Qu'écrivez vous?

Les papiers, les accessoires...
Répondre
Avatar du membre
ChaGratte
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 119
Enregistré le : 27 févr. 2013 15:23
Localisation : Nancy

Re: Qu'écrivez vous?

Message par ChaGratte »

:lol:
Grâce à ce petit clin d'oeil Alain, je me disais que finalement, si on voulait aller au bout du concept, on devrait tous écrire sur du papier, scanner nos réponses et les publier... Bon, ok, on ferait exploser les besoins en stockage du forum et ça prendrait un temps fou, mais admettez que ça serait vraiment beau, non.... ? ... Je sors avec mes idées fantaisistes, c'est ça....? :arrow:
Charlotte

Cross Beverly M - 2 Pilot Plumix M - Parker Jotter M - Pelikan Pelikano F - Parker Vacumatic 1936 - MB Meisterstück "Signature for Good" - Lamy Safari M édition 2014 ROSE - Bermond 40's ... Pour le moment!
Avatar du membre
MarcM77
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 296
Enregistré le : 19 déc. 2011 21:32
Localisation : Bruxelles, Belgique

Re: Qu'écrivez vous?

Message par MarcM77 »

Avatar du membre
ChaGratte
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 119
Enregistré le : 27 févr. 2013 15:23
Localisation : Nancy

Re: Qu'écrivez vous?

Message par ChaGratte »

Image
Charlotte

Cross Beverly M - 2 Pilot Plumix M - Parker Jotter M - Pelikan Pelikano F - Parker Vacumatic 1936 - MB Meisterstück "Signature for Good" - Lamy Safari M édition 2014 ROSE - Bermond 40's ... Pour le moment!
Avatar du membre
ChaGratte
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 119
Enregistré le : 27 févr. 2013 15:23
Localisation : Nancy

Re: Qu'écrivez vous?

Message par ChaGratte »

Pour éviter de trop empiéter sur ce sujet "Qu'écrivez-vous?", j'ai créé un sujet dans le sous-forum "Annonces, suggestions, nouveautés, vie du forum", pour ceux que ça intéresse! Bonne journée :-)
Charlotte

Cross Beverly M - 2 Pilot Plumix M - Parker Jotter M - Pelikan Pelikano F - Parker Vacumatic 1936 - MB Meisterstück "Signature for Good" - Lamy Safari M édition 2014 ROSE - Bermond 40's ... Pour le moment!
Avatar du membre
Rikki1010
Asa Gao
Asa Gao
Messages : 122
Enregistré le : 09 mars 2012 15:14
Localisation : Frameries (Belgique)

Re: Qu'écrivez vous?

Message par Rikki1010 »

Pour reprendre le fil...

1/ J'écris des rapports sur les joueurs sur petits carnets, dans les stades de football, faisant partie d'un comité de décision d'un club de football de D2 belge. Du scouting en quelque sorte.

J'ai fait l'acquisition dérnièrement de quelques carnets chez 'Calepino' après lecture avisée de quelques Pots à ce sujet.

N'étant pas très 'ancien' sur le forum, je m'atelle donc à obtenir plusieurs stylos de manière à les encrer de plusieurs couleurs... Du bleu ou noir pour la description générale du joueur...Du vert pour ses qualités...du rouge pour ses faiblesses :shock:

J'ai aussi besoin d'avoir un Bille en cas de pépin... Ce boulot se fait aussi dans des conditions climatiques assez extrêmes !

2/ Je prépare également mes visites dans les salons des vins. Enormément de vignerons sont présents dans ces salons que j'apprécie, c'est pourquoi il est important de préparer ses (ces) visites au préalable.

Les vignerons sont étonnés que j'en connaisse un (petit) bout sur eux avant de les rencontrer... je sais QUOI et Où goûter avant de mettre les pieds dans les salons. Sinon, on goûte trop et/ou n'importe quoi, puis on est bourré.

A partir du moment où on a suivi quelques années de cours, on connaît le rapport qualité / prix et on est capable de se constituer une cave à vins intéressante.

Je prends mon plume avoir moi et je note quelques mentions sur mon carnet.

