Aurora Optima

Essais et revues des stylos-plume.
Répondre
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3090
Enregistré le : 03 févr. 2015 12:34

Aurora Optima

Message par Deckard »

Image

Bonjour à tous,

J’ai mis à profit mes congés d’été dans la belle région bordelaise pour faire le point sur ma « Wish List » et préparer mon prochain achat. Après le 149, j’avais en vue plusieurs stylos dont un Pelikan M1000, un 146, un Omas Paragon et un Graf von Faber Castell Intuition. Une liste basée primairement sur leur design. Cependant la qualité de la plume reste mon critère principal, pas question d’avoir un stylo avec une plume qui glisse sur le papier comme sur du verre, sans « feedback ». De plus la plume doit pouvoir suivre la nervosité de mon écriture.

En relisant les écrits du forum concernant ces stylos (j’en profite, au passage, pour vous remercier tous très sincèrement pour l’ensemble des essais, des discussions passionnantes et des conseils), il paraissait évident que le M1000 ne serait pas un choix judicieux en raison de mon écriture nerveuse. J’ai aussi écarté le Omas en raison des problèmes éventuels de qualité, même si le post regroupant l’ensemble des Omas du forum tend à prouver le contraire, je suis resté frileux. Peut-être pour un prochain achat !

Et puis je suis tombé sur les écrits de Jpeg et Pilotnamiki concernant les plumes Aurora. Après avoir écumé le forum et FPN, je me suis décidé pour un Optima…

Aurora Optima Black & Gold plume M.

Image

J’ai choisi un modèle classique en résine noir, je n’ai pas osé l’Auroloide en raison des problèmes de craquelures fréquemment observés. Le choix d’une plume M a été guidé par les différents essais indiquant que la M se rapproche plus d’une F.

Image

C’est un stylo à piston muni d’une fenêtre pour visualiser le niveau d’encre. Ce modèle est aussi doté d’une « réserve de secours » permettant d’écrire une page de plus (dixit le livret de l’Optima).

L’Aurora Optima est un petit stylo : 12,7 cm. Forcément après un 149 cela fait un choc. (Ci-dessous: optima, sheaffer legacy, 149).
Image

Paradoxalement l’ensemble plume + corps n’est pas si petit que cela (12,3 cm).
Image

C’est un stylo léger d’environ 21g. Le diamètre de la section varie de 10,2 à 12 mm.

La finition du stylo est irréprochable, pour une fois je n’ai rien à dire !! La résine est superbe.

Le clip ressemble à une goutte d’or qui coule le long du capuchon, c’est beau.
Image

La bague à la base du capuchon porte la mention « AURORA ITALY ».
Les extrémités sont sobres.
Image

La plume.

Image

C’est une plume monochrome 14K. Les photos ne rendent pas hommage à cette plume. J’apprécie beaucoup les « ailettes » qui descendent le long du conduit, elles masquent en partie le conduit lors de l’écriture, on profite ainsi de la beauté de la plume.
Image
Image

L’écriture. Le feedback légendaire d’Aurora.

Image

Eh bien, ce n’est pas une légende !
La plume est rigide, pas de souplesse, pas de flex. Elle ne glisse pas mais elle est douce avec un feedback étonnant. Pour moi c’est une merveille mais je comprends parfaitement qu’elle peut déplaire. J’adore entendre le bruit de la plume évoluant avec précision sur le papier et sentir mon écriture prendre forme. La maîtrise est parfaite. De plus le ressenti est différent selon le type de papier.
Le conduit en ébonite alimente parfaitement la plume et répond sans faute aux variations de vitesse.

Que demander de plus ? Et bien c’est comme les Fingers « tu pourrais pas les faire plus longs ? » :mrgreen:

Est-ce que j’en rachèterai un ? oui, même si je trouve le prix un peu excessif.

Complément :
Histoire d’Aurora par Iguanasell :
viewtopic.php?f=7&t=1664
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Aurora Optima

Message par jva »

Bravo et merci pour cette excellente revue.
Superbes photos !!
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18024
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Aurora Optima

Message par Hobiecat »

Merci pour cette très belle présentation.

