SDD du 07/06/2015 : votre encre d'été
Posté : 07 juin 2015 06:26
Une seule encre pour vous accompagner cet été : est-ce possible ? Et si oui, laquelle ?
Un bleu ciel, clair, très clair, léger, vaporeux, sublime, impalpable, subtil pour s'y reposer, oublier, rêver, ...respirer...jva a écrit :Une seule encre pour vous accompagner cet été : est-ce possible ? Et si oui, laquelle ?
Exercice de style réussi entre les deux textes ! Topos, quand tu nous tiens...jpeg a écrit :Pour jouer avec la vacuité des mots :
J’ai depuis longtemps cessé de m’amuser avec les encres de saison. Quand l’hiver est là, la conscience qu’il est déjà fini, même si ça va être long, qu’autre chose arrive qui l’accompagne dès le début. Si je devais choisir une encre, ce serait certainement, à rebours du lieu commun, un orange ou un jaune d’or un peu fané, cuivré. Une encre lumineuse et vibrante sans forcément de grande finesse, avec peut-être une pointe de mélancolie, quelque chose qui réchauffe, dit déjà l’attente et l’éclat des couleurs à revenir. Les herbes sèches, l’absence des insectes, le tranchant de l’air, les branches nues des noyers, et déjà la chaleur des midis.
Je n’utilise plus que des Iroshizuku depuis longtemps : ce serait donc, mais par défaut, Yu-yake, il y aurait certainement de meilleurs choix dans d’autres marques.
Une variante, l’idée de la nuit qui tombe très tôt sous les arbres en regardant vers le nord, les lumières qui s’allument derrière les fenêtres, les murmures des amis depuis la terrasse gelée, un violet légèrement terne et abattu, une légère mélancolie encore Murasaki-shikibu.
Ou alors, je puise uniquement dans les quelques-unes que j’utilise, la longue houle au large de Belle-Île depuis le pont d’un voilier par une journée glaciale et ensoleillée, ou encore un matin à neuf heures, l’humidité sous les silhouettes des pommiers d’un verger, une haie bleutée dans la brume au fond, pensant à la mer froide bien loin : Syo-ro.
Jimmy
jpeg a écrit :Finalement, le noir, c’est pas si mal, Iroshizuku oblige, Take-sumi, pas de désir d’éternité qui doit être un truc ce photographes. Ici, la chambre photo était aussi de sortie ce matin !
Pour jouer avec la vacuité des mots :
J’ai depuis longtemps cessé de m’amuser avec les encres de saison. Quand l’hiver est là, la conscience qu’il est déjà fini, même si ça va être long, qu’autre chose arrive qui l’accompagne dès le début. Si je devais choisir une encre, ce serait certainement, à rebours du lieu commun, un orange ou un jaune d’or un peu fané, cuivré. Une encre lumineuse et vibrante sans forcément de grande finesse, avec peut-être une pointe de mélancolie, quelque chose qui réchauffe, dit déjà l’attente et l’éclat des couleurs à revenir. Les herbes sèches, l’absence des insectes, le tranchant de l’air, les branches nues des noyers, et déjà la chaleur des midis.
Je n’utilise plus que des Iroshizuku depuis longtemps : ce serait donc, mais par défaut, Yu-yake, il y aurait certainement de meilleurs choix dans d’autres marques.
Une variante, l’idée de la nuit qui tombe très tôt sous les arbres en regardant vers le nord, les lumières qui s’allument derrière les fenêtres, les murmures des amis depuis la terrasse gelée, un violet légèrement terne et abattu, une légère mélancolie encore : Murasaki-shikibu.
Ou alors, je puise uniquement dans les quelques-unes que j’utilise, la longue houle au large de Belle-Île depuis le pont d’un voilier par une journée glaciale et ensoleillée, ou encore un matin à neuf heures, l’humidité sous les silhouettes des pommiers d’un verger, une haie bleutée dans la brume au fond, pensant à la mer froide bien loin : Syo-ro.
Jimmy
Ah ?petitdauphinzele a écrit :MB Permanent blue. Pas très original, mais j'aime.
Cru comme l'asa gao. Je ferai revue plus tard.silverado a écrit :Ah ?petitdauphinzele a écrit :MB Permanent blue. Pas très original, mais j'aime.
Et à quoi ressemble-t-elle ?
Est-ce un bleu cru, genre Asa Gao ou Waterman effaçable, ou un bleu teinté de cyan/vert comme la Tsuki Yo ou la Bleue noire de Watreman ? (je n'aime pas le bleu cru qui tire sur le mauve. Mes préférences vont vers un bleu tirant plutôt légèrement vers le turquoise)