Ecrire et dessiner avec des stylos-plume anciens

Discussions et échanges sur le thème des plumes et des stylos anciens.
Qualhamme
Midnight Blue
Midnight Blue

Re: Ecrire et dessiner avec des stylos-plume anciens

Message par Qualhamme »

noirsurblanc a écrit :Je peux dire quelque chose, peut-être ? 8-)

Le but de mon exercice n'était pas de faire un exercice de belle écriture. Il fallait lire CE qui est écrit et POURQUOI je l'avais écrit de cette manière...
Le fin de la page je l'ai écrite avec un stylo-plume de marque inconnue que j'ai acheté pour 15 Euros envoi compris sur Ebay. Ce stylo date des années trente, quarante, peut-être début 50, origine inconnue, "illi" comme marque ne me dit rien et il s'agit d'un stylo-plume ancien et non pas de café italien qui coûte excessivement cher à cause du marketing de la firme que le client doit payer mais ceci est hors sujet.
Donc: avec un stylo ancien bon marché, celui qui désire faire une écriture vraiment calligraphique OU selon la méthode anglaise éditée par J.Herbin le peut. Il ne pourra PAS le faire à l'aide de n'importe lequel des stylos contemporains que je connaisse et ceci quel que soit le prix qu'ils coûtent. C'était cela le propos de mon bazar...
Je ne dis pas que les stylos-plume contemporains sont mauvais. Ils sont parfaits. A tel point, bien souvent, qu'à mes yeux, je les trouve stériles. Ils sont conçus pour des gens ayant l'habitude du Rollerball et autres stylos-bille-feutres et tout ce qui s'en suit. Et conçus pour une écriture rapide.
Par contre, certains stylos-plume anciens possèdent des plumes encore plus proches de la plume (plume, non pas stylo-plume) ancienne. Conçus à une époque où les gens se prenaient le temps d'écrire de manière lisible, - du moins pendant les années d'école primaire. DONC: je pense que nos engins fétiches ( les stylos-plume) ont perdu quelque chose. Il leur manque les plumes ... du moins certaines plumes que je trouve sur des stylos anciens. Voilà.
Le seul stylo moderne que j'utilise encore est le Bulk Filler. Au niveau de la plume, il y a encore moyen de faire, mais la Titane n'est déjà pas mal... quand tout va bien. Mais pour le reste, j'ai rangé mes modernes.
Maintenant, je ne connais pas tout. Le jour où je tomberai sur un stylo moderne/contemporain qui possède cette qualité rare que je trouve aux plumes anciennes, je retire tout ce que je viens de dire.
+1
et comme vous dites : les vintages ont un charme que les modernes n'ont pas
Souhaités :
-
Attendus :
-
Fraîchement reçus :
Platinum #3776 Century noir plume B
Kaweco Sport noir "chess" plume BB
Encrés :
Platinum #3776 Century noir plume B (Diamine Sapphire Blue)
Kaweco Sport noir "chess" BB (R&K Salix)
Sheaffer Imperial desk M (R&K Salix)
Sheaffer Lifetime Vac-fill M (Iro kon-peki)
Pelikan 100N plume M (mélange 50/50 R&K Salix / R&K Scabiosa)
Pelikan 140 OBB (R&K Salix)
Reform 1745 F (Akkerman Rood Haags pluche)
Reform 1745 F (R&K alt gold-grün)
Reform Calligraphy 2.3 (Diamine Registrar's)
Reform Calligraphy 1.9 (Pelikan jaune fluo)
Loucques
Prussian blue
Prussian blue

Message par Loucques »

Personnellement, l'écriture la plus belle, la plus nature, la plus décontractée en toutes circonstances, la plus esthétique, la plus flatteuse pour le regard, celle dont je ne me lasse pas d'aller chercher les deux seuls exemplaires que je possède depuis les deux dernière réunions des belges et que je garde précieusement dans un de mes tiroirs pour les contempler, la larme à l'oeil, lors de mes moments de déprime, ce sont les deux rares et magnifiques échantillons de l'écriture d'un très honoré et très respecté membre de notre forum, btr.

