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PILOT 78G Plume B

Posté : 25 mai 2015 16:26
par Don Dan
Au fil des forums, j'ai lu plusieurs présentations des Pilot 78G mais pas avec des plumes B.
J'ai aussi appris que les plumes B sur ces stylos étaient en réalité des italiques.
Il me fallait donc voir celà de plus près.
J'ai donc patienté quelques semaines pour reçevoir mon petit paquet japonais sans origami cette fois.
Ce sont des stylos assez fins, très légers, sobres et plutôt élégants.
Petite comparaison photographique de la taille à côté de l'étalon 149.

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Maintenant, ce pourquoi je voulais essayer ces stylos, les plumes.
Ce sont effectivement des italiques d'environ 1,1mmm qui écrivent correctement sans plus.
Je n'ai donc pas attendu pour attaquer la plume du rouge pour lui donner un peu plus d'aisance et aussi d'encre.

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Vous pouvez constater la différence ici.
Les couleurs des encres ne sont pas fidèles sur cette photo et le 76 doit se lire 78 bien évidemment. Mea culpa.
Les plumes d'origines sont quand même différentes les unes des autres.
Celle du noir (encre noire) bien souple et agréable.
Celle du vert (encre verdigri) dure et moins agréable.
Celle du rouge était encore moins agréable et c'est pourquoi elle a été la première à subir mon intervention musclée.

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Je dois dire que ces plumes, dans leur état d'origine, sont assez décevantes, tout au moins dans l'idée que je me fais d'une italique, en sachant bien que ce n'est pas une stub.
Pour ce genre de plume, sur un stylo bon marché, je resterai fidèle au Kaweco dont les plumes italiques sont beaucoup plus agréables.
Il est certain que dans une telle production industrielle, et dans cette gamme de prix, le standard ne peut exister réellement et je suis peut être tombé sur une mauvaise série.
Pilot est un grand fabricant qui n'a pas à rougir de ses stylos. C'est sans doute moi qui n'ai pas eu de chance ou que mes goûts sont un peu éloignés du standard.
En tout cas, une fois retravaillées, les plumes sont tout à fait à mon goût.

Re: PILOT 78G Plume B

Posté : 25 mai 2015 17:49
par Goélande
Merci pour cette revue complète !
Un peu déçue aussi pour ma part ; en fait, il n'est pas mal, mais il y a mieux...
Par exemple, dans le style "italique à plume sans or", Sheaffer est meilleur.
Kaweco sans doute aussi, mais ça je le saurai quand j'aurai réussi à remplacer la BB de mon skyline sport par la jolie italique 1.1 qui n'attend que ça (pourvu que j'y parvienne un jour !)... :roll:

Par contre, mon 78G vert est plus vert que le tien.

Re: PILOT 78G Plume B

Posté : 25 mai 2015 18:26
par Don Dan
Goélande a écrit :Merci pour cette revue complète !
Un peu déçue aussi pour ma part ; en fait, il n'est pas mal, mais il y a mieux...
Par exemple, dans le style "italique à plume sans or", Sheaffer est meilleur.
Kaweco sans doute aussi, mais ça je le saurai quand j'aurai réussi à remplacer la BB de mon skyline sport par la jolie italique 1.1 qui n'attend que ça (pourvu que j'y parvienne un jour !)... :roll:

Par contre, mon 78G vert est plus vert que le tien.
Oui mais mon rouge est plus rouge que ton vert... (LOL)

Le trouble (je sens bien que cela te trouble) vient du fait qu'il y a 4 couleurs.
Noir Rouge Vert et Teal qui est un bleu/vert presque comme l'encre verdigri de R&K

PS. Pour ton changement de plume du Kaweco, je ne vois pas ou est le problème.
Il suffit de tirer la plume et le feed, de changer la plume et de remettre en place.
Il n'est pas nécessaire de démonter autre chose.


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Re: PILOT 78G Plume B

Posté : 25 mai 2015 19:59
par Goélande
Ma remarque (il en faut plus pour me troubler) venait du fait que tu avais fait une erreur en appelant le Teal "vert" et que je voulais te le faire remarquer avec délicatesse. Car si j'ai le vert, tu te doutes bien que je l'ai choisi, et que du coup je connais les trois autres couleurs.

