Page 1 sur 2
changement du joint d'un pelikan 100
Posté : 24 avr. 2015 14:53
par mopsletroll
J'ai eu l'occasion d'acquérir un pelikan 100 avec une plume palladium. Malgré les photos qui ne le mettait pas en valeur, j'ai craqué et j'avoue avoir reçu un objet en très bel état de conservation. Après un démontage sans grande difficulté, le joint en liège était à changer.
Je remercie Pollux et loositen pour leurs conseils très utiles.
Décidé à utiliser un joint en liège plutôt que des joints toriques, j'ai eu la chance de trouver un stock de bouchons en liège de qualité satisfaisante. N'étant pas un expert comme plusieurs membres de ce forum et comme je ne suis pas nécessairement très bien équipé pour cette opération (pas de tours, fraiseuse), je vous décris la méthode que j'ai utilisée pour refaire un joint en liège.
dans mon petit espace de travail, j'ai commencé par percer au centre les bouchons. J'ai ensuite dégrossi à la lime fine le manchon en liège à l'aide d'une perceuse utilisée comme un tour. Je sais que ce n'est pas bien d'exercer une force transversale sur un mèche, cependant, je n'ai pas trouver de meilleure solution.
Une fois le manchon préparé (après plusieurs essais ratés), j'ai coupé des tronçons que j'ai fini par ajuster au papier de verre très fins.
Quelques joints "neufs" et le vieux.
Reste à remonter le stylo après nettoyage des joints en liège. Un test de succion "au doigt", un test avec de l'eau et un encrage. C'est parfait. (reste à voir combien de temps cela va durer)
Au bilan, des ratés, un peu de temps, mais rien d'invraisemblable pour redonner vie à un modèle que j'apprécie vraiment.

Re: changement du joint d'un pelikan 100
Posté : 24 avr. 2015 15:03
par zephyr
Superbe mais ton atelier est quand même bien équipé, non?
Re: changement du joint d'un pelikan 100
Posté : 24 avr. 2015 15:19
par mopsletroll
zephyr a écrit :Superbe mais ton atelier est quand même bien équipé, non?
Il y a pas mal d'outils, mais pas beaucoup adaptés pour les travaux de précisions, comme les stylos.
Déjà que ma femme tolère mes stylos, si en plus je devais lui demander une place de plus pour un tour et une vrai perceuse colonne...

Re: changement du joint d'un pelikan 100
Posté : 24 avr. 2015 15:29
par petitdauphinzele

Bien joué !
Pour la pression latérale sur la mèche, elle est minime dans ce cas précis.
On peut encore améliorer les joints obtenus en les trempant dans un bain
spécial.
Personnellement, je le fais avec une bougie (type chauffe plat, donc huile de palme en gros), je la fais fondre et je plonge le bouchon dans le bain chauffé par une flamme. Après un certain temps, il n'y a plus de bulles près du bouchon je le sors, je le laisse sécher un rien puis je supprime le surplus de cire.
Si je me souviens bien, Fountainbel utilise une méthode plus avancée huile de paraffine et cire d'abeille (40%-60%), au bain marie.
Certains plongent les bouchons dans de l'huile de silicone.
Le but est de combler les petits trous du joint et d'apporter de la lubrification.
Je suis assez fan des joints toriques, ce n'est pas beau mais rapide.

Re: changement du joint d'un pelikan 100
Posté : 24 avr. 2015 16:44
par Hobiecat
Beau travail !
Et je plussoie pour l'effort minime sur la mèche : ce serait pour polir du métal, ce serait critique, mais pour du liège...
Re: changement du joint d'un pelikan 100
Posté : 24 avr. 2015 23:54
par coltis

Petit espace de travail qu'il nous dit !
Pas bien équipé.....
Petit blagueur va !
en tous les cas bravo Laurent. Beau boulot !
très beau ce stylo et cette encre lui va vraiment bien !

