Merci Jean-Vincentjva a écrit :Ces trois objets sont magnifiques, Nicolas !!!!

Merci Jean-Vincentjva a écrit :Ces trois objets sont magnifiques, Nicolas !!!!
Ou alors c'est une décision de marketing : suivant les pays, les stylos sont soit Pilot soit Namiki.fdm44 a écrit :Ce changement doit être très récent alors, parce que les deux miens, achetés il y a peu en France, sont de la tête au pieddes Namiki, le point de vente avait même l'obligation de le remettre à l'acheteur dans un sac Namiki envoyé par Pilot/Namiki à cet effet, avec chaque stylo commandé par l'AD
.
Hello,Hobiecat a écrit :Ou alors c'est une décision de marketing : suivant les pays, les stylos sont soit Pilot soit Namiki.fdm44 a écrit :Ce changement doit être très récent alors, parce que les deux miens, achetés il y a peu en France, sont de la tête au pieddes Namiki, le point de vente avait même l'obligation de le remettre à l'acheteur dans un sac Namiki envoyé par Pilot/Namiki à cet effet, avec chaque stylo commandé par l'AD
.
Mais quelle débauche de bon goût ! Suis également très content de la mienne, et les deux capless sont fort séduisants ma foi (comme on dit justement en Franche-Comté !)...fdm44 a écrit : Mes deux raden avec ma Péquignet Rue Royale :
Hormis le Capless, il existe d'autres modèles chez Lamy (Dialog), Stipula (DaVinci) et Visconti (Pininfarina). Mais je crois malheureusement que ce sont tous des modèles où il faut tourner une partie, comme le Fermo chez Pilot.lume a écrit :Bonjour,
connaissez vous une marque autre que Pilot fabriquant des stylos sans capuchon ? capless non Pilot quoi
Seul un modèle à bouton poussoir m'intéresse.
Les modèles où le mécanisme consiste à tourner l'extrémité ou un fût en 2 parties ne m'intéresse pas.
Le truc est que je redecouvre le plaisir de l'écriture depuis que je suis tombé sur ce forum sympathique et l'achat de mon capless black matte. Bref, il n'y a que Pilot pour proposer un tel objet ? beau, pratique, super plume etc...
Merci
La différence entre tailles de plumes japonaises et européennes est surtout d'une marque à l'autre, mais dans la même marque, une F reste une F. D'autant que la seule usine de Pilot se trouve au Japon.lume a écrit :Bonjour,
je vise à acheter un capless metallic copper red.
il n'y a que les marchands US qui le propose avec plusieurs plumes au choix : XF F M B.
J'ai un capless VP acheté chez cerisier japonais en plume F. Cette plume me convient, je souhaite donc avoir la même pour le prochain capless.
Or, les plumes japonaises sont dites plus fines que les européennes et US.
Est ce le cas dans cet exemple ? sachant que je ne vois pas trop pourquoi vu que les 2 plumes sont de la même marque. ..
S'il y a effectivement une différence, dois je donc commander une plume extra fine aux US pour avoir le même rendu que la plume F commandée au Japon ?
J'ai été surpris avec mon Decimo. J'avais commandé une plume taille B pensant avoir une M (connaissant le décalage de la taille des plumes vers le bas chez Pilot). Mais dans mon cas la B est bien une B et j'ai l'impression que pour tous les Capless c'est pareil.Hobiecat a écrit :La différence entre tailles de plumes japonaises et européennes est surtout d'une marque à l'autre, mais dans la même marque, une F reste une F. D'autant que la seule usine de Pilot se trouve au Japon.lume a écrit :Bonjour,
je vise à acheter un capless metallic copper red.
il n'y a que les marchands US qui le propose avec plusieurs plumes au choix : XF F M B.
J'ai un capless VP acheté chez cerisier japonais en plume F. Cette plume me convient, je souhaite donc avoir la même pour le prochain capless.
Or, les plumes japonaises sont dites plus fines que les européennes et US.
Est ce le cas dans cet exemple ? sachant que je ne vois pas trop pourquoi vu que les 2 plumes sont de la même marque. ..
S'il y a effectivement une différence, dois je donc commander une plume extra fine aux US pour avoir le même rendu que la plume F commandée au Japon ?
Pour les Capless, c'est déjà arrivé à quelques membres il me semble : comme la fabrication est très industrialisée, les plumes sont parfois plus ou moins larges.LINK789 a écrit :J'ai été surpris avec mon Decimo. J'avais commandé une plume taille B pensant avoir une M (connaissant le décalage de la taille des plumes vers le bas chez Pilot). Mais dans mon cas la B est bien une B et j'ai l'impression que pour tous les Capless c'est pareil.
Super ! merci pour vos avis.Hobiecat a écrit :La solution est de faire comme moi : en avoir une bonne douzaine et permuter les plumes qui conviennent.
Il vaut mieux bien nettoyer les plumes non utilisées avant de les ranger, afin de ne pas laisser l'encre y sécher. La question du séchage ne se pose donc pas, ni celle du contact avec l'air. Sinon, vous pouvez les ranger dans un sac, une boîte, un tube, peu importe.lume a écrit :Encore une question bete : les plumes qui ne sont pas dans un stylo, vous les mettez où afin qu'elles ne sèchent pas ? Sont-elles livrées dans un "tube" plastique étanche par exemple, qui permet de les y stocker temporairement à l'abri de l'air quand on ne les utilisent pas ?
@hobiecat a résolu le problème : il a une bonne douzaine de Caplesslume a écrit :Super ! merci pour vos avis.Hobiecat a écrit :La solution est de faire comme moi : en avoir une bonne douzaine et permuter les plumes qui conviennent.
Sinon Hobiecat, très bonne votre remarque![]()
Effectivement, je pensais aussi à cette éventualité : avoir plusieurs plumes.
Encore une question bete : les plumes qui ne sont pas dans un stylo, vous les mettez où afin qu'elles ne sèchent pas ? Sont-elles livrées dans un "tube" plastique étanche par exemple, qui permet de les y stocker temporairement à l'abri de l'air quand on ne les utilisent pas ?
Merci
Cdt
Tout à fait, personnellement, si elles sont encrées, je les range... dans un Capless où un stockage 2 ou 3 semaines ne pose aucun problème. Et si elles ne sont pas encrées, je fais la même chose.manohan a écrit :Il vaut mieux bien nettoyer les plumes non utilisées avant de les ranger, afin de ne pas laisser l'encre y sécher. La question du séchage ne se pose donc pas, ni celle du contact avec l'air. Sinon, vous pouvez les ranger dans un sac, une boîte, un tube, peu importe.
Je savais que m'inscrire sur ce forum ne serait pas forcément très économique mais alors là !Hobiecat a écrit :Pour les Capless, c'est déjà arrivé à quelques membres il me semble : comme la fabrication est très industrialisée, les plumes sont parfois plus ou moins larges.LINK789 a écrit :J'ai été surpris avec mon Decimo. J'avais commandé une plume taille B pensant avoir une M (connaissant le décalage de la taille des plumes vers le bas chez Pilot). Mais dans mon cas la B est bien une B et j'ai l'impression que pour tous les Capless c'est pareil.
La solution est de faire comme moi : en avoir une bonne douzaine et permuter les plumes qui conviennent.
Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot] et 5 invités