Là où tout a commencé... (Capless CLF-600-MW inside)
Posté : 27 nov. 2015 22:43
J'ai enfin trouvé le tout premier Pilot Capless, modèle sorti en Novembre 1963, au doux nom de CLF-600-MW, ce qui lui donne donc un âge respectable de 52 ans : une belle carrière pour ce modèle ! Peu de stylos peuvent se vanter d'une telle durée de vie, certes avec des évolutions. Et ce n'est pas fini !
Il s'agit donc d'un... Capless

Le corps est en alu peint à première vue, avec un motif doré en forme de flèches

La plume est extrêment fine, comme la majorité des Capless des années 60.

L'agrafe est très petite, mais articulée, donc facile à utiliser.

La bague dorée centrale assure la liaison des deux parties du corps.

Le mécanisme est rotatif, comme les Fermo modernes.
La rotation ouvre d'abord la trappe...

... lentement mais sûrement...

... puis la plume sort.

Au cul du stylo une zone crantée facilite la manœuvre de rotation.

Ouvert, on voit bien que le modèle a subi des évolutions, si on compare aux versions modernes

Petite particularité du modèle reçu : étant donné l'état, il n'a vraisemblablement pas écrit plus d'une cartouche (!), qui est encore dans le stylo. Ce dernier se trouve donc "dans son jus"

On découvre ainsi le système appelé "double spare" à l'époque : deux cartouches reliées par une bague métallique. Ces cartouches sont très rares de nos jours, car Pilot a changé de standard, mais on peut toujours utiliser la bonne vieille technique de la seringue, ou se bricoler des cartouches, comme détaillé dans l'excellent fil de FineNib

Voilà donc un modèle vintage qui a surtout un aspect historique pour le mordu de Capless que je suis
, et qui est aujourd'hui relativement rare (une version intégralement dorée l'est encore plus !
)

Il s'agit donc d'un... Capless


Le corps est en alu peint à première vue, avec un motif doré en forme de flèches

La plume est extrêment fine, comme la majorité des Capless des années 60.

L'agrafe est très petite, mais articulée, donc facile à utiliser.

La bague dorée centrale assure la liaison des deux parties du corps.

Le mécanisme est rotatif, comme les Fermo modernes.
La rotation ouvre d'abord la trappe...

... lentement mais sûrement...

... puis la plume sort.

Au cul du stylo une zone crantée facilite la manœuvre de rotation.

Ouvert, on voit bien que le modèle a subi des évolutions, si on compare aux versions modernes

Petite particularité du modèle reçu : étant donné l'état, il n'a vraisemblablement pas écrit plus d'une cartouche (!), qui est encore dans le stylo. Ce dernier se trouve donc "dans son jus"


On découvre ainsi le système appelé "double spare" à l'époque : deux cartouches reliées par une bague métallique. Ces cartouches sont très rares de nos jours, car Pilot a changé de standard, mais on peut toujours utiliser la bonne vieille technique de la seringue, ou se bricoler des cartouches, comme détaillé dans l'excellent fil de FineNib

Voilà donc un modèle vintage qui a surtout un aspect historique pour le mordu de Capless que je suis