Re: changement du joint d'un pelikan 100
Posté : 26 avr. 2015 10:40
par Loositen
Je découvre ce post aprés avoir répondu à ton message, Laurent. Du coup il répond à certaines interrogations.
Compliments pour l'acquisition, un beau modèle avec une plume assez rare sur le marché, plus d'ailleurs que les plumes or.
Félicitations aussi pour la restauration! Le Pélikan 100 se démonte relativement facilement si ces différents constituants ne sont pas grippés ou soudés par l'age. Il m'est ainsi arrivé de claquer un corps dont je ne parvenais pas à démonter le bloc plume. Le corps de celluloid ne vieillit pas toujours trés bien! Avec un mimimum de précautions toutefois, dans la plupart des cas on parvient à bonne fin.
Merci à Yves aussi pour ses précisions sur le trempage dans la cire. Je connaissais cette méthode mais j'en ignorais l'utilité. Colmater les vides du liège et en assurer la lubrification, ça tombe sur le sens en fait...

Re: changement du joint d'un pelikan 100
Posté : 24 nov. 2016 09:07
par Xalixor
Pour qu'il y est moins de raté au perçage ... au lieux de percé avec un foret ... le mieux et de percé avec un tube métallique de diamètre souhaitait est très fin ... le tube métallique peut être placer dans le mandrin de la perceuse comme un foret ... j'utilise cette technique pour percer des bouchons de liège pour faire des embouts pour mes portes plumes ... et je n'ai jamais eu de raté au percage jusqu'à présent ... juste au ponçage

Re: changement du joint d'un pelikan 100
Posté : 24 nov. 2016 09:08
par Xalixor
Re: changement du joint d'un pelikan 100
Posté : 24 nov. 2016 09:17
par Xalixor
Ah ... et je pense à un truc ... une fois le bouchon percé ... pour ajuster celui-ci au poncage ... laisser le bouchon sur le tube métalique qui lui même est dans le mandrin de la perceuse ... et poncé avec une lamelle de papier ponce pour obtenir un rond parfait ... ATTENTION si le papier ponce s'enroule atour du bouchon êtres près à la lâcher d'un coup !
Moi j'utilise mon tour à bois !
Re: changement du joint d'un pelikan 100
Posté : 24 nov. 2016 09:30
par Pollux
Xalixor a écrit :Pour qu'il y est moins de raté au perçage ... au lieux de percé avec un foret ... le mieux et de percé avec un tube métallique de diamètre souhaitait est très fin ...
On est pas loin de battre un record du monde là, non ? ...
Au delà du fond, Xalixor, je pense qu'il faut soigner la forme ... personnellement (et même si je fais des fôtes également bien sur) ça me fait juste un tout p'tit peu mal aux yeux là ...

Re: changement du joint d'un pelikan 100
Posté : 24 nov. 2016 10:58
par mopsletroll
Pollux a écrit :Xalixor a écrit :Pour qu'il y est moins de raté au perçage ... au lieux de percé avec un foret ... le mieux et de percé avec un tube métallique de diamètre souhaitait est très fin ...
Au delà du fond, Xalixor, je pense qu'il faut soigner la forme ... personnellement (et même si je fais des fôtes également bien s
uûr) ça me fait juste un tout p'tit peu mal aux yeux là ...

Ça pique un peu, effectivement. Mais bon, étant un grand fauteur (de trouble

), je ne vais pas donner de leçon, sauf peut-être à Pollux car il le vaut bien.
Pour le fond, en ce qui concerne le tube pour percer, effectivement c'est une bonne idée puisque cela va jouer le rôle d'emporte-pièce. Encore faut-il trouver un tube au bon diamètre.
Par contre laisser le liège sur la tige, je ne suis pas certain que cela fonctionne très bien. Il y a avec les bouchons que j'utilise une bonne quantité de matière à enlever pour au final avoir une épaisseur assez fine. Ce qu'il se passe, c'est que le liège n'est plus suffisamment solidaire de la tige et se met à tourner lors du dégrossissage/affinage/polissage. il faut donc utiliser une tige un peu plus large pour maintenir le liège, ce que je fais en utilisant plusieurs tailles de foret. Je perce au bon diamètre et j'utilise le foret de taille supérieur pour assurer un bon maintien du bouchon. Je n'y suis pas arrivé en conservant la mèche pour le perçage, mais peut-être qu'en "perçant" avec une tige cela fonctionnerait mieux.
Idéalement, il faudrait que je m'équipe d'un tour, mais c'est plus un problème de place qui me gène.
(bien jolis tes porte-plumes.

