La suite des aventures, ou "pourquoi Amazon"...
J'ai reçu hier soir un message d'excuse d'Amazon, m'indiquant que le paquet avait été endommagé par la Poste et que je pouvais les contacter pour régler le problème (on laisse son numéro et ils rappellent, ou chat en direct, ou mail).
Au départ, j'ai été un peu énervé, je suis en panne de 4001 et le Nanowrimo commence demain. Ensuite j'avoue avoir un peu ri (c'est pas gentil, j'ai honte) en imaginant les extras de la poste jouer avec le colis (j'ai fais des étés dans les entrepôts dans ma jeunesse, pour me payer le permis), qui explose dans les bras de l'un des deux. 1 litre d'encre bleue
Finalement, j'ai contacté par "chat" le service client, hier soir à 23h. Yassine m'a répondu rapidement, s'est excusé de la part d'Amazon et m'a demandé si je préférais un remplacement ou un remboursement. J'ai choisi la première option. En cinq minutes, c'était réglé.
Ce matin, confirmation de commande (gratuite bien sûr) avec livraison ... lundi, c'est à dire par transporteur.
Je sais qu'Amazon n'est pas toujours correct. J'autoédite chez eux, et ils sont chiant, lents, pas très aimables, et je suppose qu'avec les autres fournisseurs c'est encore pire. Amazon tue le petit commerce, Amazon martyrise ses employés, tout ça.
Mais en tant que client, je ne peux tout simplement pas rêver mieux. On attendra en vain un service à la fois aussi aimable et aussi efficace envers les clients de la part d'autres vendeurs. Boulangers, Darty, Leclerc, mon libraire, tous sont, dès que l'on leur présente un problème, déplaisants et de mauvaise foi. Là, aucune question, tout est réglé aux frais du vendeur, en quelques minutes.
Et ce n'est pas la première fois...