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Pilot R O-type

Posté : 22 août 2015 22:11
par Hobiecat
Un petit stylo que j'ai trouvé sur EBay à vil prix, et qui m'a intéressé car les stylos Pilot vintage ne sont pas si fréquents. A l'arrivée, le stylo était "dans son jus" donc à nécessité un bon nettoyage, mais la bonne surprise est que c'est un "plunger filler" (d'où la dénomination O-Type) comme le 823. C'est donc un modèle intéressant du point de vue historique.

Je n'ai pas trouvé la référence du modèle (il n'est pas dans "Fountain Pens of Japan"... ), mais le mécanisme est daté des années 1940, donc le stylo date de cette époque.

Il s'agit d'un stylo de taille moyenne.
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Le clip fait plutôt penser aux clips modernes.
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L'agrafe de profil.
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C'est déjà un "Pilot", donc il est postérieur à 1938.
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La plume est en or, ce qui est peu courant à cette époque (après guerre, les plumes étaient plutôt en inox en général). En revanche, il s'agit d'une toute petite plume, de taille 1.
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Le conduit est assez classique.
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Etant donné la taille de plume, le flex est très léger.
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Mais on obtient une légère variation de trait.
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La variation de trait en Fuyu Syogun.
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Au final, un modèle assez sympathique : il est noir (!), il est confortable à la prise en main grâce à sa section plutôt "concave", la plume est douce et légèrement flexible, et le remplissage est "plunger filler" (qui reste à remettre en état).
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Pour ceux qui s'intéressent à la technique, le principe de ce plunger filler est détaillé chez Richard Binder, et ce modèle en particulier se trouve à la rubrique "Overseas again". Le mécanisme est basé sur un brevet déposé par Pilot en 1937 (visible là) et est assez astucieux. Le mécanisme est en parfait état donc la remise en route serait assez simple, si ce n'est qu'avec les vacances j'ai perdu une petite pièce... :oops:, donc je pense que je vais devoir faire appel à Francis ! :thumbsup:

Re: Pilot Vintage 40's

Posté : 23 août 2015 07:43
par Fdelbano
Très belle trouvaille.

Re: Pilot Vintage 40's

Posté : 23 août 2015 07:50
par Plum73
Joli petit Pilot noir. Félicitations Hobiecat. :thumbsup:
Il est constitué de quelle matière ?

Re: Pilot Vintage 40's

Posté : 23 août 2015 08:01
par Hobiecat
Merci Fdelbano et Plum73.
Plum73 a écrit :Il est constitué de quelle matière ?
A vue de nez, je dirais celluloid...

Re: Pilot Vintage 40's

Posté : 23 août 2015 09:21
par Lucky44
Superbe ce Pilot et belles photos Hobiecat.
Le système de piston à l'air très intéressant assorti d'une plume souple. :msp_love :

Re: Pilot Vintage 40's

Posté : 23 août 2015 11:16
par creatorcom
Joli modèle, il a quelque chose de sombre et élégant :thumbsup:

Il a l'air assez grand ou ce n'est qu'une impression ?
Hobiecat a écrit : Le clip fait plutôt penser aux clips modernes.
Vu son âge respectable, on pourrait dire l'inverse ;)

Re: Pilot Vintage 40's

Posté : 23 août 2015 12:44
par Alain146
Merci Hobiecat d'avoir mis ces liens intéressants. Joli petit stylo.

Re: Pilot Vintage 40's

Posté : 23 août 2015 13:36
par Hobiecat
Merci Lucky44, Creatorcom et Alain.
creatorcom a écrit :Il a l'air assez grand ou ce n'est qu'une impression ?
Il fait à peu près la longueur d'un Parker 75, donc plutôt de taille moyenne. En revanche, il est bien plus trappu que le 75. ;)

Re: Pilot Vintage 40's

Posté : 24 août 2015 08:16
par jva
Très sympa !
Merci pour la revue.

Re: Pilot Vintage 40's

Posté : 24 août 2015 09:03
par Hobiecat
Merci JVA !

Re: Pilot Vintage 40's

Posté : 24 août 2015 09:51
par Michel75
Merci Hobiecat pour cette belle présentation. Finalement Pilot (hors Capless dont je suis fan) et Platinum sont des marques de stylo-plume dont je suis complètement passé à côté. J'aime bien leur ligne. On doit les avoir bien en main. Pourquoi suis-je passé à côté ? Tout simplement parce que ces stylos ne sont pas (tous) exportés en France. Il faut commander via internet. Or je n'achète pas de stylo-plume par correspondance. Je veux l'essayer, l'avoir dans mes mains avant. C'est un choix personnel.