Anecdote d'un collègue oenophile fréquentant les mêmes cours que moi :

'Tu sais que, lorsque je prends mon 'Mont-Blanc', les vignerons me font goûter des vins plus chers? Alors que, lorsque je fais les salons avec un simple bille, ça le fait moins...'

Devinez pourquoi...
_Charles_
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 12
Enregistré le : 27 mai 2013 21:25
Contact :

Re: Qu'écrivez vous?

Message par _Charles_ »

Comme l'auteur du topic, je ressens ce besoin d'écrire. C'est très étrange, car j'ai toujours été plus scientifique que littéraire et écrire longtemps me donnait des maux dans la main assez rapidement.
Mais mon métier ne laisse pas la place à l'écriture, dans l'informatique, on prend ses notes sur PC, ce que je me suis toujours refusé de faire. Alors au début, c'était une main courante avec des stylos banals, et depuis quelques années, c'est le plume qui a pris place dans ma trousse, avec la redécouverte de mon Sheaffer et plus récemment (2007 quand même) du Parker.
Mais voilà, ça ne reste que des notes de tous les jours, pas véritablement de phrases, juste des mots couchés sur un cahier d'école. Quand je vadrouille en conférence, c'est déjà un peu mieux, je prends plus de plaisir.

Mais depuis quelques mois, ma compagne et moi avons entrepris de correspondre par courrier, et non par mail. En effet elle travaille à plus de 10.000 kilomètres de la maison. Et là j'assouvis ma volonté d'écrire au plume sur du beau papier à lettres :) Tout passe mieux par l'écriture, l'expression que l'on veut donner aux phrases couplée à l'intensité de l'écriture, on ressent ce que la personne veut dire contrairement à un courriel. Le hic, c'est que ma compagne n'a pas du tout cette "passion" de l'objet qu'est le stylo. Elle a pourtant un bille Cartier très agréable ainsi qu'un plume Sheaffer que je lui avais offert, mais elle préfère les feutres Pilot & consort (qui au passage écrivent bien également !).

J'écris aussi durant nos voyages, sur des carnets (leuchtturm 1917). Des notes, tout et rien à la fois, sur le vif, pour retranscrire à l'instant T.

Par contre quand je fais des photos, je ne prends aucune note !
Mes plumes : Montegrappa Parola / Parker Vector / Sheaffer Fashion II
Avatar du membre
blacky
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 46
Enregistré le : 12 juin 2013 20:19
Localisation : Strasbourg

Re: Qu'écrivez vous?

Message par blacky »

Etant étudiant, j'écris mes cours, mes devoirs, mes brouillons et mes exercices au stylo plume. J'ai aussi un petit journal où j'écris ce qui s'est passé durant la journée, et également un petit carnet rhodia qui me sert de pense-bête...
EDC :
- Pelikan M205 Blanc EF (Pelikan Königsblau)
- Lamy Safari Neon Yellow Limited Edition F (Waterman Rouge)
- Hero 616 Vert (Parker Quink Noire)
At home :
- Parker Sonnet Noir/Or F 14k (J. Herbin Bleu Nuit)
- Lamy Al-Star Noir Limited Edition M (Parker Quink Noire)
Avatar du membre
datura-noir
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 15
Enregistré le : 18 sept. 2013 10:44
Localisation : Lyon

Re: Qu'écrivez vous?

Message par datura-noir »

Très bonne question ...

Avant j'écrivais beaucoup .... beaucoup de lettres manuscrites à la plume (j'ai commencé par le Meisterstuck Mozart) à tous les gens que je connaissais

Mais aujourd'hui ... entre l'ordi au boulot, les mails, les sms ... plus l'occasion d'écrire de choses "sérieuses"!!
Alors j'écris mes listes de choses à faire "TO DO" avec mon Le Grand ... passer l'aspirateur, penser à descendre les poubelles, faire une quiche, ... Dès que j'ai un mot à écrire, sur un post it ou sur n'importe quoi, je sors un MB (mine, bille ou plume) sinon il n'y a plus d'occasion ...
Mon mari, qui lui écrit de la poésie ("choses sérieuses" !!) ne veut même pas que je lui offre un MB. J'adorerais lui faire partager ma passion !!

Et là ... je suis surprise par ce commentaire :
Tumulus a écrit :Pas mal d'"anciens" de ce forum se contentent de recopier des paragraphes entiers d'un livre tout en écoutant de la musique...
Sans blague ?
Avatar du membre
zéphyrine
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2198
Enregistré le : 22 juil. 2012 20:35
Localisation : vaucluse

Re: Qu'écrivez vous?

Message par zéphyrine »

J'écris tous mes rapports à la main avant de les passer à l'ordinateur. De la poésie, des nouvelles, des notes, laisse des mots à ma compagne, même la liste des courses est faite au stylo plume.J'écris partout, sur tout, n'importe où, n'importe quand.
Le bonheur est dans l'écrit. ;)

Alain 146, j'adore tout, tout.
"Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité" - Simone de Beauvoir

Avatar: Ruptura - Remedios Varo
Avatar du membre
coxynell
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1375
Enregistré le : 18 janv. 2013 20:07
Localisation : Uzès (30)

Re: Qu'écrivez vous?

Message par coxynell »

Un exercice que je fais souvent ces temps-ci: j'essaie de me souvenir de poèmes et de les écrire. Ensuite je vais chercher le livre correspondant et... je pleure sur ma mémoire perdue :lol:
Sinon j'adore aussi écouter des chansons et écrire les paroles en même temps... C'est un peu rejoindre 2 passions, et c'est très apaisant.
Bref, n'importe quoi tant que le stylo est beau, le papier doux et l'encre envoûtante!
"non omnia possumus omnes" - Virgile
lester
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 59
Enregistré le : 02 mai 2013 11:26

Re: Qu'écrivez vous?

Message par lester »

Moi je noircis (bleuis, verdis...) des pages de carnets d'une foultitude de choses à faire, à ne pas oublier, à garder en mémoire, à prévoir, etc, etc... (je suis intendant dans un collège). Du reste je recherche des encres qui ne se diluent pas lorsque l'on surligne en couleur avec un feutre ad hoc.
Plus dans de beaux carnets divers écrits ou listes ou projets relatifs à mes goûts z'et passions.
manohan
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 3364
Enregistré le : 27 nov. 2011 17:31

Re: Qu'écrivez vous?

Message par manohan »

datura-noir a écrit :Très bonne question ...
Tumulus a écrit :Pas mal d'"anciens" de ce forum se contentent de recopier des paragraphes entiers d'un livre tout en écoutant de la musique...
Sans blague ?
Bah oui ! Depuis l'adolescence je recopie des extraits de livres, citations, poèmes que j'ai aimés dans des carnets. Je suis gravement atteinte ? C'est pas grave ...

De très rares lettres, car très peu de gens me répondent, ou alors ils répondent par mail, ce qui m'énerve !
Des cartes de voeux, de remerciement, postales.

Et dans le carnet que j'ai toujours avec moi, des informations sur tout (un film, une expo, un concert ...), les adresses, les références de livres et disques à acheter...

et bien sûr la liste de courses !
Avatar du membre
JeanB
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 2424
Enregistré le : 26 juil. 2011 06:47
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Qu'écrivez vous?

Message par JeanB »

J'écris en fait tous les jours, et beaucoup:

-dans le cadre de mon activité professionnelle, je prends mes notes lors des rendez-vous avec mes clients exclusivement au stylo à plume (je suis avocat et je conseille des structures relevant de l'économie sociale et solidaire)

-dans le cadre de mon "hobby", je rédige tous mes articles du Stylographe avec les stylos que je teste, avant de les saisir sur mon portable.

-ici, parfois, sur mon clavier, bien entendu.

-pour le plaisir, des nouvelles, et l'écriture d'un roman me titille...

Autant de bonnes raisons pour ne pas laisser ma passion fléchir... ;)
"Pour progresser, ne cherche pas à dépasser ton voisin, mais dépasse-toi"
Avatar du membre
zephyr
Ex Animateur SDD
Ex Animateur  SDD
Messages : 5366
Enregistré le : 20 déc. 2012 21:02
Localisation : Moselle

Re: Qu'écrivez vous?

Message par zephyr »

Entendu une anecdote ce matin sur France Inter à propos de l'écriture cursive aux USA :

un homme prenant des cours pour apprendre à réécrire après avoir passé une demie-heure à refaire sa signature de référence pour son compte bancaire.
Merci Taranis pour mon bel avatar
lyrane
ex animateur SDD
ex animateur     SDD
Messages : 2184
Enregistré le : 22 janv. 2012 16:26
Localisation : AUDENGE

Re: Qu'écrivez vous?

Message par lyrane »

En ce moment hormis quelques courriers, essentiellement mes cours !
Avatar du membre
montpark
Midnight Blue
Midnight Blue
Messages : 477
Enregistré le : 02 déc. 2013 19:46
Localisation : Plurien 22 (Côte d'Emeraude)

Re: Qu'écrivez vous?

Message par montpark »

Breizhexil a écrit :Bonsoir

Tout est dans le titre (en présentant mes excuses à ceux qui trouveraient la question par trop indiscrète). Personnellement, je n'ai lus l'occasion d'écrire à titre professionnel et je ressens de plus en plus le besoin d'écrire, mais j'ignore quoi! J'écris un peu de poésie, mais cela ne se fait pas en continue et du coup le plume n'est pas ce qui convient le mieux.

Il me faudrait écrire du texte, mais je ne suis pas assez intelligent pour cela, sauf quelques petits textes humoristiques de temps à autre.

Alors je me dis que peut être je pourrais tirer quelques idées de vos pratiques personnelles?

A vous lire.
A mon avis tu pourrais acheter quelques livres, et faire des fiches de lecture. Sur certains blogs, surtout d'admirateurs d'auteurs, tu pourras publier.
AnneP
Bleu Mers du Sud
Bleu Mers du Sud
Messages : 49
Enregistré le : 12 nov. 2013 15:51
Localisation : Paris

Re: Qu'écrivez vous?

Message par AnneP »

Des cours, des maths, des recettes de cuisine, des comptes-rendus de lecture, de visites d'expos, de films etc.
Mais l'ordinateur est aussi très présent (Latex of course)
Avatar du membre
jva
Modérateur M.D.
Modérateur M.D.
Messages : 8869
Enregistré le : 07 janv. 2011 12:59
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Qu'écrivez vous?

Message par jva »

AnneP a écrit : (Latex of course)
Ah bien ! Très bien même !
Je suis certain que les amateurs de plumes, d'encres, de belles lettres formées ou d'art de l'écriture abandonneraient vite Word s'ils connaissaient Latex, tellement le rendu est beau et les possibilités impressionnantes. Mais, bon ... C'est un autre débat.
Mgr JVA
En attendant de retrouver mon cardinal et pour faire plaisir à Alain
Image

_________________
Orange = modération.
En cas de désaccord avec la modération, merci de contacter Leibniz ou PDZ.
Avatar du membre
coxynell
Prussian blue
Prussian blue
Messages : 1375
Enregistré le : 18 janv. 2013 20:07
Localisation : Uzès (30)

Re: Qu'écrivez vous?

Message par coxynell »

J'utilise OmmWriter sur mon Mac, et c'est nettement plus agréable que Word... Les possibilités ne sont pas aussi étendues, mais qui utilise toutes les fonctions de Word?? Omm est parfait pour moi: superbe, apaisant, simple et efficace.

Sinon aujourd'hui j'ai écrit... des ordonnances! Les dernières pour les 9 jours qui viennent :D
"non omnia possumus omnes" - Virgile
BillHoony
Baystate Blue
Baystate Blue
Messages : 1763
Enregistré le : 29 janv. 2014 02:24

Re: Qu'écrivez vous?

Message par BillHoony »

J'ai lancé ce sujet : viewtopic.php?f=8&t=8538
C'est un peu similaire à celui-ci, mais plus généraliste sur les usages que l'on peut faire d'une plume. ;)
Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités