
Bonjour,
Je vous présente ici une rareté, certainement le "clou" de ma collection de Man 100, qui commence à être assez étoffée (une quarantaine de plumes et une vingtaine stylos de billes assortis). Il s'agit donc d'un prototype "sublimé bleu". Ce prototype a été produit à une poignée d'exemplaires seulement, jamais commercialisés mais offert à quelques employés du groupe. Les prototypes sublimés existent en plusieurs couleurs (violet, rouge, bleu, ...), c'est donc le bleu que j'ai pu acheter.
Il était visible chez M. Mora lors de son exposition Waterman de novembre 2014, et j'avais flashé dessus (ainsi que sur à peu près la moitié des modèles incroyables présentés...). J'ai eu la chance de pouvoir l'acquérir par la suite, en même temps qu'un autre prototype de Man 100, en argent "vagues", que je présenterai ici probablement un jour.
Sur une base de Patrician, il est en laque de couleur dominante bleue sur fond noir, avec des reflets allant du vert au violet en fonction de la lumière. Les couleurs sont mélangées en volutes irisées qui semblent parfois en mouvement quand l'éclairage s'y prête. Il faut le voir en vrai et à la lumière du jour pour apprécier vraiment ce festival de teintes. Les photos ne donnent évidemment qu'une piètre idée de la réalité.
Vue générale du stylo :



Le cul du stylo marqué "Ideal" :

A l'utilisation, le stylo présente toutes les qualités d'un Man 100. Les amateurs de ce fantastique stylo retrouveront son excellente tenue en main, son équilibre, sa plume... Difficile de décrire ces sensations subjectives. Je ne peux qu'inciter tout calamophile à tester un jour un Man 100 ! Il a de bonnes chances de tomber sous le charme de cet instrument d'écriture exceptionnel.
Comme tous les Man, le remplissage se fait pas cartouche ou converteur :

La plume est une moyenne de deuxième génération, très douce et un peu flexible. Le débit d'encre est parfait à mon goût : bien conséquent sans excès.

Ici en comparaison avec la gigantesque plume d'un Patrician original :

Encré avec de l'encre Iroshizuku Asa-gao, sur du papier Clairefontaine 90g/cm² (pardonnez mon écriture de toubib...). La plume de deuxième génération montre un peu de flexibilité, comme un peut le voir, mais il faut appuyer assez fort pour obtenir un effet de pleins et de déliés marqué. En écriture courante, la flexibilité ne se voit quasiment pas. Cela n'enlève rien aux autres qualités de cette plume qui sont la douceur et la débit généreux :

En conclusion, un très bel instrument d'écriture, original, rare : une espèce de "Graal" de collectionneur de Man, au même titre que le mythique "Michelin". Ce titre pompant ne m'empêche pas de m'en servir au quotidien comme ... stylo !
En bonus, une photo des quatre prototypes de Man 100 en ma possession :

De gauche à droite :
- Man 100 noir cannelé
- Man 100 argent "vagues"
- Man 100 bois de thuya
- Man 100 sublimé bleu
Je vous présente ici une rareté, certainement le "clou" de ma collection de Man 100, qui commence à être assez étoffée (une quarantaine de plumes et une vingtaine stylos de billes assortis). Il s'agit donc d'un prototype "sublimé bleu". Ce prototype a été produit à une poignée d'exemplaires seulement, jamais commercialisés mais offert à quelques employés du groupe. Les prototypes sublimés existent en plusieurs couleurs (violet, rouge, bleu, ...), c'est donc le bleu que j'ai pu acheter.
Il était visible chez M. Mora lors de son exposition Waterman de novembre 2014, et j'avais flashé dessus (ainsi que sur à peu près la moitié des modèles incroyables présentés...). J'ai eu la chance de pouvoir l'acquérir par la suite, en même temps qu'un autre prototype de Man 100, en argent "vagues", que je présenterai ici probablement un jour.
Sur une base de Patrician, il est en laque de couleur dominante bleue sur fond noir, avec des reflets allant du vert au violet en fonction de la lumière. Les couleurs sont mélangées en volutes irisées qui semblent parfois en mouvement quand l'éclairage s'y prête. Il faut le voir en vrai et à la lumière du jour pour apprécier vraiment ce festival de teintes. Les photos ne donnent évidemment qu'une piètre idée de la réalité.
Vue générale du stylo :



Le cul du stylo marqué "Ideal" :

A l'utilisation, le stylo présente toutes les qualités d'un Man 100. Les amateurs de ce fantastique stylo retrouveront son excellente tenue en main, son équilibre, sa plume... Difficile de décrire ces sensations subjectives. Je ne peux qu'inciter tout calamophile à tester un jour un Man 100 ! Il a de bonnes chances de tomber sous le charme de cet instrument d'écriture exceptionnel.
Comme tous les Man, le remplissage se fait pas cartouche ou converteur :

La plume est une moyenne de deuxième génération, très douce et un peu flexible. Le débit d'encre est parfait à mon goût : bien conséquent sans excès.

Ici en comparaison avec la gigantesque plume d'un Patrician original :

Encré avec de l'encre Iroshizuku Asa-gao, sur du papier Clairefontaine 90g/cm² (pardonnez mon écriture de toubib...). La plume de deuxième génération montre un peu de flexibilité, comme un peut le voir, mais il faut appuyer assez fort pour obtenir un effet de pleins et de déliés marqué. En écriture courante, la flexibilité ne se voit quasiment pas. Cela n'enlève rien aux autres qualités de cette plume qui sont la douceur et la débit généreux :

En conclusion, un très bel instrument d'écriture, original, rare : une espèce de "Graal" de collectionneur de Man, au même titre que le mythique "Michelin". Ce titre pompant ne m'empêche pas de m'en servir au quotidien comme ... stylo !
En bonus, une photo des quatre prototypes de Man 100 en ma possession :

De gauche à droite :
- Man 100 noir cannelé
- Man 100 argent "vagues"
- Man 100 bois de thuya
- Man 100 sublimé bleu