Page 1 sur 1

Essai Lamy Dialog 3 Palladium

Posté : 05 oct. 2015 18:27
par Catsupilami
Bonsoir à tous !

Ce soir, pas de test de stylos débutants ou chinois à bas coût (non je n'ai pas que ça). Ce soir, un magnifique stylo, le Lamy Dialog 3 en palladium.

Ce choix a une histoire :
- Je voulais un Lamy plus haut de gamme que l'excellent Safari
- Je voulais un stylo plume classe et sobre
- Je voulais un stylo plume de poche un peu dans le style du Capless
- Je voulais un stylo en palladium, métal rare, non attaquable et avec lequel je compte faire mon alliance (ce point n'est pas parfaitement défini mais on s'oriente bien dessus)

Bref, le choix a été vite fait, c'est à peu près le seul stylo qui réunisse ces différents points. Le seul que j'ai trouvé, en fait :D

Passons un peu les détails de l'achat, mais la commande a été rapidement expédiée et est rapidement arrivée. Très bon point.

À l'intérieur du colis, une sur-boîte blanche extrêmement basique, aucun intérêt. À l'intérieur, une boîte noire estampillée Lamy, sobre mais plutôt sympa.

Image
Image

À l'intérieur de la boîte, le stylo calé par une mousse. Il est superbe. Vraiment très beau. Vraiment sobre. Ce que j'attendais. J'avais pu le prendre en main mais pas dans cette finition.
Image
Un stylo qui rentrre parfaitement dans une poche de chemise ou de veste, qui est assez gros sans l'être trop. L'agrafe est loin de l’exubérante attache du Safari ou du All Star.
Sur cette image on voit que le stylo a été mal refermé (par moi) car les traits ne sont pas alignés entre la partie avant et la partie arrière.
Et le petit rappel de la marque écrit à l'arrière est lui aussi discret mais beau.

Le voici avec sa plume sortie :
Image
Pour cela, il suffit de tourner la partie arrière du corps. C'est assez facile, et peut dans l'absolu se faire à une main, raison pour laquelle je l'ai pris (même s'il ne vaut pas un Capless à ce niveau).

Pour le démonter, tout se dévisse, le corps, puis la plume à l'intérieur. Un convertisseur est déjà installé à l'intérieur.
Image

Enfin, la boîte contient aussi un mode d'emploi en anglais et allemand, une boîte de cartouche et un petit outil pour démonter le tuyau interne au stylo (je ne voit pas comment appeler ça :oops: ) en cas de nettoyage complet à effectuer.
Image

La prise en main est vraiment bonne, je suis bien moins gêné par son agrafe que par celle du Capless. Il est un peu plus lourd aussi, je trouve. Mais vraiment j'aime beaucoup le tenir, le toucher. Allez, c'est parti je l'encre en Asa Gao d'Iroshizuku.

Pour l'écriture, je n'ai que peu de recul, juste une dizaine de lignes, aussi je ne vais pas être objectif. Ce stylo est une tuerie ! La plume glisse parfaitement, mais on la ressent. J'ai guidé le stylo sans le tenir pour faire des arabesques, donc vraiment aucune pression de ma part, et j'avais beau aller vite, pas de décrochage. J'ai eu beau adoré le Safari ou le Kaküno, là on est vraiment au dessus je trouve.

Je suis désolé de faire ce test sans recul mais là je ne pouvais faire autrement. Je l'ai reçu tout à l'heure au bureau et je ne vais plus le lâcher ! :D Je vous tiens au courant pour d'autres impressions si ça change !

Mise à jour :

Alors je l'ai utilisé non stop toute la journée d'hier. Voici des impressions complémentaires.

