Page 1 sur 2

Réparation d'un Bayard 2000

Posté : 27 nov. 2015 18:19
par smoothnib
j

Re: Réparation d'un Bayard 2000

Posté : 27 nov. 2015 19:24
par ppgrig
Joli Bayard, bravo!

Le sac est probablement cristallisé, d'où l'impossibilité de lever le levier à fond.
Je vous conseille de chauffer gentiment la section jusqu'à 60-65°C, afin de faire fondre le shellac probablement utilisé pour sceller section et corps. Un bon grip dans chaque main, et on tourne gentiment. ça devrait aller tout seul. surtout ne pas forcer.
Ensuite, vous verrez l'état du sac. Il risque de partir en morceaux sitôt que section et corps auront été dévissés.

Tenez-nous au courant de l'évolution de votre réparation, et bonne chance!

Re: Réparation d'un Bayard 2000

Posté : 27 nov. 2015 20:21
par smoothnib
j

Re: Réparation d'un Bayard 2000

Posté : 27 nov. 2015 20:48
par Pollux
Ne jamais, jamais, jamais, ... forcer sur un levier qui résiste.
Je chauffe, pour ma part, avec un séche cheveux, c'est largement suffisant pour ce travail.
Et quand c'est chaud pour les doigts, c'est chaud pour le corps du stylo également.

Par ailleurs, si le levier résiste, c'est surement, comme l'a dit ppgrig, que le sac est fossilisé. Il se peut donc que la section soit collée non pas par du Shellac, mais par de l'encre séchée ... (l'encre ancienne agit comme une vraie colle).
Tu peux essayer de mettre à tremper (toute une nuit) le stylo dans un verre, debout, en le plongeant au delà du pas de vis, pour que l'encre éventuelle se dissolve. Ca devrait aller mieux après :thumbsup:

Re: Réparation d'un Bayard 2000

Posté : 27 nov. 2015 21:21
par smoothnib
j

Re: Réparation d'un Bayard 2000

Posté : 27 nov. 2015 21:25
par GG917
Je pense avoir été assez exhaustif là: https://stylosplumegg917.wordpress.com/ ... -a-levier/

Il faut effectivement chauffer pour sortir les section la plupart des cas. Je ne travaille jamais à froid pour sortir les sections, ni fait de la trempette. Il faut utiliser les outils adaptés et y aller progressivement, que ce soit en terme de force et de température. Je jauge avec mes doigts pour la température, je ne mesure la température que dans des cas vraiment spéciaux ou il faut vraiment être précis sur la température (retrait des plumes Triumph par ex.).

Les sections collés sur les stylos à levier sont assez rares, à l'inverse des sections qui se vissent ou c'est bien plus courant. Le plus souvent sur les sections emboités c'est la contraction du corps qui emprisonne la section. Avec l’expérience on arrive à juger du moment ou le matériau du corps relaxe et la section se libère. Même en expliquant, faisant des photos etc... rien ne remplace l’expérience pour cela.

Même en suivant tous les conseils pour retirer les sections, prudence tout de même: c'est sans aucun doute l’étape la plus risquée dans les restaurations de stylos.

Re: Réparation d'un Bayard 2000

Posté : 27 nov. 2015 22:22
par smoothnib
j

Re: Réparation d'un Bayard 2000

Posté : 27 nov. 2015 22:31
par petitdauphinzele
:thumbsup:

Pour le levier vaut mieux ne jamais forcer, car le risque de casse n'est pas nulle, et franchement retrouver ou réparer un levier est moins facile.

Re: Réparation d'un Bayard 2000

Posté : 28 nov. 2015 06:14
par Pollux
Bien joué Smoothnib ! :thumbsup:
Tiens nous au courant du résultat final ;)

Re: Réparation d'un Bayard 2000

Posté : 28 nov. 2015 08:50
par Hobiecat
Le plus dur est fait, reste un bon "coup de plumeau", un sac neuf et c'est reparti ! :thumbsup:

Re: Réparation d'un Bayard 2000

Posté : 28 nov. 2015 09:11
par mopsletroll
Bravo, car le plus dur est fait. :thumbsup:
C'est un bien beau stylo que celui-là.

Re: Réparation d'un Bayard 2000

Posté : 28 nov. 2015 12:59
par Alain146
Pollux a écrit : Je chauffe, pour ma part, avec un séche cheveux, c'est largement suffisant pour ce travail.
Et quand c'est chaud pour les doigts, c'est chaud pour le corps du stylo également.
Ca m'a l'air pas con cette remarque ! Merci Pollux .

Re: Réparation d'un Bayard 2000

Posté : 28 nov. 2015 14:21
par smoothnib
Oui

Re: Réparation d'un Bayard 2000

Posté : 28 nov. 2015 14:28
par o1984
Première tentative réussie : bravo !!… en avant pour la suite…

Re: Réparation d'un Bayard 2000

Posté : 28 nov. 2015 15:22
par Pollux
smoothnib a écrit :...mais la question toute bête, comment s'en servir de cette machine?
Sans photo de ton bac, c'est impossible de dire s'il présente des particularités, mais en général il suffit de mettre de l'eau dans le bac, d'y mettre la section, ... et d'appuyer sur le bouton ! ... les ultrasons font le reste ;)

Re: Réparation d'un Bayard 2000

Posté : 28 nov. 2015 15:35
par smoothnib
Oh

Re: Réparation d'un Bayard 2000

Posté : 28 nov. 2015 15:59
par manohan
smoothnib a écrit :
Image

Image
Bravo pour cette acquisition ! C'est un joli stylo et en plus dans une boîte neuve.
Mais l'on peut voir sur d'autres photos que vous avez quantité d'autres stylos qui paraissent bien intéressants !
Bon courage pour la réparation et merci pour le partage.

Re: Réparation d'un Bayard 2000

Posté : 28 nov. 2015 16:02
par ppgrig
Super!
Et les autres stylos que l'on voit à l'arrière-plan, ils sont timides?

Attention toutefois à ne pas mettre n'importe quoi dans le bac à ultrason: particulièrement les pierres serties de type rubis, tourmalines, opales & émeraudes, qui non-seulement sont fragiles aux écarts rapides de température, mais extrêmement fragiles de par leur structure peu régulière. (inclusions)
Des bains de ce genre les briserait en morceaux. (sauf pierres synthétiques évidemment). Ne pas mettre des perles également! Sauf si vous y tenez pas.

Re: Réparation d'un Bayard 2000

Posté : 28 nov. 2015 16:58
par smoothnib
o

Re: Réparation d'un Bayard 2000

Posté : 29 nov. 2015 15:46
par smoothnib
o