D'autre part, voici l'objet de mon tourment :
- ou bien le conduit interne du skyline s'ôte pour être remplacé par celui du 1.1 et je n'arrive pas à l'ôter ;
- ou bien le conduit interne du skyline ne s'enlève pas, et du coup il faut en effet désolidariser la plume 1.1 de son conduit et je n'y arrive pas non plus.
Dans les deux cas, je suis freinée par une incertitude qui me restera tant que je n'aurai pas un conseil sûr de quelqu'un qui a précisément un skyline et veut en changer la plume précisément par une calligraphique. J'attends la réponse d'Escher (von Seitz-Kreuznach...), merci. ;)

Re: PILOT 78G Plume B

Posté : 25 mai 2015 20:12
par Don Dan
Goélande a écrit :Ma remarque (il en faut plus pour me troubler) venait du fait que tu avais fait une erreur en appelant le Teal "vert" et que je voulais te le faire remarquer avec délicatesse. Car si j'ai le vert, tu te doutes bien que je l'ai choisi, et que du coup je connais les trois autres couleurs.

D'autre part, voici l'objet de mon tourment :
- ou bien le conduit interne du skyline s'ôte pour être remplacé par celui du 1.1 et je n'arrive pas à l'ôter ;
- ou bien le conduit interne du skyline ne s'enlève pas, et du coup il faut en effet désolidariser la plume 1.1 de son conduit et je n'y arrive pas non plus.
Dans les deux cas, je suis freinée par une incertitude qui me restera tant que je n'aurai pas un conseil sûr de quelqu'un qui a précisément un skyline et veut en changer la plume précisément par une calligraphique. J'attends la réponse d'Escher (von Seitz-Kreuznach...), merci. ;)

Sur le Skyline comme sur le calligraphe, le feed et la plume sortent sans difficulté.
Il est vrai qu'il faut bien pincer l'ensemble -avec un chiffon et les doigts, pas un outil- pour le sortir en tirant mais ce n'est pas si résistant.
Je l'ai fais plusieurs fois et cela ne demande pas un gros effort.
Dans ton cas, comme les plumes et feed ont du mal à sortir, je les tremperai un moment dans de l'eau chaude - pas bouillante- avant de les tirer.
Elles sont peu être grippées ou collées par une saleté.
Bon courage et merci pour ta délicatesse...

Re: PILOT 78G Plume B

Posté : 25 mai 2015 20:21
par LYTH
Pour info, le vrai « teal » est plus comme le bleu-noir de Waterman.
Le 51 « blue cedar » est considéré comme « teal » également.
Je ne me rappelle plus des détails mais c'est lié à la couleur autour de l’œil d'un canard (si, si).

Re: PILOT 78G Plume B

Posté : 25 mai 2015 20:45
par Hobiecat
Merci pour cette présentation.

Je ne sais pas ce qu'il en est pour le confort de plume, mais pour l'écriture, je préfère les plumes non retaillées, qui ont une belle variation de trait : très fin en horizontal et large en vertical. Je trouve que la plume retaillée perd une part de ce relief, et de ce fait, le résultat me semble moins intéressant (même si je ne doute pas qu'elle est plus confortable).

Re: PILOT 78G Plume B

Posté : 25 mai 2015 21:10
par grindsel
LYTH a écrit :Pour info, le vrai « teal » est plus comme le bleu-noir de Waterman.
Le 51 « blue cedar » est considéré comme « teal » également.
Je ne me rappelle plus des détails mais c'est lié à la couleur autour de l’œil d'un canard (si, si).
Teal : la sarcelle d'hiver mâle ? Bleu canard quoi...:mrgreen:
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Re: PILOT 78G Plume B

Posté : 26 mai 2015 07:00
par Seven Sam
le confort de la plume est quand même assez dur

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Je l'ai reçu en cadeau à l'achat de mon 823.

Alors, certes il ne coûte pas spécialement cher (vue sur ebay), mais là je préfère nettement les Jinhao.

Pour moi il n'on pas une bonne glisse, je préfère le Lamy Safari (a même niveau de prix)

Re: PILOT 78G Plume B

Posté : 26 mai 2015 13:21
par ville900
J'ai aussi plusieurs 78G dont un en B. Je rejoins le commentaire qui en est fait : la glisse n'est pas bonne du tout.
Par contre je n'avais pas tenté de l'adoucir. Etant donné ce que tu dis, je crois que je vais me lancer dans l'aventure. Cela ne pourra de toute façon pas être pire.