)
Je pourrais peut-être vendre un de mes enfants? ou le louer à long terme pour récupérer sa chambre.
- mais monsieur, on ne vend pas ces enfants.
- Mais c'est pour sauver des stylo-plumes.
- Non cela ne se fait pas, c'est pas bien!
- (Pfff, encore un qui écrit au bille!!)
Vive les joints en liège pour réparer les Pelikan 100!
Re: changement du joint d'un pelikan 100
Posté : 24 nov. 2016 11:07
par Xalixor
mopsletroll a écrit : Ce qu'il se passe, c'est que le liège n'est plus suffisamment solidaire de la tige et se met à tourner lors du dégrossissage/affinage/polissage. il faut donc utiliser une tige un peu plus large pour maintenir le liège,
Moi quand je le travail au tour à bois je le tourne sur le même tube du quel je me sert pour percè !
mopsletroll a écrit :bien jolis tes porte-plumes.
Merci

Re: changement du joint d'un pelikan 100
Posté : 24 nov. 2016 11:09
par ppgrig
@Mopsletroll: tu peux aussi enrubanner la mèche avec laquelle tu as percé ton trou d'un ou deux tour de scotch (pas le Whisky hein! Le papier collant!), ça augmentera tout légèrement ton diamètre et maintiendra ta rondelle en liège pour en diminuer son épaisseur.
Re: changement du joint d'un pelikan 100
Posté : 24 nov. 2016 11:51
par mopsletroll
ppgrig a écrit :@Mopsletroll: tu peux aussi enrubanner la mèche avec laquelle tu as percé ton trou d'un ou deux tour de scotch (pas le Whisky hein! Le papier collant!), ça augmentera tout légèrement ton diamètre et maintiendra ta rondelle en liège pour en diminuer son épaisseur.
Donc autant changer de foret en prenant le diamètre légèrement supérieur (0,2, voire 0,5 mm de plus), cela évite d'enrubanner et dés-enrubanner la mèche. Le Scotch (le vrai) c'est quand tu as fini le boulot.
Mais c'est vrai que tu maîtrises mieux la surépaisseur avec le scotch.
Re: changement du joint d'un pelikan 100
Posté : 24 nov. 2016 11:55
par Pollux
Re: changement du joint d'un pelikan 100
Posté : 24 nov. 2016 12:12
par mopsletroll
bon pour le "s", j'admets ma très grande faute.
Mais comme dirait quelqu'un :
depuis la réforme 1990, l'accent circonflexe est optionnel sur les "i" et les "u" (sauf dans certains cas).

Re: changement du joint d'un pelikan 100
Posté : 24 nov. 2016 12:13
par Pollux
Re: changement du joint d'un pelikan 100
Posté : 24 nov. 2016 12:51
par GGeorge
Xalixor a écrit :et poncé avec une lamelle de papier ponce pour obtenir un rond parfait ... ATTENTION si le papier ponce s'enroule atour du bouchon êtres près à la lâcher d'un coup !
Solution : coller une bande de papier émeri sur une petite latte en bois avec de la colle néoprène, et s'en servir comme d'une lime

Re: changement du joint d'un pelikan 100
Posté : 24 nov. 2016 16:25
par mopsletroll
GGeorge a écrit :Xalixor a écrit :et poncé avec une lamelle de papier ponce pour obtenir un rond parfait ... ATTENTION si le papier ponce s'enroule atour du bouchon êtres près à la lâcher d'un coup !
Solution : coller une bande de papier émeri sur une petite latte en bois avec de la colle néoprène, et s'en servir comme d'une lime

En lieu et place de la colle néoprène, on peut aussi utiliser du scotch (double face s'entend).
Bon OK, je