Je ne cesse de m'en délecter, et tout particulièrement celui où, lors d'une mémorable soirée de novembre 2011, il niqua somptueusement la plume d'un Montblanc collector que PDZ lui confia avec moult précautions par-dessus son assiette de tiramisu.
hmmmpffffrrrrrooouuuaaaaaffffff !!!!
AD71
Prussian blue
Prussian blue

Message par AD71 »

Garde bien ces échantillons, Loucques, ils valent de l'or. Moi, j'ai dû me contenter d'un très laconique "tu n'as pas vu mon écriture !" dans un mail.
S'il te plaît, btr, montre-nous ce que tu peux tirer d'un vintage comme celui de noirsurblanc... S'il faut t'en prêter un, je suis sûre que chacun sur ce forum se précipitera pour te prêter sa plus belle plume !
Sheaffer Crest Vintage et Reissue, Targa et Lady.
Un Frank Stella choisi comme avatar
btr
Membre disparu
Membre disparu

Message par btr »

Loucques a écrit :Personnellement, l'écriture la plus belle, la plus nature, la plus décontractée en toutes circonstances, la plus esthétique, la plus flatteuse pour le regard, celle dont je ne me lasse pas d'aller chercher les deux seuls exemplaires que je possède depuis les deux dernière réunions des belges et que je garde précieusement dans un de mes tiroirs pour les contempler, la larme à l'oeil, lors de mes moments de déprime, ce sont les deux rares et magnifiques échantillons de l'écriture d'un très honoré et très respecté membre de notre forum, btr.

Je ne cesse de m'en délecter, et tout particulièrement celui où, lors d'une mémorable soirée de novembre 2011, il niqua somptueusement la plume d'un Montblanc collector que PDZ lui confia avec moult précautions par-dessus son assiette de tiramisu.
hmmmpffffrrrrrooouuuaaaaaffffff !!!!
C'etait pas du Tiramisu :roll:
WATERPROOF
Elcheb
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Elcheb »

Voilà un sujet passionnant ! Quels magnifiques dessins, avec une extrême sensibilité dans le trait, superbe ! Ça me conforte également dans mon envie d'un vieil eyedropper pour dessiner.
On aimerait en voir d'autres, encore... Bravo noirsurblanc !
(C'était un message d'un nouvel arrivant qui fait remonter un vieux topic de deux ans) :angel:
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD

Message par Plum73 »

Quelques dessins d'Elcheb sur le Forum seraient bienvenue :D
Plum73 des Alpes.
https://inksnibs.com/
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
"L'essentiel est sans cesse menacé par l'Insignifiant" - R. Char
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD

Message par borelek »

Elcheb a écrit :..(C'était un message d'un nouvel arrivant qui fait remonter un vieux topic de deux ans) :angel:
Ce topic est simplement en sommeil. noirsurblanc, notre maître à tous, prend quatre mois de vacances numériques chaque année entre Noël et Pâques à peu près.
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD

Message par borelek »

Enezia a écrit :
A l'autre extrémité: l'Art Cru, dans son immédiate "sauvagerie"..
j'aime beaucoup cette expression d'art cru tellement plus proche de nous que l'art brut.
Qu'en penses-tu Plum ?
Enezia a écrit :
PS : (Et ce vitrail, noirsurblanc, il en est où ? )
Il est fini, très grand dans une cage d'escalier et très beau, mais noirsurblanc répondra et peut-être même mettra des photos.
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD

Message par Plum73 »

borelek a écrit :
Enezia a écrit :
A l'autre extrémité: l'Art Cru, dans son immédiate "sauvagerie"..
j'aime beaucoup cette expression d'art cru tellement plus proche de nous que l'art brut.
Qu'en penses-tu Plum ?.
Vaste réflexion: l'Art Cru me fait plus penser à la cuisine japonaise qu'à la collection de Lausanne et d'autres collections. :lol:
Le rapprochement entre Cru et Sauvagerie est intéressant. Mais peut on rapprocher l'acte créatif souvent répétitif des malades mentaux de la sauvagerie ou d'une compulsion ? Les dénommés Artistes sont ils des sauvages ? ou des malades exprimant leur souffrance dans la création ? L'Art Contemporain est il de l'Art Brut ? Les Artistes sont ils tous des malades mentaux s'exprimant ? Suis je Fou ? Ecrire avec des stylo-plumes est ce un acte de folie dans notre monde numérique ?
Je me perd, je retourne à mes consultations avec mes sauvages :siffler:
Plum73 des Alpes.
Les désirés: Pelikan 100 lizard, 110, 111 et 112, Toledo, 800, 1000 - MB Solitaire, Heritage 1912, 149 et 146 - Oldwin - Namiki Yukari Royale - Namiki Yukari Chinkin - Nakaya Cigar - Waterman's 54 et pleins d'autres.
Image
montpark
Midnight Blue
Midnight Blue

Message par montpark »

noirsurblanc a écrit :Cher Bruno: je suis d'accord avec Vous. Cependant, loin de moi l'idée que les stylos actuels ne seraient pas bons: ils sont quasiment parfaits et battent certainement la plupart des "vintages" sur bien des points.
La seule chose dont je suis persuadé ( jusqu'à preuve du contraire) est que pour un certain genre d'écriture ou aussi une certaine manière de dessiner, les anciens stylos (s'il sont dotés d'une plume flexible ou semi-flexible) gagnent le match, si j'ose le dire ainsi.
Aussi, je trouve un charme aux anciens ( y compris à plume "dure" ) que je ne trouve pas aux modernes, mais là, c'est mon petit délire personnel. :lol:

Certains modernes ont en revanche une possibilité de travailler avec plusieurs plumes, tant le changement est facile
zéphyrine
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par zéphyrine »

Voici le vitrail de noirsurblanc, Enezia, et les dessins préparatoires

http://stylo-plume.org/viewtopic.php?f= ... &start=480
"Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité" - Simone de Beauvoir

zéphyrine
Baystate Blue
Baystate Blue

Message par zéphyrine »

De rien. :D
"Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité" - Simone de Beauvoir

noirsurblanc
Prussian blue
Prussian blue

Message par noirsurblanc »

Je suis de retour parmi vous après une sorte de "Marathon" à Moustiers Sainte-Marie où j'ai travaillé sur une série de faïences - des pièces uniques donc rares donc chères donc voilà mais c'est fait et il ne reste plus qu'à les vendre à mes collectionneurs puis aussi de les exposer dans différents musées. Dans une bonne semaine, j'aurai défriché mes centaines de mails qui se sont entassés dans la BAL de mon ordinateur. Le vitrail est terminé depuis un peu plus d'un an - merci d'avoir expliqué ma façon un peu bizarre de fonctionner dans l'espace-temps contemporain aux nouveaux membres du Forum.
Je vais essayer de charger une des faïences ici - les dessins préparatoires je les ai tous fait à la plume et au stylo-plume, les faïences par contre sont toutes peintes au pinceau - l'émail ne permet aucune autre technique. Ceux parmi vous qui voudront voir toute la série, voici le lien vers Facebook:

https://www.facebook.com/jeanmarie.biwer

Image
Ici et maintenant.
petitdauphinzele
Administrateur du site
Administrateur du site

Message par petitdauphinzele »

Rien à voir avec les stylos-plume, mais à ne pas rater, elles sont magnifiques ! :thumbsup:
Keep calm & upgrade the forum
Orange = modération
En cas de désaccord contacter Leibniz
Image
by Taranis
borelek
ex. animateur SDD
ex. animateur        SDD

Message par borelek »

Bon retour Jean-Marie,
Et tu peux me souhaiter bon voyage, je pars demain. On fait le même gag chaque année !

Superbe les faïences.
Bon, je retourne glander

Amitiés Serge
Alain146
Membre disparu
Membre disparu

Message par Alain146 »

borelek a écrit :Bon retour Jean-Marie,
Et tu peux me souhaiter bon voyage, je pars demain. On fait le même gag chaque année !

Superbe les faïences.
Ah ben tu fais bien de revenir maintenant que Serge s'en va .
En tout cas cela me fait bien plaisir de te retrouver , et quel beau travail ces faïences. Bravo
Bon voyage Serge et Isabelle et remettez bien le bonjour à Cally'
Elcheb
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud

Message par Elcheb »

Plum73 a écrit :Quelques dessins d'Elcheb sur le Forum seraient bienvenue :D
Je le ferai avec plaisir dans un autre topic afin de ne pas encombrer celui-ci :mrgreen:

Par ailleurs je suis bien content de voir le retour de noirsurblanc, ces faïences sont vraiment très belles.
Plum73
Ex Animateur SDD
Ex Animateur SDD

Message par Plum73 »

borelek a écrit :Bon retour Jean-Marie,

Superbe les faïences.
Bonnes vacances Serge :D
A bientôt ;)
Plum73 des Alpes.
Image
noirsurblanc
Prussian blue
Prussian blue

Message par noirsurblanc »

Merci à tous et à toutes au sujet des faïences - et Serge, bon voyage à toi et reviens nous en pleine forme !

Jean-Marie
Ici et maintenant.
Alain146
Membre disparu
Membre disparu

Message par Alain146 »

borelek a écrit : Et tu peux me souhaiter bon voyage, je pars demain.
Ca nous promet quelques mardi tristes comme des jours sans pain ! :D
Répondre