Page 1 sur 1
démontage du piston PELIKAN M400 vintage
Posté : 06 oct. 2015 19:05
par marc10565
Bonjour
je viens de faire l'acquisition d'un M400 probablement du début des années 50. par transparence, j'ai l'impression qu'il y a quelques chose à l'intérieur / je pense à des saletés plus à un éventuel morceau du piston (désagrégé). pour m'en assurer, je voudrais démonter le piston. quelqu'un peut-il me donner un conseil ou un lien?
cordialement
Marc
Re: démontage du piston PELIKAN M400 vintage
Posté : 06 oct. 2015 19:56
par mopsletroll
Les mécanismes de 400 sont de types "friction-fit".
Voici un lien
http://www.penboard.de/penpoint/en/fill ... epairs.htm
Pour le graissage, j'ai préféré passer par le côté section après avoir démonté le bloc plume, avec un cure-dent et de la graisse silicone.
Si effectivement, il y a des morceaux dedans, un démontage, voir un changement peuvent s'avérer nécessaire effectivement, mais personellement, je ne m'y suis jamais attelé.
bon courage
Re: démontage du piston PELIKAN M400 vintage
Posté : 06 oct. 2015 20:31
par marc10565
merci...
je vais essayer de le démonter dans un premier temps. je l'ai nettoyé de l'intérieur et une partie de la "matière non identifiée" a disparu, je pense qu'il s'agissait d'encre séché (le M400 n'avait pas servi depuis des années). il fonctionne, mais le début se désamorce alors qu'il y a encore de l'encre.
ensuite je posterai le stylo restauré. j'ai passé pas mal de temps sur des sites, entamant des sites allemands, et la plume m'intrigue...
Keep you posted.
Re: démontage du piston PELIKAN M400 vintage
Posté : 06 oct. 2015 20:33
par Pollux
Il faut commencer simplement en rinçant le stylo : les résidus peuvent être simplement des traces d'encre.
Le rinçage peut se faire en aspirant de l'eau normalement (comme si on le remplissait d'encre) ou en dévissant la plume (c'est l'avantage des Pelikans !!) et en rincant l'intérieur du corps avant un éventuel graissage du piston.
Les joints de M400 sont en matière "plastique", ils ne s'émiettent pas : il y a donc fort à parier que les résidus ne sont pas des morceaux du joint.
Re: démontage du piston PELIKAN M400 vintage
Posté : 30 avr. 2017 09:37
par Mokagule
Bonjour,
Je déterre un vieux post.
J'ai trouvé un vieux 400, et j'ai du démonter la pompe (le stylo n'avait peut être jamais pris de bain, et la pompe accrochait au point que la tige actionnant la pompe est sortie en essayant d'aspirer l'eau du bain).
Je lis que la graisse de silicone aiderait pour la glisse du joint dans le conduit.
J'ai peur de choisir une mauvaise graisse.
Où trouver une graisse de silicone qui ne présente aucun risque?
Re: démontage du piston PELIKAN M400 vintage
Posté : 30 avr. 2017 11:39
par Nicobee
Mokagule a écrit :
Où trouver une graisse de silicone qui ne présente aucun risque?
Sur des site de stylo-plume, mais parfois à des prix exorbitants,
Dans le rayon plomberie du magasin de bricolage mais parfois en tube de 100 gr qui tiendront 3 générations (prix de revient au gramme imbattable mais en avons-nous besoin d'autant),
Sur amazon.... (meme remarque sur les contenant)
Il faut prendre uniquement la graisse de silicone ou en Anglais "Silicon grease", rien d'autre
moi j'en ai trouvé chez
hubo (magasin de bricolage en Belgique, <5€ pour 15 grammes) mais c'est bien moins cher chez
Casto
Re: démontage du piston PELIKAN M400 vintage
Posté : 30 avr. 2017 11:49
par Mokagule
Merci Nicobee!
J'ai un presque ingénieur en syphonologie à la maison... Il paraît qu'on en a de la bonne dans un coin.
Je suppose que c'est indispensable et miraculeux contre les fuites également.