- Il est très pratique je trouve, je peux en effet l'ouvrir d'une main, même si ce n'est pas évident, il y a une butée qui peut bloquer un peu.
- En le tenant mal pour l'ouvrir on se met de l'encre sur la paume de la main.
- Il est vraiment, vraiment bon pour l'écriture, très agréable.
- Son diamètre est important et ça permet de bien l'avoir en main.
- Le côté métallique le rend plus lourd, ce qui ne me gêne pas car je le tiens à peine, mais aussi plus glissant. Lorsqu'on écrit ce n'est pas très gênant, ça se ressent à peine lorsqu'on passe d'un mot à l'autre. Par contre il est difficile de le garder levé de la feuille sans le tenir beaucoup plus à l'horizontal que pour écrire ou sans serrer. Ç'a été le seul problème.
- Il attire beaucoup les regards. Des collègues, ce n'est pas gênant, je leur fais confiance, mais aussi des usagers. Il ne m'a donc pas quitté.

Re: Essai Lamy Dialog 3 Palladium

Posté : 05 oct. 2015 18:34
par LeGaulois
Ce stylo est une tuerie !
Je possède le même modèle, je l'adore aussi.

Re: Essai Lamy Dialog 3 Palladium

Posté : 05 oct. 2015 18:41
par Lucky44
Superbe stylo :msp_love :
Oui ce n'est pas vraiment de l'entré de gamme là !
Merci de m'avoir fait découvrir ce modèle alternatif au Pilot capless.

Re: Essai Lamy Dialog 3 Palladium

Posté : 05 oct. 2015 19:30
par coltis
Il est beau ce Lamy...j'aimerais bien l'essayer un de ces 4... :siffler:
La plume fait en tous les cas moins riquiqui que celle du Capless.
On attend ton retour d'expérience ;)

Re: Essai Lamy Dialog 3 Palladium

Posté : 05 oct. 2015 19:33
par Hobiecat
Merci pour la présentation détaillée de ce modèle, qui marche effectivement sur les plates-bandes du Capless, ou plutôt du Fermo ! :thumbsup:

Re: Essai Lamy Dialog 3 Palladium

Posté : 05 oct. 2015 19:52
par petitdauphinzele
Magnifique, j'adore le mien. :thumbsup:

Re: Essai Lamy Dialog 3 Palladium

Posté : 05 oct. 2015 21:37
par wing
Pourrais je avoir quelques précisions : à quoi peut bien servir "le petit outil" fourni avec le stylo ?

Le mien (modèle noir mat, acheté neuf en boutique en 2012) n'était pas fourni avec cet ustensile...

Il semble me souvenir avoir lu quelque part (FPN ?) que le Lamy Dialog 3 a bénéficié d'évolutions techniques depuis les premières séries.
Mais je ne sais plus sur quels points ?! Cela aurait il un rapport ? S'agirait il d'un Lamy Dialog 3 Mark 2 ??

Re: Essai Lamy Dialog 3 Palladium

Posté : 05 oct. 2015 22:11
par Catsupilami
Pour les évolutions techniques, je regrette, je ne sais pas. Le petit outil fourni sert à dévisser la partie du corps sur laquelle se visse la plume, un "tuyau" intermédiaire, afin de le nettoyer.

Re: Essai Lamy Dialog 3 Palladium

Posté : 05 oct. 2015 22:26
par wing
En regardant de près vos photos, j'ai bien l'impression que les sections émergeants des 2 parties du corps (au niveau du pas de vis) différent du mien.

Sinon, effectivement un très beau stylo avec une plume très douce et même un peu souple, son seul défaut : son poids important (corps métallique oblige).

Re: Essai Lamy Dialog 3 Palladium

Posté : 06 oct. 2015 08:27
par Deckard
Merci pour la révue :thumbsup:

Re: Essai Lamy Dialog 3 Palladium

Posté : 07 oct. 2015 05:20
par Catsupilami
Mise à jour après une journée d'utilisation.

Re: Essai Lamy Dialog 3 Palladium

Posté : 08 oct. 2015 05:52
par Plum73
Merci pour cette présentation d'un modèle que je ne connaissais pas. ;)

Re: Essai Lamy Dialog 3 Palladium

Posté : 13 oct. 2015 07:12
par jcpbkk
Bravo pour la revue et les photos.

J'ai également un Dialog 3 qui m'a été offert par ma femme :msp_love : ...

Je l'adore (le stylo,mais ma femme aussi) mais j'ai eu plusieurs soucis avec...
D'abord, le mécanisme pour sortir la plume s'est grippé et il était impossible de l'actionner.
La plume était restée bloquée à moitié sortie... Pas le top...
Je l'ai donné à réparer. Lamy Thailand a changé la partie qui accueille la plume. Elle était métallique, elle est maintenant en plastique.

Image

J'esperais que cela pouvait régler tous les problèmes... Mais non, un souci qui existait précédemment a perduré... Au bout de quelques jours d'encrage, le stylo sèche et il devient plus difficile de le faire démarrer. Quelques jours plus tard il sèche plus encore et l'encre n'arrive plus du tout jusqu’à la plume...

Quelqu'un a-t-il expérimenté ce problème?
Y a-t-il une solution? Dois-je me résoudre a l'envoyer en Allemagne ?
J'aimerais bien pouvoir régler cela car, lorsque je peux l'utiliser, j'adore vraiment ce stylo !

Merci!

Re: Essai Lamy Dialog 3 Palladium

Posté : 13 oct. 2015 07:51
par Loositen
Félicitations! Le Dialog est normalement un instrument au mécanisme robuste. jcpbkk a du tomber sur un mauvais numéro malheureusement.

Pour ma part, j'en ai eu un dont je me suis rapidement débarrassé. Sur photo, son "look" me plaisait vraiment et puis je l'ai reçu, l'ait tenu... Non il était vraiment long, trop long pour ma main, trop lourd et la plume m'a achevé. Elle était censé être XF mais il s'agissait d'une XF Allemande! Autrement dit j'avais pour ainsi dire acquis une plume M. Elle ne s'accordait pas du tout avec mon écriture patte de mouche. Bref il est parti sans regret, si ce n'est un, allez... son beau mécanisme.

Peut être m'aurait-il fallu essayer d'autres plumes avec ce modèle?

Re: Essai Lamy Dialog 3 Palladium

Posté : 19 oct. 2015 15:19
par emsiscrib
Merci Catsupilami pour cette intéressante revue, et à tous pour vos retours d'expérience(s).

jcpbkk a écrit :Je l'ai donné à réparer. Lamy Thailand a changé la partie qui accueille la plume. Elle était métallique, elle est maintenant en plastique.
:o
Je crois qu'il n'aurait pas fallu accepter cela, d'autant que le problème n'est pas résolu !
Si l'intervention précédente ne date pas trop, à votre place je demanderais un nouvel échange du bloc-plume, identique à celui d'origine !

jcpbkk a écrit : (...) j'ai eu plusieurs soucis avec...
D'abord, le mécanisme pour sortir la plume s'est grippé et il était impossible de l'actionner.
La plume était restée bloquée à moitié sortie... Pas le top... ( ...)

J'esperais que cela pouvait régler tous les problèmes... Mais non, un souci qui existait précédemment a perduré... Au bout de quelques jours d'encrage, le stylo sèche et il devient plus difficile de le faire démarrer. Quelques jours plus tard il sèche plus encore et l'encre n'arrive plus du tout jusqu’à la plume...
:? J'ai souvent entendu ou lu ce genre de remarques au sujet du Lamy Dialog 3...

Il s'agit d'un de mes stylos préférés, si ce n'est mon préféré, indéniablement celui que j'utilise le plus souvent. Le problème de l'encre qui sèche est dû selon moi à une mauvaise fermeture. Il faut donc veiller à ce que les lignes-guides des deux parties du stylo soient bien alignées lors de la fermeture.

Je rince le mécanisme quasiment à chaque recharge de convertisseur, et pour éviter qu'il ne se grippe, introduis à l’intérieur du mécanisme par le biais d'un coton-tige le quart d’un millionnième de goutte d'huile de vaseline ou de parafine...


Paraphrasant Alain... Espérant vous avoir été utile... :)

Re: Essai Lamy Dialog 3 Palladium

Posté : 23 oct. 2015 14:39
par Bleuet
Merci Catsupilami pour votre revue et Emsi, pour votre retour d' expérience.

Oui oui, bien utiles.

;)