Hésitation nouveau stylo

Répondre
Maxence95
Asa Gao
Asa Gao

Hésitation nouveau stylo

Message par Maxence95 »

Bonjour à tous,

Me voilà de retour après 2 mois de vacances sans ordi (tellement reposantes ces vacances ceci-dit) et comme toujours avec des envies compulsives d'un nouvel arrivant!
Mon choix s'est tourné vers deux grandes marques : une Suisse et une Allemande. Caran d'Ache et Pelikan.
Les deux stylos qui m'ont attiré l'oeil sont le Souveran M800 et le Souveran M1000 chez Pelikan (je me réserve le choix de la finition) et le Léman caviar chez Caran d'Ache... :angel:
Mon coeur ne sait pas vers quel stylo se tourner, je dois aller voir chez mon vendeur la semaine prochaine si il les a pour les essayer déjà.
Mais vous, qu'en pensez-vous?... :D
Michel75
Midnight Blue
Midnight Blue

Re: Hésitation nouveau stylo

Message par Michel75 »

Bonjour Maxence,

Dans la mesure de mes connaissances je vais essayer de guider votre choix.

En tout premier lieu, il sera important d'essayer et de revenir pour essayer à nouveau les stylos-plume que vous convoitez. Apportez votre (vos) papier(s) habituel(s). Réfléchissez bien à l'usage que vous comptez en faire : écriture rapide, prise de notes rapide, écriture plus lente, plus réfléchie.
La somme que vous allez engager sera importante. Il faut donc prendre le temps nécessaire avant de se décider.

Pelikan : attention aux plumes allemandes. Elles ont une valeur supérieure à la taille indiquée dessus. Une plume M passera facilement au grade L, surtout si vous utilisez une encre fluide (Iroshizuku par exemple).

M800 : j'en ai eu un et je ne l'ai pas gardé. La plume était trop raide à mon goût. Et j'estimais qu'il n'y avait pas assez de place pour mes doigts au niveau de la section. Même si je place mon index près de la plume, il était rapidement en contact avec le pas de vis. Cela me gênait. Et la plume, d'une rigidité... Pourtant il était magnifique : c'était le rayé bleu. Mais je ne m'en servais pas. Alors je m'en suis délesté.

M1000 : stylo-plume magnifique. Superbe barreau de chaise. J'en ai deux, dotés d'une plume extra-fine. Pour moi c'est parfait. Plume magnifique, très agréable à utiliser, même en prise de notes rapides. Mais il est plus cher que le M800. A mon sens, et c'est purement subjectif, le rayé vert fait plus "jeune", "moderne", plus "dans le vent". Le noir est plus austère.

Léman de Caran d'Ache : J'en possède un également. Plume fine. Là nous sommes en Suisse, c'est-à-dire dans un autre monde : Le monde de la mécanique de haute précision, de l'art parfaitement maîtrisé d'assembler des pièces de fabrication complexe, le soucis permanent de la qualité. Mais attention, la section est assez fine comparée aux Pelicans. La plume du mien (F) est un peu raide, mais moins que celle d'un M800.

Voilà ce que je peux dire de ces stylos-plumes. Seul vos essais feront la différence. Au moment des tests, il faudra penser à l'emploi futur de votre stylo-plume : écriture rapide sous la dictée, plus lente, sur un lieu de travail (études, entreprise). S'il reste chez-vous, ou s'il ne vous quitte pas : risque de vol ou de perte. Je dis cela car les stylos qui ont retenu votre attention sont d'un prix élevé. Il faudra donc y faire attention... et éventuellement acheter un étui !

Un beau stylo-plume, qui fonctionne bien, que l'on aime, on le garde toute sa vie!

Tenez-nous au courant.

Michel.
Maxence95
Asa Gao
Asa Gao

Message par Maxence95 »

Merci d'avoir prit le temps de développer autant Michel.

Pour ce qui est de l'utilisation, je vais le garder à la maison bien gentiment dans son écrin car j'ai déjà un Caran d'Ache Ecridor spécialement dédié à la prise de note à la fac :D

Je pense que mon choix se tournera vers le Caran d'Ache d'apres votre description car j'adore la sensation de solidité d'un stylo avec des parties métal, que l'on ne retrouve pas chez Pelikan. Mais je vais tout de même tester une plume souple du M1000 car j'aimerais beaucoup avoir au moins une plume souple, pour l'instant je n'ai aucune plume souple sur 5 stylos!

En tout cas, encore merci d'avoir si bien détaillé :D
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

Je ne connais pas les Caran d'Ache en tant que stylos (enfant, j'ai eu des crayons de couleurs de cette maison Helvète). En ce qui concerne les Pelikan (les pélicans sont des oiseaux !) si la plume du "800" est effectivement ferme, son débit est pour cela sans aune interruption. J'ai choisi de faire retailler ses plumes afin d'avoir l'écriture de caractère que j'apprécie sans en avoir les inconvénients d'une plume souple.
Le M1000/1005 quant à lui a effectivement plus d'élasticité, et son débit est pour cela réglé assez fort. Ce sont des stylos légers, bien en main, ne fatiguant pas lors de longue séances d'écriture. Leurs solidité et finition sont largement à la hauteur des meilleurs. Mais je pense aussi qu'il faut les prendre en main pour se faire sa propre opinion.
Remarques : la plume du M1000 est la plus longue actuelle (une splendeur !). Quant à la taille du stylo : il faut le mesurer et le comparer à d'autres de la même catégorie pour être édifié ! (MB149, Man 100, Custom 823, etc...)
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Michel75
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par Michel75 »

@ Maxence : pas de quoi Maxence. Peu avant minuit hier, ma cervelle fonctionnait encore à 100 à l'heure! Caran d'Ache est un bon choix. Les stylos, assez méconnus finalement, fonctionnent bien. Les matériaux utilisés sont de grande qualité. Et il y a un gros travail de fait sur leur assemblage. C'est vraiment de la belle mécanique de précision. J'aime beaucoup également les billes et les portes-mine Leman.

@ Silvérado : je suis tout-à-fait d'accord avec votre description du M1000 de Pelikan. Vous dites l'essentiel en très peu de mots.

Bonne journée,

Michel.
Maxence95
Asa Gao
Asa Gao

Message par Maxence95 »

Bon et bien, je ne sais pas si je dois vous remercier ou vous en vouloir pour ça Silverado, mais je crois que vous avez fait valser mon coeur du côté du M1000! C'est la souplesse et la douceur d'écriture qui m'attirent je crois, j'ai besoin de changer d'horizon, tester les plumes souples, si il faut je vais m'en lasser mais j'ai besoin de savoir.
Par contre, je n'arrive pas à trouver d'estimation du prix du M1000 sur internet, serait-il possible d'avoir une fourchette s'il vous plait?
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku

Message par silverado »

https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Maxence95
Asa Gao
Asa Gao

Message par Maxence95 »

Ah d'accord merci! En fait les deux sont dans le même budget, il faut juste que je choisisse celui avec lequel j'ai le plus d'affinité!
georges zaslavsky
ex animateur SDD
ex animateur   SDD

Message par georges zaslavsky »

m 800 d'avant 1998 plume plus souple et dans certains cas flexible et m 1000 vrai flex
Répondre