Misco a écrit :
Je rebondis sur tes informations pour me faire confirmer (j'espère) que les plumes sont interchangeables ?
J'ai un meisterstück (petit, de couleur bordeaux). Je le trouve trop léger mais je changerais volontiers la plume pour un type 'calligraphie) .
Interchangeables ? Oui mais non
Mont blanc propose le changement de plume mais payant (entre 100 et 150 €) suivant le modèle, ou gratuit dans le mois qui suit l'achat, ici le délai j'en suis plus sûr du tout, à vérifier auprès du vendeur autorisé.
Sinon il faut "bricoler", on est quand même très loin de la plume collée, ça se démonte relativement facilement, il faut juste utiliser une clé qui s'adapte sur les encoches du "feeder" (quelqu'un pourrait il me dire le terme français ? )
Puis il faut encore avoir une plume qui convienne ! Il ne faut pas oublier qu'on parle du meisterstück 149 ( par exemple) mais que l'on devrait dire des 149 car depuis 1950, il a vachement changé !
Le 146 est un autre exemple, la longueur a varié, de loin ils ont l'air identiques mais l'un à côté de l'autre un modèle 2010 et 1970, le récent a gagné 1 cm en longueur.
Vu le prix de la bête, je conseille de faire appel à un professionnel, ou alors un amateur vraiment éclairé, je précise que je ne suis ni l'un ni l'autre.
Et pour revenir sur le "tout est dit", j'oublie toujours le Bohème, je le trouve trop féminin ou pas assez macho, je sais pas

. Mais c'est une alternative à un 146 ou 149, pour ceux qui veulent plus "original" et plus petit. Le reste de la gamme est plus féminine je trouve, par exemple, l'Etoile de Montblanc,... Je ne rentrerai pas dans les modèles spéciaux, genre grands écrivains ou mécènes de l'art. Je n'adhère pas tellement à cette philosophie, c'est un choix personnel, guidé par mon porte feuille.
Y.