Les Aurora sont toujours un bon choix ! :thumbsup:
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
Fdelbano
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1918
Enregistré le : 09 nov. 2014 15:11
Localisation : Nord

Re: Aurora Optima

Message par Fdelbano »

Je suis surpris de ce que tu dis de la plume, car sur le mien, elle n'est pas rigide. Mais c'est un modèle déjà un peu ancien. Aurora a peut-être fait évoluer la plume vers plus de rigidité.
Fabrice
Avatar du membre
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD
Messages : 7624
Enregistré le : 16 nov. 2013 07:32
Localisation : Savoie
Contact :

Re: Aurora Optima

Message par Plum73 »

Belle revue et belles photos.
Elle donne envie de voir de plus près et de tester ce modèle Aurora moderne.
Merci pour le partage. ;)
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
Avatar du membre
Hobiecat
Modérateur I.B.
Modérateur I.B.
Messages : 18024
Enregistré le : 18 mai 2011 10:23
Localisation : Le Havre

Re: Aurora Optima

Message par Hobiecat »

Plum73 a écrit :Belle revue et belles photos.
Elle donne envie de voir de plus près et de tester ce modèle Aurora moderne.
Une bonne partie des Aurora modernes partagent l'ensemble section / conduit (toujours en ébonite) / plume, donc le tout est de choisir le design, le reste est standard (mais de grande qualité, faut-il le préciser).
Dans la vie, il faut savoir être souple !
Image
Orange = modération, Noir = sans modération.
En cas de désaccord avec la modération, veuillez avoir l'obligeance de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
creatorcom
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 5151
Enregistré le : 24 déc. 2013 11:06

Re: Aurora Optima

Message par creatorcom »

Merci pour la présentation ;)
Un bien beau modèle dans cette finition noire GT que l'on voit plus rarement. :thumbsup:
Fdelbano a écrit :Je suis surpris de ce que tu dis de la plume, car sur le mien, elle n'est pas rigide. Mais c'est un modèle déjà un peu ancien. Aurora a peut-être fait évoluer la plume vers plus de rigidité.
Les Aurora actuels sont équipés de plume 14K, pour auparavant des 18K, peut-être un début d'explication ?
Avatar du membre
Fdelbano
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1918
Enregistré le : 09 nov. 2014 15:11
Localisation : Nord

Re: Aurora Optima

Message par Fdelbano »

creatorcom a écrit : Les Aurora actuels sont équipés de plume 14K, pour auparavant des 18K, peut-être un début d'explication ?
Oui, c'est certainement l'explication, car j'ai acheté le mien d'occasion et je viens de retrouver le mail du vendeur qui m'avait bien précisé qu'il était équipé d'une plume 18 k.
Fabrice
Avatar du membre
o1984
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2749
Enregistré le : 08 nov. 2010 21:11
Localisation : Midi-Pyrénées / Occitanie

Re: Aurora Optima

Message par o1984 »

Très bon choix et très belle présentation. Bravo pour les deux !

Une fois que l'on a goûté à un Aurora Optima, on ne peut plus s'en passer. C'est le texte de jpeg qui m'avait décidé à l'achat et aucun regret depuis.

Concernant les plumes, actuellement ce sont des 14k qui sont généralement fournies … sauf sur des séries spéciales comme le très beau Optima 365 qui est en 18k.
"La liberté, c'est de dire que deux et deux font quatre. Quand cela est accordé, le reste suit." G.Orwell (1984)
Avatar du membre
philgood
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 971
Enregistré le : 24 déc. 2013 15:20
Localisation : Dijon

Re: Aurora Optima

Message par philgood »

La plume Aurora a changé dans le temps : les becs se sont raccourcis, ce qui a donné moins de souplesse.
L'ancienne plume est encore plus agréable que la 1ere qui est déjà excellente !

et pour la longueur, il fallait prendre un 88 ?
Un conseil en tout cas, ne prenez pas un sailor pro gear si vous trouvez que l'aurora est déjà court et l'intuition de GVFC que vous envisagez n'est pas plus long non plus !
Mon arme de prédilection, c'est mon stylo.
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3090
Enregistré le : 03 févr. 2015 12:34

