+1noirsurblanc a écrit :Je peux dire quelque chose, peut-être ?![]()
Le but de mon exercice n'était pas de faire un exercice de belle écriture. Il fallait lire CE qui est écrit et POURQUOI je l'avais écrit de cette manière...
Le fin de la page je l'ai écrite avec un stylo-plume de marque inconnue que j'ai acheté pour 15 Euros envoi compris sur Ebay. Ce stylo date des années trente, quarante, peut-être début 50, origine inconnue, "illi" comme marque ne me dit rien et il s'agit d'un stylo-plume ancien et non pas de café italien qui coûte excessivement cher à cause du marketing de la firme que le client doit payer mais ceci est hors sujet.
Donc: avec un stylo ancien bon marché, celui qui désire faire une écriture vraiment calligraphique OU selon la méthode anglaise éditée par J.Herbin le peut. Il ne pourra PAS le faire à l'aide de n'importe lequel des stylos contemporains que je connaisse et ceci quel que soit le prix qu'ils coûtent. C'était cela le propos de mon bazar...
Je ne dis pas que les stylos-plume contemporains sont mauvais. Ils sont parfaits. A tel point, bien souvent, qu'à mes yeux, je les trouve stériles. Ils sont conçus pour des gens ayant l'habitude du Rollerball et autres stylos-bille-feutres et tout ce qui s'en suit. Et conçus pour une écriture rapide.
Par contre, certains stylos-plume anciens possèdent des plumes encore plus proches de la plume (plume, non pas stylo-plume) ancienne. Conçus à une époque où les gens se prenaient le temps d'écrire de manière lisible, - du moins pendant les années d'école primaire. DONC: je pense que nos engins fétiches ( les stylos-plume) ont perdu quelque chose. Il leur manque les plumes ... du moins certaines plumes que je trouve sur des stylos anciens. Voilà.
Le seul stylo moderne que j'utilise encore est le Bulk Filler. Au niveau de la plume, il y a encore moyen de faire, mais la Titane n'est déjà pas mal... quand tout va bien. Mais pour le reste, j'ai rangé mes modernes.
Maintenant, je ne connais pas tout. Le jour où je tomberai sur un stylo moderne/contemporain qui possède cette qualité rare que je trouve aux plumes anciennes, je retire tout ce que je viens de dire.
et comme vous dites : les vintages ont un charme que les modernes n'ont pas