Reparation exceptionelle d'un Soennecken 111 Extra
Posté : 03 déc. 2015 13:25
Salut les Amis:Amies du stylo plume !,
Je vient de terminer une réparation plutôt inhabituel sur une belle Soenencken 111 Extra que je veux partager avec vous.
De mécanisme de piston était défectueux et bloqué lors du vissage du piston vers le bas.
Ces stylos "haut de gamme" de Soennecken disposent d'un dispositif de verrouillage du bouton de remplissage, une sécurité qui empêche l'on peut distraitement activer le bouton de remplissage, déplacer le piston et involontairement renverser de l'encre.
Ainsi on doit toujours initialement tirer le bouton de remplissage en haut avant de pouvoir de le tourner, permettant de déplacer le piston vers le bas.
Après démontage j'ai découvert que la goupille anti rotation du piston manquait, et j'ai installé un nouveau.
Aucun résultat, le piston bloqué encore lorsque vous essayez de visser le piston vers le bas.
Vérification de l'entrée du canon Je découvre alors ce qui était faux, il y avait une rainure radiale autour du canon à la profondeur de la fente anti rotation axiale.
Il semble que quelqu'un a forcé la rotation du bouton de remplissage sans tirer le le bouton, et en faisant ainsi la goupille anti-rotation a couper une rainure radiale dans le canon!
Ils doivent vraiment ont appliqué un couple énorme pour couper une telle rainure radiale profonde, je suis vraiment étonné de cela.
En conséquence, le "click"mécanisme de sécurité "n'a pas engagé la plupart du temps, car il n'y avait pas assez de contre couple.
Lorsque on tire le bouton de remplissage , le piston se déplacé radialement un peu dans la rainure radiale et bloqué le mouvement axial du piston.
Maintenant, que pouvais-je faire pour résoudre ce problème?
Initialement, je pensais à remplir la rainure radiale avec 2 composants époxy, mais après réfléchir un peu j'ai décidé d'installer un anneau fendu dans la rainure.
La rainure radiale était rugueuse et irrégulière dans sa largeur, de sorte que la première chose à la faire est de faire la rainure un peu plus large et plus profonde sur le tour.
Puis je fait une bague fendue en PEEK, qui intègrent parfaitement dans la gorge. Je l'ai utilisé Peek car il est très dur et résistant à l'usure.
L'anneau est fixé dans la rainure avec 2 composants époxy.
Jai fait une expansion dela bague dans la rainure à l'aide d'un 'inner cap puller de sorte qu'il contact entièrement radialement dans la rainure
Problème résolu, Il m'a fallu du temps et de la pensée, mais je suis très heureux que je pourrais apporter cette belle stylo un nouvelle vie!
Francis


Je vient de terminer une réparation plutôt inhabituel sur une belle Soenencken 111 Extra que je veux partager avec vous.
De mécanisme de piston était défectueux et bloqué lors du vissage du piston vers le bas.
Ces stylos "haut de gamme" de Soennecken disposent d'un dispositif de verrouillage du bouton de remplissage, une sécurité qui empêche l'on peut distraitement activer le bouton de remplissage, déplacer le piston et involontairement renverser de l'encre.
Ainsi on doit toujours initialement tirer le bouton de remplissage en haut avant de pouvoir de le tourner, permettant de déplacer le piston vers le bas.
Après démontage j'ai découvert que la goupille anti rotation du piston manquait, et j'ai installé un nouveau.
Aucun résultat, le piston bloqué encore lorsque vous essayez de visser le piston vers le bas.
Vérification de l'entrée du canon Je découvre alors ce qui était faux, il y avait une rainure radiale autour du canon à la profondeur de la fente anti rotation axiale.
Il semble que quelqu'un a forcé la rotation du bouton de remplissage sans tirer le le bouton, et en faisant ainsi la goupille anti-rotation a couper une rainure radiale dans le canon!
Ils doivent vraiment ont appliqué un couple énorme pour couper une telle rainure radiale profonde, je suis vraiment étonné de cela.
En conséquence, le "click"mécanisme de sécurité "n'a pas engagé la plupart du temps, car il n'y avait pas assez de contre couple.
Lorsque on tire le bouton de remplissage , le piston se déplacé radialement un peu dans la rainure radiale et bloqué le mouvement axial du piston.
Maintenant, que pouvais-je faire pour résoudre ce problème?
Initialement, je pensais à remplir la rainure radiale avec 2 composants époxy, mais après réfléchir un peu j'ai décidé d'installer un anneau fendu dans la rainure.
La rainure radiale était rugueuse et irrégulière dans sa largeur, de sorte que la première chose à la faire est de faire la rainure un peu plus large et plus profonde sur le tour.
Puis je fait une bague fendue en PEEK, qui intègrent parfaitement dans la gorge. Je l'ai utilisé Peek car il est très dur et résistant à l'usure.
L'anneau est fixé dans la rainure avec 2 composants époxy.
Jai fait une expansion dela bague dans la rainure à l'aide d'un 'inner cap puller de sorte qu'il contact entièrement radialement dans la rainure
Problème résolu, Il m'a fallu du temps et de la pensée, mais je suis très heureux que je pourrais apporter cette belle stylo un nouvelle vie!
Francis

