Page 1 sur 1
Chinoiseries
Posté : 22 mai 2015 21:27
par Armand
Ces derniers temps beaucoup de membres nous parlent de chinoiseries , des stylos à 2 balles , peut on vraiment élever ces stylos au risque de nous faire regretter l'achat d'un parker,pelikan, waterman et autre mont blanc , liste non exhaustive , ne somme nous pas entrain de dénigrer tout ces stylos de qualités , sans oublier , les stylos des amateurs de talents tel Matthieu et autres membres du forum , alors moi perso je ne ferais pas dans la chinoiseries à 2 balles, à mon avis trop d'éloge tue ma passion du rare, du bon et du beau.
Bien sûr ce n'est que ma façon de voir la chose et toute mes excuses à ceux que je viens peut-être de froisser.
Re: Chinoiseries
Posté : 22 mai 2015 21:41
par Hobiecat
Comme je l'ai déjà mentionné dans d'autres messages, l'intérêt de ces stylos chinois est :
- qu'ils conviennent aux très petits budgets (étudiants ou autres), qui veulent sortir des classiques à bas prix que sont le Lamy Safari ou le Kaweco sport
- que pour quelques euros, on a un stylo qui se rapproche plus en terme de comportement et de qualité générale perçue des stylos de grande marque, que le stylo waterman à 5 euros que l'on trouve au supermarché.
Il n'est donc pas idiot si on a un petit budget de se faire plaisir avec ces stylos low cost. Bien sûr, si on peut se le permettre, les stylos de marque sont mieux à tout point de vue, mais les stylos chinois (ou indiens) sont loin d'être ridicules.
Re: Chinoiseries
Posté : 22 mai 2015 21:57
par Invictus
Je ne pense pas, je ne dénigre pas Pelikan, Mont-blanc et autres; je suis simplement curieux de voir et de connaître ce qu'il se fait ailleurs. Le prix permet de testé un bon nombre de stylos pour le prix d'un Lamy Safari. Alors pourquoi s'en priver.
Je préfère être déçu par une chinoiserie à deux balles que par un Mont-blanc à 500 balles.
Tout est histoire de goût, de couleur et de bourse.
Au même titre que les vins français ( très bons au demeurant) et à vous décevoir certains font mieux ailleurs.
Ouvrons nous à la diversité, cela ne peu qu'améliorer ce que nous apprécions.
C'est mon humble avis et n'engage que moi.
Re: Chinoiseries
Posté : 22 mai 2015 22:16
par manohan
Chacun se fait plaisir avec les stylos qu'il veut et et en fonctions de ses moyens.
Re: Chinoiseries
Posté : 22 mai 2015 22:34
par noirsurblanc
Difficile à dire. On peut aimer une Jaguar neuve comme on peut aimer une 2CV ancienne, c'est très relatif.
Un stylo haut-de-gamme moderne est un stylo sensé être de qualité. Et en principe, il l'est. Les matériaux utilisés sont d'excellente qualité, même si certains stylos très chers n'écriront pas sensiblement mieux que certains stylos très peu onéreux. On sent et on voit la qualité, en principe.
Les anciens, ( de 1890 à 1955 environ ) forment un univers à part. Ils ne sont pas la tasse de thé pour tout le monde, c'est clair. Ceux qui savent les vivre (et dont je suis) arrivent au septième ciel avec, mais cuisent tout autant dans les feux de l'enfer. Pour les anciens aussi, les hauts-de-gamme, en principe sont en tête du peloton.
Mais il arrive qu'un petit ancien de rien du tout possède une plume ou un toucher ou encore un système de remplissage ou un dessin si particulier dans le Celluloïd ou tout cela à la fois ... que l'on tombe éperdument amoureux. Cela m'arrive assez régulièrement, ce qui ne fait pas toujours très plaisir à ma bien-aimée.
Les stylos de créateurs sont en principe des stylos produits avec énormément de savoir-faire et d'amour. Poétiques, très beaux de corps et techniquement simples/fonctionnels pour la plupart, il y a l'exception comme le Bulk Filler de notre ami Francis qui est radicalement autre chose. C'est un stylo qui polarise forcément. Je n'ai toujours pas pris de décision définitive à leur sujet à ce jour, mais pour une certaine raison , j'en avais un et maintenant j'en ai deux. Je crois que c'est parce que ce stylo-plume représente à mes yeux une position techniquement, stylistiquement radicale. On aime ou on n'aime pas. Que les stylos faits avec énormément d'amour par des petits artisans ou au dessin radicalement fonctionnel par des techniciens comme Francis et Werner , ces stylos sont forcément relativement chers parce que soit produits manuellement soit en très petites quantités industrielles. Mais rien que leur rareté peut représenter un intérêt pour un collectionneur.
Les stylos indiens ou chinois, je ne connais pas - à moins que mes Noodler's soient de là-bas, ce qui est plus que probable. J'ai, je ne sais d'où, un Noodler's à piston transparent rouge-brun à quatre sous, pardon, cents - et qui m'étonne à chaque fois que je l'utilise. La plume a une glisse excellente ( aussi bien que des plumes en acier de stylos nettement plus onéreux) , le mécanisme fonctionne à merveille, la prise en mains est facile et me convient, l'entretien est facile et on n'a ni peur de le perdre ou de se le faire voler, encore que !...
Et ce genre de stylos peut amener des jeunes au stylo-plume et amuser des petits vieux comme moi, justement parce qu'on compare en permanence et les stylos, et les plumes et les encres et et et...
L'un n'empêche pas l'autre. Et un stylo-plume à quatre cents qui fonctionne vaut mieux qu'un stylo onéreux qui pose problème, ce qui arrive, à ce qu'il paraît.
Jean-Marie
Re: Chinoiseries
Posté : 23 mai 2015 01:04
par aldaris
Pourquoi aimer des petits stylos nous ferait dénigrer les stylos de qualité?
Et pourquoi les chinoiseries ne pourraient pas être de qualité, dans leur propre gamme de prix?
Est-il bien judicieux de comparer l'incomparable?
Vous avez quatre heures
Plus sérieusement, pour ma part, mes stylos préférés sont ceux qui "vivent" avec moi. Je préfère mon Waterman de supermarché qui m'a fait avoir mon Bac haut la main et mon Hero 616 qui m'a servi dans des situations qui me semblaient désespérées, à des stylos bien plus chers et objectivement de meilleure qualité, mais qui restent souvent sur mon bureau ou dans mon sac car ils n'ont pas réussi à se lier à une histoire particulière.
Du coup dans ma tête un stylo chinois peut avoir autant de valeur (voire plus) qu'une pièce unique.
Ce qui est rare, beau et bon, pour moi, c'est notre relation avec nos stylos plutôt que nos stylos eux même.
Re: Chinoiseries
Posté : 23 mai 2015 12:57
par Armand
Je crois que je me suis fait mal comprendre

en fait quand je dis stylos à 2 balles, c'est bien sur une erreur, il ne s'agit pas d'une affaire d'argent, non il s'agit de l'histoire , de la notoriété , du nom , ainsi que de la marque , et bien sûr du rare , du bon et du beau .
loin de moi le pouvoir d'achat de stylos de luxe , je me permet un stylo un peu plus cher l'an, pour le reste je cours les puces pour trouver du vintage et surtout français , croyez moi que quand je vois des photos sur le forum je baves et sais très bien que je ne peut pas me le permettre, un stylo de Francis m’empêche de dormir, mais j'ai encore besoin de patience.
quand j'entend jinhao , il écrit certainement aussi bien sinon mieux qu'un waterman à 20 euros , néanmoins il n'a pas l'histoire derrière lui .
et je vois mal monsieur Mora faire une exposition sur les chinoiseries , ou me trompe-je.
il y a simplement pour moi trop d'éloge pour le tout venant chinois.
Bien sûr cela n'est que ma façon de voir, peut-être un petit peu vieux jeu

Re: Chinoiseries
Posté : 23 mai 2015 15:19
par petitdauphinzele
Je crois que le tout venant chinois est justement beaucoup plus intéressant que le haut de gamme chinois. La différence de prix est considérable entre ce dernier et les marques classiques mais le rapport qualité prix chute lourdement pour le top chinois, alors que les plumes populaires chinoises en ont justement un très bon, au vu du prix très bas.
Maintenant, il ne faut pas non plus croire qu'un jinhao à 2 € aura les qualités d'un modèle européen, la finition et le sérieux du second feront que dans 20 ans, celui-ci sera bien souvent encore fonctionnel.
Cependant nier l'existence d'une production chinoise, c'est aussi s’exposer à de sérieux revers, beaucoup de marque européenne tente de nous vendre des bas de gammes produits en Chine à des prix "européens", donc dans ce cas nous sommes franchement pris pour des pigeons. L'histoire et le passé d'une marque ne justifient pas tout.
Personnellement, je regrette le temps des montblanc scolaires, qui n'étaient pas les meilleurs de la production européenne, mais franchement intéressants au vu des lignes ( Carrera, Carresa et Junior ).

Re: Chinoiseries
Posté : 24 mai 2015 13:39
par grindsel
Quelles sont les marques du haut de gamme chinois ?
Re: Chinoiseries
Posté : 24 mai 2015 13:59
par petitdauphinzele
Chaque marque chinoise propose des modèles plus chers.
Un jinhao, par exemple :

Re: Chinoiseries
Posté : 24 mai 2015 14:04
par zéphyrine
Ou le Duke Opera Beijing qui va de 130 à 500€!!!

Re: Chinoiseries
Posté : 24 mai 2015 14:40
par aldaris
Mon dieu. le Jinhao a du être dessiné par Stallone lui aussi
Chez Hero en milieu/haut de gamme il y a aussi les 100, 110 et 1000 qui ont une plume en Or.
Mais d'après les commentaires qui en sont fait la qualité de la plume reste comparable au Hero 616 qui vaut 10 fois moins, et la section a apparemment tendance à se briser assez facilement. Mais bon Richard Binder avait l'air de dire qu'il étai très satisfait du sien. Il faudra que je m'en achète un aussi un jour, pour voir par moi même.
D'autant que le 100 existe en version "glorious" que je trouve vraiment sympa visuellement.

mais le prix est un peu rebutant si la qualité n'est pas au rendez-vous. ca coûte quand même 68$, a ce prix la concurrence commence à être rude et on s'attend a un minimum de qualité.
Re: Chinoiseries
Posté : 24 mai 2015 15:49
par grindsel
petitdauphinzele a écrit :Chaque marque chinoise propose des modèles plus chers.
Un jinhao, par exemple :

C'est du lourd !
Je me demande si les contrats de vente de nos vignobles bordelais se signent avec des Jinhao de luxe...