Cela faisait un petit moment que je n'étais pas passé par ici, mais un évènement exceptionnel m'oblige à refaire une apparition sur le forum :
La capture d'un drôle d'oiseau après lequel je courrais depuis pas mal de temps sans trop y croire. Oiseau ayant lui-même capturé un petit poisson, comme vous le verrez plus bas

Le volatile est donc un Namiki Yukari Royale Kingfisher (ou martin pêcheur si vous préférez).
Comme tous les Yukari, il est fourni par Namiki dans un grand coffret en bois de paulownia, accompagné d'un flacon d'encre Namiki et de son certificat d'authenticité :

Yukari est un prénom assez répandu au Japon (vous trouverez des tas d'héroïnes de manga qui s'appellent Yukari, mais là on s'éloigne du sujet ...).
Namiki explique sur son site : "The name comes from the Japanese word “Yukari”, meaning the connection and relationships between people."
En fait ce qui distingue la collection Yukari, c'est le fait que ces stylos sont laqués, avec des décors représentant des scènes de nature dans la plus pure tradition Japonaise, et que pour assurer la longévité de ces oeuvres miniatures, Namiki a décidé que le corps des Yukari serait entièrement en laiton, recouvert de laque urushi.
D'ailleurs, tous les Yukari sont garantis à vie.
Depuis sa création en 1918, Namiki entretient au plus haut niveau la tradition des techniques maki-e de décoration de ses stylos.
Namiki a produit des dizaines de modèles différents de Yukari, chaque fois sur un thème différent. Il ne s'agit pas de séries limitées, les quantités produites pour chaque modèle étant assez variables (et difficiles à déterminer). Cependant, certains modèles sont assez rares et peuvent être très recherchés, comme justement ce Kingfisher.
Chaque Yukari dispose de deux numéros de série uniques, le premier sur la plume et le second sur le corps tout en haut de l'agrafe. Un peu comme votre voiture qui possède à la fois un numéro de moteur et un numéro de chassis

La collection Yukari se décline en 2 familles : la famille Yukari et la famille Yukari Royale.
Ci-dessous un Yukari Poisson tropical et un Yukari Royale Martin pêcheur :

La différence principale porte sur la taille : 12,9 cm sans le capuchon et 14,2 cm avec pour le Yukari, contre 13,4 cm sans le capuchon et 15,0 cm avec pour le Royale.
Le Royal est également beaucoup plus dodu.
Du côté des décors, même si Namiki a le même niveau d'exigence sur la qualité de réalisation des deux familles, la gamme royale bénéficie de décors souvent plus élaborés.
Généralement les Yukari "normaux" sont réalisés avec des techniques hira et togidashi maki-e qui permettent d'obtenir une surface laquée totalement lisse, alors que pour les Yukari Royale les artistes combinent ces techniques avec la technique taka-makie qui permet d'obtenir des décors en relief, ce qui donne encore plus de présence au sujet.
Les plumes en or 18 K bicolores arborent le même motif du Mt Fuji, mais sont sensiblement différentes.
La plume du Yukari Royale est plus grande (même taille que la plume Pilot N°15 bien connue qui équipe le custom 845), et surtout plus large à sa base, avec un profil plus cylindrique.


Le conduit du Royale est d'ailleurs complètement spécifique à ce modèle.

Les Yukari Royale Kingfisher, qui ont été produits entre 2004 et 2008 ont été décorés par Michifumi Kawaguchi.
Celui-ci fait partie de l'école “Kokkokai”, un groupe d'artistes maki-e formé en 1931 par Namiki autour du maître Gonroku Matsuda, qui a obtenu plus tard le statut de trésor national vivant. Depuis cette date, Kokkokai continue à entretenir et perfectionner les techniques de maki-e.
Voir ici la déclaration faite à la création de Kokkokai qui donne une idée de leur niveau d'exigence.
Michifumi Kawaguchi a réalisé plusieurs séries de stylos pour Namiki, dont certains modèles exceptionnels comme par exemple le Namiki Empereur Yabusame en 2012.

Avec le Kingfisher, il a probablement réalisé l'un des modèles les plus colorés de la collection, et sans doute le plus dynamique : le martin pêcheur en action, qui jaillit après avoir attrapé son petit poisson, crève littéralement l'écran (ou plutôt la laque).



L'harmonie est également parfaite entre le sujet principal et le décor automnal de feuilles d'érable en relief sur le capuchon.

On retrouve en bas du stylo la même signature que sur la carte de l'artiste : à gauche le nom de l'artiste sur deux kanji ainsi que son cachet (ou Kao) en rouge, et à droite la signature de l'école Kokkokai (la nation, la lumière et le groupe).

Pour en savoir plus sur Michifumi Kawaguchi, suivre ce lien pour une interview intéressante dans laquelle on le voit également au travail.
Sur le Yukari Royale, les artistes poussent le souci du détail jusqu'à laquer et décorer également l'agrafe afin que celle-ci se fonde parfaitement sans le décor.

Namiki indique dans le certificat d'authenticité : "As beautiful as your pen is to behold, it is also designed to be used."
En effet, ce serait un crime de ne pas l'utiliser car il est tout aussi agréable à utiliser qu'à contempler.
Il est très présent en main, mais ni trop gros ni trop lourd, et parfaitement équilibré (avec le capuchon non posté).
Sa plume qui a une glisse irréprochable et un débit très généreux donne une taille "M" un peu plus proche des standards européens que les autres plumes Pilot / Namiki que je connais (pilot 10, 15 ou Yukari standard). Elle dispose également de plus de souplesse.
Un vrai régal, qui confirme ce que j'avais déjà lu dans plusieurs essais assez dithyrambiques des Yukari Royale.
Ce Yukari dispose également du convertisseur Pilot CON70, de l'avis général le meilleur du marché.
En bonus, je vous ai concocté une petite vidéo pour encore mieux découvrir ce Yukari Kingfisher. Soyez indulgents, c'est la première que je fais avec mon APN et c'est la première fois que je poste un truc sur Youtube

Vidéo du Yukari Kingfisher
