Page 1 sur 1
à propos de celluloïde
Posté : 20 oct. 2010 14:47
par Calzature
Les stylos anciens en celluloïde ont la réputation d'être instables : la matière est fragile et réagit, mal, à la lumière, la chaleur, et cetera.
Qu'en est-il du cellulo moderne ? est-ce du vrai ou une nouvelle façon de reproduire l'aspect de ce materiau ? Faut-il l'enfermer dans une cage blindée

?
Re: à propos de celluloïde
Posté : 20 oct. 2010 15:08
par jpeg
C'est un peu complexe. Tous les celluloïds anciens n'ont pas mal réagi : cela dépendait des couleurs, de la fabrication (par exemple, certaines couleurs des Wahl Doric, pressés à chaud et pas tournés, se sont désagrégées), du stockage et de la conservation, du fait qu'il y ait ou non du caoutchouc en contact, j'en passe... Certains ont parfaitement traversé le temps.
Ce qu'on appelle celluloïd aujourd'hui n'est pas toujours le même matériau qu'autrefois. Nitrate de cellulose et acétate de cellulose ne sont pas les mêmes matières. Je ne suis pas un spécialiste, Mael en dira peut-être davantage, nous avons eu ici plusieurs intéressantes discussions à ce sujet.
Jimmy
Re: à propos de celluloïde
Posté : 20 oct. 2010 15:14
par Mael
Je ne sais pas ce qu'était le celluloïd d'autrefois, mais l'acétate de cellulose actuel est la matière utilisée pour faire par exemple les manches de tournevis transparents colorés. Ca ne bouge pas.
Par contre, on faisait des poupées anciennes en celluloïd, non ? Certaines sont toujours en état, il me semble.
Re: à propos de celluloïde
Posté : 20 oct. 2010 15:27
par jpeg
C'était du nitrate de cellulose, à la délicieuse odeur de camphre. Inflammable. Couleurs magnifiques. Malheureusement, certaines n'ont pas supporté le passage du temps. Certaines ont un peu vieilli tout en gardant une part de leur beauté. D'autres se sont complètement désagrégées. Certaines ont changé de couleur là où elles étaient en contact avec le sac en caoutchouc (c'est pour ça qu'on monte parfois des sacs en silicone à la place aujourd'hui, avec le souci de protéger ces vieilles choses délicates), on le voit très bien sur les photos de nombre de stylos anciens. J'ai pas mal de vieux celluloïds, la plupart sont en bon état.
Il y a un bon article déjà cité sur le site de Brian Gray d'Edison. Il avait aussi été donné un lien vers le site d'American plastics, une recherche sur "Celluloid" dans le forum devrait les renvoyer. A propos du celluloïd des Doric, je dois citer David Nishimura ici dans
l'essai que j'avais consacré au stylo >> dans la rubrique Vintage, vers la fin du fil je crois, de tête.
C'est vite écrit et très sommaire, juste pour commencer à discuter. Je n'aurais pas grande crainte avec les celluloïds d'aujourd'hui. Ils ne devraient pas tomber en ruine avant la fin de ma retraite !
Jimmy
Re: à propos de celluloïde
Posté : 20 oct. 2010 15:57
par Mael
Ah non, pas de gros mots, s'il te plaît.
Re: à propos de celluloïde
Posté : 20 oct. 2010 16:14
par Calzature
Merci, je suis rassuré, je peux même les jeter dans une caisse à outils sans risque ; c'est dommage qu'on ne les vende pas au prix des tournevis de la même matière !
Re: à propos de celluloïde
Posté : 20 oct. 2010 20:34
par timanu
Calzature a écrit :Merci, je suis rassuré, je peux même les jeter dans une caisse à outils sans risque ; c'est dommage qu'on ne les vende pas au prix des tournevis de la même matière !
Je suis bien d'accord avec toi !!!
Meme si ma remarque ne fait pas beaucoup avancer l'affaire
Re: à propos de celluloïde
Posté : 07 déc. 2010 10:32
par Calzature
Cependant je lis ceci en parcourant FPN :
"I'd recommend against buying the Emblema as these pens cannot be exposed to any type of incandescent light for an extended period of time. The celluloid body has a bad habit of coming loose (the glue is weakened from exposure to heat) and then spinning on the silver barrel. Admittedly this has happened more with the ballpoints than any other model but the FP has had the same problem. Oh and the top ring on the cap comes apart due to the glue weakening as well. I purchased an Emblema 6 months back and the top of the cap came loose as I held it in my hand after paying for it. The sales person was ashamed and didn't hesitate to agree when I requested to exchange this pen for a Dupont. However all that aside, the celluloid on the Emblema is marvelous. I liked the black celluloid version but the pearl grey is enchanting too."
Montegrappa ne ferait-il pas du cellulo à l'ancienne, si les lampes l'attaquent ? est-ce une expérience partagée ?