Re: Aurora Optima

Message par Deckard »

Fdelbano a écrit :Je suis surpris de ce que tu dis de la plume, car sur le mien, elle n'est pas rigide. Mais c'est un modèle déjà un peu ancien. Aurora a peut-être fait évoluer la plume vers plus de rigidité.
Je m'attendais aussi à un peu de souplesse. Cependant notez que je n'aime pas trop appuyer sur les plumes "pour voir".
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3090
Enregistré le : 03 févr. 2015 12:34

Re: Aurora Optima

Message par Deckard »

philgood a écrit :La plume Aurora a changé dans le temps : les becs se sont raccourcis, ce qui a donné moins de souplesse.
L'ancienne plume est encore plus agréable que la 1ere qui est déjà excellente !

et pour la longueur, il fallait prendre un 88 ?
Un conseil en tout cas, ne prenez pas un sailor pro gear si vous trouvez que l'aurora est déjà court et l'intuition de GVFC que vous envisagez n'est pas plus long non plus !
En effet, j'ai hésité avec le 88 ;) .

Merci pour les infos sur le progear et l'intuition !
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3090
Enregistré le : 03 févr. 2015 12:34

Re: Aurora Optima

Message par Deckard »

o1984 a écrit :Très bon choix et très belle présentation. Bravo pour les deux !

Une fois que l'on a goûté à un Aurora Optima, on ne peut plus s'en passer.
Merci, oui il me manque dés que je le pose :D
o1984 a écrit : Concernant les plumes, actuellement ce sont des 14k qui sont généralement fournies … sauf sur des séries spéciales comme le très beau Optima 365 qui est en 18k.
J'avais envoyé un mail à Aurora pour avoir des infos sur les comportements des plumes 14K et 18K, mais pas de réponses :|

Ahh le 365, très beau !
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3090
Enregistré le : 03 févr. 2015 12:34

Re: Aurora Optima

Message par Deckard »

Merci Jva, Hobiecat, Plum73, Creatorcom.
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
Avatar du membre
Lucky44
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2462
Enregistré le : 05 juil. 2015 10:02
Localisation : 44

Re: Aurora Optima

Message par Lucky44 »

L'Optima est très beau et fort bien mis en valeur par de belles photos.
Merci Deckard pour cette présentation de qualité.
Christophe
                    Image
Avatar du membre
silverado
Shin-ryoku
Shin-ryoku
Messages : 14885
Enregistré le : 05 févr. 2010 18:41
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: Aurora Optima

Message par silverado »

Belle revue et bien illustrée d'un excellent stylo ! Celui en ma possession doit dater d'une vingtaine d'années, et, sans doute pour cela, conserve une certaine souplesse dans l'écriture.
Il ne faut pas oublier l'une de ses caractéristiques - importante pour moi, en tant qu'amateur de Pelikan - le très simple et aisé dévissage de la plume. (pour changer celle-ci, ou obtenir un bien meilleur nettoyage...)
Quant au titre des plumes, j'en suis resté à la remarque de John Mottishaw sur la plus grande souplesse du 14K sur le 18K...
Le seul problème que je rencontre tient plus à ma vue qu'à la plume : je trouve la "M" un peu trop fine pour moi... :(
https://i.postimg.cc/0NX7gmzD/Silverado.png
Tous ceux qui ont dit moi
avant moi
n'étaient autres que moi
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3090
Enregistré le : 03 févr. 2015 12:34

Re: Aurora Optima

Message par Deckard »

Merci Lucky44 et Silverado.
Je note pour la difference de plume ;)
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
Avatar du membre
Bleuet
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 847
Enregistré le : 04 août 2014 21:58

Re: Aurora Optima

Message par Bleuet »

Félicitations Deckard pour l'acquisition de cet Aurora Optima.
Et merci pour votre magnifique présentation.

:D
Deckard
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3090
Enregistré le : 03 févr. 2015 12:34

Re: Aurora Optima

Message par Deckard »

Merci Bleuet ;)
Do Androids Dream of Electric Sheep? (Philip K. Dick)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités