Pilot R O-type
Posté : 22 août 2015 22:11
Un petit stylo que j'ai trouvé sur EBay à vil prix, et qui m'a intéressé car les stylos Pilot vintage ne sont pas si fréquents. A l'arrivée, le stylo était "dans son jus" donc à nécessité un bon nettoyage, mais la bonne surprise est que c'est un "plunger filler" (d'où la dénomination O-Type) comme le 823. C'est donc un modèle intéressant du point de vue historique.
Je n'ai pas trouvé la référence du modèle (il n'est pas dans "Fountain Pens of Japan"... ), mais le mécanisme est daté des années 1940, donc le stylo date de cette époque.
Il s'agit d'un stylo de taille moyenne.

Le clip fait plutôt penser aux clips modernes.

L'agrafe de profil.

C'est déjà un "Pilot", donc il est postérieur à 1938.

La plume est en or, ce qui est peu courant à cette époque (après guerre, les plumes étaient plutôt en inox en général). En revanche, il s'agit d'une toute petite plume, de taille 1.

Le conduit est assez classique.

Etant donné la taille de plume, le flex est très léger.

Mais on obtient une légère variation de trait.

La variation de trait en Fuyu Syogun.

Au final, un modèle assez sympathique : il est noir (!), il est confortable à la prise en main grâce à sa section plutôt "concave", la plume est douce et légèrement flexible, et le remplissage est "plunger filler" (qui reste à remettre en état).

Pour ceux qui s'intéressent à la technique, le principe de ce plunger filler est détaillé chez Richard Binder, et ce modèle en particulier se trouve à la rubrique "Overseas again". Le mécanisme est basé sur un brevet déposé par Pilot en 1937 (visible là) et est assez astucieux. Le mécanisme est en parfait état donc la remise en route serait assez simple, si ce n'est qu'avec les vacances j'ai perdu une petite pièce...
, donc je pense que je vais devoir faire appel à Francis ! 
Je n'ai pas trouvé la référence du modèle (il n'est pas dans "Fountain Pens of Japan"... ), mais le mécanisme est daté des années 1940, donc le stylo date de cette époque.
Il s'agit d'un stylo de taille moyenne.

Le clip fait plutôt penser aux clips modernes.

L'agrafe de profil.

C'est déjà un "Pilot", donc il est postérieur à 1938.

La plume est en or, ce qui est peu courant à cette époque (après guerre, les plumes étaient plutôt en inox en général). En revanche, il s'agit d'une toute petite plume, de taille 1.

Le conduit est assez classique.

Etant donné la taille de plume, le flex est très léger.

Mais on obtient une légère variation de trait.

La variation de trait en Fuyu Syogun.

Au final, un modèle assez sympathique : il est noir (!), il est confortable à la prise en main grâce à sa section plutôt "concave", la plume est douce et légèrement flexible, et le remplissage est "plunger filler" (qui reste à remettre en état).

Pour ceux qui s'intéressent à la technique, le principe de ce plunger filler est détaillé chez Richard Binder, et ce modèle en particulier se trouve à la rubrique "Overseas again". Le mécanisme est basé sur un brevet déposé par Pilot en 1937 (visible là) et est assez astucieux. Le mécanisme est en parfait état donc la remise en route serait assez simple, si ce n'est qu'avec les vacances j'ai perdu une petite pièce...