Il faudrait que je me déplace au Japon. A moins qu'aux Etats-Unis (New-York) je puisse en trouver. Je ne si à Londres ou c'est possible. Bruxelles, Magasin Akkerman à La Haye ?

Question : si je ne devais en posséder qu'un : lequel en plume fine ?
Pilot : Custom Héritage 91 ?
Platinum ?

Merci d'avance pour vos conseils?

Michel

Re: Pilot Vintage 40's

Posté : 24 août 2015 10:50
par jva
Si tu viens au ROC, je peux te faire essayer (au cours du déjeuner par exemple) un Platinum 3776 plume M et un Custom 823 plume fine.

Re: Pilot Vintage 40's

Posté : 24 août 2015 11:02
par Plum73
Vous pourriez également tester un Pilot Custom 845 pour le plaisir de l'ebonite laquée et de la plume n°15.
Je l'ai présenté ici.

Re: Pilot Vintage 40's

Posté : 24 août 2015 12:49
par Michel75
Merci à JVA et à Plum73 pour vos réponses.
Bien sûr je viendrai à ROC. J'apporterai, entre-autres, mon Oldwin "Art Déco" pour le montrer à Jean-Vincent (et le lui faire essayer ;) ).

Bonne journée,

Michel.

Re: Pilot Vintage 40's

Posté : 24 août 2015 17:09
par Hobiecat
MICHEL75 a écrit :Merci Hobiecat pour cette belle présentation. Finalement Pilot (hors Capless dont je suis fan) et Platinum sont des marques de stylo-plume dont je suis complètement passé à côté. J'aime bien leur ligne. On doit les avoir bien en main. Pourquoi suis-je passé à côté ? Tout simplement parce que ces stylos ne sont pas (tous) exportés en France. Il faut commander via internet. Or je n'achète pas de stylo-plume par correspondance. Je veux l'essayer, l'avoir dans mes mains avant. C'est un choix personnel.
Comme proposé par JVA, une option assez facile est le ROC : les participants ont une bonne partie de la gamme japonaise, qui permet de se faire une idée de la prise en main. La partie plume est peut-être plus difficile, encore que les plumes japonaises soient en général plus fines que les européennes (une F japonaise tire sur le EF européen, une M japonaise sur le F européen, etc...).

Sinon, pour essayer, au moins la marque Sailor est assez bien représentée sur Paris par M. Mora (voir ), Point Plume et Styl'Honoré à ma connaissance.

Par marque, les "grands classiques" sont par ordre de taille décroissant par marque :
* Pilot :
- le Custom 823, à remplissage par piston à dépression
- le Custom 743, de même taille mais à cartouche/convertisseur
* Sailor :
- le King of Pen
- le 1911 qui existe en deux tailles
* Platinum :
- le 3776
Une première option serait de regarder ces modèles dans l'index de Manohan, car ils ont tous été passés en revue.

J'essaierai aussi de faire une photo de mes japonais pour donner une idée des tailles respectives.

Re: Pilot Vintage 40's

Posté : 24 août 2015 19:34
par toltotoll
Merci pour cette belle découverte !

Re: Pilot Vintage 40's

Posté : 24 août 2015 20:46
par Hobiecat
Michel,
comme promis une petite photo des modèles japonais : de gauche à droite, Platinum 3776, Sailor 1911 "petit modèle", Sailor 1911 "grand modèle" (ici Realo donc à piston, mais les modèles standards sont à cartouche/convertisseur), Sailor KOP (ici en version Professional Gear, donc à extrémités tronquées au lieu d'être arrondies), Pilot Falcon, Pilot 743, Pilot 823. Et en haut pour l'échelle de taille, un Capless.

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Re: Pilot Vintage 40's

Posté : 24 août 2015 21:58
par Mrs Hobie
C'est amusant, tes stylos me donnent l'impression d'être en apesanteur au dessus de la table :zen:

Re: Pilot Vintage 40's

Posté : 24 août 2015 22:53
par Lucky44
Mrs Hobie a écrit :C'est amusant, tes stylos me donnent l'impression d'être en apesanteur au dessus de la table :zen:
C'est rien Mrs Hobie, c'est sans gravité. :mdr:

Re: Pilot Vintage 40's

Posté : 25 août 2015 04:55
par Armand
C'est quoi un " plunger filler" j'ai encore tellement de choses a apprendre :lire: